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Rallye de St Emilion 2009
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Ce sont
finalement 95 équipages qui ont été admis au départ du 18ème Rallye National du
Saint-Emilion, et qui devront en découdre tout d'abord le matin sur une étape
composée de trois spéciales : Puisseguin (15.350 kms), Lussac (8.100 kms) et
Montagne (8 kms). Le départ du parc fermé s'effectue à 10h sous un ciel nuageux
et menacant.
Dès l'ES 1, Antony Mora (BMW 318 Ti
Compact) affiche ses ambitions en signant le scratch. Reynald Moinet (BMW 318
Compact) réalise le second temps, à 0.6 secondes du premier cité. Daniel Forès
(Peugeot 306 Maxi) , qui a effectué le long déplacement depuis la Meuse,
s'empare de la 3e position avec un retard de 1.5 secondes sur le leader
provisoire. Le local Yannick Lacouture sur sa vaillante BMW 318 Compact est 4e
avec 6.4 secondes de retard; il devance Loïc Larquey au volant de sa Renault
Clio RS F2014, 5e. Le 6e temps scratch est à mettre à l'actif du redoutable
Mickaël Terrière au volant de sa magnifique Peugeot 106 Maxi A6K, alors que le
rapide François Pelamourgues (Renault Clio RS), s'empare du 7e rang du
classement provisoire et du Groupe N. Thierry Jeandot, au volant de sa toute
nouvelle Subaru Impreza N4 se classe 8e, Bertrand Guillon (Peugeot 206 S1600)
A6K 9e, et Frédéric Martin aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo IX N4 du
Team "Lou Gascoun" clôture le Top 10. Philippe Rebière (Ford Escort Cosworth)
FA8 ne signe que le 24e temps, après avoir effectué un tout-droit dans les
vignes et perdu de précieuses secondes, il abandonnera après cette ES sur
mécanique, de même que Jean Galpin (Subaru Impreza WRC), 12e qui renoncera
également après l'arrivée; tandis que Michel Hayet (Subaru Impreza) A8 sort de
la route sans gravité tout comme Cédric De Sousa (Renault Clio Ragnotti)
N3.
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Dans l'ES 2,
c'est Daniel Forès qui se montre le plus rapide, il devance Moinet de 3 secondes
et Mora de 3.7 secondes, alors que Lacouture reste au contact en signant de
nouveau le 4e temps à 4 secondes, devancant Mickaël Bouin sur sa magnifique
Punto Kit-Car ex-Hayet, 5e, et prenant ainsi les rênes de la classe A6K.
L'excellent 6e chrono de Martin lui permet de devancer Pelamourgues pour le gain
du Groupe N, qui signera dans cette épreuve chronométrée le 9e temps, devancé
également par Romuald Lezeau (Renault Clio Ragnotti) N3 qui figure à la 7e
position, et par le spectaculaire Steve Thabard (Mercedes 190) FA8, 8e. Guillon
et sa 206 S1600 réalisent quant à eux le 10e temps scratch, tandis que Loïc
Larquey vient se rajouter à la liste des abandons sur ennuis
mécaniques.
L'ES 3 voit le rapide et de plus en
plus impressionnant Lacouture signer le scratch pour 0.4 secondes d'avance sur
Mora, qui devance Forès, 3e, accusant un retard de 2.8 secondes. Moinet signe le
4e temps, précédant Terrière, 5e. Romuald Lezeau signe également un très bon
temps puisqu'il réalise le 6e temps scratch, devancant Martin dans le Groupe N,
7e ; de même que Sébastien Conil (Citroën Saxo Kit-Car) A6K qui se hisse à la 8e
position. Yohan Dupouy au volant de sa nouvelle arme, une Peugeot 306 F2014, est
9e, alors que Paul Gauthier (Toyota Célica GT4) FA8 signe le 10e
temps.
Au classement de la 1ère étape,
c'est Mora qui s'installe en tête, mais il est suivi de très près par Forès à
0.2 secondes. Reynald Moinet figure à la 3e position à 4 secondes, devant
Yannick Lacouture à 6.3 secondes. Martin réalise une belle perf' en s'emparant
du 5e rang au classement général et de la tête en groupe N, de même que Bertrand
Guillon dans la classe A6K, 6e au général provisoire. Pelamourgues reste
néanmoins au contact, il est 7e, mais il est menacé par Lezeau qui figure à la
8e place et à moins de deux secondes de ce dernier. Jean-Luc Roché poursuit
l'apprentissage de la 207 S2000 en se classant 9e juste devant Paul Gauthier,
10e.
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Dans l'ES 4,
Mora se "fâche", alors que Forès et Moinet se tiennent dans un mouchoir de
poche, en effet ils ne sont séparés que par un dixième de secondes. La bagarre
s'annonce rude. Lacouture est toujours 4e mais il accuse un retard de 12.6
secondes, alors que Guillon réalise un joli 5e temps. Roché effectue sa
remontée, il se classe 6e, devancant Terrière, Martin toujours en tête du Groupe
N, Pelamourgues qui se rapproche de ce dernier à 1.9 secondes et Gauthier. Mais
après cette ES, Forès devra renoncer pour des raisons mécaniques, ainsi que
Christophe Charloton (Citroën Saxo) F2013, jusqu'à présent en tête de la classe
F2013, Cédric Orillac (Citroën Saxo VTS) A6 et Steve
Thabard.
Mora accentue son avance dans l'ES
5, alors que Lacouture à 5.5 secondes devance Moinet à 7 secondes. Pelamourgues
sort la grosse attaque en signant le 4e temps devant Roché, 5e. Lezeau se classe
6e et second du Groupe N, Dupouy 7e, alors que Guillon, Martin et Bouin occupent
respectueusement les 8e, 9e et 10e position. Yannick Ramé (Renault Clio R3),
sort violemment de la route mais sans gravité pour l'équipage, nous leur
souhaitons un prompt rétablissement.
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Dans l'ES 6,
c'est Moinet qui se montre le plus rapide. Mora signe le second temps accusant
un retard de 2 secondes. Lacouture est 3e, à 2.4 secondes, alors que Roché
remonte au classement en se hissant dans ce secteur chronométré à la 4e
position, juste devant Terrière, à l'attaque avec sa 106 Maxi. En revanche, pas
de gros changements dans la deuxième moitié du Top 10; Martin, malgré un 10e
temps scratch derrière Lezeau (7e) et Pelamourgues (9e) conserve la tête du
Groupe N. A noter l'abandon de Conil avant cette ES sur soucis
mécaniques.
Sur la spéciale de Puisseguin qui
correspond à l'ES 7, Mora reprend 2.2 secondes à Moinet qui signe le 2e temps
alors que Lacouture est pour le moment installé à la troisième marche du podium.
Roché confirme sa 4e position au général en signant également le 4e temps dans
cette ES. Terrière est de nouveau 5e devancant Guillon qui est en tête de la
classe A6K au général. Pelamourgues signe le 7e temps et au classement général
devance Martin pour le gain du Groupe N. Les deux hommes sont séparés de 4.3
secondes, autant dire que la bagarre s'annonce chaude, d'autant plus que Lezeau
signe régulièrement des temps dans leur sillage, ici il figure 8e à l'arrivée de
cette ES. Dupouy signe le 9e temps avec sa belle 306 devant Martin. Jacques
Forcès au volant de son Hommell Berlinette en GT 9 sort de la route sans
gravité, tandis qu'après cette ES, Mickaël Bouin jetera l'éponge
également.
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C'est dans l'ES
8 de Lussac qu'apparait un chamboulement au classement. En effet, Mora part à la
faute et perd de précieuses secondes en ne signant que le 23e temps. Moinet
prend donc la place de leader provisoire au général en signant dans cette ES le
second temps derrière Lacouture, alors que Roché s'empare de la 3e position.
Guillon réalise le 4e temps scratch, Martin se rapproche de Pelamourgues pour la
tête du Groupe N à 3 secondes et s'octroie la 5e position dans cette ES, Lezeau
est 6e, Dupouy 7e, suivent Pelamourgues, Gauthier et
Terrière.
Bien décidé à récupérer son bien,
Mora attaque dans l'ES 9 et devance ainsi Lacouture de 6.2 secondes (2e) et
Moinet, 3e, de 6.7 secondes se rapprochant au général de 5.7 secondes. Le 4e
temps scratch est à mettre à l'acitf de Roché tandis que le 5e temps est réalisé
par Terrière. Lezeau, 6e, signe le meilleur temps en Groupe N mais cela ne
suffit pas pour atteindre Pelamourgues et Martin au général qui signent dans
cette ES les 8e et 9e temps, précédés par Gauthier, 7e. Jeandot, quant à lui,
clôture le Top Dix.
Dans l'ES 10, Monbadon (10.950 kms),
Mora reprend de précieuses secondes à son adversaire direct, Moinet qui signe le
3e temps à 11 secondes; et ainsi reprend la tête au classement général. Il est
devancé par Lacouture qui figure à 6.5 secondes de Mora et à la 2e place.
Pelamourgues accentue son avance sur Martin en groupe N avec son 4e temps
scratch, devant Roché, 5e. Mais Martin est à 3.2 secondes et à la 6e position
devant Guillon (7e), Lezeau (8e), Terrière (9e) et Gauthier (10e); Dupouy ayant
abandonné au CH de sortie du parc de
regroupement.
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Moinet attaque
dans l'ES 11 mais cela n'est pas suffisant pour aller contrer Mora, qui dans ce
secteur chronométré se classe 2e à 3.7 secondes, Lacouture se classe quant à lui
3e, alors que Lezeau signe un impressionnant 4e temps lui permettant de devancer
Martin qui ne réalisera que le 15e temps, et de s'emparer de la deuxième place
en Groupe N. Pelamourgues confirme sa victoire en Groupe N par son 5e temps dans
l'ES 11, devant Roché qui est 6e, Terrière 7e, et l'époustouflant Franck Normand
au volant d'une modeste Golf GTI F2014 qui s'empare du 8e temps. Patrice
Chaussat (Citroën Saxo) F2013 s'empare du 9e temps devant Guillon, 10e; alors
que surviendra un arrêt de course suite à l'abandon de
Jeandot.
Au classement général, c'est donc
Mora qui s'impose après s'être bagarré avec Moinet pour le gain de la victoire
dans les trois dernières spéciales, il s'impose ici pour la première fois, après
avoir terminé 2e en 2006 et abandonné en 2001 et 2003. Moinet qui a effectué un
beau rallye se classe à la 2e position, tandis que Lacouture termine ce rallye
dur et éprouvant à la méritante 3e position au scratch. Roché après avoir
régulièrement signé des temps dans le Top 5 finit au 4e rang au classement
général, il est suivi par le rapide et spectaculaire Pelamourgues, qui clôture
le Top 5, auréolé de la victoire en Groupe N. Bertrand Guillon se classe 6e et
premier de la classe A6K, alors que Romuald Lezeau est 7e et deuxième du Groupe
N, juste devant Frédéric Martin, 8e et 3e du groupe N, mais premier de la classe
4. Paul Gauthier, après avoir été régulier tout au long du rallye termine à la
9e position tandis que Terrière finit 10e. Normand est quant à lui11e, Chaussat
12e, Lionel Espinasse (Peugeot 206 RC) N3 est 13e, devant Didier Bernard
(Peugeot 206 RC), et Philippe Lespinasse aux commandes de sa BMW 318 Compact,
15e.
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Nous avons donc vécu un très beau Rallye du
Saint-Emilion, avec de belles et intenses bagarres tout au long de la journée.
Bravo à tous les équipages ayant regagné le parc fermé samedi soir, bon courage
à ceux qui ont abandonnés.
Les photos du 18ème Rallye National du
St-Emilion sont dispos ici et ici.
Rendez-vous le week-end prochain au Rallye
Région Limousin, comptant pour le Championnat de France, où toute l'équipe de
Sport-Meca-Passion-Sud-Ouest sera présente.
PQ47
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