Rallye Régional 24-Dordogne-Périgord 2014
Yannick PATIER en éclaireur
Déception pour les membres de l'Ecurie Dordogne Périgord et de leur président, Paul Gauthier, puisque seuls 51 équipages se sont présentés au départ de cette 18ème édition à Saint-Pardoux-la Rivière (24). Quantitativement comme qualitativement, le plateau faisait figure de parent pauvre dans un contexte morose depuis la reprise de la saison début Mars. Cependant, la conquête du titre suprême s'annonçait plus qu'ouverte.
Avec un avantage de 4s3, Yannick Patier (Subaru Impreza STI, N4) annonce la couleur d'entrée de jeu dans l'ES 1 « Saint-Pardoux-La Rivière » (8 kms). Les acrobates Eric Sauteur (Renault Clio RS, F2-14) et Laurent Borderie (BMW 318 Compact, F2-14) font, quant à eux, jeu égal, damnant le pion à la Mitsubishi Lancer Evo 9 (A8) de Frédéric Purrey (+ 7s5) et à la Citroën Saxo Kit-Car fraichement remontée de Cédric Orillac (+ 13s). L'ES 2 ayant comme support un nouveau tracé, « Milhac-de-Nontron (4.950 kms), confirme la tendance : Patier survole, Borderie demeure à l'affût du moindre faux pas de son rival, tandis que le jeune local Grégory Marguet (BMW 318 Compact, F2-14) crée la surprise en s'octroyant le 3e chrono. Etonnant d'agilité, Franck Chaput (Peugeot 106 S16, F2-13) virevolte au sein du Top 5, dans les pare-chocs de Purrey. Ce dernier repart d'ailleurs à l'offensive dans la deuxième boucle, et boute la Clio de Sauteur hors du podium. Le coup de théâtre de l'épreuve survient sur le parcours liaison, où Laurent Borderie, solide dauphin, se voit imputé une pénalité d'une minute pour chauffe des pneumatiques, plongeant de ce fait dans les abysses du classement. Peu résigné, et fort motivé à récupéré son bien, Sauteur transcende son énergie en claquant le scratch de l'ES 5 et en s'honorant d'un 3e temps dans l'ultime ES, lui permettant de contrecarrer les assauts de Purrey pour le gain de la place de dauphin. Auteur d'une régularité sans ecchymose, les 2 Cédric, Orillac et Nicolau, 4èmes, sont récompensés d'une belle démonstration au volant d'une auto terminée la veille à 23h. Révélation de ce cru 2014, Grégory Marguet a impressionné, à l'image de Franck Chaput, dont la Lionne en devance une autre, celle d'Anthony Ulbert (Peugeot 207 RC). Se signalant par de bons chronos également, Bruno Brun (Renault Clio R3) hérite de la 8e place, faisant la nique à la Mercedes C180 d'Yves Arnaudeau. Au volant de sa nouvelle Citroën C2 R2 Max, Romain Favreau referme le cercle du Top Ten.

Groupe A: PURREY retrouve le sourire

Echouant tout près du but à la Fougère, Purrey coiffe les lauriers au Rallye 24. Il précède la superbe Saxo vermillon d'Orillac, et la Ford Escort Cosworth de l'Auvergnat Michel Charles, victorieux.
Brelan d'as en A7, les époux Patrice et Catherine Védrine (Peugeot 206 RC) sont contraints à rendre les cartes entre l'ES 5 et l'ES 6 (mécanique). Sébastien Cottreau (Renault Clio RS) en ayant fait de même deux spéciales avant, Jean-Philippe Rousseau (Renault Clio Williams) savoure en solitaire, Gilles Bousquet (Peugeot 206 RC) ne récoltant que des miettes.
Poussé dans ses derniers retranchements par André Auger (Citroën Saxo VTS), Nicolas Brasseur (Peugeot 106 S16) n'a relâché ses efforts à aucun moment en A6. Jérôme et Olivier Favre (Peugeot 106 Rallye) jubilent en A5K.
Groupe N: PATIER évidemment

Leader incontesté, Yannick Patier évolue d'un pas serein vers une double couronne : le scratch et la victoire en Groupe N. En revanche, pour les places d'honneurs, ça se bouscule au portillon. Ludovic Pinson (Renault Clio Ragnotti) tente une première approche, mais trahit par sa mécanique, il ne quitte pas l'ES 3. Philippe Rebière (Renault Clio Williams) part à l'assaut, avant d'être coupé en retraite par Aline Chollet, qui elle-même a fait littéralement voler sa Clio Ragnotti dans l'ultime ES. Tous deux constituent par ailleurs les principaux animateurs de la N3, devant Geoffrey Georgevitch (Renault Clio Ragnotti), médaillé de bronze pour son retour.
En N4, face à la fusée Patier, Franck Belouin (Renault Mégane RS) ne tire pas de plan sur la comète, maintenant à confortable distance son satellite Cédric Vayssière (Subaru Impreza STI). Christophe Habonneau (Renault Mégane RS) part à la faute dès l'ES 1.
Bruno Rougier (Peugeot 106 S16) met à profit son expérience pour tirer les ficelles de la N2, bien que Côme Brasseur (Peugeot 106 S16) ait tout au long de la journée la réplique rebelle. Philippe Cadiot (Peugeot 106 S16) leur emboite le pas.
David Galvagnon (Peugeot 106 XSI) se taille la part du lion en 1300, où Jean Caillé (Peugeot 106 XSI) ne fait cependant pas de la dentelle. Pour son premier Rallye, Anthony Bouteaud (Peugeot 106 XSI) remplit son objectif, celui de rallier l'arrivée finale sans encombre.

Groupe F2000: SAUTEUR l'intrépide

Sur ses terres, Eric Sauteur, accompagné de sa fille Maureen à la lecture des notes, fait du F2000 et de la Classe F2-14 sa chasse-gardée, sortant les crocs face à la Bavaroise de Grégory Marguet, étonnant de dextérité. Dans le même tempo, Franck Chaput (Peugeot 106 S16) redouble d'attaque pour s'affranchir de la Mercedes C 180 d'Yves Arnaudeau, après que Gary Guérin (Renault Mégane), brillant 9e, ait rejoint la liste des abandons. Il s'octroie au passage la F2-13, où Alexis Grenier (Citroën Saxo VTS) et Matthieu Aussourd (Peugeot 106 Rallye) complètent le podium.
La messe est dite en F2-12 où Sébastien Blondy (Peugeot 205 Rallye) ne souffre d'aucune concurrence, à l'instar de Thierry Zanetti (Peugeot 106 Rallye) dans la plus petite cylindrée.
Groupe R: ULBERT sans erreur

Malmené par la Renault Clio R3 de Bruno Brun et la Citroën C2 R2 Max de Romain Favreau, Anthony Ulbert (Peugeot 207 RC), en bon guerrier, résiste à la pression inoxydable de ces derniers, qui en terminent dans cet ordre.
En R1, Teddy Plancon (Renault Twingo RS) use de la gomme pour décrocher une méritoire 32e place au général.

Groupe GT : DUMONT persiste et signe

Emmanuel Dumont (Porsche Cayman S) réitère son succès de la Fougère quinze jours plus tôt, son seul adversaire, Gérard Marie (Nissan 350 Z), n'ayant pu rivaliser.






Ayant franchi un cap avec la Classe N3 en poche et la 2e marche du podium de Groupe, la Coupe des Dames fait office de cerise sur le gâteau pour Aline Chollet et Pauline Boyer, seul équipage féminin des 51 Partants, et des 45 Classés.

Prochain Rendez-vous : le 29 Mars au Rallye des Côtes de Garonne (33).

Texte et photos : PQ47