Course de Côte de Tarbes-Osmets-Luby 2014
Jérôme BRIS dans la dernière…
La reprise des hostilités en Course de Côte a été plutôt fébrile, puisque seuls 54 concurrents se sont présentés sur la ligne de départ du premier rendez-vous de Tarbes-Osmets-Luby (65). Peu de nouveauté au programme en ce qui concerne les prétendants au titre de Champion Régional du Comité Midi-Pyrénées, sinon de la continuité, avec globalement les mêmes têtes d'affiche que la saison précédente. Arborant une nouvelle robe multicolore sur son Osella PA 20S, Pascal Campi, vainqueur de l'édition 2013, est bien évidemment de la fête afin de remettre son titre en jeu. Si la première manche lorgnait dans cette direction, le Toulousain voyait sa boite de vitesses rendre l'âme au sommet après avoir franchi la ligne d'arrivée, le contraignant à rendre les armes pour la suite des débats. Fabrice Gallo (Dallara F 392) s'engouffre alors dans la brèche ouverte et rafle les deux montées suivantes, avec un Jérôme Bris (Dallara F 304) toutefois aux aguets. La différence est faite lors de l'ultime ascension, où le Carducien se jette corps et âme dans la bataille, et arrache un peu plus de 7 centièmes au Girondin, qui s'incline ainsi pour un micron. Auteur d'une belle résistance envers l'incisif Robert Barrière (GB Concept), Franck Bellières (Osella PA 20S) s'octroie la médaille de bronze. Campi se console avec un Top 5, tandis que Dimitri Pereira (BRC CM05 Evo) brille en CM où il surclasse son rival principal Benoit Navarro, détenteur d'une monture similaire. Entre eux s'intercale la Merlin MP 23 de Francis Segond. Ervé Barret (Tatuus FR 2000), 9e du général, s'impose en Classe DE-7, tandis que Bernard Dupuy, étrennant son nouveau Silver Car S2F immaculé se hisse dans le cercle restreint du Top Dix, et sur le podium de la Classe CM.
Frédéric Bardot (Merlin MP CN21) dicte sa loi à Errel (EMA C) en CNF-1. Quant à Gérard Gimenez (Phega C85 E), il s'adjuge sans intrigue le sacre en DE-2. Dommage pour Rémi Béchardergue (Tatuus FR 2000), parti à la faute dès l'entame de la course, et Romain Patacconi (Dallara F 399), privé de démarreur avant la première montée, et qui n'ont pu ainsi exprimer leur potentiel.

Groupe A: DUBRANA en vieux briscard

Yves Dubrana (BMW M3 E36) a mis en exergue sa solide expérience pour venir à bout du jeune et prometteur Maxime Furton (Ford Sierra Cosworth), qui a poussé dans ses derniers retranchements l'Agenais. Au volant de sa Renault Clio Cup, Armand Reberga n'a pu lutter à armes égales, mais se démarque tout de même en A3, le premier cité en faisant de même en A4. Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS) rassasie sa soif insatiable de victoire en A2, à l'instar de Philippe Lagréou (Citroën AX Sport) en A1, et ce malgré une belle frayeur aux essais.
Groupe N: Belle démonstration pour Dominique CRABANAT

En s'insérant dans le Top 15, Dominique Crabanat prouve sa parfaite maitrise de sa BMW M3 E36, avec laquelle il s'est avéré intouchable en Groupe N. Son dauphin, Florent Depostel, ayant remonté sa Saxo VTS après sa sortie de route au Rallye du Frontonnais, se taille la part du lion en N2, tandis que Yohann Mabille (Renault Clio RS) n'a pas fait de détails en N3 face à Jean-Louis Ghirardi (Renault Clio RS). Dans la classe « biberon », Vivien Tonon étrennait une nouvelle et rutilante Peugeot 106 XSI, avec laquelle il s'orne d'or, ne laissant que des miettes à l'AX Sport de Jean Pinta.

Groupe F2000: Richard DULON invincible

En proie à des problèmes de boite, Richard Dulon (Renault Clio RS) souffle néanmoins sur les braises du F2000, bien que Guillaume Bardot (Renault 5 GT Turbo) lui ait mené la vie dure. 3e de Groupe, Jean-Pierre Courtinat (Alpine A110) se met en valeur en F2000-1, de même que Xavier Boschi (Ford Escort RS 1600i) en F2000-2.



Groupe FC: PATACCONI en solitaire

Seul représentant en FC, Florian Patacconi (Simca Rallye 2) s'est concentré sur le classement des voitures fermées en se mesurant aux autres catégories.

Groupe GTTS: NATEWAJKO tout de go

L'Audois Christophe Natewajko découvrait sa nouvelle monture : un Mitjet.


Marion Airieau (Ford Escort Cosworth, FA4) a défendu chèrement son bien en ce qui concerne la Coupe des Dames. Ses poursuivantes ne sont autres que Vanessa Vallès (Volkswagen Golf GTI 16V, F2-3) et la débutante Marie Cammarès-Michna (Renault Mégane, F2-2).

Prochain Rendez-Vous : Le Slalom d'Agen-Calignac (47), les 7 et 8 Juin.

Texte et photos : PQ47.