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Rallye
National du Pays de Saint Yrieix 2009
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Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre a
eu lieu la 8e édition du Rallye National du Pays de Saint-Yrieix, comptant pour
la Coupe de France des Rallyes 2009 en 1ère Division coefficient 5, une des
ultimes occasions de récupérer des points en vue de la Finale qui se déroulera
fin octobre à Dunkerque. Cette belle édition accueillait également le Citroën
Racing Trophy où 3 concurrents étaient engagés.
Après le passage des vérifications
techniques, le parc fermé place de la Nation à Saint-Yrieix avait fière allure,
en effet de nombreux prétendants au scratch ou au moins au podium ont fait le
déplacement, mais quelques forfaits sont néanmoins à déplorer dont Michel Hayet
(Subaru Impreza) A8 et Laurent Berthomier (Renault Clio 16S)
F214.
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Dès l'ES 1 de Coussac, les
rebondissements sont nombreux, à commencer par le retrait d'un sérieux
prétendant en la personne du local Jean-Charles Beaubelique sur sa redoutable
Peugeot 306 Maxi A7K qui sort de la route sans gravité 500 mètres après le
départ. La 306 est juste posée mais dans l'impossibilité de repartir, c'est donc
la mort dans l'âme que ce dernier rend son carnet de bord.
De même, Pierre Lerosier et sa
nouvelle arme : une Ford Escort Cosworth Gr. A ; qui a déjà connu une première
alerte au parc fermé, la voiture refusant de démarrer, abandonne également au
cours de l'ES 1 sur ennuis mécaniques, tout comme Serge Bermand et sa belle Ford
Sierra Cosworth Gr.A. Quant à Marc Mousseau (Citroën Saxo Kit Car) A6K et Gaétan
Aquilino (Renault Clio RS) F214, ils sont victimes d'une sortie de
route.
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C'est donc le Sarladais Antony Mora
et sa vaillante BMW 318 Compact F214 qui tire son épingle du jeu devant un
impressionnant Romain Longé (Peugeot 306 Maxi) F214, bon second, tandis que Paul
Gauthier hisse sa Toyota Célica GT Four en FA8, sur la dernière marche du
podium. Thierry Boisdron et sa superbe Renault Mégane F2000 réalise un beau
parcours également en se classant 4e, devant Joffrey Lixon aux commandes de la
Peugeot 306 Maxi A7K de MSR by GBI.com, que disposait Arnaud Augoyard lors de la
saison 2008 en Championnat de France.
A la 6e place on retrouve Philippe
Rageau et sa puissante Renault Mégane F2000, tandis que le jeune
Pierre-Alexandre Gauvin, sur sa rutilante Ford Escort Cosworth occupe la tête du
Groupe N et se hisse au 7e rang du classement.
Belle performance pour Bertrand
Guillon qui, au volant d'une Renault Clio R3, se positionne 8e, devant la C2 R2
Max de l'Alsacien Pascal Mackerer, venu glaner des points pour le Citroën Racing
Trophy; tandis que le Charentais Mickaël Terrière, de retour avec sa nouvelle
acquisition, une splendide Citroën C2 S1600 A6K, clôture le Top Dix, alors
qu'une averse s'abat sur le tracé.
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L'ES 2 sera parcouru essentiellement
en slicks sous la pluie pour les premiers, et c'est l'acrobate David Champeau
aux commandes de sa Renault Clio Ragnotti N3 qui rejoint l'arrivée avec à la clé
le temps scratch, profitant des conditions météorologiques exécrables. Son
dauphin n'est autre que Pascal Mackerer (Citroën C2 R2 Max) R2B, qui réalise là
un réel exploit, de même pour le toujours surprenant Franck Chaput qui se classe
3e avec sa Peugeot 106 S16 F213, devant Sébastien Germain et sa Renault Clio RS
N3. Frédéric Meurant (Renault Clio Ragnotti) semble à l'aise également puisqu'il
signe le cinquième chrono, devancant Hervé Langlois et sa Citroën Saxo VTS A6
aux couleurs "Sofeval". Les N3 sont à la fête sous la pluie puisque Jean-Pierre
Lejeune, qui avait loué une Renault Clio Ragnotti est 7e, devant l'autre Clio
Ragnotti N3 de Laurent Fauconnier, tandis que l'Hommell RS 2 (GT9) du Corrèzien
Jacques Forcès se hisse à la 9e position, devant le spectaculaire Bruno Lajat,
10e au scratch, alors que Lixon connait des ennuis mécaniques sur la belle 306
Maxi qui le relègue dans les profondeurs du classement. A noter également
l'abandon d'Eric Francois et sa superbe Renault Clio RS F2000 suite à une
touchette ou encore du prometteur Romain Fiedler et sa Citroën AX Sport
F212.
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Après cette première boucle
mouvementée, les concurrents victimes du déluge chaussent les pneus adéquats et
remettent les pendules à l'heure.
En effet, Antony Mora reprend son
bien dans l'ES 3 en remportant le scratch devant Longé et Joffrey Lixon qui
revient sur les devants de la scène en force avec à la clé un superbe 3e temps
scratch. Gauvin se classe 4e devant Boisdron, 5e. La Toyota de Paul Gauthier
figure quant à elle en 6e position, tandis que Champeau, explosif, se classe 7e.
Bonne opération pour Frédéric Meurant qui réalise le 8e temps scratch devant
Rageau, visiblement pas dans le coup, alors que Forcès se classe de nouveaux
dans le Top Ten.
Récidive pour Champeau dans l'ES 4
de Pont Laveyrat où il se montre le plus rapide, son dauphin n'est autre que
Mora alors que Gauvin s'immisce à la 3e place scratch. Derrière eux, on retrouve
Mackerer en 4e position et Longé, 5e. Meurant réalise le 6e temps devant le
rapide Cédric Aupetit et sa Seat Ibiza GTI FA7. Le 8e temps est à attribué à
Lixon tandis que Pascal Lescloupé (Mitsubishi Lancer Evo8) réalise le 9e devant
Gauthier, 10e; alors que la Famille Bally sur Citroën Saxo Kit Car A6K jette
l'éponge tout comme Forcès.
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Pas de gros changements dans l'ES 5
de nuit de "Saint-Yrieix", longue d'un peu plus de 5 kms où Antony Mora impose
sa domination, tandis que Gauvin tire le meilleur de son Escort en se classant
2e. Paul Gauthier place sa Toyota Célica en 3e position, devancant Mackerer et
Boisdron, auteur d'une belle figure dans une épingle. Meurant empoche le 6e
temps scratch, tandis que le 7e est pour Champeau; tandis que Longé, Terrière et
Guillon sont respectivement classés dans cet ordre.
Après cette première étape très
rude, Mora domine largement les débats en reléguant son dauphin Romain Longé à
39.7 secondes et le 3e, Gauvin, à plus d'une minute. Boisdron sauve sa 4e
position au général devant un David Champeau survolté qui se hisse en 5e
position. Gauthier rentre au parc à la 6e place devant Mackerer, 7e. Guillon
occupe quant à lui la 8e place au scratch devant Rageau, tandis que Lescloupé
rentre dans le Top Dix.
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Le lendemain matin, alors qu'un
brouillard épais s'installe, Mora accentue son avance en devancant Longé qui
signe le second temps scratch au cours de l'ES 6 de "Lanouaille", de 5.3
secondes. Gauvin, dont l'Escort 4 Roues Motrices est favorable aux routes
rendues humides par les averses de la veille et piégeuses, se classe 3e à 12.5
secondes du leader. Lixon poursuit sa remontée en accrochant un 4e temps
scratch, tandis que Champeau, bien réveillé, réalise le 5e chrono, devancant
Thierry Boisdron en 6e position. Paul Gauthier semble également à l'aise
puisqu'il figure à la 7e place, de même pour le 8e qui n'est autre que Bertrand
Guillon, alors que Mickaël Terrière poursuit l'apprentissage de la C2 S1600 en
se hissant à la 9e position, devant Arnaud Macherey et sa Peugeot 206 RC A7 qui
referme le Top Dix.
Retour du côté de la ville de St
Yrieix avec la spéciale du Chalard-Saint Yrieix, pour le septième secteur
chronométrée où Antony Mora met une nouvelle fois tous le monde d'accord. Le
second, Boisdron, accuse un retard de 2.6 secondes, tandis que Lixon réalise une
bonne opération en signant le 3e temps scratch, reléguant la Peugeot 306 F2000
de Longé et l'Escort N4 de Gauvin respectivement en 4e et 5e position. Derrière
eux, c'est Champeau qui est à l'affût de la moindre erreur de la part de son
adversaire Gauvin en Groupe N et réalise le 6e temps toujours devant le vaillant
Paul Gauthier, alors que Mickaël Terrière signe le 8e chrono, Mackerer et Rageau
finissant dans un mouchoir de poche aux 9e et 10e position; Lescloupé s'étant
fait piégé sur une sortie de route sans gravité.
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Dans Lanouaille 2, Mora est sur un
nuage. Il est suivi de Lixon à 16.4 secondes, lui-même talonné par Longé.
L'écart entre les deux hommes sur cette épreuve chronométrée n'est que de 0.1
secondes. Derrière eux, Champeau devance Gauvin qui termine 5e devant Boisdron,
Rageau, Terrière, Guillon et Mackerer.
Pas de chamboulements au cours de
l'ES 9 où Mora tient toujours la tête avec un nouveau temps scratch devant
Lixon, auteur d'une remontée spectaculaire, alignant les second temps scratchs,
qui suit à 6.5 secondes. Champeau se montre de plus en plus menacant avec sa
Clio en se classant 3e devant Longé et Boisdron. Gauthier, régulier, se classe
6e devant Guillon Mackerer, Terrière et Meurant; alors que Rageau se
retire sur ennuis mécaniques.
Lors de l'ultime passage dans
Lanouaille dans l'ES 10, la pluie fait de nouveau son apparition, les premiers
concurrents s'élancent dans des conditions difficiles jusqu'à ce que Gauvin
sorte violemment de la route nécéssitant une interruption de course. Pendant ce
temps, le soleil a fait sa réapparition et la route a séchée, permettant ainsi
aux concurrents suivant de s'exprimer. Ainsi, Lixon, redoutable aux commandes de
la 306 Maxi, s'empare du scratch, devant Mackerer et Guillon, pourtant auteur
d'un 360. Gauthier s'immisce au 4e rang du classement devant Longé, tandis que
Champeau réalise le 6e temps scratch juste devant l'Aveyronnais Yvan Delmas
(Citroën C2 R2 Max) et Cédric Aupetit, qui figure à la 8e position, tandis que
Mora sauve les meubles en se classant 9e devant Lejeune, très agile aux
commandes de la Clio N3, 10e et profitant notamment de l'abandon mécanique de
Terrière.
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Retour en force de Mora dans l'ES 11
et ultime ES où il signe le scratch et s'impose ainsi brillament une nouvelle
fois à Saint Yrieix.
Boisdron signe le 2nd temps scratch
devant Champeau 3e, alors que Longé réalise le 4e chrono devant
Gauthier.
Antony Mora rentre donc en vainqueur
à Saint-Yrieix, écrasant ses adversaires puisque le brillant second, Romain
Longé, accuse un retard de plus de 1min20. L'excellent David Champeau est
parvenu à détronner Boisdron du podium qui lui tendait les bras après la sortie
de Gauvin et termine donc en 3e position devant le deuxième cité; remportant par
la même occasion les lauriers en Groupe N.
Paul Gauthier, qui a été régulier
tout au long du week-end, empoche une belle 5e place au scratch ainsi que la
victoire en Groupe A, devant Pascal Mackerer, qui finit 6e et empoche de
précieux points dans le Citroën Racing Trophy, avec à la clé la victoire en
Groupe R.
Bertrand Guillon échoue à la 7e
position pour le gain de la victoire de Groupe, devancant au général Meurant qui
termine second du Groupe N, tandis qu'Aupetit rentre au parc fermé à la 9e place
et second du Groupe A, devant le 3e de ce groupe, Joffrey Lixon, auteur d'une
très belle remontée, finissant à la 10e place
finale.
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La C2 d'Yvan Delmas termine aux
portes du top ten, tandis que Jean Brasseur accroche la 12e place aux commandes
de sa Peugeot 306 S16 F214, devant le 13e, Jean-Pierre Lejeune. En 14e position,
on retrouve Sébastien Germain, de plus en plus impressionnant avec sa modeste
Renault Clio RS N3, alors que Chaput termine le rallye au 15e rang du
classement, et remporte la classe F213.
Bravo à tous les équipages qui ont
terminé ce dur et éprouvant Rallye! et merci aux organisateurs pour nous avoir
concoté un si beau rallye !
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Les photos sont dispos dans la
rubrique "photos 2009"
Rendez-vous dans deux semaines au
Rallye Régional de Sarlat-Périgord Noir (24), où PQ47, Rallye46 et Fanderallye46
seront présents.
PQ47, Rallye46 et
Fanderallye46.
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