Rallye Régional du Frontonnais 2014
Mickaël LOBRY, à toute vitesse
Avec aux commandes une équipe organisatrice pour partie renouvelée, le désormais seul Rallye de la Haute-Garonne résiste plutôt confortablement, avec pas moins de 93 concurrents s'élançant du centre névralgique de Fronton pour cette 21ème cuvée. Le parcours a également fait peau neuve, puisque sur les ES de « Villemur-Varennes » (8.1 kms) et « Verlhac-Tescou-Saint Nauphary » (5.3 kms) disputées en sens inverse par rapport à l'édition précédente, sont venus se greffer de nouvelles portions. Sur un tracé « très rapide » de l'aveu de bon nombre d'équipages, Mickaël Lobry, séduit par le profil de la plaine toulousaine, a usé de la puissance de sa Mitsubishi Lancer Evo 10 (R4) pour conquérir le Graal, et ce pour la deuxième fois consécutive.
En effet, dès les premiers kilomètres, le Sarlado-Quercynois dicte sa loi à la Renault Mégane 2 RS (F2-14) de Philippe Corneau et à la Mitsubishi Lancer Evo 9 (R4) de Julien Marty. Une hiérarchie qui demeure figée jusqu'au dernier hectomètre, néanmoins légèrement altérée par quelques piques des outsiders, dont Marty, qui tente en fin de parcours de faire vaciller la représentante de la marque au losange, en vain.
A leurs trousses, Lionel Espinasse étrenne sa nouvelle Mitsubishi Lancer Evo 10 (N4), dont la découverte s'avère positive, le Castanéen réduisant au fil des chronos l'écart avec le trio de tête. Les prémices d'un bras de fer avec la Ford Escort Cosworth de l'Aveyronnais Jean-Michel Da Cunha se dessinaient à l'issue de la première boucle, hélas la mécanique trahissait ce dernier, qui se retirait finalement au terme de l'ES 4. Mais une Ford en cache un autre, puisque le débutant Maxime Furton bluffe l'auditoire en paradant son antique mais redoutable d'efficacité Ford Sierra Cosworth jusqu'au sein du Top 5, créant la grande surprise du jour. Il damne ainsi le pion à Sylvain Toutouyoutte (BMW 318 Compact), revenu en fanfare en fin de parcours après un réveil timide. Dans le match opposant le signe aux chevrons, la Saxo S1600 de Matthieu Delpoux sort victorieuse (7e) sur la C2 R2 Max de Romain Favreau. Jean-Christophe Internicola (Seat Ibiza, F2-14) coiffe quant à lui l'Opel Speedster (GT10) de Cédric Delage pour le gain du Top Dix.

Groupe A: FURTON sous les projecteurs

Le jeune Gersois, ayant fait ses gammes la saison dernière en Course de Côte, s'est mis particulièrement en exergue pour sa découverte du Rallye, glanant le Groupe A. Son dauphin, Delpoux a maintenu à distance confortable la Peugeot 306 S16 de Christophe Surre. Tous trois s'adjugent respectivement les Classes A8, A6K et A7K.
En A7, Fabien Lacalmontie (Peugeot 206 RC) profite des déboires de David Espalieu (Peugeot 206 RC) pour hériter du sacre. Son rival précède quant à lui l'autre 206 RC de Mathieu Julia.
Impérial en A6 pour son retour après plus d'un an d'absence, Sébastien Bertrand a fait virevolter sa Peugeot 106 S16 ex-Duranton jusqu'au 13 rang du général. Pour le compte des places d'honneurs, Rémi Frégeac (Peugeot 106 S16) et Romain Caviale (Citroën Saxo VTS) se sont harponnés vigoureusement, et en terminent dans cet ordre, séparés par 9 dixièmes !
En A5, il y avait Lionel Frégeac (Peugeot 106 XSI) et les autres. Le Lotois a fait figure d'épouvantail, ne laissant que des miettes à Adrien Navarro (Peugeot 205 Rallye) et à Grégory Foy (Citroën AX Sport), poussé dans ses derniers retranchements par Aurélien Fréjefond (Peugeot 106 XSI).
Groupe N: Mise en jambe opérationnelle pour ESPINASSE

Au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo 10, Lionel Espinasse a emmagasiné une expérience précieuse pour les prochaines échéances de la Saison 2014. Handicapé par un déficit certain de puissance, Jérôme Dupuy s'est battu comme un beau diable, repoussant les limites de sa Citroën Saxo VTS pour s'octroyer la médaille d'argent. Outre la troisième marche du podium de Groupe, la N3 préfaçait également une chaude empoignade entre les Clio Ragnotti de Jérémy Puech et de l'équipage féminin Aline Chollet/Pauline Boyer. Cependant, alors que le premier cité pouvait se targuer d'un pécule d'1s3, sa crémaillère le trahissait au terme de la première boucle, laissant ses concurrentes caracoler, de surcroit au gré de chronos particulièrement significatifs. La Finale est d'ores et déjà acquise pour la paire mi-Charentaise mi-Tarnaise ! En embuscade, Philippe Pédèche (Renault Clio Ragnotti) et Philippe Marc (Renault Clio RS) se sont départagés les accessits.
Dorian Delagne (Peugeot 106 XSI) a, quant à lui, fait de la classe biberon son pré carré, ne laissant ni l'AX Sport de Gérard Nicoli ni la Peugeot 106 XSI de Valentin Castagne s'y aventurer.

Groupe F2000: Philippe CORNEAU sans hésitation

En F2000, le Tarnais n'a laissé aucune part de suspense. Toutouyoutte et Internicola n'ont pu rivaliser. A noter les abandons prématurés d'Ayrton Lechartier, dont le moteur de la Clio Williams a rendu l'âme, ainsi que de Benoit Dardé (Renault Clio RS), piégé entre l'arrivée et le point stop de l'ES 1 après avoir signé le 9e temps scratch.
Les favoris Thierry Thomas et Jonathan Gros, tous deux sur Citroën Saxo VTS, au tapis, sortie pour l'un, mécanique pour l'autre, une voie royale se dressait devant Frédéric Vincent (Peugeot 106 S16) en F2-13, mais sur laquelle s'est également engagé Clément Mespoulède (Honda Civic VTI 1.6), étonnant de dextérité, mais distancé à la régulière. Loïc Pelat (Peugeot 106 Rallye) n'a pas fait de détails en F2-12, où il a imposé un rythme effréné à Thierry Valentin (Citroën AX Sport) et Yannick Reichlin (Peugeot 106 XSI).
Thierry Zanetti (Peugeot 106 Rallye) raflait la mise en F2-11, face à Laurent Demars (Peugeot 205 GTI).
Groupe R: LOBRY à l'abri

Meneur de la troupe en Groupe R, Lobry n'a laissé le soin à personne d'entraver sa marche en avant, pas même à Marty. Pascal Mazenq (Citroën C2 R2 Max) ayant hypothéqué ses chances de conquête de la R2 suite à une sortie de route alors qu'il figurait au coude-à-coude avec Romain Favreau, laisse ce dernier en conclure avec une avance substantielle sur l'Opel Adam de Nicolas Rouillard, venu effectuer une séance de mise en jambe avant de retrouver ses camarades de jeu de l'Opel Adam Cup lors de la prochaine manche du Lyon-Charbonnières-Rhône en Championnat de France.
Isolé en R3, Didier Cauquil ramène sa Clio R3 à bon port.

Groupe GT : Cédric DELAGE aux manettes

S'acclimatant peu à peu à son Opel Speedster, Cédric Delage a déroulé, sans être inquiété par François-Xavier Boissou (Nissan 350 Z) et Patrick Auge (Audi TT 180).




En Coupe des Dames, Aline Chollet et Pauline Boyer inscrivent leur nom au sommet des tablettes, face à Rosine Chauffour et Emeline Massie (Citroën DS3) d'une part, et Valérie Tirbois-Caroline Bernard (Peugeot 205 GTI) d'autre part.

Prochain Rendez-vous : le 19 Avril au Rallye du Béarn (64).

Texte et photos : PQ47