Slalom en Côte d'Argenton-Bouglon 2013
Laurent LUGARDON double la mise
La 3e édition du Slalom en Côte d'Argenton-Bouglon, épreuve qui a retrouvé sa place en 2011 au sein du calendrier fédéral après une interruption de dix ans et 24 éditions de la Course de Côte, était placée sous le signe de températures caniculaires. Toute l'équipe du Club Automobile Marmandais emmenée par Serge Larquey a travaillé d'arrache-pied pour proposer cette nouvelle édition d'une épreuve qui a réuni par le passé de grands noms de la Course de Côte du Sud-Ouest. Des efforts qui n'ont pas été récompensés à leur juste valeur, le plateau étant en diminution par rapport à l'année précédente, avec dix partants de moins. Néanmoins, les 64 pilotes se sont vus proposés sept montées, soit une de plus par rapport au programme initial. De quoi bien rôder les mécaniques et prendre ses repères sur le tracé reliant les deux communes du Pays d'Albret, qui sortent, le temps d'un week-end, de leur quiétude routinière.
Aux essais, Laurent Lugardon, vainqueur de l'édition 2012, prouve qu'il sera de nouveau difficile à contrer dans les lacets Lot-et-Garonnais. Si ses poursuivants François Latreille (Martini MK 49) et Jérôme Gèze (Martini MK 39-42) demeurent au contact, à respectivement 1s306 et 1s802 de la Dallara F 395 jaune, l'écart est creusé avec Christophe Carrère (Martini MK 31), installé au sein du carré d'as. Absent des tablettes, Nicolas Fierro (Dallara F 396) n'a pu disputer qu'une manche d'essais libres, une fourchette de boite ayant cédé. Grâce à un aller-retour Agen/Argenton pour remplacer la pièce défectueuse, ce dernier pourra tout de même prendre part à la course, mais en accusant un désavantage par rapport à ses rivaux ayant déjà engrangé du roulage.
Face à la chaleur bien installée sur les pentes bouglonaises, nul doute que la première ascension sera décisive, au regard du bitume qui risque se dégrader au fil des passages des concurrents, rendant l'adhérence plus précaire. Lugardon s'applique et s'étalonne en 46s939, soit plus de 5 dixièmes de mieux que son dauphin, François Latreille. Christophe Carrère passe à l'offensive et s'octroie le 3e temps scratch. Mais la réplique de Gèze est immédiate lors de la deuxième manche ; manche au cours de laquelle Nicolas Fierro se révèle également de plus en plus incisif. Quant à François Latreille, en proie à des ennuis mécaniques, il ne peut lutter à armes égales, et grille ainsi un précieux joker. Lors de la dernière montée, Nicolas Fierro claque un encourageant 47s842, malheureusement sa Dallara lui échappe quelques mètres après la ligne d'arrivée et percute une barrière de sécurité ; laquelle barrière retombe sur les jambes d'une spectatrice, souffrant d'une fracture du tibia. La course s'arrête là afin de permettre aux secours d'évacuer la personne touchée, ainsi que deux personnes l'accompagnant pour des contrôles plus approfondis, tronquant l'ultime manche de François Latreille et Laurent Lugardon. A noter que la personne touchée se trouvait dans une zone strictement interdite au public, et que malgré les rappels à l'ordre des consignes de sécurité, elle n'a pas souhaité quitter la zone interdite. Cet accident est d'autant plus déplorable que les membres du Club Automobile Marmandais ont fait de la sécurité une priorité, des filets avaient été disposés tout le long de la côte afin que le public puisse profiter du spectacle en toute sécurité. L'ensemble des membres de l'organisation souhaitent un prompt rétablissement à la personne touchée, ainsi qu'à Nicolas Fierro, très touché moralement.
Laurent Lugardon inscrit donc pour la deuxième fois son nom au palmarès de l'épreuve, devant François Latreille, qui n'a ainsi pu défendre ses chances jusqu'au bout. Nicolas Fierro hérite de la médaille de bronze, repoussant les ardeurs de Jérôme Gèze, au pied du podium. Christophe Carrère a nettement amélioré son chrono lors de la troisième manche, mais cela n'a pas suffit pour contrecarrer les ambitions du précédent cité. Sébastien Lafaye coiffe sur le fil Didier Latreille pour le gain de la sixième place, tandis que Jean-Louis Panchèvre, 8e, a pu exploiter le potentiel de son BRC CM05 Evo. 9e, Rémi Moulia a de nouveau réalisé des prouesses avec sa Peugeot 104 Rallye dont le moteur a été remonté juste à temps. Le Vendéen Michel Macquigneau (Renault Clio 16S) clôt le Top Dix.
Au niveau du Groupe D/E, Lugardon s'adjuge la Classe 3, François Latreille la Classe 2, Gèze la Classe 1, et Jean-François Maggion (Martini MK 65) la Classe 7.
Jean-Louis Panchèvre a plané sur le Groupe C et la Classe CM, ne laissant que des miettes à Christophe Romero (RCS Proto), lauréat en CNF-1.

Groupe A: Concert de Saxo

Entre la Citroën Saxo VTS pilotée par Cyril et Jérémie Bacquié, et la Saxo Cup du Vendéen Jean-Marc Touron, de retour à Argenton-Bouglon après sa dernière venue en 2001, la lutte s'annonçait sans merci. Les essais donnaient comme favori Jérémie Bacquié en 55s762 devant Cyril et Jean-Marc Touron ; une hiérarchie qui sera respectée lors des trois manches de course, à l'exception de l'ultime marche du podium, qui verra Grégory Thillac (Renault Clio Williams) coiffer sur le fil Touron pour 70 centièmes ! Les trois pilotes de la marque aux chevrons constituent également le tiercé gagnant en Classe A2.
La A3 tombe dans l'escarcelle de Thillac. Il précède Sébastien Gaston, de retour à la compétition après près de deux ans de déboires mécaniques, avec une Renault Clio RS arborant une nouvelle mouture, semblable à la déco de son ancienne AX Sport. Christophe Mazat (Renault Clio 3 Cup), auteur d'un tête-à-queue lors de la première montée, a raté une belle occasion, et se contente de compléter le podium.
Esseulé en A1, Philippe Pape (Citroën AX GTI) s'est borné à engranger des points supplémentaires pour la qualification à la Finale d'Aurillac.
Groupe N: Michel MACQUIGNEAU crée la surprise

Dans un formidable spectacle que l'on pourrait dénommer la valse des Clio, Michel Macquigneau s'est imposé en chef d'orchestre. Il a su mené la partition à la baguette lors de la première manche, grâce à un temps canon de 55s347, et repart ainsi enchanté de son séjour lot-et-garonnais, ayant pris une sérieuse option dans sa course à la qualification. Le local Loïc Larquey, sur une Clio Ragnotti confiée par Geoffrey Georgevitch dans le but que le fils du Président-organisateur effectue du roulage avant la prochaine échéance du Rallye du Pays Basque, a su tirer toute la quintessence de sa monture, mais s'incline pour un cheveu face à la vénérable 16S vendéenne. L'ultime accès au podium a été, quant à lui, le théâtre d'une échauffourée endiablée, entre Julien Séré (Renault Clio Ragnotti) et Hervé Cazajous (Renault Clio 16S), le Marmandais ayant le dernier mot face au Bigourdan.
En toute évidence, ce classement se retranscrit à l'identique pour le sommet des tablettes de la Classe N3.
Nicolas Lauseille (Renault 5 GT Turbo) s'est taillé la part du lion en N4, repoussant les ardeurs d'Olivier Lauseille, évoluant en double-monte sur la même monture.
En l'absence de concurrence en N2, Maurice Aladenise (Renault Twingo RS) s'est contenté de se faire plaisir sur une épreuve qu'il affectionne.
En N1, Jérôme Boissout (Peugeot 106 XSI) a dominé de la tête et des épaules malgré la casse d'un câble d'accélérateur lors de la deuxième montée. L'amabilité et la sportivité de Fabrice Papin lui a permis de réparer et de prendre part à la dernière tentative pour le plaisir, Romuald Bernotte (Citroën AX GT) n'étant pas en mesure de rivaliser.

Groupe F2000: PAPIN le plus prompt

En F2000, Fabrice Papin (Peugeot 106 S16) s'est vu pousser dans ses derniers retranchements par le rallyman Guillaume Chapelle (Renault 5 GT Turbo). Sébastien Bessette (Volkswagen Cox) a cravaché ferme également pour maintenir un pécule avantageux sur la Talbot Samba Rallye de Damien Hérard, pour le gain du podium.
Guillaume Chapelle a fait figure d'épouvantail en F2000-3, où il devance un autre rallyman, en la personne de Daniel Aleixo (Peugeot 306 S16) qui a contribué par le passé à l'histoire d'Argenton-Bouglon au volant d'une inoubliable 205 GTI Groupe A. Il a cependant dû surveiller attentivement dans ses rétroviseurs la Renault 5 GT Turbo de Daniel Bordenave, qui vient mourir à un micron de la Lionne.
L'hégémonie de Fabrice Papin a été totale en F2000-2. Sébastien Bessette n'a pu qu'acquiescer, tout en se positionnant à la meilleure des places d'honneurs, malgré les velléités de Joël Decoux (Peugeot 205 Rallye).
Par le biais d'une kyrielle de meilleurs temps, Damien Hérard (Talbot Samba Rallye) conquiert les lauriers en F2000-1, s'affranchissant des griffes de Franck Bouffet, très performant aux commandes de sa Peugeot 205 Rallye. Pour figurer parmi le trio de tête, Julien Zambon (Peugeot 106 XSI) et Jean-Jacques Hérard (Talbot Samba Rallye) ont croisé le fer, mais le premier cité a su sortir sa meilleure botte pour tirer les marrons du feu.


Groupe FC: La chasse-gardée de Rémi MOULIA

Battu sur le fil en 2011, vainqueur en 2012, Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye) comptait bien se succéder à lui-même en 2013 sur les pentes d'Argenton-Bouglon. Avec hargne et élégance, il s'est élevé sur un nuage dès les essais, tuant tout suspense dans l'œuf. Jean-Pierre Vidal, au volant de sa Simca Rallye 2 fraichement remontée suite à son tonneau d'Agen, et ceci grâce à l'aide précieuse de son ami Daniel Lamour, caracole en tête de la FC-1, faisant la nique au Girondin Bruno Gillardeau, aux commandes d'une superbe Simca Rallye 3. Daniel Lamour, quant à lui, n'a pu qu'hisser sa Simca Rallye 3 à la deuxième place de Classe FC2 derrière l'intouchable Moulia.

Groupe Z: José LARA avec l'art et la manière

Engagé de dernière minute, l'Agenais José-Marie Lara (Ford Sierra RS Cosworth) a couplé glisse et performance à Argenton-Bouglon, et échoit au 24e rang final, le Groupe Z à la clé. Bruno Guillon (Alfa Roméo 75 V6) suit.

Groupe L: Gérard TOURON, épatant

Avec sa Peugeot 106 XSI, le doyen des pilotes engagés (74 ans) a survolé le Groupe Loisir et la Classe L1. Au volant de sa Peugeot 106 16S, Frédéric Fourcade a tiré le meilleur en L2 face à Michel Fournier (Peugeot 206 S16).

Sur le podium du Groupe Loisir, Estellie Drigou en double-monte sur la 106 XSI de Gérard Touron, remporte la Coupe des Dames.

Le Club Automobile Marmandais remercie l'ensemble de ses partenaires qui ont apporté leur pierre à l'édifice de cette 3e édition : CAVE DU MARMANDAIS, CARROSSERIE DES SABLES, CITROEN MARMANDE, LE FOURNIL GASCON, BRICOMARCHE CASTELJALOUX, KTO TRANSPORT ET LOGISTICS, FRECHIC SA MARMANDE, CREDIT AGRICOLE, GARAGE RAYMOND, ROSPARS, FESTIFRUITS, AXEO SERVICES, VITIVISTA, CASINO MARMANDE, E.LECLERC L'AUTO MARMANDE, NORAUTO MARMANDE, SOCOPRAM GROUPE DELMOTTE, AUTO-ECOLE SOUVERT ET CHRISTIAN, RENAULT CASTELJALOUX, MISS CARTOUCHE, CENTRE AUTO BAZEILLAIS, NEMO PIZZA, CARROSSERIE NICOLAS LABAT, RESTAURANT LE WALLABY, POINT S MARMANDE, FRANCE PARE-BRISE MARMANDE, MAZAT CHAUDRONNERIE, CLOUPEAU FORONI ELECTRICITE, CARS BEYRIS-LOISEAU VOYAGES, AQUITAINE INFORMATIQUE, AUTOSUR ERIC DUPIN, CAPDEVILLE AUTO INDUSTRIE, MARY FLEURS, GARAGE JOANNIC, LA POPULAIRE, AUTO'SERVICES, IBIS BUDGET HOTEL, JEAN-LUC BERNEDE PLOMBERIE ELECTRICITE, CASSE AUTO FRANCOIS DUFOUR SAUMEJAN, FERME DE MARAULI, MANENTE FRUITS ET LEGUMES, AUTOS PIECES MARMANDAISES, MAISON FAMILIALE RURALE SAINTE-BAZEILLE, GARAGE BOURY, TOYOTA MARMANDE, PHILIPPE DA-ROS MACON, DE LORENZO MACONNERIE GROS ŒUVRE, EPICERIE LE FLORALIN, BOUCHERIE PASCAL CARDOUAT, PIECES AUTOS 47 D.LAMOUR, LESPORTES S.A., AGENCE AQUITAINE SECURITE, SUPER U SAINTE-BAZEILLE, GARAGE LAINARD, CREMERIE DU MARCHE - MARMANDE, SARL CAPTIEUX AUTOMOBILES. Il remercie également les mairies d'Argenton et Bouglon pour leur soutien et leur apport logistique, les Comité des Fêtes d'Argenton et de Bouglon, les pilotes présents, ainsi que les spectateurs présents à cette 3e édition.

Prochain Rendez-Vous : Le Rallye National Montagne Noire (81).

Texte et photos : PQ47.