Course de Côte Régionale de Saint-Antonin-Noble-Val 2012
Robert BARRIERE en ligne de mire !
Organisée tous les 15 Août, la traditionnelle Course de Côte Régionale de Saint-Antonin-Noble Val, village touristique à la limite entre le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron, soufflait cette année ses 19 bougies. Comme de coutume, la chaleur était au rendez-vous. La menace de pluie annoncée par les prévisions météorologiques n'arrivant qu'en fin de journée, c'est donc dans des conditions idéales que se sont déroulées les trois montées de course. Et même si l'on relevait une baisse de 9 engagés par rapport à l'édition précédente, soit au total 56 concurrents autorisés à prendre part aux essais, le plateau n'en était pas moins alléchant, avec plusieurs ténors capables de conquérir le Graal en fin de journée.
Aux essais chronométrés, l'Azuréen Luc Léonce (Martini MK 56), tout juste auréolé de sa récente victoire il y a trois jours du côté de Cauterets, vient brouiller les cartes en 46s52. Son dauphin, le Tourangeau Julien Bost (Dallara F 397), n'accuse cependant qu'un déficit infime, de l'ordre de 0s05. Le jeune espoir Robert Barrière et sa nouvelle GB Concept claque quant à lui un excellent 46s88 le propulsant dans les rangs du tiercé gagnant. En 47s38, Pascal Campi (Osella PA20S) se montre également très menaçant. Sachant que ces quatre protagonistes se tiennent en moins d'une seconde, la victoire s'annonce d'ores et déjà très disputée, ce qui est gage de splendides affrontements pour la suite des opérations.
A l'entame des hostilités, Robert Barrière passe à la vitesse supérieure en 45s34. Ses adversaires tentent, tant bien que mal, de suivre le rythme effréné imposé par celui qui a terminé dans le Top 20 au Mont-Dore / Chambon-sur-Lac, manche du Championnat de France et d'Europe de la Montagne, et second à Revel-Saint Férréol en juillet dernier. Le récent papa Pascal Campi réalise la bonne opération en 46s01 ; Bost le talonne en 46s17, tandis que Léonce s'est fait surprendre par ses rivaux, puisqu'il se retrouve provisoirement au pied du podium, en 46s35.
La seconde ascension tombe dans l'escarcelle de Bost, sans pour autant détrôner Barrière au général. Campi rétrograde d'une place mais maîtrise tout de même les velléités de Léonce pour le gain du podium. L'ultime montée est l'occasion pour Barrière de signer un dernier baroud d'honneur, claquant ainsi son meilleur chrono de la journée en 45s05. Une belle récompense pour cette valeur montante de la Course de Côte en Midi-Pyrénées, qui a su attendre patiemment son heure après être passé tout près de l'occasion à plusieurs reprises.
Dauphin pour 0s38, Julien Bost a su également exprimé son sens aigu de l'attaque et sa dextérité pour s'affranchir des griffes de l'Osella de Pascal Campi. Luc Léonce s'octroie quant à lui une place au sein du carré d'As, tandis que Jérôme Bris (Dallara F 395) coiffe sur le fil lors de la dernière montée le véloce Yves Martin (Dallara 387) pour le compte du Top 5. Jerry Petitot (Dallara F 399), fidèle de l'épreuve, 7e, a résisté à la pression constante exercée par Bernard Dupuy, 8e et de plus en plus à l'aise au volant de son BRC Bango Evo 5. Il précède la superbe Merlin MP 23 du Bordelais Jean-Philippe Gitton, tandis que le leader des voitures fermées, Joël Cazalens, referme le Top Dix au volant de son inusable Scora Type 2.
En Groupe D/E, Robert Barrière, Julien Bost et Luc Léonce s'affirment respectivement en DE-1, DE-3 et DE-2. Ervé Barret (Martini MK 76 FR) est, quant à lui, le lauréat de la Classe DE-7.
Pascal Campi n'a pas de détails en Groupe CN-CNF-CM, où il domine largement face à Bernard Dupuy, qui décroche les lauriers en Classe CM, et Jean-Philippe Gitton. La CNF-1 a été l'apanage de l'EMA d'ERREL.

Groupe A: GARCES remet le couvert

Ronald Garcès (Seat Leon SC MK1) s'est une nouvelle fois inscrit en patron du Groupe A sur les pentes tarn-et-garonnaises, après son succès à Cauterets dimanche dernier. Yves Dubrana (BMW M3 E36) s'offre la médaille d'argent, le bronze étant à mettre à l'actif de Dimitri Pereira (Renault Clio Cup).
Second au Groupe, Dubrana se console avec les lauriers en Classe A4, tandis que Pereira décroche la timbale en A3. Un réel bras de fer s'est opéré entre Eric Peyrard et Gauthier Roux pour les places d'honneurs ; le Corrézien arrivant finalement en tête d'une armada de Clio Cup. Ayant fait également forte impression pour sa première course au volant de la Clio Cup sur laquelle il évoluait en double-monte avec Dimitri Pereira, Vivien Tonon leur emboite le pas.
Groupe N: LEMAIRE, l'homme fort du Groupe N

Avec cette nouvelle victoire, Sébastien Lemaire (BMW M3 E36) peut réellement s'attribuer le titre de « Monsieur Groupe N » en Midi-Pyrénées, tant sa suprématie est totale. Flavien Sagot (BMW M3 E36) n'a cependant pas démérité, à l'image de Dominique Crabanat, 3e de ce Groupe N et de la Classe 4, après avoir réparé montre en main sa BMW M3 E36 amochée à Cauterets, en vue de faire partie de la fête à Saint-Antonin-Noble-Val.
L'Ardéchois Jean-Christophe Audouy (Renault Clio Williams) a contrecarré les ambitions de Claude Aussenac (Renault Clio Williams) en N3, tandis que Stéphane Vadillo (Renault Clio Williams) a été relégué au rang d'observateur. Jean-Marie Gastou, sur sa nouvelle Renault Clio Ragnotti, figure au classement général, mais une sortie de route sans gravité a ruiné ses espoirs, compromettant sérieusement sa fin de saison.
Bien esseulé, Jean-Luc Mirepoix (Peugeot 106 S16) triomphe en N2, tandis que dans la plus petite cylindrée du Groupe N, Bruno Verdier (Peugeot 106 Rallye) a prouvé qu'il n'avait pas fait le déplacement depuis le Gard pour enfiler des perles.

Groupe F2000: Richard DULON sur un piédestal

Nouvelle démonstration de Richard Dulon en Groupe F2000 où il a assommé littéralement la concurrence, constituée d'Arnaud Marcillac (Peugeot 306 S16) et du rallyman Pierre Boutet, qui étrennait sa nouvelle et splendide Renault 11 Turbo.
Xavier Boschi (Ford Escort RS 1600i) récolte le fruit d'un parcours sans faute en F2000-2, après s'être frotté au bouillant Laurent Thalabas (Peugeot 205 GTI). Un peu plus en retrait, Cyril Gibert (Peugeot 205 GTI) complète le trio de tête.
Jean-Pierre Courtinat a tiré toute la quintessence de son Alpine A110 en F2000-1 pour venir à bout de l'AX Sport de Nicolas Valentin, lui-même taclant in-extremis la Renault Twingo du rapide Yannick Cano. Henri-Michel Esbain (Simca Rallye 2) n'a pu répliquer, la faute à une mécanique défaillante ayant entrainé son retrait des débats, et ce dès les essais.


Groupe FC:
CAZALENS, roi du Groupe FC

Dans un Groupe déserté, Joël Cazalens, comme à l'accoutumée, n'a pas été inquiété de la journée. Ayant fait le lointain déplacement de la Mayenne, Freddy Cadot (Alpine A110) a fait étalage de sa parfaite maitrise en Classe FC2, tandis que Nicolas Lombardi (Simca Rallye 3) s'illustre en FC3.


Groupe GT: Charles TARROUX récupère son bien

Seul représentant en GT de Série, Charles Tarroux (BMW 135 I Bi-Turbo) s'impose après avoir du s'incliner à Cauterets.


La Coupe des Dames échoit à Marion Airieau (Seat Leon SC MK1), sans avoir été inquiété par Fabienne Boschi (Ford Escort RS 1600i).
Prochain Rendez-Vous : la Course de Côte de Laas-Tillac, les 18-19 Août.

Texte et photos : PQ47.