Rallye National du Pays de Saint-Yrieix 2014
BEAUBELIQUE en préparation
Ce week-end des 13 et 14 Septembre revêt une importance toute particulière pour les équipages désirant décrocher leur billet pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes, du 17 au 19 Octobre 2014 à La Rochelle (17). Dernier week-end comptant pour la campagne de qualification 2014, c'est ainsi l'ultime occasion de rentrer dans le quota de qualifiés. D'autant plus qu'affecté d'un coefficient 5, le Rallye National du Pays de Saint-Yrieix est un des rendez-vous phares à ne pas manquer. Quelques 78 binômes ne s'y trompent pas, malgré un nombre record de forfaits. A domicile, l'un des partenaires principaux de l'épreuve arédienne, Jean-Charles Beaubelique, est bien évidemment de la fête aux commandes de sa Ford Fiesta R5, avec un objectif bien précis : la victoire.
Sans surprise, il annonce la couleur la première journée. A un peu plus de 13 secondes, le local Damien Pijassou, ayant loué la Ford Focus WRC 08 du premier cité, prend la mesure de la bête, distançant Antony Mora, de retour au volant de sa BMW 318 TI Compact (F2000-14). Actuel leader du Challenge Renault Sport en Catégorie R3, Mickaël Reydellet (Renault Clio R3) rivalise d'attaque et de dextérité avec le récent vainqueur du Pays Basque, Yohan Dupouy (Peugeot 306 S16- F2000/14) installé dans le Top 5. La liste des favoris s'est toutefois bien éclaircie, avec le retrait de Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3), qui a vu partir son moteur en fumée au terme d'une grande allonge dans l'ES 1, ainsi que celui de Mickaël Terrière, dont le chat noir ayant élu domicile dans l'habitacle de sa Citroën C2 Super 1600 depuis quelques mois semble bien coriace.
Le lendemain, Beaubelique, imperturbable, poursuit sur sa lancée. En revanche, l'hécatombe gagne les accessits : Reydellet sort violemment à la réception d'un sommet dans l'ES 7, la Subaru Impreza STI (A8) de Yohan Rougier refuse tout service avant l'entame des hostilités dominicales, et Mora jette l'éponge dans l'ES 8 (mécanique), libérant ainsi Pijassou de la pression qu'il exerçait sur lui. Sans surprise, les deux Américaines de tête dominent allègrement la fin de parcours, tandis que Dupouy se fait violence pour résister au retour de la Mitsubishi Lancer Evo 8 (A8) de Pierre Lerosier. Il manquera 3s7 au Corrézien pour déloger le Girondin du podium, qui par ce nouveau coup d'éclat, valide in-extrémis sa qualification à la Finale. 5e, Pascal Bérard (Renault Clio R3) récolte le fruit d'un parcours sans faute, faisant la nique à la Peugeot 306 S16 (F2000/14) du Bourguignon Laurent Lecki, très convaincant sur les routes limousines. Yannick Patier (Subaru Impreza STI, N4) s'octroie une brillante 7e place, avec un excédent confortable sur la Renault Twingo R2 de l'impressionnant William Pitot, 8e. Que de chemin parcouru - avec succès - pour l'Auvergnat depuis l'épisode 106 N1 ! Avec une Peugeot 206 RC (A7) désormais blanche immaculée, Jean Brasseur ravit la 9e place à sa cadette, la Peugeot 208 R2 pilotée par Fabien Labrousse.

Groupe A: PIJASSOU sur ses terres

Bien que transparent au niveau de la Coupe de France, Damien Pijassou savoure dans son jardin cette place de dauphin au général et sa victoire de Groupe. Dans le match entre les A8 de Lerosier et Rougier, le premier cité menait aisément la partie. L'abandon de son adversaire conforte son statut, lui permettant de monter sur la deuxième marche du podium de Groupe ; un podium complété par Jean Brasseur, lauréat en A7. Dans cette même classe, Romuald Hostein (Honda Civic Type R) ne peut lutter à armes égales. Cédric Aupetit (Renault Clio RS) et David Espalieu (Peugeot 206 RC) outs, et Fabrice Dufourneau (Renault Clio Ragnotti) ayant plongé dans les profondeurs abyssales du classement, Yannick Frelaut (Peugeot 206 RC) s'offre l'opportunité.
Avec les retraits de Terrière et Richard Duranton (Peugeot 206 XS), la A6K devient orpheline, tandis qu'en A5K, Philippe Bouvier (Peugeot 106 Kit Car) ayant quitté la course avant la boucle nocturne, Jérôme Favre (Peugeot 106 Kit Car) obtient l'apanage. Quant à Rémi Frégeac (Peugeot 106 S16) et Yannick Dupouy (Peugeot 106 XSI), ils dictent leur loi respectivement en A6 et A5.
Groupe N: PATIER sans embûches

Sans grande surprise, Patier assomme littéralement la concurrence. Au volant de sa Citroën Saxo VTS, le Tarnais Jérôme Dupuy (Citroën Saxo VTS) réalise un bel exploit en pointant deuxième de Groupe le samedi, avant de sortir le lendemain. Cette position échoit à Didier Lixon (Mitsubishi Lancer Evo 6, N4), précédant la Peugeot 106 S16 de Bruno Rougier, qui s'adjuge du même coup la N2. Seul en N3, Régis Maignien rallie sans encombre l'arrivée, un résultat qui lui permettra de figurer parmi le contingent de rhônalpins à la Finale. En 1300, Nicolas Fouquet (Peugeot 106 Rallye) se taille la part du lion, ne laissant que des miettes à Nicolas Foulon (Peugeot 106 XSI) et au Nordiste Eddy Bertin (Citroën AX GTI).

Groupe F2000: DUPOUY sur un nuage

L'abandon de Mora redistribue les cartes. Menacé par Lecki la première journée, Yohan Dupouy ne fait qu'une bouchée du F2000 le lendemain. Face aux puissantes Lionnes, Didier Barrias (Peugeot 206 CC) est relégué à des années lumières. Philippe Jamain (Peugeot 106 XSI) réalise une belle démonstration de force en F2000-12, où Vincent Fournanty (Citroën Saxo VTS) ne peut lui donner la réplique. Dans le Top 10 avant de se retirer, Franck Chaput (Peugeot 106 S16) cède le leadership à Thibault Mulon (Peugeot 206 S16) en F2000/13, avant que ce dernier subisse également les affres de la mécanique. Laurent Demars (Peugeot 205 Rallye) sur le carreau dans la petite cylindrée, Thierry Zanetti (Peugeot 106 Rallye) hérite des lauriers.
Groupe R: Suspense en Challenge Renault Sport

Avant dernière manche du Challenge Renault Sport, les principales catégories concernées (R3, R2 et R1) sont bien évidemment de la partie à Saint-Yrieix. En R3, l'enjeu est encore de taille. La sortie de route de Reydellet hisse Bérard sur un piédestal. Reste à savoir si le premier cité pourra se présenter au départ de la prochaine et dernière manche manche, au Rallye Vosgien (88) pour couronner de succès une saison époustouflante. Bruno Brun et Thomas Gaumé, également sur Clio R3, suivent.
En R2, Pitot marque le coup face à Marvin Sorin (Renault Twingo RS). Entre eux s'intercale la 208 R2 de Fabien Labrousse (hors Challenge).
Bien que le classement du Challenge soit d'ores et déjà établi en R1, avec une victoire remportée par Aurélien Lafont (Renault Twingo RS) au Cœur de France, ce dernier a tout de même tenu à être présent à Saint-Yrieix, mais après avoir croisé le fer avec Romain Auvert, sur ses terres, le Limousin s'avère le plus rapide.

Groupe GT : BOISSOU s'évade

Distancé le samedi, François-Xavier Boissou (Nissan 350 Z) coiffe sur le fil la Porsche 996 GT3 qu'étrenne Christian Barret. Emmanuel Dumont (Porsche Cayman S) remporte le bronze.


En Coupe des Dames, Stéphanie Lage et Magali Rejaud (Peugeot 205 GTI, F2000/13) rejoignent sans encombre l'arrivée finale.

Prochain Rendez-vous : la Finale de la Coupe de France de la Montagne à Limonest-Mont Verdun (69).

Texte et photos : PQ47