Course de côte de Laas Tillac 2009
Dimanche matin sous les coups de 9h15, ce sont finalement 70 concurrents qui se sont présentés sur la ligne de départ de la 8ème édition de la Course de côte Régionale de Laas-Tillac, près de Mirande.
Parmi les absents, on compte Fabrice Gallo (Dallara F 392) DE.3, Xavier Burgevin (Jidé) FC.3 ainsi que le local Richard Dulon (Clio Williams) FA.3.
Sur un tracé relativement rapide de 1500 mètres empruntant la D16, Bernard Airieau sur sa Norma M20 (CN2) inscrit son nom en haut des tablettes lors des deux montées d'essais matinales. Jean-Jacques Derrey (Martini MK 49) DE.2., pour sa seule apparition en course de côte de l'année, se classe 2e tandis que la 3e position est occupé par le Lot-et-Garonnais Christophe Carrère sur sa Ralt RT 30 en DE.1.
Jean-Louis Algay, qui participait pour la première fois à la Course de côte de Laas-Tillac, empoche la 4e position aux commandes de sa Ligier SS 49 (CN2). Jean-Marie Picccolo est au contact avec sa Ralt RT 30 (DE.2) en signant le 5e temps. Rodolphe Lapique, quant à lui, est le plus rapide des CM avec son Bango BRC, il se positionne 6e.
En Groupe N, le Tarnais Charles Tarroux dicte sa loi au volant de sa BMW M3 E36, de même que l'intouchable Yves Dubrana (BMW M3) en Groupe A.
Malheureusement, le Groupe N est amputé d'un concurrent en la personne de Rafael Bénitez (BMW M3), victime d'une grosse sortie de route, heureusement sans gravité à l'arrivée de la première manche d'essais chronométrés. Bon courage et bon rétablissement à lui.
Le Groupe FC-F2000 est quant à lui dominé par l'habitué Jean-Jacques Respaud aux commandes de sa rutilante Matra Baggheera, talonné par Pascal Dupont (Renault 11 Turbo) FC4 et Jean-Louis Simorre (Renault 5 Turbo) FC4; alors que la chaleur fait son apparition.
L'après-midi, lors de la première montée de course, sous une chaleur étouffante, Bernard Airieau affirme sa suprématie, avec un temps de 41.09. Derrey est toujours 2e en 41.15 et Carrère 3e en 42.26 secondes. Algay tient bon avec la 4e place, tandis que Piccolo et Lapique occupent les mêmes positions qu'aux essais, c'est-à-dire respectivement 5e et 6e.
En Groupe A, grâce à son 7e temps au général, Yves Dubrana domine toujours, de même en Groupe N avec la 8e position au général de Tarroux.
Cependant, dans le Groupe FC-F2000, Respaud est détronné par Pascal Dupont, auteur de passages très impressionnants à la limite, 9e, devant Gérard Airieau (Ford Escort Cosworth) N4, 10e au scratch, occupant également la deuxième position en Groupe N.
Dans la deuxième montée, Airieau claque un très bon temps de 40.19 secondes, Derrey est au contact avec un temps de 41 secondes. Carrère occupe toujours la dernière marche du podium devant Algay, Piccolo et Lapique.
En Groupe N, Airieau, très rapide, passe devant Tarroux en signant le 7e temps scratch, alors que son adversaire signe le 8e temps; une lutte très serrée qui tourne à l'avantage du premier cité.
Si Dubrana n'est pas inquiété en Groupe A, en revanche on assiste à une belle empoignade en Groupe FC-F2000 où Respaud repasse devant Dupont pour deux dixièmes, et sont tous deux respectivement 9e et 10e de la montée.
Mais Derrey frappe fort dans l'ultime ascension vers le sommet, en devancant Airieau, mais cela ne suffira pas à le détrôner au général.
Carrère empoche de nouveau le 3e temps, tandis que Algay-Piccolo et Lapique sont classés dans le même ordre.
Charles Tarroux, quant à lui, se fâche en signant le 7e temps et vient cueillir la victoire en Groupe N, après avoir eu chaud lorsqu' Airieau a réalisé le meilleur temps dans la deuxième montée; ce dernier réalise néanmoins le 10e temps scratch.
Jean-Jacques Respaud conserve tous ses efforts pour la dernière montée et cela paye puisqu'il empoche la victoire en FC-F2000, grâce à un très bon temps de 47.48 secondes et un 8e chrono.
Dubrana réalise quant à lui le 9e temps scratch et confirme sa victoire en Groupe A.
Au final, Airieau remporte une fort belle victoire grâce à son excellent temps dans la deuxième montée, six ans après son sacre sur cette même côte. Mais cela n'a pas été une tâche facile, Derrey ayant été de plus en plus menacant notamment dans la dernière montée, ce qui confirme son redoutable coup de volant. Carrère est quant à lui, auréolé de la 3e position au scratch, alors que Jean-Louis Algay, régulier tout au long de la journée, termine aux portes du podium, devant Jean-Marie Piccolo et Rodolphe Lapique, victorieux en CM.
Charles Tarroux hisse sa M3 à la 7e place au général et remporte une nouvelle fois le Groupe N, ce qui montre sa pointe de vitesse extraordinaire, bien qu'il est été inquiété par un Gérard Airieau explosif, terminant 9e au scratch, derrière le vainqueur du Groupe FC-F2000, Jean-Jacques Respaud. La 3e place du Groupe N est quant à elle occupée par Jean-Paul Caillaba (BMW M3) FN4.
A la 10e position, on retrouve Yves Dubrana, qui cueille les lauriers en Groupe A, suivi par Ronald Garces et sa Renault Clio Cup (A3), 15e au scratch et le spectaculaire Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS) A2, 21e.
Les 11e et 12e position au général sont respectivement occupés par le second et le troisième du FC-F2000, Pascal Dupont, et l'impressionnant Rémi Moulia au volant de sa Peugeot 104 Rallye FC2.
La 13e place au scratch revient à Bernard Dupuy et son PRM Fun Boost CM2, alors que Jean-Louis Simorre est relégué à la 14e place scratch et écarté du podium en FC-F2000.
A noter la belle 16e place scratch de Jean-Pierre Courtinat, qui montre que sa Renault Alpine A110 F2.1 a encore de beaux restes.
Bravo également à Romain Pattacconi, qui pour sa seulement deuxième course se hisse à la 19e position au scratch avec sa Martini MK 49/56 en DE2, ainsi qu'au local Sylvain Carlier avec sa Citroën Saxo VTS en A2, 33e, et qui nous a gratifié de très beaux passages, tout comme Patrick Schell et sa Simca Rallye III en FC1.
Le classement final complet est disponible sur www.actumecanique.com
 
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PQ47.