Rallycross de Faleyras 2011
Débats mouvementés à Faleyras !
Deuxième manche du Championnat de France de Rallycross, le Circuit de Faleyras accueillait le gratin de la discipline, composé de 104 pilotes répartis en quatre Divisions : 1, 1A, 3 et 4 auxquelles se couple la Logan Cup Rallycross ; tous prêts à croiser le fer sur le tracé Aquitain.
En effet, les affrontements auxquels se sont livrés les différents ténors des cinq catégories, et notamment dans la catégorie reine, la D1, ont tenu en haleine les spectateurs ayant répondu nombreux pour cette édition 2011, placée sous le signe du soleil la journée du dimanche.

Division D1: Jérôme GROSSET-JANIN maître de la D1

Après s'être brillament illustré en Rallye quelques années auparavant, notamment en Championnat de France, Jérôme Grosset-Janin a depuis lorgné vers une autre discipline, en l'occurrence le Rallycross. Malgré une rude concurrence tout au long du week-end, le Savoyard aux commandes de sa Renault Clio III a prouvé qu'il demeure l'homme à battre dans sa catégorie, en s'octroyant la deuxième manche du Championnat de France, après avoir échoué de peu face à la 207 WRC de Samuel Peu à Dreux fin avril.
Et pourtant, la tâche ne s'annonçait pas aisée à l'entame des essais chronométrés, au cours desquels Mickaël Poirier (BMW Série 1) dicte sa loi à son poursuivant direct, Alexandre Theuil aux commandes d'une splendide Volkswagen Golf IV. Le troisième rang provisoire est occupé par le véloce Hervé Knapick (Peugeot 207 WRC). En embuscade, Grosset-Janin met ses réserves de côté pour les hostilités dominicales.
Lors de la première manche qualificative, Christophe Wilt saisit l'opportunité (Citroën C4 WRC), bien qu'Alexandre Theuil s'affirme comme un candidat sérieux au podium, voire au titre suprême.
Le dimanche matin, le Warn-up voit le local Jean-Baptiste Dubourg frapper un grand coup aux commandes de sa Citroën Xsara WRC, mais ses exploits sont de courte durée, Jérôme Grosset-Janin passant à l'offensive lors de la deuxième manche qualificative. Gaétan Sérazin figure à 0s601 tandis que l'écart est creusé sur Samuel Peu, qui accuse un déficit de 1s276. La menace Sérazin se précise lors de la troisième manche qualificative qui tombe dans l'escarcelle de ce dernier. La 207 WRC fait la nique à la C4 WRC de Philippe Tollemer et à la 207 WRC de Samuel Peu, reléguées à plus de deux secondes d'ores et déjà. Mais les débats sont loin d'être clos. En effet, à l'issue de la Finale décisive, Grosset-Janin coiffe sur le fil ses adversaires et rafle la mise. Régulier tout au long de la course, Alexandre Theuil est récompensé de ses efforts par une méritée place de dauphin, tandis que Gaétan Sérazin se glisse dans le tiercé gagnant. Ayant également joué régulièrement aux avant-postes, Samuel Peu vient mourir au pied du podium, malgré une attaque intense ; de même que Philippe Tollemer, qui rentre dans le Top 5. En revanche, la Finale s'est mal terminée pour Hervé Knapick (Peugeot 207 WRC), qui, à la suite d'un accrochage avec Jean-Baptiste Dubourg, part à la faute.
Division D1A: L'éclectique Steven BOSSARD

Ayant monté en parallèle du Championnat de France de Rallycross un programme en Championnat de France des Rallyes à bord d'une Citroën DS3 R3, Steven Bossard confirme sa bonne forme du moment et son talentueux coup de volant en inscrivant pour la deuxième fois depuis le début de la saison son nom au sommet de la hiérarchie en D1A, au volant de son habituelle Citroën C2. Ses adversaires les plus coriaces tels Laurent Chartrain (Citroën Saxo Kit Car) qui s'adjugeait la première manche qualificative, la valeur montante Andréa Dubourg (Citroën Saxo Kit Car) et Ludivine Sangnier (Citroën Saxo) auteure du meilleur temps du Warn-up, ont pu l'inquiéter. Cependant, Chartrain se voyait disqualifié suite à deux faux-départs successifs, tandis qu'Andréa Dubourg se faisait surprendre par la Clio S1600 d'Eric Guillemette lors de la Finale B, et que Ludivine Sangnier rétrogradait.
Au final, Bossard décrochait la couronne face à la vaillante Renault Twingo 2 de David Olivier et la Saxo de Ludivine Sangnier. A noter cependant la très belle course d'Andréa Dubourg, le jeune frère de Jean-Baptiste Dubourg, dont le coup de volant semble héréditaire dans la famille.

Division 3: Marc MORIZE au sommet de la D3

Ayant pris l'ascendant sur l'Austin Mini Cooper V6 de Florent Beduneau lors de l'ultime finale, Marc Morize cueille un beau succès en D3, aux commandes de sa flamboyante Peugeot 207. Henri Navail (Renault Clio T3F) a tenté à plusieurs reprises de lui donner la réplique, mais il se contente de la médaille de bronze. A signaler également les belles performances de Patrick Guillerme (Peugeot 307 V6) et Christophe Saunois (Toyota Corolla) qui s'est illustré à plusieurs reprises sur le devant de la scène lors des manches qualificatives. Il clôture le Top 5 de la D3.
Division 4: La palme revient à Benjamin Godot en D4

En tête lors des deux premières manches qualificatives, Benjamin Godot (Citroën Saxo) n'a relativement pas été inquiété pour le gain de la victoire finale, si ce n'est par l'Honda Civic Type R de Jean-Louis Poirier, qui signe la meilleure performance lors de la troisième manche qualificative. Yvonnick Jagu (Audi A3) et Gauthier Le Corre (Citroën Xsara VTS) n'ont pas fait de la dentelle, mais ils s'inclinent de peu face à la suprématie de la Saxo victorieuse.

Logan Cup Rallycross: Alexandre RESTELLINI au final

Au sein de la Logan Cup Rallycross, Jimmy Terpereau prenait le large lors des trois manches qualificatives. Cependant, il devait composer avec une armada d'adversaires aux dents longues, et se faisait coiffer sur le fil par Alexandre Restelli lors de la Finale. Gaétan Jan et Fabien Grosset-Janin complètent le podium final. A noter les participations des Rallymans Cédric Orillac et Patrice Chaussat, dont la reconversion pour le premier cité s'est opérée avec succès puisqu'il décroche la 5e place, tandis que le second a manqué le coche lors de la Finale. Il a cependant signé des temps significatifs tout au long du week-end, ce qui lui permet de repartir de Faleyras avec malgré tout, une belle performance à la clé.

Bravo à tous pour le spectacle offert !

Prochain Rendez-Vous : le 14 et 15 Mai pour le Rallye Régional du Chasselas (82)

PQ47.