Rallye de Sarlat Périgord Noir 2009
Ce week-end des 3 et 4 Octobre a eu lieu la 15e édition du Rallye de Sarlat ayant changé de nom et s'appellant désormais "Sarlat-Périgord Noir".
Parmi les 78 équipages autorisés à prendre le départ de la Place du Marché aux Noix à Sarlat, le local Antony Mora (BMW 318 Compact) F214 fesait figure de favori, malgré un plateau fort relevé pour cette belle édition qui s'est déroulée sous un beau soleil.
En effet, dès l'ES 1 de Tursac, ce dernier prend les commandes du Rallye en signant un superbe temps de 4 min 50 sec. A ses trousses, on retrouve le vaillant Jean-Laurent Chivaydel et sa toujours efficace Ford Escort Cosworth FA8, qui prend la deuxième place malgré une petit figure dans une épingle. Belle surprise pour le gain de la troisième place puisque c'est un autre local en la personne de Mickaël Lobry (Mitsubishi Evo8) N4 qui s'en empare et prend les rênes du Groupe N par la même occasion ; il damne le pion au toujours impressionnant Pierre-Alexandre Monribot, qui au volant de sa modeste Renault 5 GT Turbo F214 déboule à la 4e position, et deuxième du Groupe F2000 provisoirement, une réelle performance.
Bon début de rallye également pour Yohan Dupouy et sa magnifique Peugeot 306 (F214) qui se classe dans le Top 5. Derrière lui, c'est Julien Séré et sa Renault Clio Williams N3 qui s'avère le plus rapide en se classant 6e et second du Groupe N, tandis que "l'avion" Richard Duranton et sa petite Peugeot 106 S16 A6 montre une nouvelle fois l'étendue de son talent en atterrissant  à la 7e place scratch.
 
Philippe Lespinasse (BMW 318 Compact) F214, dont le départ de la spéciale est donné pratiquement devant le portail de son entreprise, hisse la belle allemande au 8e rang du classement, devant Franck Chaput (Peugeot 106 S16) F213, 9e, alors que Laurent Borderie et sa Renault Clio Ragnotti N3 rentre dans le Top Dix. A noter la très belle performance de la famille Chapelle sur leur Renault 5 GT Turbo F214 qui réalise le 11e temps ! alors que Paul Gauthier (Toyota Célica GT Four) FA8, connait un début de Rallye difficile suite à un tout droit en ne se positionnant que 21e, tout comme Philippe Rebière,16e, qui prenait part à son deuxième rallye avec sa Renault Clio Kit Car A7K ex-Palissier.
Bis repetita pour Mora dans l'ES 2, auteur de nouveau du temps scratch alors que derrière lui, Lobry, à 3.5 secondes du leader, a pris le dessus sur Chivaydel qui accuse un retard de 4 secondes. Yohan Dupouy grimpe quant à lui à la 4e position tandis que Pascal Cloitre, qui a retrouvé la fiabilité avec l'Escort Cosworth FA8, revient sur les devants de la scène avec un 5e temps. Philippe Lespinasse améliore également et se retrouve à la sixième place scratch devant l'époustouflant Julien Séré, 7e, tandis que Sébastien Pezet pointe le museau de sa magnifique BMW 325I F2000 à la 8e place, devant Monribot, qui a rétrogadé au classement en signant le 9e temps, tandis que Rebière et sa belle Clio Kit Car remonte au classement grâce à un dixième temps.
Malheureusement la spéciale sera neutralisé après qu'une vingtaine de concurrents aient pris le départ suite à la grosse sortie de route de l'équipage N° 20 Zanetti Thierry / Ferrier John sur leur originale Fiat Coupé FA8, nécessitant une intervention médicale. Souhaitons leur un prompt rétablissement !
Dans l'ES 3 de nuit, Mora gère son avance mais doit se méfier des assauts de Lobry, qui montre tout le potentiel de la Mitsubishi Evo8 en s'emparant de nouveau du second chono mais réduisant l'écart à 1.6 secondes. Grosse attaque également pour Dupouy qui se hisse en 3e position tandis que Chivaydel, suite à une petite figure, réalise le 4e temps scratch, devant Monribot. Tout en assurant le spectacle, Cloitre montre que l'Escort a de beaux restes en terminant la dernière spéciale de la première journée de course à la sixième place, devant la Compact de Lespinasse et la Clio Kit Car de Rebière, respectivement 7e et 8e. Pezet se positionne dans le peloton de tête de nouveau avec un beau 9e temps scratch devant Chapelle qui se classe 10e de ce secteur chronométré.
Après trois épreuves chronométrées, c'est donc Mora qui prend les commandes du Rallye, suivi de Lobry à 12.8 secondes et de Chivaydel à 19.2 secondes. En 4e position on retrouve Dupouy qui est relégué à 39.5 secondes de Mora, tandis que Monribot rentre au parc à la 5e place, devant Lespinasse, Cloitre, Séré, Pezet et Rebière qui clôture le Top Dix.
Parmi les abandons, celui de Christophe Monzie, qui étrennait sa nouvelle Renault Mégane Kit Car A7K achetée en Bourgogne, est à déplorer dans l'ES 3, ainsi que ceux de Mickaël Nadal (Renault 11 Turbo) F214, Nicolas Gaillard (Fiat Uno Turbo) F214, Nicolas Soustre (Renault Clio Williams) FN3, Raphaël Vauret (Renault 5 GT Turbo) F214, Alexis Grenier (Citroën Saxo VTS) F213, Pascal Dupont (Renault Clio 16S) FN3, ou encore une cheville ouvrière de l'organisation en la personne de Jean-Michel Louprou (Peugeot 205 Rallye) F212.
Le Dimanche matin, Mora tient de nouveau les cartes en mains en réalisant le scratch aux commandes de sa BMW 318 Compact, alors que Lobry confirme ses exploits de la veille par un second temps à 10 secondes du leader. Chivaydel place l'Escort en 3e position devant le spectaculaire Pezet qui fait parler la poudre en se hissant au 4e rang du classement général. Paul Gauthier, visiblement mal à l'aise sur la spéciale du samedi, effectue sa remontée en s'emparant du 5e temps scratch devant Pascal Cloitre. Monribot reste au contact en signant le 7e chrono, tandis que Dupouy, Séré et Chaput rentre dans le Top Dix.
Pas de surprise au cours de l'ES 5, Mora signe de nouveau le scratch, tandis que derrière Chivaydel sort la grosse attaque et termine le rallye par un deuxième scratch devant l'époustouflant Pezet qui a fait "miauler" la "Béhème". Lobry confirme en signant un 4e temps scratch devant Dupouy, tandis que le sixième temps est à mettre à l'actif de Gauthier, devant respectivement Cloitre, Monribot, Séré et Duranton.
Mora rentre donc aux Eyzies avec une nouvelle victoire en poche, la sixième depuis le début de saison et la cinquième sur ses terres où il a une nouvelle fois briller. On retiendra la superbe performance de Mickaël Lobry qui remporte les lauriers en Groupe N, mais surtout, termine en 2e position après une belle bagarre avec Jean-Laurent Chivaydel qui monte sur la dernière marche du podium et remporte la victoire en Gr. A. Superbe rallye une fois de plus pour Yohan Dupouy qui empoche la 2nde place en F2000 ainsi que la 4e place au scratch à la clé, ce qui prouve une nouvelle fois le potentiel de la belle 306 et le talent du pilote, alors que Pierre-Alexandre Monribot termine en 5e position comme lors de l'édition 2008, et a une fois de plus impressionné par son coup de volant et ses temps de folie avec une petite auto par rapport à ses adversaires. Sébastien Pezet profite d'une superbe remontée le dimanche pour hisser la BMW à la sixième place au scratch, tandis que la 7e est occupé par Pascal Cloitre, qui voit enfin une arrivée après deux années de galère.
Très belle performance également pour Julien Séré qui remporte la classe N3 et la deuxième place au Groupe avec sa Clio Williams grâce à une fort belle 8e place au scratch, tandis que la 9e position est occupé par le toujours impressionnant Duranton, qui devance Chaput, 10e et 1er de la F213.
Bravo à Guillaume et Marc Chapelle qui rentre au parc fermé avec une belle 11e place au scratch en poche, devant Paul Gauthier qui termine en 12e position, alors que Borderie se classe 13e et 3e du Groupe N. Il est suivi de Patrick Benne (Citroën Saxo VTS), qui devance de peu le Médocain Patrice Chaussat, 15e aux commandes de sa belle Citroën Saxo F213 et 3e de classe. Jean-Max Laborie par sa 16e place scratch, montre que les R5 GT Turbo N4 sont encores compétitives, et devance le rapide Jean-Luc Mazeau (Citroën Saxo VTS), qui une nouvelle fois remporte la classe N2.
Bravo à tous les équipages qui ont terminé et une pensée pour ceux qui n'ont pas eu cette joie, et un grand merci aux organisateurs pour nous avoir mis sur pied un superbe Rallye, merci également aux commissaires et aux bénévoles sans qui rien ne serait possible !
Le classement final et ES par ES est disponible sur : http://club.quomodo.com/sarlatsportauto/accueil-bienvenue
 
Les photos sont dispos dans la rubrique "Photos 2009"
 
Prochain rendez-vous : le Rallye Terre des Cardabelles (12) pour Rallye46 et Fanderallye 46 le week-end prochain des 10-11 Octobre et la Course de côte de Sainte Croix du Mont (33) pour PQ47.
 
Rallye46, PQ47 et Fanderallye46.