Course de Côte de Calmont 2013
Sébastien PIERRE règne sur Calmont
Ce week-end des 15 et 16 Juin sonnait la reprise des hostilités pour le Championnat Régional de la Montagne du Comité Midi-Pyrénées. L'épreuve de Calmont (31) ouvrait le bal, comme de coutume depuis quelques années. L'Ecurie Calmont Sport et Mécanique, emmenée par Laurent Ferré et Marc Tourrel, a accueilli 66 pilotes prêts à s'affronter sur les 1.050 kms de ce parcours technique.
Vainqueur de l'édition précédente, Sébastien Pierre (Dallara F 397 Fiat) est revenu pour remettre son titre en jeu. La partie s'est révélée ardue car Pascal Campi (Osella PA 20S Honda) a dès les essais imposé sa suprématie en 35s53. Et les deux premières manches de course ne viennent que confirmer cette domination, ce dernier allant jusqu'à claquer un temps de 35s29 lors de la deuxième ascension. Mais l'Héraultais passe à la vitesse supérieure lors de l'ultime montée, et vient brouiller les cartes en 35s24, lui soufflant ainsi la victoire pour cinq centièmes. Pour le gain de l'ultime marche du tiercé gagnant, les débats ont été également virulents. La première montée donne l'occasion à Franck Bellières (Osella PA 20S Cosworth) de jeter les dés en sa faveur, suivi de très près par Anthony Oya (Renault Tatuus FR 2000). Mais la réplique de Robert Barrière ne se fait pas prier, puisque le pilote de la GB Concept améliore son chrono de près d'une seconde et met tous le monde d'accord. Et même si les deux jeunes valeurs montantes n'établissent leur temps de référence qu'au cours de l'ultime montée, la hiérarchie ne sera pas bouleversée ; Bellières se consolant avec la 5e place. Quant aux places d'honneurs de la seconde moitié du Top 10, elles ont été le théâtre d'une bataille entre une armada de Bango : profitant des déboires mécaniques de Bernard Dupuy, qui a vu son BRC s'immobiliser lors de la deuxième montée alors qu'il occupait le 6e rang, Dimitri Pereira (Bango BRC 02) tire les marrons du feu, reléguant le pilote de L'Isle-en-Dodon en 7e place. Quant à Benoit Navarro, la transition du Groupe Z vers le CM s'opère de façon retentissante, avec une belle 8e place scratch à son actif, devant le véloce Jean-Paul Caillaba, de retour à la compétition après de longs mois d'interruption au volant d'un nouveau BRC Bango 05. Il précède le BRC Bango 02 aux couleurs Red-Bull de Christophe Natewajko.

Le Groupe D/E était bien pauvre pour ce premier rendez-vous 2013 du Comité Midi-Pyrénées : chacun s'impose dans sa classe respective, à savoir Sébastien Pierre (DE-3), Anthony Oya (DE-7), Robert Barrière (DE-1), tandis que Guy Houlès (Formule Campus) prend la deuxième place en DE-1.
Les Osella de Campi et Bellières se sont montrées intouchables en Groupe CN-CNF-CM, ainsi qu'en Classe CNF-2. Pereira s'offre le scalp en CM.

Groupe A: Yves DUBRANA hausse le ton

Dans les lacets Calmontais, l'Agenais a occupé le haut de l'affiche tout au long de la journée. Ronald Garcès (Seat Leon Supercopa) n'a pu contrecarrer ses ambitions, tandis que Bruno Delagrange (Renault Clio R3) a été relégué au rang d'arbitre.
Dubrana s'octroie naturellement la palme en A4, suivi de l'Ibérique pilotée en double-monte par Ronald Garcès et Marion Airieau.
Bruno Delagrange monte sur le trône en A3, bien que poussé dans ses derniers retranchements par la Renault Clio Williams de Mickaël Beaussart, auteur du meilleur chrono de la troisième montée. Thierry Sanchez (Renault Clio 3 Cup) n'a pu se mêler à la lutte.
En A2, Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS) ne s'est pas seulement contenté d'un nouveau succès, mais également d'une probante 4e place de Groupe.
Groupe N: Sébastien LEMAIRE maitre à bord

Le rookie du Championnat de France de la Montagne 2013, profitant d'un week-end de libre avant la prochaine manche des Beaujolais-Villages (69), réitère au niveau local ses remarquables prestations de la saison dernière, en s'arrogeant le monopole du Groupe N au volant de sa BMW M3 E36. Son dauphin, Dominique Crabanat (BMW M3 E36) a creusé un écart substantiel face à Claude Aussenac (Renault Clio Williams).
Pas de surprises en Classe N4, où l'ordre établi au Groupe est logiquement respecté.
Grâce à un temps canon lors de la première montée, le Tarnais Aussenac s'octroie la Classe N3. Stéphane Vadillo (Renault Clio Williams) et Christophe Gérard (Renault Clio Ragnotti) n'ont pu qu'acquiescer.
La moisson a été fructueuse pour Ludovic Barde (Peugeot 106 S16) en N2. Florent Depostel (Citroën Saxo VTS) n'a pas été en mesure de s'exprimer, ayant renoncé à l'issue des essais suite à un neiman défectueux. Barbara et Annick Rouquette (Peugeot 106 S16) se sont départagées les accessits.
La N1 tombe dans l'escarcelle d'Yves Pérez, étrennant une nouvelle Citroën AX GTI, malgré une boite bloquée l'ayant empêché de disputer l'ultime ascension. Vivien Tonon et Robin Verdy, tous deux sur Peugeot 106 XSI, n'ont pas démérité, mais s'inclinent face au Bitterois.

Groupe F2000: Richard DULON a tenu bon

Au volant de sa Renault Clio RS, Richard Dulon a atomisé la concurrence, composée des Renault 11 Turbo de Jérôme Sémat et David Boucabeille ; un classement qui se décline aussi au niveau de la Classe F2-3.
Laurent Thalabas (Peugeot 205 GTI) pouvait regretter l'absence de concurrence en F2-2.
Jean-Pierre Courtinat (Alpine A110) a fait figure d'épouvantail en F2-1, suivi par Yannick Cano (Renault Twingo). La lutte fratricide opposant Nicolas Valentin (Citroën AX Sport) à Henri-Michel Esbain (Simca Rallye 2) a tourné à l'avantage du premier cité, qui évoluait sur ses terres.
Groupe FC: Claude DELBOURG pour un centième !

Hallucinant : tel est le superlatif que l'on peut employer pour qualifier la bagarre qui a animé les devants de la scène en FC. Sur deux des trois montées de course, la Simca 1200S du Carcassonnais et la Renault 5 Turbo de l'Ariégeois Jean-Louis Simorre n'ont été séparés que par un micron, « un coup à toi, un coup à moi ». Malgré cela, le classement est resté figé à la première montée, où tous deux ont réalisé leur meilleur temps. A leurs basques, la rutilante Matra Bagheera de Jean-Jacques Respaud a représenté une menace constante, puisqu'il ne pointe qu'à seulement 7 centièmes. Chacun se taille d'ailleurs la part du lion dans leur classe respective, dans l'ordre FC2, FC4 et FC3.

Groupe GT de Série: Charles TARROUX en chef de file

L'Albigeois Charles Tarroux (BMW 135i) a figuré en première ligne de l'escadron GT de Série. Sur son flanc, on retrouve la Porsche 997 GT3 de Jean-Pierre Ségura et la Porsche 996 de Gilbert Dellach.

Groupe Z: Débuts en fanfare pour Maxime FURTON

Pour sa première vraie course au volant ; le Lauragais 2012 ayant été vite écourtée suite à une casse mécanique aux essais ; le Gersois Maxime Furton a témoigné d'un bon coup de volant aux commandes de sa Ford Sierra Cosworth, au gré d'une belle 22e place finale. Il triomphe par ailleurs en Groupe Z, dont il était malheureusement le seul représentant.

La Coupe des Dames, inhabituellement fournie, échoit à Marion Airieau (Seat Leon Supercopa, A4), suivie par Audrey Herrero (Renault Clio Ragnotti, N3) et Barbara Rouquette (Peugeot 106 S16).

Prochain Rendez-Vous : le Rallye National du Foie Gras et de la Truffe (24) et la Course de Côte de Tarbes-Osmets-Luby (65)

Texte et photos : PQ47.