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Rallye de Bessé-sur-Braye
2009
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77 équipages se
sont élancés samedi à 14h du parc fermé situé dans le parc du Château de
Courtanvaux à Bessé-sur-Braye, pour affronter deux spéciales difficiles :
Lhomme-Ruillé sur Loir-Vignes du Jasnières (11.8 Kms) et Ruillé sur Loir-Bessé
sur Braye, le plus gros morceau long de 23.3 kms, toutes les deux à parcourir 4
fois sous une chaleur étouffante.
Dès, l'ES 1, Jérôme Galpin, parti en
tant que favori aux commandes de sa Subaru Impreza WRC, impose sa suprématie. Le
Breton André Jézéquel sur sa magnifique Peugeot 207 S2000, qui habituellement
évolue en Championnat de France aux mains de Guillaume Canivenq, est à ses
trousses à 3 secondes. Il est suivi par le Charentais Samuel Bezinaud, accusant
un retard de 8.1 secondes maisqui part fort également avec sa BMW M3. En 4e
position on retrouve Pascal Lescloupé, qui, au volant de sa Mitsubishi Lancer
Evo8 MR (N4), s'empare en même temps de la tête de Groupe. La 5e position est
attribué aux époux Gouret sur leur Peugeot 206 RC en A7, mais ils sont menacés
par Nicolas Ricourt (Peugeot 206 RC) A7, 6e et à moins d'une seconde du premier
cité pour le gain de la classe A7. Philippe Gouley et sa belle BMW 318 Compact
se classe 7e de ce premier secteur chronométré et en tête du Groupe F2000, alors
que Michel Porcher (Renault Clio RS) occupe la tête dans la classe 3 du Groupe N
grâce à sa 8e position, devant Jean-Noël Nombela (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4 et
le Normand Bertrand Divaret, 10e au volant de sa superbe Citroën Saxo Kit Car en
A6K; alors qu'en N2 Yohan Mouillé et sa Peugeot 106 S16 FN2 a dû jetter l'éponge
sur ennuis mécaniques.
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Mais l'ES 2 de
23.3 kms est très meurtrière, l'on dénombre pas moins de 16 abandons dont
notamment Bézinaud qui dû à une chauffe moteur est contraint, la mort dans
l'âme, d'abdiquer. Nombela est piégé également dans une sortie de route sans
gravité, tandis qu'Erwan Cepa (Nissan 350 Z) GT10, Nicolas Ricourt (Peugeot 206
RC) A7, ou encore Michel Matthieux (Peugeot 206 RC) F214 renoncent également,
alors que le Rallye prendra un retard conséquent suite à la sortie de route de
Yann Bozec sur Citroën C2 R2.
Rescapé de cette longue et
éprouvante ES, Galpin en profite pour accentuer son avance sur son dauphin
Jézéquel, relégué à 7.1 secondes. Lescloupé est très loin d'eux, à 43 secondes
mais réalise une très belle performance en empochant la 3e place au scratch.
Gouley et la BMW 318 Compact s'empare quant à lui de la 4e position, il damne le
pion au Normand Alain Vasselin sur sa nouvelle arme : une Mitsubishi Lancer Evo
X en A8. La 6e position est occupée par Porcher, toujours en tête de la N3,
tandis que Christophe Meunier sur sa Peugeot 206 RCC, 7e dans cette ES, est à
l'affût de la moindre erreur de son adversaire Gouley pour le gain du Groupe
F2000. Belle 8e position également pour Bernard Tremblay (Subaru Impreza WRX
STI) N4, devant Divaret et Jérôme Joussely (Renault Clio R3), respectivement 9e
et 10e.
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Dans l'ES 3,
alors que Lescloupé sort de la route sans gravité, Jézéquel devance de 2.1
secondes le premier au général Jérôme Galpin, qui réalise le second temps, alors
que Gouley en profite pour se hisser au 3e rang du classement, à 13.1 secondes
du leader, suivi par Divaret, 4e à 14.7 secondes. Gouret revient dans les
hauteurs du classement avec un 5e temps devant Vasselin 6e et le spectaculaire
Jean-Michel Bouvet et sa Renault Clio RS en N3, 7e, qui en profite pour devancer
Porcher en N3, qui signe quant à lui le dixième temps. Entre les deux
protagonistes de cette classe chargée du Groupe N, on retrouve Christophe
Charloton et sa magnifique Citroën Saxo VTS voies larges en F213 à la 8e
position, ainsi que Joussely et la Clio R3 à la 9e.
Galpin remet les pendules à
l'heure au cours de l'ES 4 avec un écart de 8.9 secondes par rapport à la 207
S2000 de Jézéquel, tandis que Divaret se montre de plus en plus rapide sur ce
terrain, comme en témoigne son superbe 3e temps scratch devant Porcher, qui a
repris son bien en N3, occupant par la même occasion la tête du Groupe N et la
4e position au scratch. Bonne opération également pour Charloton, 5e dans cette
ES, devant Gouley, 6e. En N3, Bouvet reste néanmoins au contact avec un 7e
chrono, devant Joussely (8e) et Tremblay (9e). A noter la superbe perf' de
Stéphane Gardan, qui avec sa petite Peugeot 106 S16 N2 signe un 10e temps
scratch, devant Jean-Pierre Durand sur sa Subaru Impreza A8, bravo à lui
!
A noter les abandons mécaniques de
Didier Gouret et Christophe Meunier, deux prétendants sérieux au Top
5.
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Galpin entame
le tour de nuit par un nouveau scratch dans l'ES 5, creusant l'écart sur
Jézéquel à 6.0 secondes. Michel Porcher est de plus en plus impressionnant avec
sur cette ES un 3e temps scratch devant Charloton qui occupe la 4e place
scratch, menacant Gouley au général pour le Gain du F2000. Divaret réalise le 5e
chrono devant Gouley, ex-aequo avec Bouvet. A la 8e place on retrouve Joussely
qui devant Alain Vasselin à la 9e place ainsi que Tremblay,
10e.
Bis repetita dans l'ES 6, où
Jézéquel est relégué à 6.4 secondes par Jérôme Galpin. Porcher attaque et
réalise de nouveau un superbe 3e temps scratch devant les Saxo de Charloton et
Divaret. La 6e place est occupé par Gouley, tandis que Vasselin réalise le 7e
chrono. Joussely se classe de nouveau 8e, devant la C2 R2 Max de Thierry Bureau,
9e et Bernard Tremblay en 10e position.
Galpin-Jézéquel-Divaret, tel est le
trio de tête dans l'ES 7 où Galpin commence à assurer sa victoire, réduisant
l'écart avec son dauphin à 0.4 secondes, alors que le troisième cité est à 9.4
sec. Porcher signe le 4e temps scratch devant Charloton, 5e, qui, malgré sa
pénalité, essaie tant bien que mal de déloger Gouley de la tête en F2000.
Joussely réalise une belle course avec un 6e temps scratch dans cette ES devant
la BMW 318 Compact de Gouley, 7e, et la Clio RS de Bouvet, 8e, tandis que
Vasselin et Bureau occupent les 9e et 10e
position.
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Le dernier
secteur chronométré de 23.3 kms, l'ES 8, ne sera qu'une formalité pour Galpin
qui signe un dernier scratch. Jézéquel suit à 11.5 secondes, alors que Divaret,
avec un nouveau 3e temps scratch, confirme sa place sur le podium. Porcher
réalise encore le 4e temps scratch, de même pour Charloton à la 5e position,
suivent Joussely, Gouley, Vasselin, Bouvet et Bureau.
Jérôme Galpin rentre donc victorieux
à Bessé-sur-Braye, avec une avance de 41.2 secondes sur André Jézéquel, bon 2e.
La dernière marche du podium revient à l'impressionnant Bertrand Divaret, qui a
tiré le meilleur de sa Saxo Kit Car. Michel Porcher est l'auteur d'une brillante
4e place au scratch, auréolé également de la victoire en Groupe N, tandis que
Christophe Charloton, malgré tous ses efforts et une belle attaque au volant de
sa Saxo F213 ne parviendra pas à détrônner Philippe Gouley et la BMW 318
Compact, qui termine 5e et premier du F2000, alors que le premier cité échoue à
la 6e position, mais avec la victoire dans la classe 13 de ce même groupe. Bonne
opération pour Jérôme Joussely et sa Clio R3 qui termine le Rallye en 7e
position, devant Bernard Tremblay, 2e du Groupe N et 1er de la classe 4, qui
devance par la même occasion Jean-Michel Bouvet dans le même groupe, 9e au
scratch et 2e de la N3, tandis que le 10e scratch, Philippe Bausset (Subaru
Impreza WRX STI) termine aux portes du podium du Groupe N. A la 11e position
finale figure Thierry Bureau avec la C2 R2 Max du Team FJ, à la 12e, Stéphane
Gardan et sa 106 S16, 1er de la N2, devant Jean-Pierre Durand et sa belle Subaru
Impreza A8, 13e. Belle 14e place également pour Christophe Lollier sur sa
Peugeot 206 RC A7, tandis que le Picard Pascal Deroy sur la Citroën Saxo Kit Car
(A6K) ex-Fauguet, engendre des points supplémentaires pour la Finale. Belle 16e
position pour le Vosgien Christophe David et sa petite Citroën AX GTI, qui
remporte la N1.
47 équipages rejoindront l'arrivée
de ce rallye difficile et très éprouvant tant pour les hommes que pour les
mécaniques.
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Les photos sont
dispos dans la rubrique "Photos 2009"
Rendez-vous le week-end prochain des
22-23 Août à la Course de côte de Laas-Tillac dans le Gers du côté de
Mirande.
PQ47.
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