Rallye du Limousin 2009
Vendredi soir, 113 équipages se sont présentés sur la ligne de départ de la 43e édition du Rallye Région Limousin Vassivière, troisième manche du Championnat de France des Rallyes. Les principaux animateurs de la discipline étaient présents en nombre mais les forfaits de François Pelamourgues (Clio RS), Philippe Pueyo (Toyota Célica GT Four) ou encore Jérémy Boulège (206 XS) étaient à déplorer.
C'est Pierre Roché au volant de sa belle Subaru Impreza WRC du Team FJ qui se présente en leader provisoire dans l'ES 1, lors de l'ES 1, la Super Spéciale basée au Technopole d'Ester de Limoges et longue de 2.34 kms. Il devance ainsi Patrick Henry au volant de la Peugeot 307 WRC, la nouvelle acquisition du Team GPC motorsport de 1.8 secondes et le Creusois Jean-Sébastien Vigion, 3e à 3.2 secondes au volant de sa Peugeot 207 S2000 du Team Barrosso Sport aux couleurs Yacco. Le local Jean-Charles Beaubelique et sa Peugeot 206 WRC semble également tirer son épingle du jeu sur ce tracé en terminant 4e à 3.3 secondes et après avoir gratifié le public de ses beaux passages en glisse. Ludovic Gal et sa Punto S2000 finit à la 5e position. Il est suivi de l'Aveyronnais Guillaume Canivenq au volant de la deuxième 207 S2000 du Team Barrosso Sport engagée sur cette 3e manche du Championnat, un peu en retrait sur cette ES mais cela n'est que peu significatif puisque elle ne représente qu'un "avant-goût" du plat de résistance qui attend les pilotes le lendemain. Emmanuel Guigou au volant de sa Renault Clio R3 Maxi semble payer de son efficacité en remportant la 7e place au scratch, tandis que Xavier Lemmonier au volant de magnifique 207 S2000 s'aligne à la 8e position. La 9e est à mettre à l'actif de Patrick Rouillard et sa belle Mégane Kit-Car, lui aussi très spectaculaire tandis que Robert Abadie (Mitsubishi Lancer Evo IX) clôture le Top 10 et empocher la première place provisoire du Groupe N.
Le samedi matin, dans l'ES 2 de Royère-Gentioux, longue d'un peu plus de dix kilomètres, Patrick Henry prend l'avantage sur Roché qui accuse un retard de 3.3 secondes alors que Canivenq, à l'attaque prend la 3e position. Il devance Vigion, 4e alors qu'Emmanuel Guigou semble bien installé au 5e rang du classement général et n'en finit plus de nous impressionner. Gal, un peu en retrait, s'empare du 6e chrono alors que Beaubelique semble connaître quelques soucis en ne signant que le 7e temps. Patrick Rouillard signe quant à lui le 8e chrono devant Abadie, qui s'installe en tant que leader du Groupe N. Belle performance également de Thomas Barral au volant de sa "petite" C2 R2 Max qui est 10e à l'issue de cette ES.
La grande spéciale de "Faux-Peyrevelade-Tarnac-Rempnat" s'annoncait comme source de surprises et de bouleversements au classement et cela fut le cas. En effet, Vigion s'avère être le plus rapide dans cette longue et difficile ES, il damne le pion à Canivenq qui signe le 2e temps alors que Roché et Henry qui dominaient jusqu'à présent sont un peu en retrait (3e et 4e), respectivement à 10.8 secondes et à 25.1 secondes. L'époustouflant Guigou est de nouveau 5e, alors que Rouillard réalise un beau 6e temps. Gal et Lemmonier sont 7e et 8e aux volants de leur S2000, alors que dans le Groupe N, la bataille fait rage entre Hervé Paternot (Subaru Impreza STI) et Abadie, le premier cité devancant le second en réalisant le 9e temps, Abadie réalisant le 10e. Beaubelique, quant à lui, n'est visiblement plus dans le coup en se classant que 11e. Germain Bonnefis, qui pouvait réaliser un bon coup dans la Coupe 207, sort de la route sans gravité.
L'ES 4 de Nedde-Beaumont voit Henry prendre le dessus sur ses adversaires en s'emparant du scratch dans ce secteur chronométré, Pierre Roché est au contact, il est second tandis que Canivenq semble à l'attaque comme l'illustre son 3e temps scratch. Vigion assure en réalisant le 4e temps alors que Beaubelique finit cette ES à la 5e position. L'impressionnant Abadie s'empare du 6e chrono, bien décidé à devancer Paternot pour le gain du Groupe N. Rouillard et sa Mégane réalise de beaux chronos également en signant le 7e temps, devant Gal, 8e, Guigou 9e, et Lemmonier, retardé dans un 360, qui figure à la 10e place.
Après cette section de 3 ES, Vigion s'installe donc en tête du rallye devant Roché à seulement 0.6 secondes, autant dire que la lutte s'annonce chaude entre les deux protagonistes et pourquoi pas avec Canivenq, 3e au général et Henry 4e, qui pourraient s'immiscer au sommet du classement. Guigou est 5e au général devant Gal, Rouillard, Beaubelique, Abadie également premier du Groupe N et Lemmonier, qui est actuellement 10e. Dans la Coupe 207, Cyril Audirac est en tête suivi de très près par Pierre Marché alors que Frédéric Comte, retardé par une crevaison, est 3e. Concernant la Coupe Suzuki Swift Cup, Pierre Campana prend l'avantage sur Cédric Durand et Jérôme Schmitt.
Lors de la deuxième section du samedi et de l'ES 5 Royère-Gentioux, Patrick Henry attaque, bien décidé à conserver sa position de favori qu'il occupait avant le départ et signe le scratch. Pierre Roché ne relâche rien et figure à la 2e position à 2.5 secondes. Canivenq poursuit sa marche en avant en réalisant le 3e temps scratch à 9.6 scondes, il devance Vigion, 4e à 13.7 secondes. Guigou confirme sa 5e position au général en signant le 5e temps. Gal est 6e, il devance Beaubelique qui est 7e ainsi que Rouillard, 8e. Lemmonier prend la 9e place tandis que Paternot profite de l'anormal 53e temps scratch de Abadie pour s'emparer du Groupe N et de la 10e position. Mais l'issue de cette spéciale marquera l'abandon de Beaubelique, en proie à des soucis d'ordre mécanique.
Retour sur la grande spéciale de 35 kms avec l'ES 6 où Vigion et Canivenq se tiennent dans un mouchoir de poche, le scratch étant à l'actif de Vigion. Patrick Henry est 3e à seulement 1.3 secondes et Roché 4e à 5.5 secondes. Guigou figure toujours 5e devant Gal à la 6e place tandis que Lemmonier remonte un peu au classement en signant le 7e temps, tandis que Rouillard est 8e. A noter la belle performance de Lionel Comole (Renault Clio R3) qui termine cette ES au 9e rang, devant Abadie, 10e, bien décidé à récupérer son bien dans le Groupe N.
Dans la dernière ES de cette journée du Samedi, l'ES 7, Patrick Henry s'impose de nouveau. Mais Canivenq, bien déterminé à bien figurer, attaque et signe le 2e chrono à 5.2 secondes. Vigion est au contact de ce dernier par sa 3e place; en effet, seulement 3 dixièmes sépare les deux hommes. Roché conclut cette journée par une 4e place au scratch à 9.1 secondes alors que Gal rentre dans le Top 5 avec sa 5e position à 13.7 secondes. Abadie part le couteaux entre les dents et s'empare du 6e chrono. Lemmonier progresse avec sa 207 S2000, il est 7e, devant Manu Guigou 8e, Patrick Rouillard 9e et Lionel Comole à la 10e place au scratch dans cette ES.
A la fin de la journée, Henry rentre au parc avec 3.7 secondes d'avance sur Roché au général, suivent Canivenq à 4 secondes et Vigion à 4.8 secondes. Guigou conserve sa 5e position devant Ludovic Gal, 6e. La 7e place est occupé par Rouillard et sa Mégane, la 8e par Lemmonier alors que Paternot, 9e, devance Abadie pour le gain du Groupe N, 10e. Dans la Coupe 207, Marché a pris le dessus sur Audirac, tandis que Laurent Reuche occupe la 3e place.
Du côté de la Coupe Suzuki, Pierre Campana s'installe en solide leader devancant Jérémie Ancian et Cédric Durand. 90 équipages regagnent le parc fermé samedi soir avec de nombreux abandons à déplorer, notamment celui de Michel Morin (Volkswagen Golf GTI 3) F2014 à la fin de l'étape qui figurait à de bonnes positions au classement, de Thierry Boisdron (Renault Mégane) F2014 dans l'ES 3, de même que Marc Mousseau (Citroën Saxo S1600) A6K, de Florian Cordillot (Peugeot 106 S16) N2, en tête de sa classe avant une casse d'un cardan dans l'ES 3 ou encore Nicolas Hernandez (Peugeot 207 RC), Stéphane Jauzac (Renault Clio RS) F2014, Sergio Faucher (BMW Z3 M) GT10, David Champeau (Renault Clio Ragnotti) N3, Eric Lafont (Citroën C2 R2 Max) R2, Guillaume Couval (Renault Clio Ragnotti) N3 et Frédérik Lalechère (207 RC), victime d'une sortie de route. Jean-Nicolas Hot (Porsche 997 GT 3), qui avait lui aussi renoncer en début de rallye repartira tout de même en Super Rallye le lendemain.
Le dimanche matin, dans l'ES 8 de Peyrat-Saint Martin, longue de 7.9 kilomètres, Patrick Henry se montre le plus rapide et impose sa suprématie en devancant Pierre Roché de 7.6 secondes, 2e, Canivenq de 8.4 secondes, 3e. Patrick Rouillard réalise un formidable 4e temps scratch à 1 seconde de Canivenq et 9.4 secondes de Henry, malgré qu'il ait été retardé dans l'épingle d'Auphelle par un passage qui a régalé les spectateurs. Vigion pointe à la 5e place à 10 secondes du premier, Gal est 6e à 12.2 secondes. Emmanuel Guigou et sa Clio R3 se classe 7e devant Abadie à la 8e position qui reprend quelques secondes à Paternot pour le gain du Groupe N. Lemmonier est 9e devant Paternot qui clôture le Top Dix. A noter la belle 13e place de Stéphane Brun au volant de sa splendide et efficace Citroën Saxo Kit Car.
L'ES 9 de Saint Amand-Saint Julien voit de nouveau Patrick Henry prendre la tête devant Roché qui est deuxième à 7.4 secondes, tandis que derrière Canivenq et Vigion se livrent à une intense bagarre pour la 3e place au scratch, Canivenq prenant le dessus en finissant 3e à 9.9 secondes, et devancant Vigion de 2 secondes qui figure quant à lui à la 4e place. Rouillard semble être en pleine forme avec sa vaillante Mégane puisqu'il réalise de nouveau un temps dans le Top 5 avec sa 5e place, devancant Guigou, 6e. Gal figure au 7e rang devant Lemmonier 8e, tandis qu'Abadie reprend quelques secondes à Paternot pour le gain du groupe N, les deux protagonistes se classent respectivement 9e et 10e de l'ES, tandis que Joffrey Lixon (Renault Clio R3), jette l'éponge.
Dans l'ES 10 de Sauviat-Saint Moreil, longue de plus de 29 kms et qui fait figure de juge de paix, Henry domine de nouveau. Vigion, par sa seconde position au scratch à 4.8 secondes devance Canivenq 3e et à 5.5 secondes du premier. Roché est légèrement en retrait en figurant 4e à 9.7 secondes devant Rouillard, 5e. Lemmonier prend le dessus sur Guigou en réalisant le 6e temps devant ce dernier qui est 7e, tandis qu'Abadie signe le 8e chrono, Comole le 9e et Barral le 10e. A noter la belle perf' de Bertrand Guillon (206 S1600) qui se classe 11e et l'abandon de Paternot sur une sortie de route sans gravité, ce qui laisse la voie libre à Abadie pour la victoire de Groupe N. Lemmonier renonce après le point stop de cette ES, de même que Luc Escharavil (Renault Clio S1600), suite à une sortie de route sans gravité.
Après cette première partie de la journée du dimanche, au général Henry et sa 307 WRC dominent largement. 27.8 secondes le sépare de Canivenq et sa 207 S2000, 2e. Pierre Roché a perdu du temps puisqu'il se retrouve 3e à 28.4 secondes, mais rien n'est joué. Vigion est 4e à 31.5 secondes tandis que Guigou est toujours 5e, devant Rouillard 6e, Gal 7e, Lemmonier 8e, Abadie 9e et Comole qui ferme le Top 10. Dans le Volant 207, Marché domine de 21 secondes Audirac. Reuche figure à la 3e position mais il est menacé par Xavier Quinsac, à seulement 2 dixièmes. Dans la Coupe Suzuki, pas de changement, Campana demeure en tête devant Ancian et Durand.
Dans l'ES 10 de Peyrat-St Martin, Henry signe de nouveau le scratch. Canivenq est second à 5.7 secondes et Roché 3e à 8 secondes. Rouillard, à qui la spéciale semble bien réussir, s'empare de la 4e place à 10.5 secondes tandis que Guigou clôture le Top 5. Vigion est seulement 6e à 12 secondes. Gal termine cette ES au 7e rang du classement, Comole réalise un beau 8e temps, alors que les 207 sont à l'attaque comme le montre le 9e temps d'Audirac devant Marché 10e. A noter l'abandon de Philippe Greiffenberg (Punto S2000) et de Hot (Porsche 997 GT 3).
Henry récidive dans l'ES 11 et accentue son avance. Vigion reprend le taureau par les cornes et finit cette ES à la seconde place à 7.1 secondes de la 307 WRC. Il précède Canivenq, 3e à 9.1 secondes et Roché, 4e à 10.8 secondes. Gal réalise le 5e chrono devant Guigou, 6e, alors que Comole est 7e profitant de l'abandon de Rouillard sur mécanique, devant Abadie 8e, Barral 9e, et le surprenant Quinsac, 10e, profitant de la sortie de route sans gravité de Marché dans la Coupe 207.
Dans la dernière ES, l'ES 13, c'est Roché qui s'impose pour 0.4 secondes face à Henry. Canivenq est 3e à seulement 0.5 secondes et Vigion concède 1.9 secondes de retard avec une 4e place au scratch. Guigou réalise le 5e temps devant Gal, Abadie le 7e, Comole le 8e chrono devant Barral et Brun qui termine en beauté avec la 10e place.
Patrick Henry rentre donc à Limoges victorieux en ayant imposé sa domination puisque le second, l'impressionnant Guillaume Canivenq est relégué à 42.7 secondes. Pierre Roché, qui s'est lui aussi bien battu termine à la 3e position au scratch et à 46.8 secondes du premier. Bonne opération de Vigion également, 4e à 52.1 secondes et pour le formidable Emmanuel Guigou qui termine 5e et vainqueur du Groupe R. Ludovic Gal et sa Fiat Punto S2000 finit à la 6e position, devant Abadie, 7e, et premier du Groupe N aux commandes de sa Mitsubishi Evo IX. Lionel Comole quant à lui figure au 8e rang du classement général devant Thomas Barral et Cyril Audirac qui clôture le Top 10 et remporte le Volant 207. Dans ce même Volant 207, il est suivi par Quinsac, 12e, et Reuche, 13e. Brun et sa Saxo Kit Car terminent à une belle 11e place au scratch et remporte la classe A6K devant Guillon, 14e. Le Groupe F2000 est à mettre à l'actif du spectaculaire Julien Coinchon (Peugeot 206 RC). Suite à l'abandon de Jean-Nicolas Hot, c'est Clément Dub (Hommell RS 2) qui s'impose dans le Groupe GT en terminant 25e au scratch.
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Le classement est disponible ici : www.ffsa.org dans la rubrique "Direct" (classement ES par ES) ou ici :   http://asalac.free.fr/
 
Rendez-vous le week-end prochain des 6-7 juin au Rallye Régional de la Guirlande (16) où PQ47 sera présent.
 
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