Course de Côte de Marquay 2014
DEGREMONT, comme un poisson dans l'eau…
Avec une nouvelle équipe emmenée par Florent Liraud et une communication accentuée, la Course de Côte de Marquay, faisant office de dernière des Mohicans en Aquitaine, soufflait en ce week-end pré-14 Juillet ses 20 bougies. Avec une dizaine de partants de plus, soit 45, l'épreuve sarladaise a retrouvé un peu d'oxygène, puisque ses dernières éditions stagnaient autour des 35. Il n'en demeure pas moins que c'est trop peu au regard des efforts fournis par les membres du comité d'organisation, et d'un tracé fort alléchant, disposant d'un superbe enrobé. Côté candidats au titre suprême, la bagarre s'annonce ouverte entre le Périgourdin Claude Degremont, habitué du Circuit au volant de sa Norma M20 FC, le Limousin Christopher Lecarpentier (Norma M20 F) et le triple vainqueur de l'épreuve, le Bordelais Fabrice Gallo (Dallara F 392). Hélas, les conditions météorologiques exécrables gâchent quelque peu la fête.
Si Gallo pointe en tête au terme de la première ascension, Degremont remet les pendules à l'heure dans la deuxième, sur une piste un peu moins détrempée. Les ondées se faisant de nouveau violentes lors de l'ultime montée, les positions demeurent figées. Lecarpentier ne peut contrecarrer les ambitions des deux hommes de tête, et se contente de la médaille de bronze. Il damne le pion au local Rémi Béchadergue (Tatuus FR 2000). Pour son retour très attendu, Xavier Burgevin hisse sa Jidé dans le cercle restreint du Top 5, au nez et à la barbe de la Ford Escort Cosworth (FA4) de Norbert Lacellerie. Le Creusois Laurent Lafosse place son BRC B49 au 7e rang de la hiérarchie, avec le CM en poche, et fait la nique à la Simca Rallye 3 de Jean-Louis Trayaud, fidèle de l'épreuve. Eric Sauteur (Renault Mégane RS), se met à l'honneur dans le clan des rallymans, taclant la Renault Clio 3 Cup (A3) du Corrézien Eric Peyrard, qui referme le Top Dix.

Groupe A: Un LACELLERIE en cache un autre

Dans le duel intergénérationnel où s'affronte Norbert et Laurent Lacellerie, le premier cité dicte sa loi. Entre eux, s'intercale la Clio d'Eric Peyrard, lauréat en A3. Lacellerie glane évidemment la A4, tandis que Thomas Vergines (Citroën C2) coiffe sur le fil la Peugeot 206 XS du Tourangeau Gabriel Coste en A2.
Groupe N: SAUTEUR sans erreur

Avec sa nouvelle Renault Mégane RS, Eric Sauteur constitue le grand favori en Groupe N, et fait parfaitement honneur à son statut. A ses basques, Marco Rodrigues Gaspar effectue une belle prouesse en emmenant sa Citroën Saxo VTS (N2) sur la deuxième marche du podium. Quentin Albié (Renault Clio Williams) et Dylan Contamine (Renault Mégane RS) se sont âprement disputé le bronze, mais le premier cité, sur ses terres, conserve l'avantage. Quant à Nicolas Buguellou (Peugeot 205 Rallye), il se taille la part du lion dans la classe biberon.

Groupe F2000: Damien BOUCHARDIE en effigie

Malgré la perte de l'étrier de frein le contraignant à abdiquer dans la dernière montée, Damien Bouchardie s'octroie les lauriers en F2000, aux commandes de la Renault 5 GT Turbo mise à disposition par Stéphane Colomy. Au volant de sa Citroën Saxo VTS, Christophe Alary s'offre une belle démonstration de force en volant la vedette à Alain Jauvat (Honda Civic VTEC) dans la Classe F2000/2. Le Charentais complète le podium du Groupe F2000. En F2000/1, Sébastien Blondy (Peugeot 205 Rallye) transcende les Simca Rallye 2 des Montagnards Henri-Michel Esbain et Jean-Marie Delage.



Groupe FC: BURGEVIN, divin

4 ans que l'on n'avait pas revu Xavier Burgevin au volant de son magnifique Jidé rouge vermillon, précisément depuis sa casse moteur au Mont Dore-Chambon sur Lac 2010. Avec un bolide refait à neuf, le pilote d'Aubas, près de Montignac, précisait au micro de Gérard Coëffe n'avoir d'autre ambition que de reprendre ses marques. Le coup d'essai fut transformé en coup de maitre, puisqu'il rafle non seulement le FC, mais se propulse également au sein du Top 5. Jean-Louis Trayaud n'a pu lutter à équivalence, et se console avec la palme en FC1, à l'image de Patrice Contamine (BMW 320) en FC4.

Groupe GTTS: PASCAUD en solitaire

Au volant de sa Porsche 964 RS, Laurent Pascaud souffrait de l'absence de concurrence en GTTS.




Prochain Rendez-Vous : Le Rallye de Saintonge (17), les 18 et 19 Juillet.

Texte et photos : PQ47.