Rallye Régional de Bagnols-les-Bains 2011
Gilles NANTET a gardé la tête froide
Quatrième épreuve inscrite au calendrier 2011 de l'ASA Lozère, le Rallye Régional de Bagnols-les-Bains accueillait 111 partants prêts à en découdre sur les spéciales inchangées de Estampes (6 kms) et Orcières (4 kms). Ayant échoué de peu lors de l'édition précédente face à un Patrick Artru survolté, Gilles Nantet est revenu en 2010 avec la ferme intention de s'imposer, animé par une soif de victoire inébranlable. La tâche ne s'annonçait cependant pas aisée, les locaux étant présents en force afin de donner du fil à retordre au Savoyard.
Cependant, à l'issue de la première boucle composée de deux spéciales chronométrées, Gilles Nantet et sa BMW 318 TI Compact affichent d'ores et déjà sa suprématie. Ses rivaux ne sont toutefois pas prêts à le laisser filer vers la victoire, à l'image du bouillant André Jézéquel (Peugeot 207 S2000) qui fait pratiquement jeu égal avec le pilote BMW au cours de l'ES 1. Le célèbre Cévenol Yannick Vivens et sa virevoltante Peugeot 106 engagée en F213, ne fait pas non plus de la dentelle en s'octroyant le deuxième temps de l'ES 2. Ces derniers ne sont séparés que par deux petits dixièmes pour le gain de la médaille d'argent, ce qui témoigne d'un duel intense entre les deux protagonistes. Laurent Sagnes (Peugeot 306) F2000 affiche clairement ses ambitions en pointant au 4e rang.
Au cours des deux spéciales suivantes, Nantet hausse le ton en creusant peu à peu l'écart sur les deux Lionnes aux dents longues. Seules les ES 5 et ES 7 échoient à Jézéquel, en parfaite osmose avec sa monture, qui confirme ainsi sa position de dauphin face à un Yannick Vivens maintenant la pression jusque dans les derniers hectomètres. Il ne reste plus à Nantet qu'à dérouler pour endosser le maillot de vainqueur, ce qu'il effectue avec brio. Laurent Sagnes tire quant à lui toute la quintessence de sa performante Peugeot 306 Maxi F2000 et vient mourir au pied du podium. Ce dernier a cependant dû se faire violence afin de conserver l'avantage face à la Mégane Kit Car de Gérard André, bien déterminer à brouiller les cartes sur ses terres lozériennes.
De retour après sa violente sortie de route au Critérium des Cévennes 2010, Jean-Paul Guedj (Peugeot 306 Maxi) FA7K reprenait ses marques lors de la première boucle, puis retrouvait la hargne lors des spéciales suivantes. Une honorable 6e place scratch se profilait à l'horizon, avant que la mécanique en décide autrement dans l'ES 6. Frédéric Rizo (Porsche Cayman S) GT10 en hérite ainsi. Il damne le pion à la Clio Williams FA7K de Yohan Gardes, qui terminait en boulet de canon en coiffant sur le fil la Renault Clio Ragnotti N3 d'Arnaud Masclaux. Poursuivant l'apprentissage de la Fiat Punto S2000, Jérôme Gassend se hisse au 9e rang, tandis que l'impressionnant Steve André (Peugeot 106) F213 referme le Top Dix, en contrecarrant les ambitions de l'expérimenté Jacques Forcès (Porsche Cayman S).

Groupe A: JEZEQUEL en toute évidence

Après avoir tutoyé la plus haute marche, pour finalement clôturer l'épreuve au rang de dauphin, André Jézéquel apparaissait comme le grand favori pour le gain des lauriers en Groupe A ; il n'a pas faillit à sa réputation en reléguant ses adversaires au rang d'observateur. Gérard André se fraye un chemin au sein du Top 5, tandis que Yohan Gardes, profitant du retrait de Guedj, se glisse dans le tiercé gagnant.
Jézéquel a ainsi brillé à la fois au Groupe mais également dans sa catégorie en A7S, Jérôme Gassend n'étant pas en mesure de lui donner la réplique. La A7K tombe dans l'escarcelle de Gérard André, après avoir contenu la Clio Williams d'un Yohan Gardes ayant fait preuve d'une grande dextérité. Sébastien Courbette, évoluant désormais sur une Renault Clio Ragnotti, a dicté sa loi en A7, bien que Dominique Romo (Renault Clio Ragnotti), plus à l'aise de nuit, ait tenté de barrer la route au premier cité. Jean-Yves Frès (Peugeot 306 S16) venait pimenter les débats, avant de rejoindre la liste des abandons, ce dont profitait Alexis Gineste et sa Renault Clio 16S afin de jouer les trouble-fêtes, et de conquérir la médaille de bronze.
Benjamin Clémencon (Peugeot 206 XS) n'a pas fait de détails en A6K, à l'image de Benjamin Villaret (Peugeot 106 Rallye) en A5K, qui s'est affranchi de l'adversité de Benjamin Saurin (Peugeot 106 XSI). La A6 a quant à elle été le théâtre d'affrontements virils entre les Citroën Saxo VTS de l'Auvergnat Nicolas Chambon et de Christophe Rouquayrol, qui ont tournés à l'avantage du premier cité. Nicolas Sistéro a tenté de se mêler à la lutte, mais en vain ; il se console avec la troisième marche du podium. En A5, Ludovic Malhautier, finaliste à Dunkerque en 2009, a fait figure d'épouvantail aux commandes de sa vaillante Peugeot 106 XSI. Il précède l'AX GTI de Gérald Toulouse et la 106 XSI d'Olivier Folcher. Mathieu Monty (Peugeot 205 Rallye) a hypothéqué toutes chances de bien figurer lors d' un tête-à-queue dès l'amorce du premier secteur chronométré.
Groupe N: Arnaud MASCLAUX, épatant

Habitué des coups d'éclat, tel récemment à l'Esculape, Arnaud Masclaux a une nouvelle fois impressionné les connaisseurs en se signalant par des performances de premier ordre ; lui permettant de clôturer l'épreuve au 7e rang absolu, avec, en prime, la palme en Groupe N. Stéphan Codou (Subaru Impreza WRX) a dégoupillé, notamment par le biais d'un superbe 4e temps scratch au cours de l'ultime ES, mais il paye un lourd tribut dans sa crevaison dès l'entame de l'ES 1. C'est Nicolas Pineau (Renault Clio Ragnotti) qui récolte ainsi le fruit d'un parcours sans faute, tandis que Jean-Pierre Soulié (Subaru Impreza WRX STI), complète le podium. Pour le gain de la N4, Codou ayant manqué le coche, Soulié se mettait à l'abri des Renault 5 GT Turbo de Bruno Courrège et Ludovic Brajon. En N3, Masclaux caracolant en tête, Nicolas Pineau n'avait pas d'autre choix que d'assurer sa deuxième place, face à Sylvain Rouquette (Renault Clio Ragnotti).
Comme à l'accoutumée, Jérémie Serieys a fait un numéro de haute voltige en N2, en s'octroyant également la 18e place finale aux commandes d'une modeste Peugeot 106 Rallye. Yohan Saillat (Citroën Saxo VTS) perd de précieuses secondes dans un tout droit dès l'ES 1, et ne peut ainsi rivaliser avec son adversaire. Plus en retrait, Simon Vidal (Peugeot 106 S16) a observé les débats. Dans la Classe « biberon », le match qui a affronté Sébastien Garcia (Peugeot 106 XSI) et Stéphan Volle (Peugeot 106 Rallye), tout juste remis d'une sortie de route au récent Rallye Montagne Noire, a tourné en faveur du premier cité, pour seulement 1s2. Thierry Jourdan (Citroën AX GTI) avait également sont mot à dire dans cette lutte fratricide, mais des ennuis d'ordre mécanique le prive d'un beau résultat.

Groupe F2000: Gilles NANTET sur un nuage

Vainqueur de l'édition 2011, Nantet s'inscrit tout naturellement en meilleur performer du Groupe F2000, ce qui ne gomme en rien la prestation de haut niveau de Yannick Vivens, qui a cravaché ferme face à un Laurent Sagnes très déterminé.
En F214, Nantet et Sagnes intouchables, Serge Dufour (BMW 318 Compact) a évolué à son rythme et cueille une méritée troisième marche.
Si Yannick Vivens rafle la F213, on retiendra néanmoins le magnifique parcours de Steve André, qui, en toute discrétion, épingle une belle seconde place. Christophe Sauce et sa Citroën Saxo VTS suivent.
Quant à Sébastien Denis (Peugeot 106 XSI), il a assommé littéralement la concurrence en F212. Norbert Schaub (Peugeot 106 16S) s'incline face à la suprématie de ce dernier, de même que Alain Fleury (Peugeot 205 Rallye) qui, pourtant, font figure de coriaces adversaires pour le gain de la victoire de classe.
Esseulé en F211, Gérald Cellier et son originale Fiat Cinquecento ont atteint leurs deux principaux objectifs : se faire plaisir et rallier l'arrivée finale.
Groupe GT: Domination de Porsche

La Subaru Impreza Groupe A vendue, le vétéran Frédéric Rizo a jeté son dévolu sur une efficace Porsche Cayman S. Au gré d'une belle attaque, il coiffe la couronne en GT de Série, après être parvenu à tenir en respect Jacques Forcès, aux mains d'une monture identique. Sur une rare Caterham Super Seven, Kévin Cerpédès, alternant le Rallye et la Course de Côte, cueille la victoire en Classe GT9.

Groupe Z: Déception pour Romain SERRE

Sur sa solide Ford Sierra RS Cosworth, Romain Serre figurait sur les devants de la scène, aux commandes d'une monture accusant cependant le poids des années. Mais des ennuis mécaniques au cours de l'ES 5 venaient perturber son ascension vertigineuse. Il dégringolait ainsi dans les abysses du classement. De ce fait, la victoire en Groupe Z constituait une maigre consolation.

Groupe R: Arnaud FONTROBERT en manque de concurrence

Seul représentant du Groupe R, Arnaud Fontrobert clôture l'épreuve lozérienne au 81e rang final.

Véronique Teyssier (Renault Clio Williams) FN3 hérite de la Coupe des Dames, après avoir surveillé dans ses rétroviseurs la Peugeot 309 GTI de Valérie Ginier.
Sur les 111 concurrents présents au départ, 90 ont rejoint le parc fermé final.

Prochain Rendez-Vous : la Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac, manche du Championnat d'Europe et du Championnat de France de la Montagne.

Texte et Photos : PQ47.