Course de Côte de Revel - Saint Ferréol - Vaudreuille 2011

Sébastien PIERRE sur sa lancée
Pour ce quatrième rendez-vous de la ligue Midi-Pyrénées en Coupe de France de la Montagne, l'équipe du Revel Team Auto, sous la coupelle de Frédéric Viguier, pouvait se réjouir de recueillir un plateau d'une qualité rare en Course de Côte, avec pas moins de 118 engagés dont 108 partants. Même si les essais matinaux ont fait craindre le pire, la pluie ayant décidée de s'inviter, risquant de gâcher la fête, les craintes des organisateurs se sont peu à peu dissoutes avec l'arrivée d'un ciel clément l'après-midi, et une piste sèche au fil des manches de course.
Du côté du parc concurrent, la majorité des animateurs de la discipline avait marqué d'une croix blanche le week-end des 16 et 17 Juillet pour en découdre sur les 1.6 kms que composent ce tracé atypique, ayant accueilli la Finale de la Coupe de France de la Montagne 2001. Vainqueur de l'édition précédente, le Languedocien Sébastien Pierre était de la partie afin de remettre son titre en jeu, toujours aux commandes de sa performante Dallara F 397 Fiat. Si l'absence d'un des principaux leaders, Pascal Campi, en raison d'une sortie de route lors de l'épreuve antérieure du côté de Tarbes-Osmets, et ayant quelque peu amochée l'Osella PA20S, était à déplorer, en revanche on pouvait compter sur un certain nombre d'adversaires aux dents longues, bien décider à mener la vie dure au premier cité. A l'issue des deux manches d'essais chronométrés, Pierre domine de la tête et des épaules par le biais d'un temps de 1min01s26, sous des conditions dantesques. Il est talonné par le Bordelais Fabrice Gallo (Dallara F 392). Habitué des Slaloms, Christopher Lecarpentier s'autorise quelques piges en Courses de Côte. Lors des essais, il crée la surprise en se glissant dans le tiercé gagnant aux commandes de son superbe Bango BRC.
La pluie vient effectivement chambouler le classement, au profit des voitures fermées, à l'image de Kévin Bouvier (Renault Clio 3 Cup), qui se paie le luxe de damner le pion au vétéran Lionel Estèves (Merlin MP 23), de retour en Courses de Côte après un épisode Circuit. N'ayant pas tenté le diable lors des essais dominicaux sous les averses, Sébastien Jacqmin, montant en puissance au fil des épreuves aux commandes de sa nouvelle arme qu'est la Norma M20, engagée en CN, se classe 6e. L'Azuréen Bruno Sanchez (Peugeot 306 Maxi) F2000 signe également une belle performance en s'octroyant le 7e chrono, face à l'Escort Cosworth Groupe A de Bernard Dupuy.
L'après-midi, à l'entame des hostilités, le soleil fait de timides apparitions, mais suffisantes afin de sécher le bitume, ce qui permet aux pilotes de monoplaces et de protos d'exploiter pleinement le potentiel de leur bolide. Immédiatement, les temps s'améliorent. Mais Sébastien Pierre, en 50s67, demeure un ton au-dessus de ses adversaires. Sébastien Jacqmin accuse un déficit de 1s62 sur son rival, tandis que Gallo est solidement installé au 3e rang, malgré la pression constante de Bernard Airieau (Norma M20) et Lionel Estèves (Merlin MP 23), qui se tiennent dans un mouchoir de poche. La deuxième montée voit Sébastien Pierre améliorer de nouveau son chrono. Il en est de même pour Sébastien Jacqmin et ses poursuivants, dont l'ordre au classement général n'est pas altéré. La dernière montée s'annonce décisive, mais Pierre, bien dans sa tête et dans ses bottines gère sans excès sa victoire. Même si Jacqmin, auteur d'une folle chevauchée comme il a l'habitude de nous en faire la démonstration, passe sous la barre des 51 secondes, il ne peut égaler le temps de référence de son rival et s'incline pour 0s46. Fabrice Gallo n'en démérite pas pour autant et s'immisce sur le podium final, en ayant tenu en respect Bernard Airieau, récemment auréolé d'un succès à la Course de Côte de Marquay (24). Le Condomnois enlève par ailleurs la victoire en Groupe C3-CN-CM. Pour un retour remarqué en Course de Côte, Lionel Estèves a roulé proprement, la tête sur les épaules, et se voit récompensé de ses efforts par un encourageant 5e temps scratch.
La révélation de ce cru 2011 est sans doute à attribuer à Christopher Lecarpentier, 6e, et qui coiffe par la même occasion la couronne de la Classe CM. Pour sa première participation, de surcroît loin de ses bases limousines, ce dernier a tenu la dragée haute à son camarade de jeu, en la personne de Julien Devaux (Jema 630). 8e, Francis Segond prouve que, quand la mécanique décide de l'épargner, il peut se montrer compétitif aux commandes de sa Merlin MP 2000, face à des autos bien plus récentes. Habitué de l'épreuve, Ervé Barret (Martini MK 76 FR) conclut à une probante 9e place finale, tandis qu'Arnaud Ouallet, de retour à la compétition aux commandes de son PRM Fun Boost vert pomme après une pause de plusieurs années, clôture le Top Dix.

Groupe A: Bernard DUPUY reste le maître à bord

Impérial en Groupe A à Tarbes-Osmets, Bernard Dupuy n'a pas failli à la règle en s'imposant de nouveau à Revel. Disposant depuis le début de saison d'une puissante Ford Escort Cosworth, il a désormais entre ses mains l'auto idéale afin de rivaliser avec la puissante BMW M3 E36 du véloce Yves Dubrana ; bien que la Ford ait pu se montrer capricieuse en fin de journée. Sur ses terres, Dimitri Pereira (Renault Clio Cup) espérait décrocher un podium de Groupe : l'objectif a été pleinement rempli ; le jeune talent ayant fait preuve d'une grande dextérité pour venir à bout de Ronald Garces et Eric Peyrard, également sur Clio Cup, qui se contentent quant à eux de compléter le podium de la Classe A3. La A4 se réfère aux deux premières places de Groupe occupées par Dupuy et Dubrana.
La A2 tombe dans l'escarcelle de l'habitué Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS), qui comptait cette fois un adversaire de classe, en la personne de Serge Gastou (Citroën Saxo VTS), relégué à des années lumières du Gersois. Fabrice Lattes s'adjuge la A1 au terme d'une course impressionnante aux commandes de sa performante Citroën AX Sport. La place de dauphin échoit à un autre local, Ludovic Jaurou (Peugeot 205 Rallye), tout en ayant contrôlé l'AX GTI de Philippe Pape.
Groupe N: Charles TARROUX a fait figure d'épouvantail

Sur sa célèbre BMW M3 E36 grise, Charles Tarroux manie le cerceau avec élégance et un certain sens des trajectoires parfaites, ce qui lui permet de rester invincible en Groupe N. Une nouvelle fois, il a littéralement atomisé la concurrence, et notamment celle de la Clio Ragnotti de Guillaume Jeanne, qui cette fois s'est fait surprendre par un étonnant Jérôme Bernière (Renault Clio RS) qui le coiffe sur le fil, tout en raflant la Classe N3. Evoluant désormais dans l'habitacle d'une Peugeot 206 RC, l'Aveyronnais Endrick Hay complète le Carré d'As, associé à un podium de Classe N3.
Pour le gain de la N2, Daniel Sire (Honda Civic VTI) a cravaché ferme afin de contenir la Peugeot 106 Rallye de Ludovic Barde. Quant à Alexandre Point (Peugeot 106 XSI), il épingle la plus petite cylindrée du Groupe N, au nez et à la barbe de Jean-Luc. La médaille de bronze en N1 a donné lieu à de véritables échauffourées entre la 106 XSI de Vivien Tonon et la 205 Rallye de Bruno Valette, desquelles le premier cité tire profit.

Groupe F2000: Déplacement payant pour Bruno SANCHEZ

N'hésitant pas à faire le lointain déplacement depuis le Var sur une épreuve qu'il affectionne, Bruno Sanchez s'empare du meilleur temps. Sur sa toujours aussi performante Simca Rallye 3 au son toujours aussi mélodieux, Jean-Pierre Métivier s'est affranchi d'une adversité prête à saisir la moindre erreur et rafle la deuxième place, ainsi que la F2000-1. Le retour à la compétition de Christophe Laborde (Renault 5 GT Turbo) s'est vu couronné de succès, puisque ce dernier hérite de la troisième position. Richard Dulon (Renault Clio RS) a grillé son joker au cours de la deuxième montée, en faisant une légère embardée sur les bas-côtés à proximité immédiate de la ligne d'arrivée. Il se console avec le podium de Classe F2000-3.
En F2-3, Sanchez, Laborde et Dulon n'ont laissé le soin à personne de venir contester leur suprématie, à l'image de David Ladras (Peugeot 205 Rallye) en F2-2.
En F2000-1, derrière Métivier, faisant figure de vieux briscard, Nicolas Valentin tire toute la quintessence de sa petite Citroën AX Sport. Toutefois, Julien Cuberli (Citroën AX Sport) et Yannick Cano (Renault Twingo), dans un tir groupé à l'arrivée, ont également fait parler la poudre.


Groupe FC:
Joël CAZALENS intouchable

La référence du Groupe FC en Midi-Pyrénées, Joël Cazalens, a une nouvelle fois frappée sur les pentes de Revel. Si Jean-Jacques Respaud (Matra Bagheera) a tout tenté, il n'a pu atteindre l'Aveyronnais et échoue à la seconde place. En FC-2 et pour le compte de l'ultime marche du podium, Cédric Monziols (Simca Rallye 3) est venu à bout de la superbement bien préparée Simca 1200 S de Claude Delbourg.
En FC4, derrière l'avion Cazalens, surgit Jean-Louis Simorre (Renault 5 Turbo 1). En FC3, Respaud a caracolé en tête.


Groupe Z: Nouveau succès pour Sébastien LEMAIRE

Sur sa BMW 325 I, Sébastien Lemaire a « dégoupillé » pour conclure au 33e rang final. La famille Durand, composée de Alain et Mathieu, en double-monte sur la BMW 325 IS familiale, s'octroient les places restantes.

Groupe GTTS: Jean-Pierre SEGURA en manque de concurrence

Sur son imposante Porsche 997 Cup, Jean-Pierre Ségura récolte le fruit d'un parcours sans faute, en se frayant un chemin dans le Top 20 du Général.

La Coupe des Dames est à mettre à l'actif de Marion Airieau, la fille de Gérard, qui pour sa première saison en Course de Côte aux commandes d'une Renault Clio 3 Cup, est l'auteure d'une progression fulgurante en l'espace de trois courses.
Sur les 108 concurrents autorisés à prendre le départ, 105 figurent au classement général final.
Prochain Rendez-Vous : le Rallye National de la Montagne Noire (81) et le Slalom en Côte d'Argenton-Bouglon (47).

Texte et Photos : PQ47. Vidéo : The_white31.