Rallye Régional de Sauveterre La Lémance 2013

Julien MARTY, enfin !
Pour sa 28e édition, le Rallye Régional de Sauveterre La Lémance a connu un franc succès. Pas moins de 90 équipages s'étaient en effet donné rendez-vous pour en découdre sur les routes sinueuses et escarpées de ce petit village du Lot-et-Garonne et situé aux confins du Lot et de la Dordogne. Les membres de l'Ecurie du Haut-Bois, représentés par leur président, Serge Peyrot, ont ainsi été récompensés de leurs efforts, à l'heure où bon nombres d'épreuves du Comité Aquitaine voient leurs plateaux s'amenuiser et leur équilibre financier précaire. Et si parmi ces 90 rois de l'asphalte, on ne voyait pas réellement un favori se détacher du lot, la liste des engagés était garnie d'une bonne dizaine d'outsiders tous capables de figurer sur le podium final. Très en verve depuis l'entame de leur saison, Julien Marty et Florent Delpech (Mitsubishi Lancer Evo 8, N4) ont parié dès l'entame des hostilités sur Sauveterre pour espérer décrocher le Graal ; un pari réussi pour les Lotois qui gravent pour la première fois leur nom au sommet du palmarès.
En effet, dès l'ES 1, l'hégémonie de la rutilante Japonaise s'avère incontestable. C'est pas moins de 18s9 qui les séparent du local Pascal Cloitre, en manque de roulage après une série d'abandons. D'entrée, Cédric Orillac frappe également fort en s'adjugeant le 3e rang de l'ES 1, talonné par la Renault Clio R3 du Languedocien Benjamin Villaret et la Mercedes C180 d'Yves Arnaudeau. Hélas pour le pilote de la Citroën Saxo Kit-Car, il écope d'1min10 de pénalité, après avoir pointé quatorze minutes en retard suite à un problème mécanique, et perd tout espoir de bien figurer. Au terme de la première boucle, l'intrépide Romain Favreau semble le mieux aguerri pour lui succéder à cette position tant convoitée, d'autant plus qu'il rafle le scratch de l'ES 3 pour un dixième. Mais il doit cependant se méfier du redoutable Guillaume Gladine, de retour avec sa Renault Clio Williams (Z15), qui n'accuse que 4s8 de retard sur le poulain du Team Lou Gascoun. A la régulière, ce dernier conservera le meilleur sur le sociétaire de l'ASA Ingres. Idem pour la tête de course, où lors des quatre spéciales restantes, les positions restent figées, Marty creusant l'écart jusqu'à 28s5, malgré un sursaut de Cloitre dans l'ES 5. Pour compléter le Top 5, les regards se sont tournés sur les 2 Bavaroises des frères Laurent et Emmanuel Borderie (BMW 318 Compact, F214) d'une part, et d'Yves Arnaudeau (Mercedes C180, F214) d'autre part, sa fille Julie reprenant du service à sa droite. Auteur de deux troisièmes temps scratchs, Borderie coiffe sur le fil (2 dixièmes) le carrossier Castillonnais, pour ses premiers tours de roues au volant de sa nouvelle acquisition ex-Faucher. 7e, Anthony Ulbert, qui étrennait une Renault Clio RS (A7) destinée à la location dans le cadre de sa structure « MPS Diffusion », n'a pas amusé la galerie, et damne le pion à la Clio R3 de Benjamin Villaret. Yoan Mégias signe l'exploit d'hisser sa Peugeot 106 S16 (A6) au sein du Top Dix ; Top Dix qui est d'ailleurs refermé par la Renault 5 GT Turbo des frères Chapelle, qui nous ont offert un véritable festival, avec notamment un 7e temps dans l'ES 4 de Lastreilles.

Groupe A: CLOITRE heureux

L'objectif de Pascal Cloitre avait pour fondement de vaincre le chat noir installé dans l'habitacle de la Subaru Impreza depuis les Côtes du Tarn. Mission accomplie, avec en prime les lauriers en Groupe A. Anthony Ulbert n'a évidemment pu lutter à armes égales, mais démontre toujours une pointe de vitesse certaine. Il a cependant vu revenir dans ses rétroviseurs la 106 du virevoltant Mégias, qui s'immisce ainsi parmi le tiercé gagnant.
Seul au départ en A8, Pascal Cloitre a tué tout suspense dans l'œuf, à l'image de Christophe Monzie (Renault Mégane Kit-Car) en A7K. Anthony Ulbert a contrecarré les ambitions de David Espalieu et Patrice Védrine, tous deux aux commandes d'une Peugeot 206 RC, pour le gain de la A7. Cédric Orillac se console quant à lui avec la A6K en poche, ainsi qu'une paire de 3e temps scratch, tandis que Nicolas Rouillard (Peugeot 206 XS) a lui aussi connu des fortunes diverses.
Yoan Mégias s'est montré intouchable en A6, bien que Rémi Frégeac (Peugeot 106 S16), 13e au général, n'ait lui non plus, pas fait de la figuration. Il laisse à distance la Citroën Saxo VTS de Denis Bessières.
Lionel Frégeac (Peugeot 106 XSI) a affirmé sa suprématie en A5, face aux autres 106 XSI de Franck Loriller et Aurélien Fréjefond.
Groupe N: MARTY sans surprise

Derrière Julien Marty, vainqueur du Rallye, ça se bousculait au portillon. Julien Séré a une nouvelle fois fait des étincelles au volant de sa Renault Clio Ragnotti, et s'est rapidement affranchi de la Seat Ibiza TDI de Laurent Ardéois, qui a quant à lui résisté à la Mitsubishi Lancer Evo 8 de Jérôme Raufaste pour le compte de la médaille d'argent en Classe N4, et le podium de Groupe.
Ténor de la N3, Julien Séré a mené les débats à la baguette, sans céder la moindre lueur d'espoir à Nicolas Soustre (Renault Clio Williams) et Mathieu Lurgo (Renault Clio RS).
En N2, le duel opéré lors de la première boucle entre les Saxo VTS de Loïck Bennevault et Didier Bressou s'est vu hypothéqué par le retrait du premier cité sur ennuis d'ordre mécanique. Le pilote-organisateur s'octroie à domicile la victoire.

Groupe F2000: Et de 2 pour Romain FAVREAU !

Deuxième succès de Groupe pour le Tarnais en 2013, qui s'est payé le luxe de faire la nique aux puissantes Allemandes de Borderie et Arnaudeau.
Ces deux derniers ont cependant trusté le sommet des tablettes de la F2-14, pendant que Guillaume Chapelle complétait le podium.
De toute évidence Favreau s'est arrogé le monopole en F2-13. Son plus féroce adversaire, Paul Lamouret (Citroën Saxo VTS), n'a parcouru que quelques kilomètres avant de partir à la faute dès l'ES 1, entrainant une interruption de course de près d'une demi-heure. Patrice Chaussat a poursuivi l'apprentissage de la Citroën C2, tout en s'ornant de la médaille d'argent, après que Cyril Cassou-Leins et sa vaillante Volkswagen Golf GTI ait rendu son carnet de bord. Alexis Grenier (Citroën Saxo VTS), 3e, signe un retour en force après son absence du début de saison.
Ludovic Prosper (Peugeot 106 Rallye) sur le carreau dans l'ES 4, Sébastien Blondy (Peugeot 205 Rallye) a déroulé, avec, en ligne de mire, la classe F2-12 en poche. Florent Louberssac (Peugeot 206 XS) et Tristan Massoutie (Peugeot 106 XSI) n'ont pas été en mesure de rivaliser.
Groupe R: Déplacement payant pour Benjamin VILLARET

Frédéric Purrey immobilisé sur la ligne de départ de l'ES 1 suite aux caprices de sa Citroën C2 R2 Max, le combat avec la Clio R3 de Benjamin Villaret n'a pas eu lieu, puisque le second cité s'est retrouvé sans concurrence directe, et s'est contenté d'aligner des chronos significatifs pour le classement scratch. Il précède Thomas Vergines (Citroën C2 R2), qui récolte le fruit d'un parcours sans faute et la palme en R2, de même que Maurice Aladenise (Renault Twingo RS) en R1.



Groupe Z: GLADINE, meilleur performer

Un an après sa sortie de route au Villeneuvois, Guillaume Gladine a remonté avec soin sa superbe Renault Clio Williams, et décroche le jackpot en Z, mais a surtout impressionné par sa position finale (4e). La moisson a également été fructueuse pour Cédric Lassalle (BMW 325i), 23e et dauphin du Tarn-et-Garonnais. José-Marie Lara (Ford Sierra RS Cosworth) et Christian Cavaillès (Lancia Delta HF Intégrale) se sont, quant à eux, expliqués chaudement pour l'ultime marche du podium.



Sur les 90 partants, 68 ont rallié le parc fermé de Sauveterre La Lémance (47).

Prochain Rendez-Vous : le Rallye Régional de Saint-Sornin-Leulac (87).

Texte et photos : PQ47