Slalom de Marmande 2014
LUGARDON valeur étalon !
Pour la 17e édition du traditionnel Slalom Poursuite de Marmande organisé au Parc des Expositions, 61 concurrents ont répondu présents à l'appel du Club Automobile Marmandais, organisateur de l'épreuve. Si la séance d'essais libres proposée le samedi après-midi s'est déroulée sous une météo clémente, il n'en pas été de même le dimanche, où sitôt les essais terminés, la pluie s'est invitée de façon intermittente, mais coriace. Habitué de la plus haute marche sur le tracé marmandais, Laurent Lugardon (Dallara F 395) s'érige en fer de lance dès l'entame des hostilités en fin de matinée. Une figure au cours de la deuxième manche permet à Loïc Derrey (Dallara F 391) de reprendre la main. Transcendé par la pôle position, le jeune Fleurantin claque un chrono jubilatoire lors de la troisième échauffourée, contraignant Lugardon à se faire violence pour la 4e et ultime tentative. Poussé dans ses derniers retranchements, le Condomnois rafle de près d'une seconde les lauriers. Loïc Derrey précède quant à lui le virtuose Christophe Carrère (PRM Fun Boost), qui, en l'absence de pneus pluie, a offert un splendide numéro d'équilibriste pour contrer les assauts de Julien Busato (Formule Orion), relégué au dernier rang du carré d'as. Avec de telles conditions météorologiques, les petites cylindrées sont naturellement à la pointe. Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye) démontre une nouvelle fois sa pointe de vitesse en se hissant dans le Top 5, coiffant sur le fil la Citroën Saxo VTS de Jérémie Bacquié. Epatant, Christophe Boudeau (Citroën AX GTI) s'arroge la 7e place, damnant le pion au rallyman Daniel Aleixo (Peugeot 306 16S), étonnant d'agilité. Découvrant sa nouvelle arme, un resplendissant PRM Fun Boost, Jean-Pierre Vidal s'octroie le 9e rang, face à Cyril Bacquié (Citroën Saxo VTS) qui referme le Top Dix.

Evidemment, Lugardon et Julien Busato sont les maitres de jeu des Classes DE-3 et DE-1. A noter la présence de François Latreille sur la Martini MK 39 ex-Gèze, nouvelle acquisition d'un des membres du Team Monosport. Sans monture suite à une casse mécanique cet été, le Briviste est venu essayer la bête pour son ami et peaufiner les réglages en vue que ce dernier aborde sereinement 2014.
Seul représentant en CN-1, Christophe Romero (RCS Proto) en est naturellement le conquérant. En CM, outre Carrère et Vidal, Sébastien Gaston (BRC CM02) glane la médaille de bronze, malgré des ennuis de pompe à essence l'empêchant de prendre part aux deux dernières joutes. Poursuivant l'apprentissage délicat du PRM Fun Boost sous la pluie, Franck Quenelle, 4e, regrette la météo maussade. A noter la présence de Jean-Louis Panchèvre aux essais libres, qui étrennait son rutilant et nouveau BRC CM05 Evo. Hélas, une panne sur son véhicule tracteur l'a contraint à déclarer forfait pour la course dominicale. Ce n'est que partie remise.

Groupe A: Duel de fratrie

En Groupe A, un Bacquié en cache un autre, puisque Jérémie tacle Cyril pour un micron, de même pour la Classe 2. Pour le gain de l'ultime marche du podium, Raymond Poitevin (Citroën Saxo VTS) contrecarre les ambitions d'Odile Bec, disposant de la même monture en double-monte.
Adeptes de la glisse, Bruno Guillon (Alfa Roméo 75 V6) et Max Bazilet (BMW 325 I) s'en sont donné à cœur joie avec leurs propulsions engagées en A4.
Groupe N: Christophe BOUDEAU avec panache

Hélas le bleu de son AX GTI ne symbolisait la couleur du ciel en ce dimanche 2 novembre, mais cela n'a pas empêché Christophe Boudeau de briller en Gr. N et dans la classe biberon. Il brouille ainsi les cartes face au tenace Mickaël Laret (Citroën Saxo VTS) et au revenant David Favaretto (Renault Clio Williams), tous deux s'imposant respectivement en N2 et N3.

Groupe F2000: ALEIXO donne le tempo

Se faisant désormais rare en Slalom, Daniel Aleixo n'en a pas pour autant perdu sa dextérité. Aux commandes de sa Peugeot 306 S16, il donne le ton dès la première manche en se hissant en 5e position générale. Une grosse frayeur lors de la deuxième manche refroidira quelque peu ses ardeurs, mais pas suffisamment pour l'empêcher d'empocher avec brio le F2000, au nez et à la barbe du rapide Rémy Decoux (Peugeot 205 Rallye). Tous deux sont lauréats respectifs des Classes F2000/3 et F2000/2. Guillaume Bardot (Renault 5 GT Turbo) monte sur la troisième marche du podium, tandis que Fabrice Papin (Peugeot 106 16S) hérite du dauphinat en F2000/2. Esseulé en F2000/1, Jean-Jacques Hérard (Talbot Samba Rallye) se fait plaisir en emmenant sa bombinette au 34e rang.

Groupe FC:


Titre Groupe FC
Groupe FC: MOULIA sur un nuage

L'hégémonie du Médocain Rémi Moulia a quelque peu effacé le somptueux duel fratricide auquel se sont livrées les Simca Rallye 3 de Daniel Lamour et Bruno Gillardeau (victorieux en FC1). Tous deux en terminent dans cet ordre au terme d'une belle passe d'armes. En FC3, Nicolas Martinez domine aisément Jean-Pierre Rossi, tous deux évoluant en double-monte sur leur Volkswagen Golf GTI.

Groupe L: Gérard TOURON en tourbillon

Le toujours aussi jeune Gérard Touron ne fait qu'une bouchée du Groupe Loisir qu'il mène de main de maitre aux commandes de sa Saxo VTS. Déchainé, Christophe Alary (Peugeot 205 Rallye) a sorti la grosse attaque lors de la dernière manche, mais se console avec l'apanage en Classe L1.

Odile Bec (Citroën Saxo VTS) hérite de la Coupe des Dames, face à Estellie Drigou (Peugeot 106 Rallye, FN2) et Jessica Sohm (Renault 5 GT Turbo, F2000/3).

Prochain Rendez-Vous : Le Rallye de l'Indre (36), le 8 Novembre.

Texte et photos : PQ47.