Rallye de la Guirlande 2009
Ce sont finalement 97 équipages qui ont satisfait aux vérifications techniques le Samedi après-midi sur la Place du Champ de Foire de Rouillac. Sous un soleil matinal, le départ du parc fermé est donné à 9h00. C'est le local Michel Hayet qui ouvre la route, arborant le N°1 sur les portières de sa magnifique Subaru Impreza Gr.A, et déjà des problèmes se font ressentir sur la Subaru qui s'avère difficile à piloter, il se classe seulement 34e de l'ES 1, ce qui le fait chuter au classement de la première étape. Samuel Bezinaud, quant à lui, disposant de la BMW M3 de Christian Baron, commet une petite erreur dans l'ES 1 à la sortie d'une épingle, il ne réalise que le 9e temps. Patrice Laroche (Mégane Kit Car) A7K s'empare du scratch devant Frédéric Meurant (Clio Ragnotti) N3 et Thierry Landais sur lui aussi une Clio Ragnotti N3, qui sont respectivement 2e et 3e. Laurent Etié est 4e avec sa belle 306 XSI F2014 verte, devant Arthur De Souza (Renault Mégane) F2014, 5e, Romain Longé (Peugeot 306 Maxi) F2014 6e, Olivier Thomas (Clio RS) F2014), 7e, Sébastien Conil qui figure à la 8e position aux commandes de sa Saxo Kit Car A6K.
A la fin de la 1ère étape et des deux ES : Echallat et Mérignac, c'est le Charentais Patrice Laroche qui tire son épingle du jeu, en releguant Bezinaud à 7.8 secondes. Ce dernier est suivi par le spectaculaire Thierry Landais (Clio Ragnotti) N3 qui signe un beau retour en pointant à la 3e place scratch, à la première place du groupe N et à 8.8 secondes du leader provisoire. Arthur de Souza semble également avoir bien pris en main sa nouvelle monture, puisqu'à l'issue de cette première étape il se classe au 4e rang du classement général et premier du F2000. Laurent Etié et sa vaillante Peugeot 306 XSI F2014 figure à la 5e position à 18.4 secondes. Le toujours aussi rapide Longé, au volant pour la première fois de la 306 Maxi F2014 à Franck Pailler, impressionne de nouveau en se situant à la 6e place scratch. Il est suivi par le Vendéen Olivier Thomas, 7e; tandis que Michel Moinet au volant de sa BMW 318 Compact F2014 se positionne à la 8e place, Meurant et sa Clio Ragnotti N3 est 9e tandis que Sébastien Conil et sa Saxo Kit-Car clôture le Top Dix. Stéphane Palissier (Clio Kit Car) A7K, Yann Guerineau (Clio RS) N3 et Loïc Barbier (Astra Kit Car) A7K pointent respectivement à la 11e,12e et 13e place au scratch, alors que l'abandon de Joffrey Lixon sur sa Clio Williams A7K, qui pouvait jouer une belle place sur ce rallye, est à déplorer. Jean-Pierre Lejeune (BMW 318 Compact) F2014 est lui aussi trahit par la mécanique de même que Mathieu Lurgo (R5 GT Turbo) F2014 ou encore Johnny Nouaud (Fiat Ritmo Abarth) F2014 et Nicolas Dieulefit (BMW 325 I) FA8.
Dans l'ES 3 et 4, Bezinaud attaque et reprend le leadership à Laroche qui accuse maintenant un retard de 2.4 secondes, nul doute que rien n'est joué, tandis que Landais tient toujours les rênes du Groupe N et figure sur la dernière marche du podium scratch à 20.9 secondes. Longé prend de mieux en mieux en main la 306 et progresse en se hissant à la 4e position à 30.7 secondes. Il devance De Souza de seulement 0.1 secondes, c'est dire si la bagarre est rude entre les deux adversaires pour le gain du Groupe F2000, d'autant plus qu'ils ne sont pas à l'abri d'un retour éventuel de Thomas qui n'est qu' à 3.8 secondes de De Souza. Meurant garde le contact avec une 7e position au scratch provisoire et une 2e place de groupe N. Moinet est toujours 8e tandis que Laurent Etié descend à la 9e place du classement, tandis que Jean-François Touche (Xsara VTS) N3 renonce, de même que Daniel Bousique (Clio Ragnotti) N3 et Laurent Survillé (106 16 S) N2 dans l'ES 3, qui occupait la tête de la classe N2.
Dans l'ES 5 "Echallat", se produit un coup de théâtre : Samuel Bezinaud, qui occupait la tête du rallye, rend son carnet de bord dû à la boite de vitesses bloquée. Laroche peut ainsi s'envoler vers la victoire. A noter que Romain Fiedler, auteur de passages et de temps spectaculaires au volant de sa petite AX Sport F2012 abandonne également sur sortie de route sans gravité dans ES 6, tout comme Meurant sur ennuis mécaniques.
C'est donc Patrice Laroche aux commandes de sa Mégane Kit Car qui s'impose au terme d'un rallye où il a dû affronter une nouvelle fois Bezinaud, deux ans après son succès en 2007. Magnifique retour de Landais qui s'empare de la 2e position au scratch et de la victoire en Groupe N tandis que l'époustouflant Longé termine 3e et premier du Groupe F2000 avec une auto qui lui avait été prêté, ce qui démontre le talent déjà connu de ce pilote. De Souza qui signait également un retour après près de deux ans d'absence montre qu'il faudra de nouveau compter sur lui et notamment dans le Groupe F2000, disposant d'une redoutable arme avec sa nouvelle Mégane qu'il hisse à la 4e place au scratch et à la deuxième place du F2000. Thomas se montre de plus en plus rapide avec sa nouvelle monture étrennée depuis le mois d'avril aux Côteaux du Layon : ici, il finit à la 5e position derrière De Souza et sur la dernière marche du podium du Groupe F2000. La 6e place au scratch est à mettre à l'actif de Laurent Etié, une nouvelle fois redoutable avec sa toujours sublime 306 XSI, cependant il échoue au pied du podium de Groupe mais après s'être bien battu et réalisé des temps honorables. Michel Moinet se classe 7e avec sa BMW 318 Compact devancant Michel Hayet, auteur d'une spectaculaire remontée suite à ses soucis mécaniques de l'étape matinal; il se console avec la victoire dans la classe A8. Belle performance également de Sébastien Conil qui semble bien prendre en main la Saxo Kit Car avec une 9e place scratch à la clé et une victoire dans la classe A6K. Barbier et son Astra Kit Car, quant à lui, termine 10e. Le Vendéen Yann Guérineau aux commandes de sa Clio RS N3 rentre au parc fermé avec une belle 11e position au classement général et une seconde place du Groupe N suite au retrait de Meurant, tandis que Palissier finit 12e, Xavier Appercé (Ford Sierra Cosworth) N4 13e et troisième du Groupe N, premier de la classe 4, devant le frère de Laurent, Mathieu Etié disposant d'une belle Saxo VTS F2013, 14e et vainqueur de la classe 13 du F2000. Le Sarladais Alexandre Chaud, au volant de sa grosse Renault 11 F2014 voit enfin une arrivée après une saison 2009 difficile avec sa monture et se classe 15e, malgré quelques petites frayeurs à l'arrivée de l'ES 5. A noter la belle perf' de Ludovic Valarcher sur 205 Rallye F2012 qui se classe 24e et premier de la classe F2-12, ou encore de Dominique Métayer qui a fait la différence en N1 au volant de sa 205 Rallye, se classant 33e.
En résumé, un beau Rallye de la Guirlande malgré quelques légères gouttes et un ciel nuageux où tous les pilotes nous on offert un très beau spectacle, le plateau étant relevé avec 97 autos au départ et des groupes et classes bien fournies.
Le classement complet du Rallye est disponible sur www.ffsa.org/comite11 rubrique "Téléchargements".
 
Les photos du Rallye de la Guirlande 2009 sont disponibles dans la rubrique "photos 2009".
 
Rendez-vous le week-end prochain du 13 et 14 Juin au Rallye Régional du Val Dadou (81) du côté de Graulhet, où PQ47 et Rallye46 seront présents.
 
PQ47.