Course de Côte de Saint-Antonin-Noble-Val 2013
Christopher LECARPENTIER tranche
Comme de tradition chaque 15 Août, les montagnards se sont réunis pour l'antépénultième rendez-vous de la saison 2013 de la discipline en Midi-Pyrénées, sur les pentes de Saint-Antonin-Noble-Val, petite cité médiévale du Tarn-et-Garonne. Le plateau composé de 59 concurrents, s'est enrichi de la présence de pilotes estivants, qui, pour la plupart, n'étaient pas présents dans le but d'enfiler des perles. Et au regard du nombre de prétendants au Graal, bien téméraire était celui capable de s'aventurer à élaborer un pronostic, tant les jeux ont été bouleversés tout au long de la journée.
La première manche d'essais donne comme favori Pascal Campi (Osella PA 20S), mais sa suprématie sera rapidement contestée par l'Azuréen Jérémy Debels, sur une monture similaire, qui lui souffle le leadership lors du deuxième essai pour trois petits centièmes ! A noter également que les quatre premiers du classement des essais sont regroupés en moins d'une seconde, avec dans l'ordre Christopher Lecarpentier (Norma M20 F) en 46s50 et René Leguyader (Norma M20 F), en 46s81. Voilà les prémices d'une lutte sans merci lors des trois montées de l'après-midi.
Le déroulement de la course a en effet, été digne d'un scénario à suspense. Lors de la première ascension que l'on pourrait qualifier d'acte 1, Lecarpentier crée la surprise en claquant un temps de 45s61. L'écart, de 32 centièmes, demeure néanmoins infime avec celui qui se pose en dauphin, en l'occurrence René Leguyader. Acte 2 : 3e meilleur chrono, Campi se tient prêt à saisir la moindre erreur de la part de ses adversaires. Il précède d'un micron Debels, qui passe à la vitesse supérieure lors de la deuxième montée, et déloge Leguyader de son fauteuil de meilleur outsider ; Lecarpentier restant au sommet de la hiérarchie en 45s35. La dernière montée s'avère donc capitale pour l'établissement du classement final, mais imperturbable, Lecarpentier conserve le premier rôle au cours de ce troisième et palpitant acte. Son bras droit se nomme Leguyader, qui échoue à 7 centièmes. Debels vient quant à lui mourir à deux centièmes, en 45s44, de son prédécesseur, après avoir relégué Campi au sein du carré d'as. Franck Bellières (Osella PA 20S) n'a pu suivre le rythme effréné des 4 mousquetaires, et se contente du Top 5, après s'être affranchi des griffes du débutant et prometteur Rémi Béchardergue (Tatuus FR 2000). Il précède Jerry Petitot (Dallara F 399), 7e. Le combat en CM entre les BRC de Dimitri Pereira et Bernard Dupuy a également été de toute beauté, et a tenu en haleine un public toujours aussi nombreux à Saint-Antonin-Noble-Val. Parti le couteau entre les dents, Pereira prend l'ascendant lors de la première joute, mais Dupuy lui démontre ensuite qu'il ne l'entend pas de cette oreille. Mais l'opiniâtreté de Pereira aura finalement le dernier mot, puisque ce dernier rafle les lauriers pour 5 centièmes lors de l'ultime tentative, ainsi que le 8e rang du classement général. Evoluant en double-monte avec son petit-fils Jérémy Debels sur son Osella PA 20S, le vétéran Joseph La Spisa clôt le cercle très restreint du Top Dix.
En DE-3, Petitot a perdu son unique rival, Christian Bouny (Dallara F 395), qui n'a pu participer à la course sur ennuis mécaniques. Le match en DE-7 entre les Tatuus FR 2000 de Rémi Béchadergue et Ervé Barret a été sans concession pour le second cité. Seul en DE-1, Guy Houlès, après une touchette lors de la première montée, a dû recharger sa Formule Campus.
Le classement en Groupe CN/CNF/CM se réfère à l'ordre établi au niveau du général.

Groupe A: Ronald GARCES, sur le fil

Si aux essais, et ce jusqu'à la première montée de course, Groupe A rimait avec domination d'Yves Dubrana (BMW M3 E36), Ronald Garcès (Seat Leon SC MK1) a renversé la vapeur dès la deuxième montée, en 53s58. Aux commandes d'une Renault Mégane Kit-Car louée au rallyman Christophe Monzie, l'Ardéchois originaire de Montauban Jean-Christophe Audouy s'orne de bronze.
La chaude explication entre la Bavaroise de Dubrana et l'Ibérique de Garcès au niveau du Groupe se réitère également en Classe A4.
En A3, Audouy a mené la vie dure à la Clio 3 Cup du Corrézien Eric Peyrard et à la Clio 2 Cup du Cantalou Cyril Gibert.
De retour d'une victoire de classe A2 au Mont-Dore le week-end précédent, Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS) a poursuivi sur sa lancée, ne laissant que des miettes à Mathieu Gombert (Citroën Saxo VTS), qui s'étalonnait au volant d'une nouvelle monture
Groupe N: Sébastien LEMAIRE en guest-star

Fort de trois succès successifs en Groupe N en Championnat de France de la Montagne, Sébastien Lemaire (BMW M3 E36), dès qu'il en a l'occasion, n'abandonne pas pour autant le Régional. Il a cependant dû contrecarrer les ambitions d'un Dominique Crabanat (BMW M3 E36) très incisif, qui a bien faillit rafler la mise. Seuls 42 centièmes séparent les deux Teutonnes, qui ont creusé un écart sur leur troisième comparse, celle de Flavien Sagot.
En N3, Claude Aussenac (Renault Clio Williams) s'est, lui aussi, vu poussé dans ses derniers retranchements par Matthieu Lurgo (Renault Clio RS). Jean-Marie Gastou (Renault Clio Ragnotti) complète le podium.
Florent Depostel (Citroën Saxo VTS) décroche la timbale en N2, malgré la pression opérée par Ludovic Barde (Peugeot 106 S16).
En 1300, Yves Pérez (Citroën AX GTI) est l'auteur d'une hégémonie nette et sans partage, tandis que le local Alex Denayrolles (Peugeot 205 Rallye) et Robin Verdy (Peugeot 106 XSI) se sont disputés les accessits, à l'avantage du premier cité. Vivien Tonon (Peugeot 106 XSI) n'a pu prendre part à aucune montée, pas même des essais, suite à un cardan défaillant.

Groupe F2000: Richard DULON, intouchable

Richard Dulon (Renault Clio RS) épingle une énième victoire de Groupe F2000 à son palmarès éloquent. Jean-Pierre Courtinat (Alpine A110) n'a pu qu'acquiescer, de même que Régis Dussoulier (Renault Fuégo), qui a repoussé pour un cheveu les ardeurs du rallyman Julien Fourcade (Renault Clio Williams), qui s'offre l'opportunité de monter sur le podium de classe F2000-3.
Jean-Luc Roman et Guillaume Lapaz, en double-monte sur leur Peugeot 205 GTI, n'ont pu lutter à armes égales avec Laurent Thalabas (Peugeot 205 GTI) pour le gain du F2000-2.
Courtinat a crevé l'écran en F2000-1, bien que Nicolas Valentin (Citroën AX Sport) se soit mis épisodiquement en valeur.
Groupe FC: Joël CAZALENS, bis repetita

Saison faste pour l'Aveyronnais qui enchaine les couronnes. Jean-Jacques Respaud (Matra Bagheera), lauréat en FC3, et Jean-Louis Simorre (Renault 5 Turbo) ont été relégués au rang d'observateurs.
Frédéric Viguier (Simca Rallye 2) s'adjuge la FC2, imité par Bruno Gillardeau (Simca Rallye 2) en FC1.


Groupe Z: Bruno GUILLON par K.O.

Maxime Furton out dès les essais suite à la casse de la boite de vitesses de sa Ford Sierra Cosworth, Bruno Guillon (Alfa Roméo 75 V6) a déroulé en Groupe Z malgré un embrayage capricieux.

La Coupe des Dames tombe dans l'escarcelle de Marion Airieau (Seat Léon SC MK1), seule féminine engagée.

Prochain Rendez-Vous : La Course de Côte de Laas-Tillac (32), le 18 Août.

Texte et photos : PQ47.