Rallye de Sauveterre-La-Lémance 2009
Samedi 27 et Dimanche 28 Juin a donc eu lieu le Rallye de Sauveterre-La-Lémance 2009, comptant pour la Coupe de France des Rallyes 2009; un rallye qui s'annoncait sous la chaleur.
Ce sont finalement 84 équipages qui ont été autorisés à prendre le départ suite aux forfaits de Laurent Borderie (Clio Ragnotti) N3, Emmanuel Constant (Fiat Uno) F2014 ou encore Stéphane Rouzier sur Clio Ragnotti N3, qui ne seront malheureusement pas de la fête.
      Dans l'ES 1 de Fonsalade, Antony Mora et sa BMW 318 Compact creusent l'écart sur l'époustouflant Loïc Larquey aux commandes de sa Renault Clio RS F214. Le toujours spectaculaire Guillaume Gladine sur sa Renault 5 GT Turbo F214 "volante" s'aligne à la 3e position du classement devant l'impressionnant Yohan Dupouy qui hisse sa sublime Peugeot 306 F214 à la 4e position au scratch. Le local Pascal Cloitre au volant de sa superbe Escort Cosworth Gr. A se classe 5e tout en ayant, au passage, gratifié le public de ses meilleures glisses; et ex-aequo avec Frédéric Martin et sa magnifique Mitsubishi Lancer Evo9 N4 du Team "Lou Gascoun". A  noter la belle prestation de Alexandre Chaud au volant de sa monstrueuse Renault 11 Turbo F214 qui se classe 10e à l'issue de la première ES.
Dans l'ES 2, Antony Mora enfonce le clou sur ses adversaires, et il rentre au parc de regroupement en tête, devant Larquey et Martin qui réalise l'exploit de se classer 3e. Dupouy figure à la 4e position devant Yves Arnaudeau (Peugeot 206 RC) A7, 5e. Mickaël Lobry semble avoir bien pris en main sa nouvelle monture : une Mitsubishi Lancer Evo8 N4, étrénnée quinze jours avant au Val Dadou, en se classant à l'issue de la première étape dominicale, 6e. Pascal Cloitre quant à lui termine cette première étape à la 7e position devant le rapide Gladine qui lui-même devance les frères Jérôme et Sébastien Dalomis, qui disposaient d'une BMW Compact F214 des ateliers Delage sport, avec laquelle ils réalisent une belle performance pour une première avec cette auto en étant 9e au scratch provisoirement.
Patrice Chaussat et sa belle Citroën Saxo F213 clôture le Top Dix et affiche ses ambitions dans la classe 13 du Groupe le plus représenté, c'est-à-dire le F2000, en se plašant provisoirement en tête. La magnifique Fiat Punto Kit-Car A6K de Mickaël Bouin aux couleurs de A.C.D.T.I. se positionne à la 11e position tandis que Julien Séré, au volant de sa nouvelle Clio Williams N3 verte, termine 12e et en tête de la classe N3 qui s'annonce très disputée, malgré le retrait sur sortie de route sans gravité de Didier Bernard (Peugeot 206 RC) N3 qui se présentait comme un sérieux prétendant à la victoire de classe.
Bon courage également à l'équipage Lurgo Mathieu / Lurgo Vincent qui sont sortis très fort dans l'ES 2 au volant de leur R5 GT Turbo F214, et prompt rétablissement. Malgré les abandons, sont à déplorer ceux de Alexandre Chaud, qui avait pourtant bien démarré dans l'ES 1 et de Guillaume Chapelle (R5 GT Turbo) F214.
Dans l'ES 3 de Lastreilles, Loïc Larquey crée la surprise en se montrant le plus rapide, il devance de 0.5 seconde Mora. Pascal Cloitre réalise un superbe 3e temps scratch en étant toujours aussi généreux dans ses passages qui ont régalé le public, alors que Fabrice Badoulès (Peugeot 205 GTI) F214 et Christophe Monzie (Peugeot 306 Maxi) F214 jettent l'éponge sur ennuis mécaniques. Dans l'ES 4 et l'ES 5, Mora riposte en signant le scratch devant Larquey, tandis que Dalomis renonce tout comme Mickaël Nadal (Renault 11 Turbo) F214 suite à une sortie de route,  ainsi que Xavier Devecchi (Renault Clio Ragnotti) N3 qui figurait sur le podium de classe. Pascal Cloitre connaît un nouvel abandon dans l'ES 4 suite à des soucis d'embrayage.
Antony Mora conclut donc cette édition du Rallye de Sauveterre La Lémance par une nouvelle victoire, la sixième. Loïc Larquey, qui s'est bien battu pour atteindre la plus haute marche du podium termine 2e, réalisant ainsi un nouvel exploit qui viendra se greffer sur son palmarès déjà très riche. La 3e position revient à Yohan Dupouy qui place sa nouvelle monture pour la première fois sur le podium, gageons que lors des prochains rallyes il se montrera comme un adversaire redoutable pour le podium voire la victoire. Frédéric Martin réalise encore un beau rallye en terminant 4e, et premier du groupe N, après deux podiums d'affillé début juin. Gladine, auteur de passages remarquables, empoche quant à lui la 5e position devant Mickaël Lobry, deuxième du groupe N et 6e au scratch. La 7e place revient à Yves Arnaudeau qui a malheureusement, rencontré des soucis d'ordre mécanique sur sa belle 206 RC dans la dernière ES. Il remporte néanmoins une victoire méritée dans le Groupe A.
Encore une belle perf' pour Mickaël Bouin puisque ce dernier termine le rallye à la 8e place au scratch, à la 2e place de groupe et gagne la classe A6K.
Bel exploit également de la part de Julien Séré qui se positionne 9e et montre ainsi l'étendu de son talent, en terminant sur le podium de groupe avec sa modeste Clio Williams et 1er de la N3. Preuve que ces autos, que l'on pourrait qualifier de "âgées" par rapport aux 206 RC ou autre Clio Ragnotti on encore leur mot à dire.
Pierre-Alexandre Monribot et sa Renault 5 GT Turbo en F214 clôture le Top Dix devant l'expérimenté José Lara aux commandes de sa Ford Sierra Cosworth FA8. Il empoche ainsi la victoire dans la classe A8 devant le Périgourdin Paul Gauthier (Toyota Célica GT Four), deuxième de classe, qui a visiblement rencontré des soucis sur ce rallye puisqu'il figure d'accoutumée plus haut dans le classement final.
La 13e place revient au Médocain Patrice Chaussat qui remporte par la même occasion la classe F213, devancant l'époustouflant Frédéric Purrey au volant d'une petite Peugeot 106 XSI F212, qui n'en finit plus de nous étonné, remportant également la victoire de classe.
Le Sarladais Philippe Lespinasse et sa vaillante BMW 318 Compact F214 termine quant à lui 15e et clôture le Top quinze, devant Daniel Aleixo, de retour avec sa sublime Peugeot 205 Maxi F214 qui rejoint le parc fermé final à la 16e position.
Donc ce rallye de Sauveterre-La-Lémance fut un grand cru tant par la qualité du plateau que par les belles bagarres qui ont régalé le public tout au long de la journée. Merci également à Cédric Lassalle (Alfa Roméo 75) FA8, Pascal Cloitre (Ford Escort Cosworth) FA8, Xavier Ducos (Peugeot 205 Rallye) F2012 et Franck Wallaert (Ford Escort Mk2 RS 2000) F2014 pour le spectacle et bravo à tous ceux qui ont terminé.
 Les photos sont disponibles ici 
Le diaporama en grand écran ici
Le classement final complet est disponible sur www.asa-gascogne-agenais.com
Rendez-vous le week-end prochain des 4-5 Juillet au Rallye Régional de Saint-Sornin-Leulac-Chateauponsac (87), où PQ47 sera présent.
 
PQ47 et Rallye46.