Rallye National du Pays de Saint Yrieix 2009
Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre a eu lieu la 8e édition du Rallye National du Pays de Saint-Yrieix, comptant pour la Coupe de France des Rallyes 2009 en 1ère Division coefficient 5, une des ultimes occasions de récupérer des points en vue de la Finale qui se déroulera fin octobre à Dunkerque. Cette belle édition accueillait également le Citroën Racing Trophy où 3 concurrents étaient engagés.
Après le passage des vérifications techniques, le parc fermé place de la Nation à Saint-Yrieix avait fière allure, en effet de nombreux prétendants au scratch ou au moins au podium ont fait le déplacement, mais quelques forfaits sont néanmoins à déplorer dont Michel Hayet (Subaru Impreza) A8 et Laurent Berthomier (Renault Clio 16S) F214.
Dès l'ES 1 de Coussac, les rebondissements sont nombreux, à commencer par le retrait d'un sérieux prétendant en la personne du local Jean-Charles Beaubelique sur sa redoutable Peugeot 306 Maxi A7K qui sort de la route sans gravité 500 mètres après le départ. La 306 est juste posée mais dans l'impossibilité de repartir, c'est donc la mort dans l'âme que ce dernier rend son carnet de bord.
De même, Pierre Lerosier et sa nouvelle arme : une Ford Escort Cosworth Gr. A ; qui a déjà connu une première alerte au parc fermé, la voiture refusant de démarrer, abandonne également au cours de l'ES 1 sur ennuis mécaniques, tout comme Serge Bermand et sa belle Ford Sierra Cosworth Gr.A. Quant à Marc Mousseau (Citroën Saxo Kit Car) A6K et Gaétan Aquilino (Renault Clio RS) F214, ils sont victimes d'une sortie de route.
C'est donc le Sarladais Antony Mora et sa vaillante BMW 318 Compact F214 qui tire son épingle du jeu devant un impressionnant Romain Longé (Peugeot 306 Maxi) F214, bon second, tandis que Paul Gauthier hisse sa Toyota Célica GT Four en FA8, sur la dernière marche du podium. Thierry Boisdron et sa superbe Renault Mégane F2000 réalise un beau parcours également en se classant 4e, devant Joffrey Lixon aux commandes de la Peugeot 306 Maxi A7K de MSR by GBI.com, que disposait Arnaud Augoyard lors de la saison 2008 en Championnat de France.
A la 6e place on retrouve Philippe Rageau et sa puissante Renault Mégane F2000, tandis que le jeune Pierre-Alexandre Gauvin, sur sa rutilante Ford Escort Cosworth occupe la tête du Groupe N et se hisse au 7e rang du classement.
Belle performance pour Bertrand Guillon qui, au volant d'une Renault Clio R3, se positionne 8e, devant la C2 R2 Max de l'Alsacien Pascal Mackerer, venu glaner des points pour le Citroën Racing Trophy; tandis que le Charentais Mickaël Terrière, de retour avec sa nouvelle acquisition, une splendide Citroën C2 S1600 A6K, clôture le Top Dix, alors qu'une averse s'abat sur le tracé.
L'ES 2 sera parcouru essentiellement en slicks sous la pluie pour les premiers, et c'est l'acrobate David Champeau aux commandes de sa Renault Clio Ragnotti N3 qui rejoint l'arrivée avec à la clé le temps scratch, profitant des conditions météorologiques exécrables. Son dauphin n'est autre que Pascal Mackerer (Citroën C2 R2 Max) R2B, qui réalise là un réel exploit, de même pour le toujours surprenant Franck Chaput qui se classe 3e avec sa Peugeot 106 S16 F213, devant Sébastien Germain et sa Renault Clio RS N3. Frédéric Meurant (Renault Clio Ragnotti) semble à l'aise également puisqu'il signe le cinquième chrono, devancant Hervé Langlois et sa Citroën Saxo VTS A6 aux couleurs "Sofeval". Les N3 sont à la fête sous la pluie puisque Jean-Pierre Lejeune, qui avait loué une Renault Clio Ragnotti est 7e, devant l'autre Clio Ragnotti N3 de Laurent Fauconnier, tandis que l'Hommell RS 2 (GT9) du Corrèzien Jacques Forcès se hisse à la 9e position, devant le spectaculaire Bruno Lajat, 10e au scratch, alors que Lixon connait des ennuis mécaniques sur la belle 306 Maxi qui le relègue dans les profondeurs du classement. A noter également l'abandon d'Eric Francois et sa superbe Renault Clio RS F2000 suite à une touchette ou encore du prometteur Romain Fiedler et sa Citroën AX Sport F212.
Après cette première boucle mouvementée, les concurrents victimes du déluge chaussent les pneus adéquats et remettent les pendules à l'heure.
En effet, Antony Mora reprend son bien dans l'ES 3 en remportant le scratch devant Longé et Joffrey Lixon qui revient sur les devants de la scène en force avec à la clé un superbe 3e temps scratch. Gauvin se classe 4e devant Boisdron, 5e. La Toyota de Paul Gauthier figure quant à elle en 6e position, tandis que Champeau, explosif, se classe 7e. Bonne opération pour Frédéric Meurant qui réalise le 8e temps scratch devant Rageau, visiblement pas dans le coup, alors que Forcès se classe de nouveaux dans le Top Ten.
Récidive pour Champeau dans l'ES 4 de Pont Laveyrat où il se montre le plus rapide, son dauphin n'est autre que Mora alors que Gauvin s'immisce à la 3e place scratch. Derrière eux, on retrouve Mackerer en 4e position et Longé, 5e. Meurant réalise le 6e temps devant le rapide Cédric Aupetit et sa Seat Ibiza GTI FA7. Le 8e temps est à attribué à Lixon tandis que Pascal Lescloupé (Mitsubishi Lancer Evo8) réalise le 9e devant Gauthier, 10e; alors que la Famille Bally sur Citroën Saxo Kit Car A6K jette l'éponge tout comme Forcès.
Pas de gros changements dans l'ES 5 de nuit de "Saint-Yrieix", longue d'un peu plus de 5 kms où Antony Mora impose sa domination, tandis que Gauvin tire le meilleur de son Escort en se classant 2e. Paul Gauthier place sa Toyota Célica en 3e position, devancant Mackerer et Boisdron, auteur d'une belle figure dans une épingle. Meurant empoche le 6e temps scratch, tandis que le 7e est pour Champeau; tandis que Longé, Terrière et Guillon sont respectivement classés dans cet ordre.
Après cette première étape très rude, Mora domine largement les débats en reléguant son dauphin Romain Longé à 39.7 secondes et le 3e, Gauvin, à plus d'une minute. Boisdron sauve sa 4e position au général devant un David Champeau survolté qui se hisse en 5e position. Gauthier rentre au parc à la 6e place devant Mackerer, 7e. Guillon occupe quant à lui la 8e place au scratch devant Rageau, tandis que Lescloupé rentre dans le Top Dix.
Le lendemain matin, alors qu'un brouillard épais s'installe, Mora accentue son avance en devancant Longé qui signe le second temps scratch au cours de l'ES 6 de "Lanouaille", de 5.3 secondes. Gauvin, dont l'Escort 4 Roues Motrices est favorable aux routes rendues humides par les averses de la veille et piégeuses, se classe 3e à 12.5 secondes du leader. Lixon poursuit sa remontée en accrochant un 4e temps scratch, tandis que Champeau, bien réveillé, réalise le 5e chrono, devancant Thierry Boisdron en 6e position. Paul Gauthier semble également à l'aise puisqu'il figure à la 7e place, de même pour le 8e qui n'est autre que Bertrand Guillon, alors que Mickaël Terrière poursuit l'apprentissage de la C2 S1600 en se hissant à la 9e position, devant Arnaud Macherey et sa Peugeot 206 RC A7 qui referme le Top Dix.
Retour du côté de la ville de St Yrieix avec la spéciale du Chalard-Saint Yrieix, pour le septième secteur chronométrée où Antony Mora met une nouvelle fois tous le monde d'accord. Le second, Boisdron, accuse un retard de 2.6 secondes, tandis que Lixon réalise une bonne opération en signant le 3e temps scratch, reléguant la Peugeot 306 F2000 de Longé et l'Escort N4 de Gauvin respectivement en 4e et 5e position. Derrière eux, c'est Champeau qui est à l'affût de la moindre erreur de la part de son adversaire Gauvin en Groupe N et réalise le 6e temps toujours devant le vaillant Paul Gauthier, alors que Mickaël Terrière signe le 8e chrono, Mackerer et Rageau finissant dans un mouchoir de poche aux 9e et 10e position; Lescloupé s'étant fait piégé sur une sortie de route sans gravité.
 
Dans Lanouaille 2, Mora est sur un nuage. Il est suivi de Lixon à 16.4 secondes, lui-même talonné par Longé. L'écart entre les deux hommes sur cette épreuve chronométrée n'est que de 0.1 secondes. Derrière eux, Champeau devance Gauvin qui termine 5e devant Boisdron, Rageau, Terrière, Guillon et Mackerer.
Pas de chamboulements au cours de l'ES 9 où Mora tient toujours la tête avec un nouveau temps scratch devant Lixon, auteur d'une remontée spectaculaire, alignant les second temps scratchs, qui suit à 6.5 secondes. Champeau se montre de plus en plus menacant avec sa Clio en se classant 3e devant Longé et Boisdron. Gauthier, régulier, se classe 6e devant Guillon Mackerer, Terrière  et Meurant; alors que Rageau se retire sur ennuis mécaniques.
Lors de l'ultime passage dans Lanouaille dans l'ES 10, la pluie fait de nouveau son apparition, les premiers concurrents s'élancent dans des conditions difficiles jusqu'à ce que Gauvin sorte violemment de la route nécéssitant une interruption de course. Pendant ce temps, le soleil a fait sa réapparition et la route a séchée, permettant ainsi aux concurrents suivant de s'exprimer. Ainsi, Lixon, redoutable aux commandes de la 306 Maxi, s'empare du scratch, devant Mackerer et Guillon, pourtant auteur d'un 360. Gauthier s'immisce au 4e rang du classement devant Longé, tandis que Champeau réalise le 6e temps scratch juste devant l'Aveyronnais Yvan Delmas (Citroën C2 R2 Max) et Cédric Aupetit, qui figure à la 8e position, tandis que Mora sauve les meubles en se classant 9e devant Lejeune, très agile aux commandes de la Clio N3, 10e et profitant notamment de l'abandon mécanique de Terrière.
 
 
 
Retour en force de Mora dans l'ES 11 et ultime ES où il signe le scratch et s'impose ainsi brillament une nouvelle fois à Saint Yrieix.
Boisdron signe le 2nd temps scratch devant Champeau 3e, alors que Longé réalise le 4e chrono devant Gauthier.
Antony Mora rentre donc en vainqueur à Saint-Yrieix, écrasant ses adversaires puisque le brillant second, Romain Longé, accuse un retard de plus de 1min20. L'excellent David Champeau est parvenu à détronner Boisdron du podium qui lui tendait les bras après la sortie de Gauvin et termine donc en 3e position devant le deuxième cité; remportant par la même occasion les lauriers en Groupe N.
Paul Gauthier, qui a été régulier tout au long du week-end, empoche une belle 5e place au scratch ainsi que la victoire en Groupe A, devant Pascal Mackerer, qui finit 6e et empoche de précieux points dans le Citroën Racing Trophy, avec à la clé la victoire en Groupe R.
Bertrand Guillon échoue à la 7e position pour le gain de la victoire de Groupe, devancant au général Meurant qui termine second du Groupe N, tandis qu'Aupetit rentre au parc fermé à la 9e place et second du Groupe A, devant le 3e de ce groupe, Joffrey Lixon, auteur d'une très belle remontée, finissant à la 10e place finale.
La C2 d'Yvan Delmas termine aux portes du top ten, tandis que Jean Brasseur accroche la 12e place aux commandes de sa Peugeot 306 S16 F214, devant le 13e, Jean-Pierre Lejeune. En 14e position, on retrouve Sébastien Germain, de plus en plus impressionnant avec sa modeste Renault Clio RS N3, alors que Chaput termine le rallye au 15e rang du classement, et remporte la classe F213.
Bravo à tous les équipages qui ont terminé ce dur et éprouvant Rallye! et merci aux organisateurs pour nous avoir concoté un si beau rallye !
Le classement final est disponible sur www.rallyepaysdesaintyrieix.com
Les photos sont dispos dans la rubrique "photos 2009"
 
Rendez-vous dans deux semaines au Rallye Régional de Sarlat-Périgord Noir (24), où PQ47, Rallye46 et Fanderallye46 seront présents.
 
PQ47, Rallye46 et Fanderallye46.