Slalom en Côte de Monclar 2013
Christophe CARRERE sans inquiétude
Tout comme l'ASA Gascogne Agenais et le Club Automobile Marmandais pour Argenton-Bouglon, l'Ecurie Villeneuve Racing Club chapeautée par l'ASA Guyenne et Villeneuvois ont remis sur pied la Course de Côte de Monclar, disparue à un an d'intervalle de sa voisine au début des années 2000. Treize ans après, l'équipe villeneuvoise présidée par les duettistes Patrice Petit et Daniel Aleixo ont repris le flambeau, en intégrant l'épreuve monclaraise au calendrier sous le format du slalom en côte aux dates du 7-8 Septembre. Quelques petites modifications ont été néanmoins apportées : outre la présence de 10 chicanes, le tracé s'est vu amputé des deux derniers virages, mais le départ rallongé afin de conserver un kilométrage satisfaisant.
Malheureusement, la pluie lors des essais matinaux a quelque peu gâché cette 1ère édition, privant le plateau très certainement d'une grosse dizaine de candidats. Si l'on additionne à cela la proximité avec la Finale nationale se déroulant le week-end suivant, ils n'étaient que 47 à arpenter la côte aux contreforts de la célèbre bastide lot-et-garonnaise. Et pour la conquête du Graal, mis à part le Périgourdin Sébastien Lafaye (Martini MK 24), on ne voyait guère qui pouvait venir contrecarrer les ambitions de Christophe Carrère. En effet, sur une piste enfin sèche, le pilote de la Ralt RT 30 se hisse sur un piédestal qui n'est pas prêt de vaciller, puisqu'il est le seul à franchir la barre symbolique de la minute, en 56s189. Un temps qu'il explosera lors de la seconde joute, en claquant 55s952, demeurant alors le temps de référence. Après une touchette aux essais, Sébastien Lafaye a joué la carte de la prudence, afin de progressivement augmenter la cadence, mais ne parvient pas à suivre le rythme effréné du Néracais, et en 1min01s262, damne le pion à l'impressionnant Guillaume Chapelle, qui clôture le podium au volant de sa Renault 5 GT Turbo (F2-14). Il s'agit là d'une énorme performance pour le Marmandais sociétaire de l'ASA organisatrice, et ce malgré un joker grillé lors de la deuxième montée, suite à un tout droit rédhibitoire. Mais avec 1min02s524 établi lors de la première manche de course, il termine en chef de file de la meute des voitures fermées. La 4e place a fait l'objet d'une âpre bagarre entre les virtuoses du Groupe A : Jérémie Bacquié (Citroën Saxo VTS) et Grégory Thillac (Renault Clio Williams), qui s'incline d'un dixième. Un Bacquié en cache un autre, puisque Cyril, en double-monte sur la Saxo VTS, hérite de la 6e position, transcendant la Peugeot 106 S16 (F2000-2) du véloce Fabrice Papin. Sur un tracé favorable à sa Mini Westfield TRZ, Thomas Vailly, lauréat en CM a pu dompter la bête, et se voit auréolé d'une belle 8e place ; Sébastien Gaston (Renault Clio RS), qui prétendait au Top 5, n'ayant pu défendre ses chances jusqu'au bout, suite à la case du vase d'expansion lors de la deuxième montée. Le deuxième membre de la famille Vailly, en l'occurrence Thierry, clôture le Top Dix.
Derrière la famille Vailly en Groupe CN-CNF-CM, l'on retrouve le Bango BRC de Patrice Labrousse. Cependant, l'apprentissage de la petite bombe ibérique ne s'est pas fait sans égratignures, puisqu'un gros tout droit au sommet, dans le dernier virage, a amoché la carrosserie avant-droite de son proto propulsé par un moteur de moto.

Groupe A: BACQUIE en préparation

Avec hargne et élégance, Jérémie Bacquié conquiert les lauriers, au terme d'un duel haletant avec Grégory Thillac ; une belle mise en jambes en vue de la Finale d'Aurillac-Pers. Lors des deux premières manches, c'est pourtant l'Agenais qui tient la corde, avant que la Saxo gersoire fasse voler en éclats le temps de 1min05s193 signé par son adversaire, qui s'intercale ainsi entre les deux Bacquié. Mais avec un temps de 1min07s288 lors de la première montée, correspondant ainsi au deuxième meilleur chrono du Groupe A, Sébastien Gaston aurait bien pu venir brouiller les pronostics, hélas la mécanique l'a contraint à recharger, hypothéquant une ultime tentative.
En A3, la partition était jouée pour Thillac après le retrait de Sébastien Gaston, qui se console avec la médaille de dauphin. Thierry Corbel (Peugeot 306 S16) complète le podium.
La A2 s'est résumée à une domination nette et sans partage des Bacquié, Jérémie en tête. Ils en étaient d'ailleurs les seuls représentants.
Groupe N: Retour gagnant pour Michel FACCIO

Absent des tablettes depuis 2007, mis à part une brève apparition sur une 206 S16 au Slalom du Villeneuvois, c'est avec plaisir que nous avons retrouvé la Renault 5 GT Turbo verte pomme de Michel Faccio. Sur ses terres, il n'a laissé aucun espoir à Florian Conte, qui faisait débuter une nouvelle Peugeot 106 S16 (N2).

Groupe F2000: Le festival de Guillaume CHAPELLE !

Epatant est le mot qui peut résumer la course de Guillaume Chapelle, très à la pointe sur un parcours parfaitement adapté à sa Renault 5 GT Turbo virevoltante. Les habitués de la discipline Fabrice Papin (Peugeot 106 S16) et Dominique Martins (Renault 5 GT Turbo) n'ont pu contester le parcours hégémonique du premier cité, et se sont bornés à se départager les places d'honneurs.
En F2000-3, derrière les deux R5 GT Turbo précédemment citées, Guillaume Micheletto se fraye un chemin parmi le tiercé gagnant. Une journée qui n'a d'ailleurs pas été sans déboires pour le local. Ayant pris le départ des essais libres avec une Renault 5 GT Turbo Gr.N, le moteur de la « soufflette » partait en fumée lors du franchissement de la ligne d'arrivée. Il se rabattait finalement sur sa Renault Clio Williams F2000 habituelle.
Fabrice Papin s'adjuge sans surprise la F2000-2, tandis que pour le gain de la deuxième marche, Fabien Bordignon (Peugeot 205 GTI) a dicté sa loi à Alain Pontoni (Peugeot 205 GTI).
Evoluant sur la même monture, Julien Zambon (Peugeot 106 XSI) a joué les premiers rôles de la petite cylindrée face à Manuel Soreda.


Groupe FC: LAMOUR au finish

Le Groupe FC a également offert une empoignade spectaculaire entre les Simca de Daniel Lamour et Florian Patacconi. La première manche offre l'avantage à la Rallye 2 verte, qui colle plus de trois secondes à sa rivale jaune. Le premier cité enclenche la vitesse supérieure lors de la deuxième ascension, et tous deux n'améliorant pas leur temps lors de la troisième, les positions demeurent ainsi figées.

Groupe Z: Le récital de José-Marie LARA

Esseulé en Groupe Z, José-Marie Lara a fait glisser sa Ford Sierra Cosworth, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Groupe L: Spirale victorieuse pour Gérard TOURON

Le Vendéen Gérard Touron s'est de nouveau affirmé en patron du Groupe Loisir, malgré une résistance féroce emmenée par Philippe Rampnoux (Peugeot 106 Rallye) et Jean-Laurent Ducom (Renault Clio RS).

La Coupe des Dames est à mettre à l'attribut d'Estellie Drigou (Peugeot 106 XSI), seule féminine au départ, et ce malgré une belle frayeur aux essais.

Prochain Rendez-Vous : La Finale de la Coupe de France des Slaloms à Aurillac-Pers (15).

Texte et photos : PQ47.