|
Slalom en Côte d'Argenton-Bouglon 2014
|
LUGARDON triple la mise
|
|
|
Que se passe t-il ? Seuls 39 concurrents ont répondu présent à l'appel des organisateurs pour cette 4e édition. La désaffection, que l'on espère passagère, de plus d'une trentaine de concurrents habituels est tout bonnement incompréhensible : un tracé fort sympathique, un accueil des plus conviviaux, une organisation bien rodée, avec en tout et pour tout, quatre manches d'essais et quatre manches de course dans la journée, une ambiance agréable et un cadre verdoyant au cœur des coteaux et landes de Gascogne, une date avancée de quinze jours afin d'éviter de tomber en concurrence avec le Slalom du Printemps du Boischaut et la Course de Côte de Revel-Saint Férréol-Vaudreuille… Un travail de longue haleine d'une équipe de passionnés, un investissement de plusieurs mois réduit à néant par de si faibles suffrages. Le célèbre adage « les absents ont toujours tord » a plus que jamais été d'actualité en ce week-end des 5 et 6 Juillet. Après l'annulation de Monclar d'Agenais, et le maigre plateau d'Argenton-Bouglon, dans un contexte où la quête de partenaires s'apparente désormais à la recherche d'une oasis au milieu du Sahara, hélas, les pilotes eux-mêmes sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, en boudant les épreuves locales.
En ce qui concerne la lutte pour la conquête du Graal, Laurent Lugardon (Dallara F 395), présent pour arracher une troisième courronne, sait que sa course ne ressemblera pas à un long fleuve tranquille, tant François Latreille (Martini MK 49), passé tout près du but en 2013, a à cœur d'enrichir son palmarès éloquent d'une nouvelle victoire. C'est également trop vite enterrer le redoutable Christophe Carrère (Ralt RT 30), très performant sur un tracé qui n'a plus de secrets pour lui, tant il l'a arpenté, que ce soit au volant d'une monoplace, ou dans la passé de sa célèbre Simca Rallye 2 voire d'une Clio Coupe.
Aux essais, Lugardon voit rouge, puisque François Latreille s'empare du leadership, malgré un problème de cardan. Handicapé par une pompe à essence au comportement aléatoire, Carrère fait de l'ultime marche du tiercé gagnant son pré carré, reléguant à distance confortable Didier Latreille.
Mais Lugardon se fâche dans la première ascension de course, en 47s227. La réplique de Latreille est immédiate. Le Corrézien, en claquant un excellent 46s553, reprend les rênes de la compétition. Désireux d'amplifier son exploit, il doit néanmoins revoir sa stratégie suite à l'arrivée d'une ondée furtive, mais rendant l'adhérence glissante. En un laps de temps, la piste redevient sèche, ce dont profite Lugardon pour se jeter corps et âme dans la bataille, et rafler un troisième titre dans la quatrième et dernière joute. Latreille s'incline de peu, tout en résistant aux assauts de Carrère. Latreille père accapare le carré d'as pour ne plus le quitter. Leader des voitures fermées, Fabrice Papin brille une nouvelle fois aux commandes de sa Peugeot 106 S16, en s'immisçant dans le Top 5. Jérémie Bacquié (Citroën Saxo VTS) s'adjuge le sixième rang, face aux vaillante Simca des locaux Daniel Lamour (Simca Rallye 3) et Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2). Cyril Bacquié souffle la 9e position à Guillaume Bardot (Renault 5 GT Turbo), qui pour sa première participation, fait forte impression en refermant le cercle restreint du Top Dix.
En proie à un embrayage défaillant, Thomas et Thierry Vailly (Mini Westfield TRZ) n'ont pu s'exprimer en CM.
|
|
|
|
Groupe A:
BACQUIE sans inquiétude
En Groupe A, la victoire semble promise aux frères Bacquié. La difficulté consiste à donner le bon ordre. Au terme d'un superbe mano-à-mano, Jérémie prend l'ascendant sur Cyril. Christophe Mazat (Renault Clio 3 Cup) complète le podium, avec au passage la A3 en poche. Quant à Bruno Guillon, de retour avec une Alfa Roméo 75 V6 ayant subi une cure de jouvence suite à sa sortie de route du Rallye du Médoc 2013, il s'impose sans accroc dans la classe supérieure.
|
Groupe N:
Nicolas LAUSEILLE en opportun
Profitant de l'absence des habituels gros bras, Nicolas Lauseille, fidèle de l'épreuve au volant de son Renault 5 GT Turbo, non sans un certain panache, truste les sommets en Groupe N. Il damne le pion au deuxième représentant de la famille Lauseille, Olivier. Quant à Estellie Drigou, outre un succès en Coupe des Dames, elle est auréolée de la N2.
|
|
|
|
Groupe F2000:
PAPIN sur un nuage
Très à l'aise, Papin ne laisse que des miettes à une armada d'adversaires aux dents longues, emmenée par Guillaume Bardot. Ce dernier hérite de la F2000/3, tandis que le vainqueur s'illustre par la même occasion en F2000/2, face à Joël Decoux, pas épargné par la mécanique. En F2000/1, le retour de Jean-Marie Delage (Simca Rallye 2) sur une épreuve qu'il a longtemps animé dans le passé au volant de sa fidèle monture fait plaisir. Malgré une jante tordue contre un trottoir, il se taille la part du lion en F2000/1, repoussant les ardeurs de Jean-Jacques Hérard (Talbot Samba Rallye).
|
Groupe FC:
LAMOUR, tambour battant !
A domicile, Daniel Lamour se révèle intraitable. Poussé dans ses derniers retranchements par Jean-Pierre Vidal, le Fourquais coiffe son ami mais rival du chrono d'une poignée de centièmes, chacun s'imposant respectivement en FC2 et FC1. La lutte aurait toutefois pu être tripartite, les essais en donnant les prémices, avant que Bruno Gillardeau (Simca Rallye 3) soit confronté aux affres de la mécanique, le contraignant à rendre les armes au terme de la matinée. Quant à la FC3, elle tombe dans l'escarcelle de Nicolas Martinez (Volkswagen Golf GTI).
Groupe L:
TOURON en conquérant
N'hésitant pas à faire le déplacement de Vendée pour une épreuve qu'il affectionne, Gérard Touron (Citroën Saxo VTS) ne fait pas de détails en Groupe Loisir. Patrick Meletta (Mini John Cooper Works) et Frédéric Fourcade (Peugeot 206 16S) ne peuvent que s'incliner.
|
|
|
Le Club Automobile Marmandais remercie les pilotes présents, les municipalités d'Argenton et Bouglon pour leur soutien, les Comité des Fêtes d'Argenton et de Bouglon, ainsi que l'ensemble des bénévoles, officiels et commissaires qui ont œuvré à la mise en œuvre de cette 4e édition, sans oublier ses partenaires, fidèles ou nouveaux venus.
Prochain Rendez-Vous : Le Rallye Aveyron-Rouergue-Midi Pyrénées, du 10 au 12 Juillet.
Texte et photos : PQ47.
|
|
| |
|
|