Rallye Terre des Causses 2009
Le 28,29 et 30 Aout 2009 avait lieu la 12iéme édition du rallye terre des causses.Un joli plateau composé de 126 équipages s'étaient donné rendez vous pour en découdre sur les chemins cassants et tortueux du terre des causses.Parmi eux,on comptait 6 wrc(Chieusse,Bruyneel,Feraud,Munster,Lavigne et Carbonaro),la coupe 207 ainsi que le citroen trophy C2 Challenge,et la désormais habituelle coupe T4.
Et dés les vérifications techniques,les forfaits de Xavier Quinsac(207 rc),Lhonnay(mitsu evo IX),Berthelier(BMW 325),Pellet(mitsu evo6),Nicolas Romiguiére(207 rc) et Perroux(106 s16) sont a déplorer.
Dés l'es 1,c'est la subaru WRX de Cherain ainsi que la mitsu evo 9 de Ferrier qui devancent les WRC de Munster et Chieusse.Cédric Tevelle qui découvre ici la mitsu evo8 loué chez Vivens location termine a une trés bonne 5iéme place.
2iéme scratch pour le Belge Cédric Cherain tandis que Bernard Munster signe un bon 2iéme temps au volant de sa Skoda Octavia wrc.Dérriére on retrouve Laurent Carbonaro(Focus WRC) et Cédric tevelle qui progresse d'une position pour terminer 4iéme de cette ES.Christophe Ferrier est victime dune crevaison et rétrograde a la 8iéme position.
Dans l'es3 de Trigovie les Bories,Paul Chieusse "se réveille" et signe le scratch devant Bernard Munster et Christophe Ferrier.Cédric Tevelle tape une pierre et se retrouve distancé.
A la fin de cette premiére boucle,c'est donc Bernard Munster qui méne devant Paul Chieusse et Laurent Carbonaro.Cedric Tevelle se retrouve alors en 64iéme position.
Retour dans la spéciale de la BOUYSSIERE,Bernard Munster signe une nouvelle fois le 1ier temps scratch devant Cedric Cherain et Dominique Bruyneel.Christophe Ferrier est contraint a l'abandon aprés sa sortie de route sur la ligne d'arrivée.Laurent Carbonaro subit quand a lui une crevaison.
Dans l'es5,Paul Chieusse réalise une nouvelle fois le meilleur chrono devant Bernard Munster et Cédric Cherain tandis que Cédric Tevelle a des problémes d'embrayage.
La dérniere spéciale du samedi voit Dominique Bruyneel l'emporter devant Laurent Carbonaro et Bernard Munster qui est victime d'une crevaison tout comme Paul Chieusse.Quand a Cédric Tevelle,toujours sans embrayage, créve.
A la fin de la journée,c'est donc Bernard Munster qui méne suivi de Dominique Bruyneel a 34s et Paul Chieusse a 48s.
 Apres un peu de repos , les pilotes s'élancent Dimanche sur deux épreuves spéciales a parcourir deux fois . Dans la spéciale de Montsales  , c'est donc Bernard Munster sur l'Octavia WRC qui s'élance le premier mais ne signe que le quatrième temps derriere la Subaru de Bryneel,la Focus WRC de Laurent Carbonaro et la 206 WRC de Paul Chieusse . Dans la coupe C2 R2 Max  , c'est Jérome Jacquot qui s'impose devant Comoli a 4 secondes suivit de loin par Florentin Bosh dans cette premiere spéciale chronometrée .Chez les 207 RC , Germain Bonnefis signe un exellent temps et délaisse son proche  rival , Brice Tirabassi a 2.2 secondes . Ce denier victime d'une crevaison  comme bon nombre de pilotes ce week end , doit finalement abandonner sur problèmes mécaniques apres la dernière spéciale. Malheureusement le très rapide Pierre Marché connaitra également des soucis mécaniques sur sa 207 lors de la huitième spéciale , tout comme Stéphane Pellerey qui sortira de la route dans l'avant dernier chrono .
Sur les deux premieres spéciales , Francois Xavier Blanc mene la course chez les Saxo T4 devant Laurent Fouques et le leader incontesté Serge Gillouin qui , finalement sortira de la route dans la neuvième spéciale .
Dans l'ultime chrono, le classement se trouve totalement changé suite a la sortie de route sans gravité du leader jusqu' a présent , Bernard Munster sur la Octavia WRC . C'est donc Paul Chieusse qui l'emporte devant Laurent Carbonaro a 16.2 secondes suivit de Dominique Bruyneel a 56 secondes et de Cédric Hennion sur la Sub GrN a 2.04 minutes . Au final Germain Bonnefis monte sur la premiere marche du podium dans la coupe 207 devant Cyril Audirac et Laurent Reuche , et dans la coupe C2 R2 Max , c'est l'indétronable Jérome Jacquot qui l'emporte devant Comoli et Bosh . Pour finir dans la coupe T4 , c'est Fouques qui l'emporte devant Blanc et Lapouille .
Nous tenons a féliciter et remercier  tous les bénévoles , comissaires , organisateurs et biensur les pilotes pour ce merveilleux week end riche en rebondissements !
Bravo a tout le monde et rendez vous l'année prochaine sur les chemins du Terre des Causses !
Les photos sont dispos dans la Rubrique "Photos 2009"
Le classement dispo sur www.ffsa.org
 
The_white31,Rallye46 et Fanderallye46