|
Course de côte de Moissac Sainte-Thècle
2009
|
| | |
La 26ème édition de la Course de
côte de Moissac-Sainte Thècle, qui a eu lieu Dimanche 6 Septembre fut un réel
succès. En effet, 81 concurrents se sont présentés sur la ligne de départ
dimanche matin sous une météo idéale, un nombre qui n'avait pas été atteint
depuis 2004 (82 partants), de surcroît dans un contexte difficile où les côtes
de Midi-Pyrénées enregistrent de fortes baisses de participations. La
quantité était donc présente mais la qualité également avec des groupes et
classes bien fournies.
| |
| | |
Dès les essais, Bernard Airieau
dicte sa loi aux commandes de sa Norma M20 en CN.2, après le retrait de Pascal
Campi (Lola T 297) C3.2 , le recordman des victoires cette saison en
Midi-Pyrénées sur ennuis mécaniques. Jean-Jacques Derrey et sa Martini MK 49
DE.2, pour sa première participation, se classe deuxième des essais en devancant
un impressionnant Yves Lalet sur son PRM Fun Boost en CM. Robert Barrière et son
GBC doré en DE.1 réalise la bonne opération également en se positionnant aux
portes du podium, à la 4e place, alors que le rapide Xavier Burgevin place son
imposante et magnifique Jidé FC.3 à la 5e position, et en tête du Groupe
FC-F2000. A ses basques, on retrouve l'Aveyronnais Joël Cazalens qui lui tient
tête pour le gain du Groupe avec sa splendide Scora Type II en FC.4. Christophe
Barrière (GFA R 410 GT) CM réalise également de très bons chronos en accrochant
la 7e position devant le toujours impressionnant Charles Tarroux, qui hisse sa
BMW M3 E36 à la 8e place au classement général et en tête du Groupe N, un réel
exploit pour ce sympathique pilote. En FC-F2000, la surprise vient de Cédric
Monziols et sa superbe Talbot Rallye 3 verte en FC.2 qui termine les deux
manches d'essais chronométrés en 9e position tout en assurant des passages
limites, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Il damne ainsi le pion à
Claude Delbourg, dont on avait plaisir à admirer la magnifique Simca 1200 S en
FC.2, avec laquelle il se classe 10e au scratch.
Autant dire que pour ces deux
premières montées d'essais les FC étaient à la fête et c'est tant mieux pour le
spectacle, car on ne se lasse pas de voir ses autos mythiques défiler sous nos
yeux à des vitesses incroyables.
En Groupe A, c'est un surprenant
Ronald Garces (Renault Clio Cup) A3 qui mène le bal suivi du redoutable Samuel
Durassier (Citroën Saxo VTS) A2 et du Gersois Gérard Airieau, qui a passé sa
Ford Escort en FA.4.
Mais les premiers abandons ont été
enregistrés et notamment la famille Lompech en double-monte sur la Martini MK 82
ex-Caritey en DE.1, qui a du renoncer tout comme Jean Caillé qui est
malheureusement sorti de la route sans gravité avec la belle Sunbeam Lotus FC.3,
espérons le revoir bientôt sur les Courses de côte. A noter également l'abandon
de Bernard Dupuy sur son PRM Fun Boost en CM qui n'a même pas pu effectuer une
seule montée.
| |
| | |
Dès la première manche de course
l'après-midi, Bernard Airieau confirme sa performance du matin, et montre qu'il
faudra désormais compter sur lui , après notamment ses victoires à Marquay et
Laas-Tillac. Lionel Estèves, qui s'était fait surprendre aux essais par l'huile
répandue par Campi sur le tracé, remonte à la 2e position aux commandes de sa
Merlin MP 23 en CN.2. Robert Barrière claque un très bon chrono également qui le
propulse en 3e position, alors que Derrey monte en 48.99 secondes, et se classe
4e. Le Ligier SS 49 de Jean-Louis Algay figure quant à lui en 5e position,
tandis que Xavier Burgevin démontre tout le potentiel de son splendide Jidé
grâce à une sixième position et une très grosse attaque, confirmant sa position
en Groupe FC, d'autant plus que Joël Cazalens est en proie à des soucis
mécaniques. Derrière Burgevin, on retrouve Christophe Barrière qui place le GFA
en 7e position. Cédric Monziols se montre de plus en plus impressionnant en
signant le 8e chrono, se positionnant alors deuxième du Groupe FC-F2000, alors
que Alexis Monziols (Simca Rallye 3) FC.1 , 13e des essais est lui aussi
contraint à recharger la belle Simca sur le plateau suite à des ennuis
mécaniques. Charles Tarroux domine toujours le Groupe N grâce à une 9e place au
classement général, devant Jean-Jacques Respaud et sa Matra Bagheera FC.3, qui
se place donc sur le podium de Groupe.
Dans la deuxième ascension, Airieau
s'impose de nouveau en 47.90 secondes face à Estèves (48.96), alors que Derrey
se fâche en se positionnant 3e grâce à un superbe temps de 49.02 secondes.
Robert Barrière, qui conserve néanmoins sa place sur le podium au général,
réalise le 4e temps, devant Algay, 5e. Burgevin occupe toujours la sixième
position et la tête de Groupe FC-F2000, tandis que Barrière demeure à la 7e
position devant Francis Segond et son Phega C85 E en DE.2, avec lequel il
réalise le 8e chrono. Les 9e et 10e position sont respectivement occupées par le
leader du Groupe N, Charles Tarroux, et par Monziols.
| |
| | |
Lors de l'ultime montée, Airieau
reste dominateur et s'impose donc à Ste Thècle, enchaînant la troisième victoire
de la saison. Pas de changement pour les places d'honneurs, Estève réalise le 2e
temps de la montée, devant Derrey, R.Barrière et Algay. La sixième place est à
mettre à l'actif de Burgevin, tandis que Barrière réalise de nouveau le 7e
temps, devant Segond, Cazalens, qui a pu réparé et réalise un très belle montée
récompensée par un 9e temps scratch, alors que Tarroux se classe
10e.
Au classement final, Airieau
remporte donc cette 26e édition de fort belle manière en ayant été devant tout
au long de la journée, malgré les attaques de Estèves qui termine second, alors
que la troisième position est à mettre à l'honneur de Robert Barrière sur son
GBC, qui, grâce à un excellent temps de 48.99 secondes lors de la première
montée de course, monte sur le podium et relègue ainsi Jean-Jacques Derrey à la
4e position, malgré qu'il se soit bien battu.
Jean-Louis Algay termine quant à lui
à la 5e place et troisième du Groupe C3-CN-CM, alors que le vainqueur du Groupe
FC-F2000, Xavier Burgevin, hisse son superbe Jidé à la 6e place au scratch.
Christophe Barrière se classe quant à lui 7e, devant Francis Segond, alors que
grâce à une seule montée de course, Joël Cazalens réalise l'exploit de terminer
9e et deuxième du Groupe FC-F2000, bravo à lui! Enorme perf' également pour l'un
des membres de la famille Monziols, en l'occurence Cédric qui clôture le Top Dix
avec un podium de Groupe.
| |
| | |
Charles Tarroux, dont on ne compte
plus les victoires en Groupe N depuis le début de saison en empoche une
supplémentaire avec à la clé la 11e place au scratch, devant Jean-Jacques
Respaud, 12e, et Claude Delbourg, 13e, alors que Yves Dubrana a trouvé un
adversaire de taille en Groupe A puisque c'est Reynald Garces qui s'impose aux
commandes de sa Renault Clio Cup A3, au nez et à la barbe du premier cité, qui
termine 15e sur sa BMW M3 E36 FA4.
Bravo à Gérard Airieau qui s'est
bien battu et finit 17e et 3e du Groupe A, tout en gratifiant le public de
passages spectaculaires, bravo aussi au toujours impressionnant Samuel Durassier
et sa Citroën Saxo VTS A2, 19e, et 4e du Groupe A, ainsi qu'à Rémi Moulia, qui
positionne sa superbe Peugeot 104 Rallye FC.2 au 20e rang du
classement.
Le Groupe N est quand à lui complété
par Jean-Claude Caillaba (BMW M3 E36) FN4, tandis que Claude Aussenac et sa
Renault Clio Williams FN3 empoche la 3e place de Groupe et la victoire de
classe.
Bravo aussi à Valérie Tirbois, seule
représentante de la gente féminine aux commandes de sa belle Peugeot 205 GTI
F2.2, qui remporte la Coupe des Dames et termine 68e, ainsi qu'au rallyman
Guillaume Gladine, qui nous a offert de superbes passages à la limite avec son
R5 GT Turbo F2.3.
| |
| | |
Grand merci aux organisateurs pour
cette superbe journée, ainsi qu'aux commissaires sans qui rien ne serait
possible.
Les Photos sont dispos dans la
rubrique "Photos 2009"
Rendez-vous le week-end prochain aux
Rallyes Régional des 100 Vallées (12) pour Fanderallye46 et Rallye46 et au
Rallysprint de Hondarribia (Espagne) pour PQ47.
PQ47 et
Fanderallye46.
| |
| |
|
|