Finale Coupe de France de la Montagne à Limonest-Mont Verdun 2014
Kévin DUROT, de la graine de champion !
Limonest, petite commune de 3300 âmes dans la périphérie lyonnaise, baigne depuis 1905 au son des vrombissements des bolides. L'une des plus anciennes courses de côte hexagonales, après s'être taillé une solide réputation en Championnat de France de la Montagne, est pour son 88e millésime le théâtre de la Finale de la Coupe de France de la Montagne, et ce pour trois ans d'affilée. Soit l'évènement phare de la saison sportive pour les 148 finalistes venus se mesurer à la crème des montagnards. Dans toutes les catégories, la bagarre s'annonce âpre, et les joutes enflammées. Bien entendu le scratch est scruté avec minutie, car tant en monoplaces qu'en sport protos, les candidats au titre suprême sont légion. Le coup d'envoi est donné à 13h30 le Samedi pour la première montée d'essais chronométrés. D'ores et déjà, les pièges n'épargnent pas les prétendants, à commencer par l'un des espoirs de l'Ouest, Anthony Le Beller, qui tire droit dans le virage du Fort et amoche sa Norma M20 F, hypothéquant sa participation à la course dominicale. Le premier à tirer les marrons du feu est Damien Chamberod (Norma M20 F - Rhône Alpes), le fils du célèbre Bernard, multiple Champion de France de la Montagne. D'un cheveu, l'Isérois coiffe sur le fil David Guillaumard (Rhône-Alpes), aux commandes d'une Dallara F 308 de prêt suite à ses mésaventures estivales. Valeur montante de la discipline et remarqué par ses coups d'éclats, notamment au Mont Dore, le jeune Picard Kévin Durot (Norma M20 F - Nord Picardie) se hisse au sein du tiercé provisoire, damnant le pion à la Mygale F3 du local Marcel Sapin. Ce qui se révèle d'ores et déjà comme un exploit ne fait que préfigurer la suite des hostilités. Utilisant le moindre recoin de bitume, Durot claque en 1min29s458 le temps de référence des essais au cours de la deuxième tentative. Avec seuls 40 millièmes d'excédent sur un Chamberod transcendant, l'enjeu de la journée dominicale sera de coupler panache et régularité afin de ne pas craquer sous la pression d'une armada d'adversaires aux dents longues. Hélas, le premier round ne se présente pas sous les meilleurs auspices : une légère touchette l'écarte provisoirement des débats, que mène avec tonitruance Chamberod. A la pointe, Sapin distance Guillaumard, tandis que l'excellent Sébastien Chabin (Auvergne) aux commandes d'une Dallara F 396 accusant le poids des années, en glanant le carré d'as, signe une performance de premier ordre. Dans la deuxième échauffourée, Chamberod puise toutes ses ressources pour conserver son bien acquis précédemment, mais part à la faute dans la dernière courbe après la ligne d'arrivée. Une touchette sans gravité mais rédhibitoire pour la suite des affrontements. Concentré, Durot allie attaque hors pair et fluidité déconcertante et arrache au forceps un 1min27s555 jubilatoire ! Accusant un déficit de plus de sept dixièmes, Guillaumard, qui a repris la main sur le dauphinat, comprend dès lors qu'il va falloir se cracher dans les gants pour accomplir une troisième ascension parfaite. Une troisième montée où le suspense reste entier. Bien que parti sur un rythme effréné, Durot n'améliore pas son chrono, il en sera de même pour Sapin et Guillaumard. La courronne lui est donc garantie. En revanche, Chabin repousse ses limites et cueille en 1min28s083 une inespérée deuxième place. Le héros malheureux du jour, Chamberod, se console avec une méritoire médaille de bronze, faisant la nique aux Dallara de Guillaumard et Sapin. Auteur d'un temps canon lors de l'ultime montée, Nicolas Verdier (Dallara F 302 Renault - Languedoc Roussillon) déloge le Varois Thomas Clausi (Dallara F 302-304 - P.A.C.A.) des portes du Top 5. Bertrand Lassalle (Dallara F 300 - Normandie) s'arroge le 8e rang, face au véloce Serge Thomas (Norma M20 F - Centre). Troisième des essais la veille, Olivier Augusto (Norma M20 B - Rhône Alpes) ne démérite pas non plus, en se hissant dans le cercle restreint du Top Dix, dont il referme la porte au nez et à la barbe de la Dallara F 394 Fiat du Normand Anthony Gueudry.

En Groupe D/E, Sébastien Chabin renverse la vapeur au gré d'une troisième montée détonante. Il s'illustre par ailleurs dans la classe 3 propre aux F3. En DE-2, le Provençal Jean-Claude Morel et sa rutilante Reynard 90 D relègue à des années lumières la Dallara 389 de Francis Renouf (Normandie). Le succès du Toulousain Robert Barrière (GB Concept - Midi Pyrénées) dans la petite cylindrée n'est que le reflet de sa superbe Saison 2014. Il ne fait qu'une bouchée de la Martini MK 49 de l'expérimenté Daniel Coquet (Auvergne) et du prometteur Damien Benedetto (Martini MK 59 - P.A.C.A.). Dans la catégorie réservée aux Formules Renault, Guillaume Mayeur (Tatuus FR 2000 - Lorraine Alsace) tient les rênes d'une meute de congénères, dont Antoine Betzel (Tatuus FR 2000 - Bourgogne Franche Comté), référence du Championnat de France, lui-même talonné par le Périgourdin Rémi Béchadergue (Tatuus FR 2000 - Aquitaine).
En CN, les 2 Litres sont à la fête, avec en ligne de mire, Kévin Durot, qui, a seulement 22 ans, s'affirme comme le nouveau roi de la Coupe de France de la Montagne. Etonnant de maturité, son début de parcours n'est pas s'en rappeler celui d'un certain Nicolas Schatz, comme l'a souligné Bernard Desray, speaker attitré du Championnat de France de la Montagne et de la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Damien Chamberod cueille les honneurs de la médaille d'argent, ne laissant que des miettes à Augusto et Thomas qui, engagés dans une féroce empoignade, en terminent dans cet ordre.
En 1300, Thierry Ferretti (Rhône-Alpes) impose sa Merlin MP 2000. Avec hargne et dextérité, Fabien Bourgeon (TracKing RC01 - Bourgogne Franche Comté) conquiert le CM, faisant la nique au non moins impressionnant Yves Tholy (Speed Car GTR - Auvergne) et au spectaculaire Dimitri Pereira (Midi-Pyrénées), ne pouvant lutter à armes égales avec son BRC CM05 Evo.

Groupe A: Champagne pour POLGE

Tout au long des 2.650 kms de la pente abrupte et tortueuse conduisant au Col du Mont Verdun, Philippe Polge (Peugeot 306 Maxi - Languedoc Roussillon) fait rugir sa Lionne au son si mélodieux. Imparable en Gr.A, il ne laisse aucune chance de succès à la vive résistance opérée par Ronald Garcès (Seat Leon Supercopa - Midi Pyrénées) et Rémi Bernard (Seat Leon Supercopa - Rhône Alpes), tous deux monopolisant la hiérarchie en A4, tandis que le premier cité s'arroge la palme en A3, où brillent à ses trousses la Renault Clio 2 Cup de Patrick Thiébaud (Aquitaine) et l'originale et unique en France Nissan Almera Kit Car de Michel Bineau (Normandie).
La bataille fait rage également en A2, où le Gersois Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS - Midi Pyrénées) donne le ton aux essais. Auteur d'une touchette et en délicatesse avec son embrayage, Florent Depostel (Citroën Saxo Kit Car - Midi Pyrénées) est directement menacé par Patrick Vialle (Citroën Saxo VTS - Champagne Ardennes). Or, le dimanche laisse place à l'imbroglio, puisque Vialle sort sa meilleure parade et botte en touche. Dutoya tente de s'accrocher au bon wagon, mais ne peut contrecarrer les ambitions de la représentante de la marque aux chevrons grise. Quant à Depostel, la mécanique aura raison de sa troisième ascension. Il s'adjuge néanmoins le bronze.
Esseulé en 1300, Michel Camier (Peugeot 205 Rallye - Normandie) s'octroie sans accroc les lauriers.
Groupe N: SIMONIN prend la main

Meilleur challenger de Pascal Cat en Championnat de France de la Montagne cette saison 2014, Bertrand Simonin (Lorraine-Alsace), le rookie du Groupe N et de la Classe 4, revêt en ce week-end lyonnais le costume de ténor. Raflant la totalité des montées, la BMW M3 E36 immaculée s'offre le grand schelem. En revanche, l'incertitude plane concernant les accessits. Si Eric Faullummel (Ford Escort Cosworth - Bourgogne Franche Comté), auteur d'un tête-à-queue lors de la première montée de course, grille un précieux joker, il n'en est pas de même pour Guillaume Gillet (Mitsubishi Lancer Evo 9 - Rhône Alpes), qui précède un tir groupé de BMW M3 E36 emmenées par Michaël Eguillon (Auvergne). Et les montées suivantes ne bousculeront pas la hiérarchie établie.
En N3, la messe est dite pour Steeve Cabelo (Honda Civic Type R - Bourgogne Franche Comté), qui ne laisse aucun espoir à Rémi Baby (Renault Clio Williams - Rhône Alpes) et Nicolas Devos (Honda Integra Type R - Normandie).
Dans une Classe N2 fort relevée, Christophe Demare (Honda Civic VTI - Rhône Alpes) a le dernier mot au terme d'un duel fratricide avec Bernard Sautereau (Honda Civic VTI - Champagne Ardennes). Sous le joug de Dominique Prudent (Honda Civic VTI - P.A.C.A.), Antoine Uny (Citroën Saxo VTS - Bourgogne Franche Comté) lui souffle finalement le podium.
Aux essais, Renaud Menuel (Peugeot 106 Rallye - Rhône Alpes) s'érige en meilleur performer de la classe biberon. Mais c'est mal connaître Maxime Meyer (Citroën AX GTI - Centre) qui se fâche tout rouge lors de l'ultime tentative et coiffe d'un micron la Lionne. Ludovic Mathevet (Citroën AX GTI - Poitou Charentes) acquiesce non sans s'être fait violence, tandis que Vivien Tonon (Peugeot 106 XSI - Midi Pyrénées) est rapidement écarté du combat suite à un bruit déroutant provenant de son moteur.

Groupe F2000: TURNEL en vieux briscard

Poulidor de Lemaire en Championnat, le vétéran Jean Turnel (Peugeot 306 XSI - Rhône Alpes) se présente à Limonest en grand favori du F2000 et la Classe 3. Et tout au long du week-end, il fait honneur à son statut, surclassant ses rivaux dont Nicolas Weisbecker (BMW 318 Compact - Lorraine Alsace) et Emmanuel Veol (Peugeot 206 RC - Rhône Alpes).
En F2000/2, Nicolas Peyroche (Peugeot 106 S16) et Julien Veysset (Peugeot 106 Rallye) tous deux dignes représentants du Comité Auvergne, opèrent un mano-à-mano haletant, avant que Geoffrey Stevenot (Bourgogne-Franche Comté), au volant de son imposante Peugeot 205 GTI, ne vienne brouiller les cartes.
La classe inférieure tombe dans l'escarcelle de Jean-Pierre Métivier (Simca Rallye 3 - Languedoc Roussillon), qui passe la surmultipliée pour contrôler la Peugeot 106 XSI de Luc Ermann (Lorraine-Alsace).
Groupe FC: POINSIGNON sur tous les fronts

Que ce soit Yannick en Championnat de France ou son frère Christophe (Lorraine-Alsace) en Coupe de France, le Simca CG Turbo de la famille Poinsignon s'affirme comme l'arme absolu en FC et FC-4. Malgré quelques caprices de la bête aux essais, le Vosgien bluffe l'auditoire lors de la course. Bien que ne restant pas de marbre, Joël Cazalens (Scora Type 2 - Languedoc Roussillon), poussé néanmoins dans ses derniers retranchements, ne peut que s'incliner. En revanche, pour le gain du trio gagnant, Frédéric Assenault (Simca CG - Auvergne) harponne la Renault 5 TDC de Didier Deniset (Bourgogne Franche Comté).
Mathieu Nouet (Simca Rallye 3- Normandie) fait de la FC-3 son pré carré, assommant littéralement la concurrence composée de l'Azuréen Herman Persici (Opel Kadett GTE- P.A.C.A.).
La FC-2 est l'apanage de Frédéric Assenault, laissant Michel Rutily (Simca Rallye 3 - P.A.C.A.) et Ludivine Bellouard (Simca Rallye 3 - Bretagne Pays de Loire) se départager les places d'honneurs.
Comme à chacune de ses apparitions, Romain Richardeau (Simca Rallye 3 - Bretagne Pays de Loire) n'est pas présent dans le but d'enfiler des perles. Au gré d'une attaque millimétrée, ce dernier se taille la part du lion en FC-1, et tient en respect la Simca Rallye 3 d'Hervé Bagnol (P.A.C.A.). Après avoir broyé du noir, l'Angevin Sébastien Leveneur (Bretagne Pays de Loire) parvient à prendre le départ de l'ultime montée, et pointe le museau de sa Simca Rallye 2 au troisième rang.

Groupe GTTS: JANIOUD esseulé

Présent de façon éparse en Championnat cette année, Jean-Louis Janioud (BMW M3 E46 GTR - P.A.C.A.) n'en a pas pour autant délaissé la Coupe de France, pour laquelle il décroche sa qualification. Seul représentant du GTTS, il conquiert naturellement le Graal.

Groupe GT de Série: La démonstration de Pierre COURROYE

Au volant de sa Porsche 997 GT2, le jeune représentant du Comité Bourgogne-Franche Comté peut se targuer d'une kyrielle de temps scratchs, lui permettant de truster le sommet des tablettes. Cyril Mallemanche (Caterham R1300 - Languedoc Roussillon) hérite de la Classe 1, taclant la Lotus Elise 111R de Léonard Lusardi (Nord-Picardie).

En Coupe des Dames, Emeline Breda (Merlin MP Honda - Rhône Alpes) savait la partie ardue face à Estel Bouche (Tatuus FR 2000 - Auvergne). Mais l'Iséroise parvient à trouver le bon tempo, et récolte le fruit d'un parcours sans faute. Charlotte Ressouche (Renault Clio 3 Cup - Languedoc Roussillon) complète le tableau féminin, après avoir tenu en respect Cécile Thiery (Peugeot 106 Rallye - Champagne Ardennes).

Prochain Rendez-Vous : Le Rallye Régional de Sarlat - Périgord Noir (24).

Texte et photos : PQ47.