Course de Côte de Tarbes-Osmets-Luby 2013
Pascal CAMPI sans surprise
Deuxième rendez-vous 2013 de la discipline en Midi-Pyrénées, la Course de Côte de Tarbes-Osmets-Luby (65) a accueilli 54 concurrents. Un petit nombre qui peut-être à déplorer au regard de la qualité du travail de l'équipe organisatrice sous l'égide de René Pascouau, avec pas moins de sept montées proposées au cours de la journée, dont quatre de course, et un tracé qui fait office de « vrai billard » du fait de son revêtement impeccable. Au niveau sportif, à part le Bordelais Fabrice Gallo (Dallara F 392) ou l'Héraultais Franck Bellières (Osella PA 20S BMW), on voyait mal qui pourrait lutter à armes égales avec le multiple vainqueur de l'épreuve, Pascal Campi (Osella PA 20S Honda). Dès les essais, le Toulousain affiche sa prédominance en 52s087, soit 0s42 d'écart avec son dauphin, Fabrice Gallo. Au cours de la première montée de course, Campi porte son chrono à 50s781, et s'affirme désormais comme l'homme à battre sur les pentes d'Osmets. Il récidive lors de la deuxième ascension en claquant son temps de référence : 50s151. Mais les débats seront rapidement hypothéqués : Gallo, en proie à des ennuis mécaniques, recharge sa Dallara et ne pourra participer aux deux dernières manches. Si le scratch ne réserve donc plus aucune surprise, en revanche l'ultime place du tiercé gagnant demeure indécise : Robert Barrière (GB Concept 002) a porté le coup de grâce dans la première joute face à Bellières en 53s021, avant que ce dernier rétorque en 52s612 lors de la deuxième ascension. Et la hiérarchie établie sera respectée lors des deux montées suivantes, avec un chrono final de 52s008 pour le pilote Osella, et 52s502 pour son poursuivant. Victime de la mécanique de son BRC CM05 Evo la semaine précédente à Calmont, Bernard Dupuy a pris sa revanche. En totale osmose avec son proto, le pilote de l'Isle en Dodon, 5e au scratch, a imposé un rythme effréné à Dimitri Pereira (BRC 02), qui, malgré une attaque spectaculaire, n'a pu freiner ses ardeurs. Francis Segond (Merlin MP 23) s'adjuge le 7e rang, tandis que la 8e position tombe dans l'escarcelle de Frédéric Bardot (Merlin MP CN21). 9e, Benoit Navarro (BRC 02) signe là une jolie performance, dominant la Tatuus FR 2000 d'Ervé Barret, 10e.
Au niveau du Groupe DE, bien pauvre en candidats, Gallo n'a laissé le soin à personne d'entraver sa marche en avant. Avec trois pilotes au départ, trois classes étaient représentées : la DE-3 pour Gallo, la DE-7 pour Barret, et la DE-1 pour Barrière.
Les Osella ont été reines à Tarbes en Groupe CN-CNF-CM, et en Classe 2. Le Gersois Frédéric Bardot s'octroie la Classe 1, tandis que Bernard Dupuy a fait de la catégorie CM sa chasse gardée.

Groupe A: Ronald GARCES pour 83 centièmes!

A l'image du week-end précédent à Calmont, les deux fers de lance du Groupe A, Ronald Garcès (Seat Leon SC MK1) et Yves Dubrana (BMW M3 E36) se sont livrés à un duel palpitant. Si Garcès rafle les trois premières montées, notamment avec un temps canon de 59s290, Dubrana enclenche la vitesse supérieure lors de l'ultime tentative. Mais il lui manquera un micron pour parvenir à rééditer sa performance du week-end précédent. Le local Laurent Lembèye (Renault Clio Williams) n'a pu se mêler aux avant-postes, mais a bataillé ferme pour contenir les assauts de Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS), au bénéfice toutefois d'une grosse frayeur contre un rail de sécurité.
En A4, la lutte pour les lauriers n'est que la copie conforme de celle qui a animé le Groupe. Marion Airieau (Seat Leon SC MK1) suit à distance.
Le bouillant Lembèye a régné en maitre à domicile. Second, le Bazeillais Christophe Mazat s'étalonnait au volant de sa nouvelle Renault Clio 3 Cup. Après quasiment cinq ans d'arrêt, à l'exception d'une pige annuelle à domicile au Slalom en Côte d'Argenton-Bouglon (47), Christophe a rapidement découvert le mode d'emploi de la représentante de la marque au losange ex-Nicolas Milan, puisqu'entre les essais du matin, et la course de l'après-midi, ses temps ont été améliorés de près de huit secondes !
En A2, Frédéric Dutoya, au terme d'une dernière montée impressionnante, se hisse au sein du Top 20, avec bien sur la victoire de classe à la clé : « ça été chaud partout, j'améliore mais je sais pas comment ! ». En 1min02s671 aux basques de grosses berlines de type Porsche ou Sierra, au volant d'une modeste Saxo VTS, on peut signaler que cela relève de l'exploit, et d'une certaine dose de talent à n'en pas douter ! Le rallyman Michel Caron, également sur Saxo VTS, glane la médaille d'argent.
La petite cylindrée du Groupe A a été le théâtre d'une lutte intense, opérée par deux Citroën AX : la Sport de Philippe Lagréou et la GTI de Philippe Pape. Le second tire le premier, mais avec toujours dans ses traces son adversaire, qui finira par avoir le dernier mot en 1min08s604. Sur une auto de prêt, Francis Lagarrue, évoluant en double-monte avec Philippe Pape, n'a pas tenté le diable, et se contente de compléter le podium.
Groupe N: Quand le chat n'est pas là…

Les souris dansent dirait le célèbre dicton. La formule a pu se vérifier ce week-end, où Sébastien Lemaire, absent pour cause de Championnat de France au Beaujolais-Villages (69), a laissé ses camarades de jeu en découdre seuls. Dominique Crabanat (BMW M3 E36) a assommé littéralement la concurrence à domicile. On peut néanmoins déplorer l'abandon de Pascal Dupont (Ford Escort Cosworth), sans quoi la bagarre aurait, sans nul doute, été corsée. Absent depuis près d'un an des épreuves, Raymond Huzet (BMW M3 E36) a nécessité d'un temps d'adaptation pour se remettre dans le bain. Sébastien Pérès (Renault 11 Turbo) s'offre l'opportunité de monter sur l'ultime marche du podium ; un podium identique à celui de la Classe N4.
Sur une autre planète, Claude Aussenac (Renault Clio Williams) a brillé en N3, laissant Jean-Marie Gastou (Renault Clio RS) et Xavier Boschi (Renault Clio 16S) s'expliquer pour le gain des places d'honneurs.
En N2, avec une boite courte et un tracé rapide, Ludovic Barde (Peugeot 106 S16) n'a pu suivre le rythme effréné de Florent Depostel (Citroën Saxo VTS).
Vivien Tonon (Peugeot 106 XSI) s'est retrouvé bien esseulé en N1.

Groupe F2000: Début de saison tonitruant pour Richard DULON

Au volant de sa Renault Clio RS, Richard Dulon ne comptabilise plus ses succès de Groupe. Il a de nouveau fait étalage de son talent à Osmets, mais a dû cependant se méfier du jeune Antoine Hommeau. Le récent vainqueur du Rallye du Béarn s'est, en effet, vu confier la tâche par Marcel Roux de déverminer sa Renault Clio RS F2000, et par même occasion de tenter l'expérience de la Course de Côte. Si Antoine avouait que l'exercice manquait pour lui de bosses, d'épingles et de graviers, il a pu se faire plaisir au volant, et prouver que quelque soit la discipline, il excelle toujours. Pour le gain de la troisième marche du podium, Guillaume Bardot (Renault 5 GT Turbo) coiffe sur le fil Renaud Lalanne, qui faisait débuter sa nouvelle Renault 11 Turbo ex-Besson.
En F2000-3, le trio de tête n'est que le strict reflet de celui du Groupe.
En F2000-1, Jean-Pierre Courtinat faisait office de grandissime favori. Malheureusement, la première montée sonnait le glas du moteur de la belle Alpine A110. Sur ses terres, Patrice Villacampa (Talbot Samba Rallye) récolte donc le fruit d'un parcours sans faute.
Groupe FC: Florian PATACCONI en solitaire

Comme lors de l'édition 2012, Florian Patacconi se retrouvait seul sur la ligne de départ en FC. La différence venait de sa monture, puisque sa Simca Rallye 3 vendue durant la trêve hivernale, c'est au volant de la Rallye 2 paternelle qu'il évoluait.

Groupe GT de Série: Charles TARROUX réitère

Charles Tarroux (BMW 135i Bi-Turbo) s'affirme plus que jamais comme le roi du GT de Série. Jean-Pierre Ségura (Porsche 997 Cup) et Gilbert Dellach (Porsche 996 GT3 RS) n'ont pu suivre la cadence imposée par le célèbre Albigeois.

Groupe Z: Maxime FURTON confirme

Belle prestation pour le pilote débutant Maxime Furton, qui hisse sa Ford Sierra Cosworth en 18e position finale.

La Coupe des Dames a été l'apanage de Marion Airieau (Seat Leon Supercopa, A4), qui s'est taillé la part du lion. Fabienne Boschi (Renault Clio 16S) et Vanessa Vallès (Volkswagen Golf GTI 16V) ont été reléguées au rang d'observatrices, tandis que Karine Dubrana disputait sa première course de côte au volant de la BMW M3 E36 de son père Yves, et avouait s'être régalée, et prête à renouveler l'expérience.

Prochain Rendez-Vous : le Rallye Régional de Sauveterre-La-Lémance (47), les 29 et 30 Juin.

Texte et photos : PQ47.