Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard / Col Saint-Pierre 2012

Le patron se nomme Simone FAGGIOLI !
Manche d'ouverture du Championnat d'Europe de la Montagne et deuxième épreuve du Championnat National, la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard / Col-Saint-Pierre accueillait le gratin de la discipline en ce week-end des 14-15 et 16 Avril 2012. 154 Concurrents se sont affrontés tout au long du week-end, mêlant adeptes du Championnat de l'Hexagone et du Championnat Européen, bien que leur part au sein des plateaux des manches françaises diminue tendanciellement au fil des années. Malgré tout, les ténors de la Montagne sont bel et bien là, tous animés par l'objectif ambitieux de s'emparer de la couronne suprême.
A ce petit jeu, et dès les essais, c'est la référence Simone Faggioli (Osella FA30) qui impose son rythme, bien que le Champion de France 2011, Nicolas Schatz, aux commandes d'une nouvelle arme cette saison, en l'occurrence une Reynard 99, lui ai donné du fil à retordre lors de la première ascension d'essais chronométrés en raflant le scratch. La grande nouveauté de ce millésime 2012 résidait dans la présence de Sébastien Petit au volant d'un des nouveaux bolides tant attendus que constituent les Protos CN+. Ce dernier inaugurait en effet la toute nouvelle Norma M20 FC issue des ateliers Norma Auto Concept. A l'issue de ses premiers tours de roues qui constituaient une mise en jambe, la valeur sûre du Championnat se classe sur l'ultime marche du podium.
Le lendemain, la journée dominicale débute par un nouvel exploit de Faggioli qui, fort de son expérience et en totale osmose avec sa performante Osella, place l'Italienne en tête des premiers affrontements. Il colle près de trois secondes à son rival le plus menaçant, Nicolas Schatz. Mal réveillé, Petit laisse filer devant lui Alban Thomas et sa Lola B 99-50, talonné par le jeune espoir luxembourgeois David Hauser, qui fait débuter en Course de Côte la Dallara GP2. La deuxième montée n'est qu'une formalité pour Faggioli, qui en profite même pour creuser l'écart. Schatz manque le coche en se classant « que » quatrième, mais conserve néanmoins sa position de challenger au classement général. Quant à David Hauser, il grille un joker suite à un excès d'optimisme.
Mais pendant que Faggioli se met définitivement à l'abri d'un retour éventuel de Schatz, et enlève ainsi sa deuxième victoire en terres gardoises, le Luxembourgeois parvient à réparer et se présente sur la ligne de départ de l'ultime ascension, où il claque un excellent 2min31s478. Ceci lui permet de ravir la dernière place du Carré d'As à Petit, pas dans le coup. Alban Thomas hérite quant à lui de la médaille de bronze.
Le Suisse Eric Berguerand (Lola B 99/50) n'a pu rivaliser avec ses concurrents et se contente d'une sixième place finale. Il damne le pion à Yannick Latreille aux commandes de sa Norma M20F. Vincent Créniault, en progression exponentielle avec sa nouvelle Dallara 305, s'adjuge le 8e rang, en étant parvenu à tenir en respect le redoutable Nicolas Verdier (Dallara 302). Le deuxième membre de la fratrie Thomas, Raynald (Lola B 06/30 Opel), referme le cercle très restreint des candidats au Top Ten, non sans avoir eu du mal à contenir la fougue de son poursuivant, le local Sébastien Pierre (Dallara F 397 Fiat).
En Groupe Européen E2SS, Simone Faggioli, en toute logique, décroche la palme, ainsi qu'en classe 3, tandis qu'en E2SC-3, Mauricio Roasio (Osella PA30 Zytek) inscrit son nom en haut des tablettes. En E2SS-1, Federico Liber et sa Formula Gloria ont été à l'honneur.
Coté Français, le Groupe D/E et la Classe 6 ont, incontestablement, été l'apanage de Nicolas Schatz ; Thomas Alban n'ayant pu le déloger de son trône. En D/E-5, où Vincent Créniault a eu le dernier mot, ses concurrents clôturent l'épreuve en tir groupé, avec à ses trousses Nicolas Verdier, Raynald Thomas et Sébastien Pierre. Dans la catégorie des Formules Renault apparentées à la Classe D/E-7, Samy Guth (Tatuus FR 2000) a rapidement imposé sa suprématie, sans qu'Antoine Betzel (Tatuus FR 2000) ne puisse le contredire. Alors que Joël Mariani (Tatuus FR 2000) était en passe d'accrocher le podium, Jérôme Viarino (Tatuus FR 2000) le coiffe sur le poteau dans la dernière joute. En D/E-1, la messe a vite été dite, Dominique Dini (Ralt 1300) reléguant la Formule Campus de Jonathan Armand à des années lumières, à l'image de la D/E-4 où Fabien Bouduban (Tatuus Master) était bien seul.
Dans la Catégorie des Sports Protos, Sébastien Petit déverminait la Norma M20 FC et n'a pu espérer mieux que la 5e position finale, associée aux lauriers en CN+. Yannick Latreille s'incline, tandis que pour le gain de la dernière marche du podium, Geoffrey Schatz et Olivier Berreur, tous deux sur Norma M20, se sont livrés à une lutte fratricide, au cours de laquelle le premier cité a conservé le meilleur ; enlevant également le rang suprême en Classe 2. Jean-Philippe Martin (Norma M20) s'empare quant à lui du Graal en CNF-1. Les CM, qui, rappelons-le, rassemble les protos propulsées par un moteur de moto, n'ont pas été en reste, avec un Dominique Carifi (BRC CM05 Evo) en ayant profité pour démontrer l'étendue de son talent. Il rentre dans le Top 30 du Général, après s'être affranchi d'une farouche adversité, composée, entre autres, d'Emmanuel Arbant, qui, après avoir délaissé sa 205 Rallye F2000 la saison dernière pour un BRC CM05 Evo, s'est offert, pour 2012, le challenge de disputer le Championnat de France de la Montagne.

Groupe A: Gaétan BONNET au grand jour

Sur sa Seat Leon Supercopa, Gaétan Bonnet a survolé les débats, faisant la nique à une armada de Mitsubishi emmenées par l'Autrichien Christian Schweiger et le Tchèque Jaromir Maly. Les duettistes finissent dans un mouchoir de poche, avec, à leurs basques, une autre Japonaise, celle du Suisse Roger Schnellmann. Ce trio de tête compose également le podium de classe A4.
Jean-Luc Fritsch ayant délaissé les routes du Championnat pour se consacrer aux épreuves proches de ses bases alsaciennes, les Mégane Kit Car de Philippe Polge et Nicolas Liron se sont affrontées mutuellement. Au final, Polge décroche la timbale. Leader de la meute des Clio Cup, Jérémy Corsin démontre tout son potentiel en raflant un podium de classe.
Jean-Luc Corbier (Citroën Saxo Kit-Car) a dominé de la tête et des épaules en A2, Frédéric Dutoya, lui aussi sur une représentante de la marque aux chevrons mais en version VTS, n'ayant pu lutter à armes égales.
Groupe N: Dusan BORKOVIC démarre en trombe !

Ayant fait des émules l'an passé au Mont-Dore où il avait terminé bon dauphin, le Serbe Dusan Borkovic (Mitsubishi Lancer Evo 9, N4), n'a, cette fois-ci, pas laissé passer sa chance en Groupe N. Il a dicté sa loi à la Mitsubishi Lancer Evo 10 d'Oskar Benès, tandis que Philippe Poinsignon (BMW M3 E36, N4), sur une auto moins récente, s'intercale sur le podium.
Christophe Fargier (Honda Intégra Type R) a contrecarré les ambitions de Guillaume Jeanne et Vincent Ravel, tous deux sur Clio Ragnotti, pour le gain de la N3, à l'image de Daniel Sire (Honda Civic VTI) en N2.
Mickaël Chapuy (Peugeot 106 Rallye) enlève quant à lui la plus petite cylindrée du Groupe N.

Groupe F2000: Dimitry NUGUE, intouchable !

Ayant fait évolué sa redoutable Ford Fiesta typée « S1600 » durant la trêve hivernale, le spécialiste de la discipline, Dimitry Nugue, a littéralement assommée la concurrence en F2000. Malgré la pression constante de Cyril Andrey (Ford Focus), Francis Bernière (Renault Clio RS) s'offre l'opportunité de s'affirmer en dauphin.
Toujours performant au volant de sa Citroën Saxo VTS 16S, le Charentais Samuel Durassier a brillé une nouvelle fois en F2000-2. David Thorin (Citroën C2) n'a pu le déloger du sommet de la hiérarchie, mais est parvenu toutefois à distancer la Peugeot 106 16S de Didier Forneliès.
Frédéric Houillon a quant à lui tiré toute la quintessence de sa célèbre Volkswagen Polo 1300 GT verte pour décrocher un nouveau succès en F2000-1.


Groupe FC:
Yannick POINSIGNON, sans surprise

Deuxième de la Catégorie Production réservée aux véhicules fermés derrière la Porsche de Nicolas Werver, Yannick Poinsignon a fait fureur en Groupe FC où il reste invaincu au volant de son superbe Simca CG Turbo, arborant une robe neuve depuis Bagnols-Sabran. Ayant ressorti la Simca Rallye 3, Jean-Marc Boillot, avec hargne et élégance, décroche la deuxième marche devant l'autre Simca CG du Savoyard Benjamin Vielmi.
En FC-4, on ne voit pas bien qui était en mesure de rivaliser avec Yannick Poinsignon. André Coutaud (BMW Proto) se contente d'une place d'honneur, tandis que Toussaint Filippi a connu des ennuis mécaniques sur son Jidé l'ayant contraint à jeter l'éponge.
En l'absence de concurrence en FC-3, Christian Araud (BMW 320 I) a fait figure d'épouvantail. Les débats se sont révélés en revanche plus animés concernant la FC-2, où Jean-Marc Boillot a dû composer avec un Benjamin Vielmi et un Denis Perez (Renault 8 Gordini) prêts à saisir la moindre erreur de sa part.
Dans une classe désertée, Antoine Théoharis (Simca Rallye 3) s'octroie naturellement la victoire en FC-1.
Groupe GT: Vincent BELTOISE prend sa revanche

Les Porsche et autres Ferrari n'ont qu'à bien se tenir en Groupe GT de Série, où ils ont observés, lors de cette deuxième manche du Championnat, la superbe démonstration que nous a offert Vincent Beltoise. Après un résultat mi-figue, mi-raison à Bagnols-Sabran où une sortie de route avait freiné ses ardeurs, le pilote de l'originale Caterham 1300 a déjoué tous les pronostics en s'imposant haut la main. Claude Vézolles (Porsche 997), vainqueur de classe en GT2, et Cyril Mallemanche (Caterham Super 7), suivent.


Groupe E2SH: Petr Tomasek, en conquérant

Sur une rarissime et non moins sympathique Subaru Enterprise, le Tchèque Petr Tomasek s'accapare le Groupe Européen E2SH.


Groupe GTTS: Nicolas WERVER, à l'arrachée

Bien que l'avantage soit à mettre à son actif en occupant la position de favori du Championnat Production et en Groupe GTTS, Nicolas Werver (Porsche 997 GT Cup) a toutefois dû surveiller dans ses rétroviseurs les velléités de Francis Dosières, qui, après l'épisode Porsche, revient à la BMW 320 ST. Philippe Schmitter (Ferrari F430) caracole en troisième place du Groupe GTTS.

En Coupe des Dames, Cécile Cante, sur sa performante Dallara F300 Opel, s'est brillamment distingué. Charlotte Lallemode (Tatuus FR 2000) acquiesce en dauphine, tandis qu'Alisson Hamelin poursuit l'apprentissage de la Porsche Cayman S engagée en Groupe GT.
Malgré une pléiade de forfaits enregistrés à l'issue des vérifications techniques, les quelques 153 pilotes présents ont pu régaler le public qui répond toujours aussi nombreux. Si l'on déplore toutefois le retrait de quelques fer de lance de la discipline qui ne se sentaient plus en adéquation avec la nouvelle réglementation imposée par la FFSA pour cette Saison 2012, et un certain myopisme sur le Long Terme concernant le maintient de la qualité des plateaux en Championnat de France de la Montagne, cette manche gardoise a su tenir toutes ses promesses. Le prochain rendez-vous pour les Montagnards est fixé à Abreschviller fin avril pour la suite du Championnat, avant d'entamer la série des trois épreuves du quart Ouest composée d'Hébecrevon, La Pommeraye et Saint-Gouéno.

Texte PQ47. Photos et Vidéos : The_white31.