Course de côte de Moissac Sainte-Thècle 2009
La 26ème édition de la Course de côte de Moissac-Sainte Thècle, qui a eu lieu Dimanche 6 Septembre fut un réel succès. En effet, 81 concurrents se sont présentés sur la ligne de départ dimanche matin sous une météo idéale, un nombre qui n'avait pas été atteint depuis 2004 (82 partants), de surcroît dans un contexte difficile où les côtes de Midi-Pyrénées enregistrent de fortes baisses de participations.
La quantité était donc présente mais la qualité également avec des groupes et classes bien fournies.
 
Dès les essais, Bernard Airieau dicte sa loi aux commandes de sa Norma M20 en CN.2, après le retrait de Pascal Campi (Lola T 297) C3.2 , le recordman des victoires cette saison en Midi-Pyrénées sur ennuis mécaniques. Jean-Jacques Derrey et sa Martini MK 49 DE.2, pour sa première participation, se classe deuxième des essais en devancant un impressionnant Yves Lalet sur son PRM Fun Boost en CM. Robert Barrière et son GBC doré en DE.1 réalise la bonne opération également en se positionnant aux portes du podium, à la 4e place, alors que le rapide Xavier Burgevin place son imposante et magnifique Jidé FC.3 à la 5e position, et en tête du Groupe FC-F2000. A ses basques, on retrouve l'Aveyronnais Joël Cazalens qui lui tient tête pour le gain du Groupe avec sa splendide Scora Type II en FC.4. Christophe Barrière (GFA R 410 GT) CM réalise également de très bons chronos en accrochant la 7e position devant le toujours impressionnant Charles Tarroux, qui hisse sa BMW M3 E36 à la 8e place au classement général et en tête du Groupe N, un réel exploit pour ce sympathique pilote. En FC-F2000, la surprise vient de Cédric Monziols et sa superbe Talbot Rallye 3 verte en FC.2 qui termine les deux manches d'essais chronométrés en 9e position tout en assurant des passages limites, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Il damne ainsi le pion à Claude Delbourg, dont on avait plaisir à admirer la magnifique Simca 1200 S en FC.2, avec laquelle il se classe 10e au scratch.
Autant dire que pour ces deux premières montées d'essais les FC étaient à la fête et c'est tant mieux pour le spectacle, car on ne se lasse pas de voir ses autos mythiques défiler sous nos yeux à des vitesses incroyables.
En Groupe A, c'est un surprenant Ronald Garces (Renault Clio Cup) A3 qui mène le bal suivi du redoutable Samuel Durassier (Citroën Saxo VTS) A2 et du Gersois Gérard Airieau, qui a passé sa Ford Escort en FA.4.
Mais les premiers abandons ont été enregistrés et notamment la famille Lompech en double-monte sur la Martini MK 82 ex-Caritey en DE.1, qui a du renoncer tout comme Jean Caillé qui est malheureusement sorti de la route sans gravité avec la belle Sunbeam Lotus FC.3, espérons le revoir bientôt sur les Courses de côte. A noter également l'abandon de Bernard Dupuy sur son PRM Fun Boost en CM qui n'a même pas pu effectuer une seule montée.
Dès la première manche de course l'après-midi, Bernard Airieau confirme sa performance du matin, et montre qu'il faudra désormais compter sur lui , après notamment ses victoires à Marquay et Laas-Tillac. Lionel Estèves, qui s'était fait surprendre aux essais par l'huile répandue par Campi sur le tracé, remonte à la 2e position aux commandes de sa Merlin MP 23 en CN.2. Robert Barrière claque un très bon chrono également qui le propulse en 3e position, alors que Derrey monte en 48.99 secondes, et se classe 4e. Le Ligier SS 49 de Jean-Louis Algay figure quant à lui en 5e position, tandis que Xavier Burgevin démontre tout le potentiel de son splendide Jidé grâce à une sixième position et une très grosse attaque, confirmant sa position en Groupe FC, d'autant plus que Joël Cazalens est en proie à des soucis mécaniques. Derrière Burgevin, on retrouve Christophe Barrière qui place le GFA en 7e position. Cédric Monziols se montre de plus en plus impressionnant en signant le 8e chrono, se positionnant alors deuxième du Groupe FC-F2000, alors que Alexis Monziols (Simca Rallye 3) FC.1 , 13e des essais est lui aussi contraint à recharger la belle Simca sur le plateau suite à des ennuis mécaniques. Charles Tarroux domine toujours le Groupe N grâce à une 9e place au classement général, devant Jean-Jacques Respaud et sa Matra Bagheera FC.3, qui se place donc sur le podium de Groupe.
Dans la deuxième ascension, Airieau s'impose de nouveau en 47.90 secondes face à Estèves (48.96), alors que Derrey se fâche en se positionnant 3e grâce à un superbe temps de 49.02 secondes. Robert Barrière, qui conserve néanmoins sa place sur le podium au général, réalise le 4e temps, devant Algay, 5e. Burgevin occupe toujours la sixième position et la tête de Groupe FC-F2000, tandis que Barrière demeure à la 7e position devant Francis Segond et son Phega C85 E en DE.2, avec lequel il réalise le 8e chrono. Les 9e et 10e position sont respectivement occupées par le leader du Groupe N, Charles Tarroux, et par Monziols.
 
Lors de l'ultime montée, Airieau reste dominateur et s'impose donc à Ste Thècle, enchaînant la troisième victoire de la saison. Pas de changement pour les places d'honneurs, Estève réalise le 2e temps de la montée, devant Derrey, R.Barrière et Algay. La sixième place est à mettre à l'actif de Burgevin, tandis que Barrière réalise de nouveau le 7e temps, devant Segond, Cazalens, qui a pu réparé et réalise un très belle montée récompensée par un 9e temps scratch, alors que Tarroux se classe 10e.
Au classement final, Airieau remporte donc cette 26e édition de fort belle manière en ayant été devant tout au long de la journée, malgré les attaques de Estèves qui termine second, alors que la troisième position est à mettre à l'honneur de Robert Barrière sur son GBC, qui, grâce à un excellent temps de 48.99 secondes lors de la première montée de course, monte sur le podium et relègue ainsi Jean-Jacques Derrey à la 4e position, malgré qu'il se soit bien battu.
Jean-Louis Algay termine quant à lui à la 5e place et troisième du Groupe C3-CN-CM, alors que le vainqueur du Groupe FC-F2000, Xavier Burgevin, hisse son superbe Jidé à la 6e place au scratch. Christophe Barrière se classe quant à lui 7e, devant Francis Segond, alors que grâce à une seule montée de course, Joël Cazalens réalise l'exploit de terminer 9e et deuxième du Groupe FC-F2000, bravo à lui! Enorme perf' également pour l'un des membres de la famille Monziols, en l'occurence Cédric qui clôture le Top Dix avec un podium de Groupe.
 
Charles Tarroux, dont on ne compte plus les victoires en Groupe N depuis le début de saison en empoche une supplémentaire avec à la clé la 11e place au scratch, devant Jean-Jacques Respaud, 12e, et Claude Delbourg, 13e, alors que Yves Dubrana a trouvé un adversaire de taille en Groupe A puisque c'est Reynald Garces qui s'impose aux commandes de sa Renault Clio Cup A3, au nez et à la barbe du premier cité, qui termine 15e sur sa BMW M3 E36 FA4.
Bravo à Gérard Airieau qui s'est bien battu et finit 17e et 3e du Groupe A, tout en gratifiant le public de passages spectaculaires, bravo aussi au toujours impressionnant Samuel Durassier et sa Citroën Saxo VTS A2, 19e, et 4e du Groupe A, ainsi qu'à Rémi Moulia, qui positionne sa superbe Peugeot 104 Rallye FC.2 au 20e rang du classement.
Le Groupe N est quand à lui complété par Jean-Claude Caillaba (BMW M3 E36) FN4, tandis que Claude Aussenac et sa Renault Clio Williams FN3 empoche la 3e place de Groupe et la victoire de classe.
Bravo aussi à Valérie Tirbois, seule représentante de la gente féminine aux commandes de sa belle Peugeot 205 GTI F2.2, qui remporte la Coupe des Dames et termine 68e, ainsi qu'au rallyman Guillaume Gladine, qui nous a offert de superbes passages à la limite avec son R5 GT Turbo F2.3.
Grand merci aux organisateurs pour cette superbe journée, ainsi qu'aux commissaires sans qui rien ne serait possible.
 
Le classement final est disponible sur www.actumecanique.com
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Rendez-vous le week-end prochain aux Rallyes Régional des 100 Vallées (12) pour Fanderallye46 et Rallye46 et au Rallysprint de Hondarribia (Espagne) pour PQ47.
 
PQ47 et Fanderallye46.