|
Course de Côte de Quillan - Col du Portel 2013
|
Nicolas MASSU en conquérant
|
|
|
Ils étaient 84 concurrents à s'élancer à l'assaut du Col du Portel pour la 28e édition de la Course de Côte de Quillan (11) en ce week-end de Pentecôte. Suite aux « couacs » de l'édition précédente, l'organisation de l'épreuve a été revue et corrigée, sous l'impulsion du nouveau président de l'ASA Corbières, Alain Coste, et de l'Ecurie Quillanaise, afin de répondre au mieux aux attentes des pilotes, qui se sont vus offrir sept montées entre les essais libres, les essais chronométrés, et les trois montées officielles de course. Déjà vainqueur lors de l'édition précédente, Nicolas Massu (Norma M20) a arraché la victoire de justesse, pourtant promise à Pascal Campi en début de parcours.
En effet, le Toulousain hisse son Osella PA 20S au sommet de la hiérarchie au cours de la matinée dominicale consacrée aux essais chronométrés. Il coiffe dès lors sur le fil la Norma M20 du multiple vainqueur de l'épreuve, Nicolas Massu. En embuscade, Franck Bellières (Osella PA 20S) se positionne en arbitre de premier rang, malgré la pression constance exercée par Anthony Oya (Tatuus FR 2000). Pascal Campi hausse le ton au cours de la première ascension de course, en établissant un temps de référence de 57s23, avalant les 1.850 km du tracé à 116,37 kms/heure de moyenne. Mais seuls 26 centièmes le séparent de l'Héraultais Massu ; un écart infime témoignant du combat intense auquel se livrent les deux hommes. Distancé, Bellières voit la menace Oya se rapprocher dangereusement pour le gain de la médaille de bronze.
C'est au cours de la deuxième montée que la course va être pimentée par un coup de théâtre : Pascal Campi, en proie à un démarreur récalcitrant, est contraint à renoncer à cette deuxième joute. Naturellement, Massu s'empresse de se saisir de l'opportunité, et améliore son chrono de manière substantielle en 57s12 ; ce qui lui permet de s'emparer du leadership. Du côté des accessits, Oya déloge Bellières de son fauteuil au sein du tiercé gagnant, au gré d'une superbe attaque. L'ultime montée s'annonce donc décisive. Joker grillé, Pascal Campi n'a d'autre solution que de passer à la vitesse supérieure pour espérer l'emporter. Cependant, si Massu ne parvient pas à atteindre son chrono précédent, c'est également le cas du pilote Osella ; les jeux sont donc ainsi faits sur les temps des deux montées précédentes. Nicolas Massu rajoute donc une 7e victoire sur les pentes quillanaises à son palmarès éloquent. Forcément déçu de n'avoir pu concrétiser alors qu'il menait le bal à l'entame des hostilités, Pascal Campi se console avec la place de dauphin, tandis qu'Oya a mis toute sa fougue et sa dextérité à profit pour contrecarrer les ambitions de Franck Bellières, qui hérite du carré d'as. Aux commandes de sa Ralt RT 32, Vincent Cervera en conclut au sein du Top 5, précédant la valeur montante Dimitri Pereira, auteur d'une excellente prestation au volant de son Bango BRC 02. Il distance Francis Segond (Merlin MP 100) et Joël Cazalens (Scora Type 2), lauréat des voitures fermées, respectivement 7e et 8e. 9e, Benoit Navarro a témoigné d'un beau potentiel au volant de sa nouvelle arme pour la Saison 2013 : un Bango BRC 02. Il devance un autre de ces prototypes propulsés par un moteur de moto, en l'occurrence celui de Christophe Natewajko, qui referme le Top 10.
En Groupe D/E, où les candidats se sont fait rares, Anthony Oya a accroché le bon wagon, sans être rejoint par Vincent Cervera. Tous deux s'imposent dans leur classe respective, soit la DE-7 et la DE-3. Guy Houlès (Renault Campus) a eu la main mise sur la DE-1, tandis qu'en DE-2, Gérard Gimenez (Phega C 85) a dû rendre les armes dès les essais libres du samedi après-midi suite à des ennuis mécaniques.
Dans la catégorie réservée aux Sports Protos, l'ordre établi au classement général se décline également au niveau du Groupe, soit Massu-Campi-Bellières. La classe inférieure (CM) échoit à Dimitri Pereira.
|
|
|
|
Groupe A:
Philippe POLGE, époustouflant
Sur le tracé quillanais, Philippe Polge a mené sa Renault Mégane Maxi de main de maitre, et s'octroie la palme, malgré une belle résistance opérée par Jean-Luc Corbier sur sa performante Citroën Saxo Kit Car. Ronald Garcès (Seat Leon SC MK1) n'a pu rivaliser avec ces derniers, mais hérite de l'ultime marche du podium, et de la Classe A4. Dans cette même classe, ses poursuivants ne sont autres qu'Yves Dubrana (BMW M3 E36) et Marion Airieau, évoluant sur la même Seat Leon SC MK1 en double-monte.
Derrière l'avion Polge, le duel de Clio Cup auquel se sont livrés Jérôme Bernière et Martin Proust pour le gain de la A3, a tourné à l'avantage du premier cité.
Jean-Luc Corbier était clairement sur une autre planète en A2, ce qui n'a pas empêché Quentin Nègre (Citroën Saxo VTS) de se distinguer par une performance de premier ordre, puisqu'il surclasse les Citroën Saxo Kit Car de Gaylord Milet et Sébastien Pruja, ayant fait quasiment jeu égal pour le compte de la troisième marche du podium, puisqu'ils ne sont séparés que par huit centièmes !
Seul représentant de la petite classe du Groupe A, Jean-Pierre Ollier (Citroën AX Sport) s'adjuge en toute logique la victoire.
|
Groupe N:
Intermède fructueux pour Sébastien LEMAIRE
Entre deux manches du Championnat de France, Sébastien Lemaire s'est offert une petite escapade en Coupe de France à l'occasion de l'épreuve à domicile, sur laquelle il s'est révélé intouchable en Groupe N et en Classe N4. Le podium est complété par René Dumas et Vincent Savary, tous deux sur BMW M3 E36.
Laurent Escudier (Renault Clio Ragnotti) n'a pas fait de la dentelle en N3. Il relègue au rang d'observateur le Tarnais Claude Aussenac (Renault Clio Williams), et le Bigourdan Xavier Boschi, au volant d'une nouvelle monture, la Renault Clio 16S ex-Peille.
Les échauffourées ont été vives en N2 tout au long de la journée entre la Citroën Saxo VTS de Julien Macary et la Honda Civic VTI de Daniel Sire, « un coup à toi, un coup à moi ». Au final, seuls 20 centièmes ont manqué à la Japonaise pour faire la nique à la représentante de la marque aux chevrons. Ils sont suivis par le Revelois Ludovic Barde (Peugeot 106 S16).
Quant à Vivien Tonon (Peugeot 106 XSI), il se retrouvait bien esseulé au sein de la plus petite cylindrée du Groupe N.
|
|
|
|
Groupe F2000:
La coupe pour Francis BERNIERE
Malgré une course tronquée suite à des ennuis mécaniques avant l'entame de la troisième montée, Francis Bernière s'est arrogé le monopole en F2000. Richard Dulon (Renault Clio RS) s'est rapproché des chronos du pilote du Challenge « Open » Top Montagne lors de la deuxième ascension, sans toutefois parvenir à les atteindre. Avec sa Peugeot 205 GTI, l'acrobate François Lopez est récompensé de ses efforts en figurant parmi le trio de tête.
En F2-2, Nicolas Pantel (Peugeot 205 GTI) a dicté sa loi face à David Ladras (Peugeot 205) et Laurent Thalabas, également engagé sur sa Peugeot 205 GTI.
La F2-1 n'a pas échappée à l'Ariégeois Yannick Cano (Renault Twingo), qui n'a laissé que des miettes à ses adversaires composés de Frédéric Recazens (Citroën AX Sport) et Pascal Macia (Simca Rallye 2).
|
Groupe FC:
Joël CAZALENS, comme à l'accoutumée
Au volant de sa superbe, et désormais rare Scora bleu ciel, Joël Cazalens collectionne les victoires. L'Aveyronnais a de nouveau fait honneur à son statut à Quillan, réalisant d'un même coup la performance de rentrer dans le Top 10 au classement scratch. Il s'est par ailleurs distingué en Classe FC4 ; une Classe qui marquait le retour à la compétition après un arrêt d'un an de Jean-Louis Simorre (Renault 5 Turbo 1).
De retour lui aussi après avoir interrompu sa saison 2012 ici même l'année dernière, Jean-Jacques Respaud a fait rugir sa rutilante Matra Bagheera dans les montagnes de la Haute Vallée de l'Aude afin d'avoir le dernier mot pour le compte de la deuxième place de Groupe, et la Classe FC3 à la clé.
3e au Groupe, Alain Jacquot (Simca JMS) est parvenu à s'affranchir des griffes du redoutable Claude Delbourg (Simca 1200 S) en FC2. Jean-Louis Ferrando n'a pu venir y ajouter son grain de sel, sa Simca Rallye 2 refusant tout service le dimanche matin au départ des essais. C'est donc Frédéric Viguier (Simca Rallye 2) qui referme le podium de classe ; l'organisateur de la Course de Côte de Revel-Saint Férréol marquant ainsi de précieux points en vue de la qualification à la Finale de Lormes qui est l'objectif de sa saison.
Groupe GT:
Jean-Pierre SEGURA en solitaire
Jean-Pierre Ségura découvrait une nouvelle Porsche 997 Cup, avec laquelle il se classe 26e.
|
|
|
En Coupe des Dames, Amandine Massu (Peugeot 106 S16) a défendu ardemment ses chances face à Marion Airieau (Seat Leon SC MK1) et Barbara Rouquette (Peugeot 106 S16).
Sur les 84 partants, 81 figurent au classement général.
Prochain Rendez-Vous : le Rallye Régional du Val Dadou (81), les 25 et 26 Mai.
Texte et photos : PQ47.
|
|
| |
|
|