Slalom en Côte d'Argenton-Bouglon 2012
Laurent LUGARDON a la côte !
Après avoir fait renaitre de ses cendres la Course de Côte d'Argenton-Bouglon sous le format du Slalom en Côte en 2011 au terme de dix ans de sommeil, toute l'équipe organisatrice, sous l'égide de Serge Larquey, s'est remise à l'ouvrage pour offrir aux pilotes et au public une seconde édition ensoleillée. La renaissance de l'épreuve lot-et-garonnaise se confirme, avec pas moins de 74 concurrents ayant répondu présent ; ce malgré l'absence de certains habitués ; et un large public massé le long des 1,1 kms que composent le tracé, venu en prendre plein les yeux sur l'un des rares spectacles de ce type dans la région marmandaise.
Second de l'édition précédente, Laurent Lugardon (Dallara F 395), fort de ses deux victoires à Agen et Villeneuve, a inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve, succédant à Nicolas Fierro, absent pour cause de voiture pas prête.
Aux essais, le Gersois s'illustre en 47s213, talonné par la Martini MK 49 de François Latreille à 0s843. Inscrit le matin même après s'être décidé la veille, Jean-Jacques Derrey frappe fort d'entrée de jeu en hissant sa Martini MK 49 sur le podium provisoire. Venu effectuer du roulage au volant de sa nouvelle arme, une flamboyante Reynard 893 engagée en DE-2, David Bézinaud s'octroie une place au sein du Carré d'As en 48s274. Jérôme Gèze (Martini MK 39/42) est quant à lui en embuscade en 49s105.
Lugardon confirme sa suprématie lors de la première ascension de course en claquant un temps de 47s014. David Bézinaud, son dauphin, avec une auto qu'il découvre encore au niveau des réglages, accuse un déficit de 1s027, mais parvient à contrer l'opiniâtreté de Derrey. La seconde montée est l'occasion pour Bézinaud de passer à la vitesse supérieure, et en profite pour coiffer sur le fil un Derrey virevoltant. Laurent Lugardon signe le 3e chrono, sans pour autant quitter le leadership, puisque son temps de 47s014 reste toujours la référence à atteindre. Il ne laissera cependant pas le loisir à ses adversaires de le contrer, puisque, piqué au vif, il effectue une nouvelle prouesse en 46s095, et décroche le Graal. Bézinaud, pour qui la séance d'apprentissage s'est rapidement déclinée en réelle prise en main de la splendide Reynard, vient mourir à seulement 0s347 de la Dallara dominatrice. Jean-Jacques Derrey s'est quant à lui fait violence pour arracher la médaille de bronze, ce qu'il effectue avec brio, reléguant François Latreille (Martini MK 49) au pied du podium. Peu épargné par la mécanique ce week-end, Jérôme Gèze en conclut toutefois à une belle 5e place finale, au terme d'un duel haletant l'opposant au second de la famille Latreille, en l'occurrence Didier, le père. Pour sa troisième course au volant de sa nouvelle Martini MK 24, Sébastien Lafaye a bien assimilé le mode de fonctionnement de l'auto sur une épreuve qu'il découvrait, puisqu'il rafle la 7e position, au nez et à la barbe de Bertrand Gèze, évoluant en double-monte sur la Martini MK 39/42 familiale. 9e, Patrice Labrousse (PRM Fun Boost) confirme son sens aigu de l'attaque, tandis que le Rochelais Nicolas Barbier, premier des voitures fermées, place sa Renault Clio RS F2000 au sein du cercle très restreint du Top 10.
Le Groupe D/E a été, en toute logique, l'affaire de Laurent Lugardon, suivi de David Bézinaud, chacun s'imposant respectivement en Classe D/E-3 et D/E-2. Jérôme Gèze a été le plus rapide en D/E-1.
Patrice Labrousse a fait cavalier seul en Groupe CNF-CN-CM, où Christophe Romero (RCS Proto), vainqueur de la Classe CNF-1, et Alain Pontoni (Alfa Roméo Proto), esseulé en CNF-2, n'ont pas été en mesure de le contrer.

Groupe A: Gauthier ROUX se succède à lui-même

Déjà vainqueur l'an passé, Gauthier Roux récidive au volant de son efficace Renault Clio Cup. Jérémie Bacquié (Citroën Saxo VTS) a haussé le ton au fil des montées, mais cela n'a pas suffit à détrôner le rapide Cantalou. Fabrice Papin (Peugeot 106 S16), auteur d'une superbe démonstration, complète le tiercé gagnant.
En Classe A3, Roux a rapidement maitrisé les velléités du rallyman Julien Séré, en double-monte au volant de la Renault Clio 3 Cup de Yannick Marcadet, qui s'affirme au troisième rang.
En A2, entre la Saxo des deux Frères Bacquié, Jérémie d'une part, et Cyril d'autre part, s'intercale le bouillant Fabrice Papin. La plus petite cylindrée tombe dans l'escarcelle du Béarnais Philippe Pape (Citroën AX GTI) qui a cependant eu chaud face à la persévérance d'Alexandre Point (Peugeot 106 XSI). Rémy Decoux (Peugeot 205 Rallye) a été relégué au rang d'observateur.
Groupe N: Hervé CAZAJOUS a eu le dernier mot

S'étant fait surprendre par les rallymens locaux lors de l'édition précédente, Hervé Cazajous a cette fois-ci tiré toute la quintessence de sa Renault Clio 16S pour venir à bout du redoutable Pierre Tournié (Renault Clio Ragnotti). Au terme d'une lutte fratricide, le Bigourdan s'impose sur le Bazeillais, tandis que son navigateur habituel, Aurélien Faux, au volant de la seconde Renault Clio Ragnotti du Team « Confort Automobiles » se distingue par un podium de Groupe et de Classe 3.
A domicile, Christophe Mazat (Renault 5 GT Turbo) décroche la timbale en FN4, où Eric Jaulin et Francis Lagarrue, également sur Renault 5 GT Turbo, n'ont pu le contrer. Malgré une panne de pompe à essence lors de la première ascension, Michel Crossis (Peugeot 106 S16) a pu rapidement réparer et coiffe la couronne en N2. Mickaël Laret (Citroën Saxo VTS) s'incline.
Christophe Boudeau (Peugeot 205 Rallye), a comme à l'accoutumée, fait figure d'épouvantail dans la Classe biberon, où en l'absence de concurrence, il s'est concentré sur une encourageante 4e place de Groupe.

Groupe F2000: Nicolas BARBIER, étincelant !

Aux essais, Loïc Larquey, fils du président-organisateur et fidèle d'Argenton-Bouglon qu'il avait disputé dans le passé en Renault 11 Groupe F, fait parler la poudre aux commandes de sa Renault Clio RS aux couleurs de Fréchic Automobiles. Mais l'impressionnant Nicolas Barbier, second des essais, et également sur Renault Clio RS, fond littéralement sur le premier cité lors des trois montées de course, et coiffe les lauriers. Pour les accessits, le jeune Pascal Aleixo a crée la surprise en caracolant parmi le trio de tête, sur sa Peugeot 205 GTI venant tout juste de recevoir une évolution moteur « made in » DTM. La séance d'essais grandeur nature s'est, pour lui aussi, transformée en coup de maître. « Je me suis vraiment régalé sur ce tracé et je suis très content d'avoir pu signer des temps proches de la référence Loïc Larquey » a-t-il indiqué.
Sébastien Bessette impose quant à lui son originale Volkswagen Cox au sommet de la hiérarchie en F2000-2, contrecarrant les ambitions de Joël Decoux (Peugeot 205 Rallye). 40e au général, Christophe Alary (Citroën Saxo VTS) s'offre l'opportunité de monter sur le podium.
En F2000-1, Fabrice Dussoulier (Renault Twingo) a littéralement assommé la concurrence composée de Mathieu Lièvre (Peugeot 205 Rallye).
Groupe FC: Rémi MOULIA, impérial !

Avec un plateau relevé, les joutes en Groupe FC étaient très attendues. Malgré la casse d'un cardan aux essais, le Montagnard Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye) a fait rugir sa Lionne et décroche la palme après avoir bataillé ferme avec la Simca Rallye 2 de Cédric Lièvre, qui conclut sa première participation à Argenton-Bouglon par une place de dauphin. Daniel Lamour (Simca Rallye 3) échoit sur la troisième marche, et, pour une fois, damne le pion à son compère Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2).
Rémi Moulia a dominé de la tête et des épaules en FC2, où il n'a laissé que des miettes à ses rivaux, Daniel Lamour (Simca Rallye 3) et Richard Chaigne (Simca Rallye 2).
Cédric Lièvre impose sa pointe de vitesse et sa dextérité en FC1, après avoir tenu en respect les Simca Rallye 2 de Jean-Pierre Vidal et Bernard Delperié.

Venu se faire plaisir au volant de son Alfa Roméo 75, Bruno Guillon repart avec la victoire en Groupe Z. En Loisir, Arnaud Boussioux (Citroën Saxo VTS) a de nouveau fait figure d'épouvantail, bien que le Vendéen Gérard Touron (Peugeot 106 XSI), lauréat en Classe L1, ait fait de la résistance.
Sur les 74 concurrents autorisés au départ des essais, 72 figurent au classement final, Sylvain Temprano et Didier Bressou, en double-monte sur leur Saxo VTS, ayant été contraint à l'abandon dès les essais libres suite à une touchette.
Du côté des locaux, 16e : Loïc Larquey (Renault Clio RS F2000) décroche la palme, viennent ensuite 20e :Pierre Tournié (Clio RS, N3), 21e :Julien Séré (Renault Clio 3 Cup, A3), 24e : Daniel Lamour (Simca Rallye 3, FC2), 25e : Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2, FS1), 33e : Yannick Marcadet (Renault Clio 3 Cup, A3), 34e : Aurélien Faux (Renault Clio 2 RS, N3), 42e : Marcel Bayrou (Renault Dauphine, FS2), 56e : Franck Quenelle, cheville ouvrière de l'organisation et président du Comité des Fêtes d'Argenton, qui faisait débuter sa Peugeot 106 XSI F2000, 59e : Geoffrey Georgevitch (Renault Clio 3 RS, N3) et 62e : Frédéric Fourcade (Peugeot 106 16S, L2).
Nous remercions vivement les 74 concurrents ayant effectué le déplacement sur les pentes d'Argenton-Bouglon, contribuant au succès de cette épreuve qui retrouve une place de marque dans le calendrier Aquitain. Un grand merci également au public, toujours aussi nombreux, ainsi qu'aux nombreux bénévoles, officiels et commissaires contribuant au succès de cette seconde édition. Un succès qui ne pourrait d'ailleurs ne pas en être un, sans le soutien de nos nombreux partenaires : LE FOURNIL GASCON, CAVE DU MARMANDAIS, KTO TRANSPORT ET LOGISTICS, CREDIT AGRICOLE, BRICOMARCHE CASTELJALOUX, CARROSSERIE DES SABLES, FRECHIC S.A., AXEO SERVICES MARMANDE, L'ATELIER PHOTOS ET COM, FRANCE PARE-BRISE MARMANDE, SARL LASSUS, AGENCE AQUITAINE SECURITE, TORRES CONSERVERIE ARTISANALE, CHAUDRONNERIE MAZAT ET FILS, RENAULT CASTELJALOUX, GARAGE RAYMOND MARMANDE, VITIVISTA SAINTE-BAZEILLE, NORAUTO MARMANDE, E.LECLERC L'AUTO MARMANDE, CARROSSERIE DE GASCOGNE - N.LABAT, BOUCHERIE CHARCUTERIE P.CARDOUAT, AUTOSUR MARMANDE, TOYOTA SAINTE-BAZEILLE, MANENTE FRUITS ET LEGUMES, BAR-SANDWICH-GRILLADE LAC DE GUITARD, DE LORENZO MACONNERIE, SOCOPRAM GROUPE DELMOTTE, SCIERIE BENETEAU, AUTOS PIECES MARMANDAISES, JEAN-LUC BERNEDE PLOMBERIE, MACONNERIE PHILIPPE DA ROS, ETS BENTO CASTELJALOUX, GARAGE BOURY, AQUITAINE INFORMATIQUE, PIECES AUTOS 47 D.LAMOUR, ELECTRIC AUTO TONNEINS, FAUILLET AUTOMOBILES, ELECTRICITE CLOUPEAU FORONI, NEMO PIZZA, LA FERME DE MARAULI, POINT S MARMANDE, MISS CARTOUCHE MARMANDE, CENTRE AUTO BAZEILLAIS, GARAGE JOANNIC ROMESTAING, AUTO-ECOLE SOUVERT ET CHRISTIAN, CASSE AUTO F.DUFOUR SAUMEJAN, GARAGE JC AUTOS SERVICES POMPOGNE, GARAGE LAINARD GUERIN, PEUGEOT CASTELJALOUX, COLINE, TECHNIC 47 SONORISATION, ALLIANZ MARMANDE, CFM RADIO 92.
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Texte et photos : PQ47.