Slalom de Marmande 2011
David BEZINAUD est venu et a vaincu
Point d'orgue de la Saison 2011 des Slaloms du Sud-Ouest, le traditionnel Slalom Poursuite de Marmande retrouvait sa position habituelle au sein du calendrier, soit les 29 et 30 Octobre. L'ensemble des membres du Club Auto Marmandais, sous l'égide de son président Serge Larquey, avait tout mis en œuvre afin que la fête soit totale. Les concurrents ont en effet été reconnaissants du travail colossal accompli, en répondant en nombre à l'appel des organisateurs, puisque 80 pilotes se présentaient sur la ligne de départ des essais. Un plateau attractif tant sur la plan quantitatif que qualitatif, car les principaux ténors de la discipline avaient effectué le déplacement, promettant ainsi de somptueuses bagarres. Outre la présence de l'habitué Nicolas Fierro (Martini MK 18), fort de cinq victoires au pays de la tomate, on dénombrait par ailleurs une pléiade d'adversaires prêts à lui barrer la route, dont les Gersois Laurent Lugardon (Dallara F 395) et Jean-Jacques Derrey (Martini MK 49), faisant désormais parti de la troupe des fidèles du rendez-vous marmandais ; à l'image de la famille Busato, composée de Patrice et Julien, en double-monte sur l'Orion familiale. La famille Latreille, François et son père Didier, aux commandes de leur Martini MK 49, Joël Barbier sur sa récente acquisition, la Dallara F 389 ex-Fierro, ou encore le Rochelais David Bezinaud (Martini MK 26) venaient grossir les rangs de cette 14e édition.
Aux essais chronométrés dominicaux, sous un temps idéal, Nicolas Fierro avale le plus rapidement les 900 mètres que compose le tracé, où la moindre erreur est rédhibitoire au niveau du chronomètre. En 1'01''933, l'Agenais compte bien défendre son titre et prouver qu'il reste maître à bord, quasiment à domicile, bien que David Bezinaud, pour sa première participation, maintient une pression constante. Laurent Lugardon s'affirme au troisième rang, talonné par l'Orion de Patrice Busato. Ayant privilégié la Martini MK 49, dont le terrain est plus propice par rapport à sa puissante Dallara F 391, Jean-Jacques Derrey s'octroie le Top 5 provisoire, tout en gardant un œil sur le deuxième membre de la famille Busato, en l'occurrence Julien.
Lors de la première manche de course, Nicolas Fierro confirme tout son potentiel. Mais seuls 62 millièmes le séparent de David Bezinaud ; ce dernier poussant le leader provisoire dans ses derniers retranchements. En revanche, pour le gain de l'ultime marche du podium, Patrice Busato prend l'ascendant sur la Dallara jaune de Laurent Lugardon.
En totale osmose avec sa Martini MK 26, David Bezinaud hausse le ton dans la seconde manche, et claque un excellent 1'01'666, le propulsant en tête du général. L'ultime affrontement s'annonce décisif, et bien que Fierro mette toute son énergie et sa dextérité pour conquérir la victoire, il ne parvient pas pour autant à détrôner son rival, qui coiffe la couronne. Nicolas Fierro, forcément déçu de n'avoir pu inscrire une sixième fois son nom au palmarès de l'épreuve, a toutefois apprécié la bagarre magistrale à laquelle il a pris part dans la conquête du Graal. En effet, ces deux fers de lance de la discipline avaient à cœur de se retrouver après une saison mi-figue mi-raisin pour Bezinaud, entachée par une casse moteur en milieu de saison. Nicolas Fierro n'ayant pu se rendre à la Finale de la Coupe de France des Slaloms au Circuit Carole, le choix de Marmande s'est vite imposé pour que ces joutes amicales puissent avoir lieu.
Mais un autre duel a également tenu en haleine les nombreux spectateurs, celui opposant Patrice Busato à Laurent Lugardon pour le gain de la médaille de bronze. Au gré d'une attaque somptueuse lors du deuxième round, Patrice Busato conserve l'avantage. Lugardon complète le Carré d'As, et damne le pion à Jean-Jacques Derrey, 5e. Julien Busato caracole en 6e position, tout en ayant repoussé les ardeurs du redoutable François Latreille. Aux commandes de son efficace PRM Fun Boost, Christophe Carrère décroche la 8e place, en coiffant sur le fil le premier des voitures fermées, qui n'est autre que l'expérimenté Rémi Moulia et sa Peugeot 104 Rallye virevoltante. Un Carrère peut en cacher un autre, puisque Tom Carrère, en double-monte sur le PRM Fun Boost, referme le cercle très restreint des dix premiers du classement général.
En Groupe D/E, Bezinaud s'octroie tout naturellement la palme du Groupe, associée à la victoire en Classe D/E-1. La D/E-2 tombe quant à elle dans l'escarcelle de Jean-Jacques Derrey, tandis que la D/E-3 a été l'affaire de Laurent Lugardon.
Les Carrère ont occupé, quant à eux, les devants de la scène dans la catégorie C3-CN-CM, tandis que leur poursuivant, Jean-Louis Panchèvre, poursuit l'apprentissage de son superbe BRC CM05 Evo. A noter la présence remarquée du célèbre préparateur en Rallyes Tout Terrain, le Girondin Jean-Michel Fouquet, qui, en corrélation avec Olivier Dexant, inaugurait son nouveau proto destiné à la Course de Côte et au Slalom, l'Alpine CM1000. Si le but affiché était avant tout d'apprendre le comportement du bolide, gageons que lors des prochaines apparitions, cette nouvelle née du Groupe CM devrait jouer dans le haut des tablettes. En CN-1, Christophe Romero (RCS Proto) a quant à lui dû renoncer aux essais libres, de même que Marc Grossetête (Martini MK 61) en Catégorie DE.

Groupe A: Cyril BACQUIE s'offre l'opportunité

Au sein d'un Groupe A très relevé, Cyril Bacquié (Citroën Saxo VTS) n'a pas démérité en surclassant ses adversaires. Jérémie, lui aussi sur la Saxo jaune et rose était pourtant bien parti en raflant la mise aux essais, mais a dû s'incliner les armes à la main. Fabrice Papin (Peugeot 106 S16), bien qu'ayant exprimé toute sa détermination, n'a pu qu'arbitrer les débats, tout en surveillant de près la Renault Clio Williams du revenant Grégory Thillac. Ce dernier triomphe par ailleurs en Classe A3, à l'image de Cyril Bacquié en A2.
Philippe Pape (Citroën AX GTI) récolte le fruit d'un parcours sans faute au sein de la plus petite cylindrée du Groupe A. Philippe Lagreou (Citroën AX Sport) se console avec la place de dauphin, tandis que Nicolas François (Peugeot 205 Rallye), avec hargne et élégance, conclut en troisième position.
Groupe N: Hervé CAZAJOUS intouchable

Aux commandes de sa Renault Clio 16S, le Bigourdan Hervé Cazajous, fidèle au rendez-vous, repart de Marmande avec une nouvelle victoire de Groupe en poche. Christophe Boudeau (Peugeot 205 Rallye) a terminé en boulet de canon, mais n'a pu combler le déficit de puissance par rapport à la vaillante Clio blanche. Nicolas Mussotte (Citroën Saxo VTS) s'empare in-extremis de l'ultime marche du podium.
En N4, Francis Lagarrue (Renault 5 GT Turbo) sort vainqueur du bras de fer l'opposant à Teddy Ruban (Renault 5 GT Turbo). En N3, Hervé Cazajous étant sur une autre planète, Benoit Aprile (Renault Clio 16S) a savouré sa deuxième place. La N2 a été le théâtre de réelles échauffourées entre les deux Saxo VTS, emmenées d'une part par la famille Mussotte, Nicolas et Thomas, et d'autre part Mickaël Laret. Parti avec la ferme intention de triompher, tout en empochant de précieux points en vue de la qualification à la Finale 2012, Mickaël Laret se voit coiffer sur le fil par la deuxième représentante de la marque aux chevrons. Thomas Mussotte s'intercale au troisième rang. Christophe Boudeau a quant à lui fait figure de grandissime favori en N1.

Groupe F2000: La chasse-gardée de Dominique MARTINS

Aux commandes de sa Renault 5 GT Turbo dont il occupe le volant depuis plus d'une décennie, Dominique Martins s'est montré une nouvelle fois intraitable ce week-end. Le rallyman et préparateur Cédric Teisseyre, sur la Peugeot 205 GTI mise à disposition par sa navigatrice habituelle Valérie Tirbois, a tenu en respect la Renault 11 Turbo d'un autre rallyman venu s'essayer au Slalom, en la personne du Béarnais Alexandre Lahitte.
Si le podium de la Classe F2-3 se réfère au podium de Groupe, en revanche, en F2-2, Fabien Bordignon (Peugeot 205 GTI) a fait la nique à l'autre Peugeot 205 GTI emmenée par Damien Maggion.
En F2-1, superbe prestation de Mathieu Gouray, qui, aux commandes d'une Citroën AX Sport gracieusement mise à disposition par Sébastien Gaston, a tenu la dragée haute au vétéran Jean-Jacques Hérard (Talbot Samba Rallye).
Groupe FC: Rémi MOULIA conclut la saison en beauté

Récemment auréolé d'une belle deuxième place de classe à la Finale de la Coupe de France de la Montagne à Bournezeau (85), Rémi Moulia (Peugeot 104 Rallye) constituait la terreur du Groupe FC. Il a fait honneur à sa réputation en s'immisçant au sein du Top Dix final, enlevant par la même occasion la Classe 2 de ce Groupe indispensable à la Course de Côte et au Slalom qu'est le Groupe FC. Absent depuis quelques années à Marmande, Christophe Vigneux (Simca Rallye 2) cueille la place de dauphin, tout en gratifiant le public de passages spectaculaires. Sur ses terres, Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2) avait à cœur de bien figurer. Mission accomplie puisqu'il se hisse au sein du trio de tête.
En FC-2, derrière les avions Moulia et Vigneux, Fabien Bayrou (Renault Dauphine) et Daniel Lamour (Simca Rallye 2) s'adjugent les places d'honneur. Jean-Pierre Vidal a quant à lui tiré toute la quintessence de sa monture pour venir à bout de la Simca Rallye 2 du Tarbais Patrice Villacampa pour le compte de la Classe FC-1.

Seul représentant du Groupe Z, Bruno Guillon remplit son unique objectif, celui de se faire plaisir au volant de sa belle Alfa Roméo 75.
Dans la catégorie réservée aux véhicules de « Monsieur Tout-Le-Monde », le Groupe Loisir, Christophe Alary (Peugeot 205 Rallye) a mis en valeur tout son talent pour l'emporter, face à Arnaud Boussioux (Citroën Saxo VTS) et Renaud Metzger (Renault Clio 16S).
La Coupe des Dames a été âprement disputée entre la Martini MK 31 de Caroline Bernard et la Peugeot 205 GTI de Valérie Tirbois. Bien qu'ayant manqué le coche à deux reprises ; la première lors d'une petite excursion hors piste et la seconde suite à des ennuis d'ordre mécanique ; Caroline Bernard a assommé littéralement la concurrence. Valérie Tirbois n'a cependant pas démérité, puisque Marmande constituait son retour dans le baquet de gauche après plus d'un an d'arrêt en Slalom.
Au total, sur les 80 concurrents présents, 78 figurent au classement général final. Grâce à une organisation bien rôdée, des partenaires toujours fidèles au rendez-vous, un public nombreux, et une météo favorable, cette 14ème édition du Slalom Poursuite de Marmande a connu un franc succès, supérieur aux années précédentes, ainsi qu'en engouement certain.
Texte et Photos : PQ47.