Slalom Poursuite d'Agen 2011
François LATREILLE remet le couvert
Belle récompense pour les organisateurs, sous la coupelle de Michel Fierro, président de l'ASA Gascogne Agenais, qui ont réunit, pour cette 18ème édition du Slalom d'Agen, 70 concurrents au départ. Déplacée depuis deux ans sur le site du Parc des Expositions de la capitale du pruneau, cette épreuve phare du calendrier de la Coupe de France des Slaloms dans le Grand Sud-Ouest a su acquérir, au fil des ans, une renommée qui dépasse les frontières de l'Aquitaine. En effet, malgré la concurrence directe avec le Slalom du Puits d'Enfer, Michel Fierro se réjouissait d'accueillir un plateau relevé tant sur le plan quantitatif que qualitatif, les prétendants à la victoire s'étant déplacés en nombre. Vainqueur déjà l'année passée, François Latreille a réédité sa performance de premier ordre.
Si aux essais chronométrés de la matinée dominicale, c'est Nicolas Fierro (Martini MK 18), évoluant sur ses terres, qui affirme sa suprématie, face à la Formule Orion de Patrice Busato et la Martini MK 49 de François Latreille, le Briviste ne tarde pas à rétorquer, et ce, dès la première manche de course, où il claque le meilleur chrono. Après les deux manches de courses, Latreille demeure en tête malgré les assauts de Nicolas Fierro ainsi que de Patrice Busato, qui s'adjuge la deuxième manche de course, en double-monte avec Julien sur l'Orion familiale. Denis, quant à lui, qui dispose d'une superbe Martini MK 24, apprend avant tout le comportement de l'auto et ne peut rivaliser sur le podium général provisoire. Dans l'ultime manche, Laurent Lugardon, sur ses réserves jusqu'à présent, claque un excellent temps, bien qu'il ne puisse détrôner Latreille pour le gain du titre suprême. Il se hisse à la place de dauphin, tandis que Nicolas Fierro se contente de la médaille de bronze. En embuscade, Patrice Busato termine au pied du podium. Malgré une Ralt RT 30 qui s'est montrée parfois récalcitrante, Christophe Carrère, au gré d'une superbe attaque, s'octroie la 5e place, devant le deuxième membre de la famille Busato, en l'occurrence Julien. Jean-Jacques Derrey (Dallara F 391), en retrait, empoche la 7e position finale. Sur sa rutilante Martini MK 49, Yannick Fruit, 8e, damne le pion à Nicolas Carrère, aux commandes de sa Martini MK 31. De retour, après de longues années d'absence, Jérôme Gèze effectue son retour à la compétition, au volant d'une redoutable Martini MK 39. Il clôture la course dans le Top 10. Si une phase d'apprentissage s'avère cependant nécessaire, gageons que lors des prochains rendez-vous, ce dernier devrait s'immiscer dans les échauffourées pour le gain de la plus haute marche.

Groupe A: Gauthier ROUX, avec l'art et la manière

Malgré la résistance du local Fabrice Papin aux commandes de sa vaillante 106 16S, l'Auvergnat Gauthier Roux (Renault Clio Cup) n'a, une nouvelle fois, pas failli à sa réputation en coiffant la couronne du Groupe A. Cyril Bacquié (Citroën Saxo VTS) se glisse dans le tiercé gagnant.
En toute logique, Gauthier Roux a été impérial en Classe A3, Laurent Lembèye (Renault Clio Williams) n'ayant pu rivaliser. A l'image de Roux en A3, Papin a été le maître de la A2. La plus petite cylindrée du Groupe A tombe dans l'escarcelle du Béarnais Philippe Pape et son inusable Citroën AX GTI.
Groupe N: Christophe BOUDEAU sur le fil

Après une lutte fraticide avec la Clio Williams de Patrice Morin, Christophe Boudeau (Peugeot 205 Rallye) parvient finalement à bout de la Renault bleue, mais avec un faible pécule à son actif. Hervé Cazajous (Renault Clio Williams) a été relégué au rang d'observateur.
En N4, Francis Lagarrue manquait de concurrence, il s'est néanmoins fait plaisir aux commandes de sa Renault 5 GT Turbo. En N3, la dextérité de Morin a payé, bien que Cazajous n'ai pas fait de la dentelle également. La N2 a été la propriété de Mickaël Laret, toujours aussi efficace au volant de sa Citroën Saxo VTS. Christophe Boudeau n'a quant à lui pas fait de détails dans la Classe « biberon ».

Groupe F2000: Nicolas BARBIER, fer de lance du F2000

Malgré la pression constante de la Peugeot 205 Maxi de Daniel Aleixo, Nicolas Barbier (Opel Astra GSI) a effectué ses trois manches de course sur un rythme effréné. Il est récompensé de ses efforts par la couronne en F2000. Daniel Aleixo s'incline au second rang. Venu de la Région Limousine au commande d'une magnifiquement bien préparée Renault Twingo F2000, Fabrice Dussoulier repart d'Agen avec un podium de Groupe en poche, associé à une belle victoire dans sa catégorie, c'est-à-dire la Classe 1 du Groupe F2000 ; Classe où son principal adversaire a dû rendre les armes, en la personne de Florian Patacconi (Simca Rallye 2), suite à des ennuis d'ordre mécanique dans la seconde manche. En F2.2, l'expérimenté Joël Decoux (Peugeot 205 Rallye) hérite de la médaille d'or.
Groupe FC: L'inoxydable Daniel LAMOUR

Sur sa vaillante Rallye 3 jaune, Daniel Lamour a fait figure d'épouvantail en Groupe FC/FS. Seuls Marcel Bayrou et sa fidèle Dauphine et Jean-Pierre Vidal (Simca Rallye 2) sont venus contester sa suprématie lors des essais chronométrés, mais le premier cité rechargeait la « bombinette » blanche à l'issue des essais, suite à la casse d'un cardan, et le second rétrogradait à la seconde place lors des trois manches de course. Venu effectuer une pige en double-monte aux commandes de la Simca Rallye 3 de Daniel Lamour, Bernard Carrère démontre qu'il a bel et bien conservé son coup de volant, en montant sur la dernière marche du podium.


Seul engagé en C3-CN-CM, Alain Pontoni (Alfa Roméo Proto) rafle la mise en toute logique. Le Groupe Loisir a quant à lui été l'apanage de Arnaud Boissoux (Citroën Saxo VTS). La Coupe des Dames est remportée par Caroline Bernard (Martini MK 31), de retour à la compétition après une année sabbatique.
Sur les 70 partants, 68 concurrents ont rejoint le parc fermé final. Bravo à tous pour le spectacle offert !

Prochain Rendez-Vous : le Rallye National des 3 Châteaux (46)

Texte et photos : PQ47.