Rallye « 24 » 2011
Première pour Luc MALGRAS !
Habituelle épreuve d'ouverture de la Saison Rallystique au sein du Comité Aquitaine, le Rallye « 24 », basé à Saint-Pardoux-la-Rivière, a dérogé à la règle pour la Saison 2011, puisque les organisateurs, avec comme chef de file Paul Gauthier, on fait le choix de décalé leur épreuve d'un mois, soit les 12 et 13 Mars. Choix qui ne leur a malheureusement pas été profitable, puisque le même week-end se déroulait les Rallyes Nationaux de la Vienne et du Vallon de Marcillac, amputant sérieusement le plateau, réduit à 47 concurrents pour cette édition 2011.
Malgré tout, les membres de l'Ecurie Dordogne Périgord ne se sont pas découragés pour autant et ont mis tout en œuvre afin que cette 15ème édition soit une réussite sur le plan sportif. En effet, malgré le faible nombre d'engagés, les équipages ont su gratifier les spectateurs d'un spectacle de qualité.
A la lecture de la liste des partants, le Sarladais Antony Mora, aux commandes de sa BMW 318 Compact, venu dans le but d'épingler un succès de plus à son palmarès éloquent, et ainsi oublier sa déconvenue de la Finale au Pays Basque, apparaissait comme l'archi-favori de l'épreuve.
Pour le compte des deux autres marches du podium, ainsi que pour les places d'honneurs, plusieurs pilotes se partageaient les faveurs du pronostic, de Yves Arnaudeau (Peugeot 206 RC) A7 à Luc Malgras (Citroën Saxo Kit Car) A6K, en passant par Eric Sauteur (Renault Clio RS) N3, Antoine Hommeau (Renault 11 Turbo) F214, ou encore Pierre-Alexandre Monribot sur sa nouvelle arme : la Clio Williams A7K ex-Puimaille ; sans oublier Jean-Michel Duché, ayant, pour son retour tant attendu, jeté son dévolu sur une Subaru Impreza STI (A8) de location.
Dès l'entame du Rallye, Antony Mora, fidèle à sa réputation, est d'emblée sur un nuage, et ce malgré une légère touchette, puisqu'il dispose d'un pécule de 11s2 sur son dauphin ; Luc Malgras, déjà très en forme pour son premier Rallye de la Saison. Yves Arnaudeau confirme sa très belle performance de la Fougère en s'inscrivant sur la troisième marche du podium provisoire aux commandes de sa Peugeot 206 RC.
Venu se faire plaisir sur une épreuve qu'il découvre, après une Saison 2010 mi-figue mi-raisin, Paul Paillé, toujours au volant de la Fiat Punto Kit-Car A6K, part lui aussi très fort puisqu'il s'accapare de la 4e place. Cependant, l'ES 1 fait également des malchanceux, dont Eric Sauteur, relégué à la 10e place suite à un mauvais choix de pneus, ou encore Bruno Brun, dont la Renault Clio RS F2000 refuse tout service après une sortie de route ayant tordue la fusée arrière.
Au cours du second secteur chronométré à proximité de Savignac de Nontron, Mora diminue légèrement la cadence, mais reste tout de même leader. Luc Malgras réalise de nouveau le deuxième chrono à 3s6, alors que l'époustouflant Antoine Hommeau (Renault 11 Turbo) F214, que l'on savait déjà rapide au volant de son R5 GT Turbo, fait étalage de tout son talent en raflant le 3e. Un équipage au potentiel énorme, associé à une auto, qui, malgré le poids des années, respire toujours « la santé, voilà une formule toujours payante permettant d'aller conquérir les podiums. Profitant des déboires de Sauteur, Laurent Borderie, de plus en plus rapide avec sa Renault Clio Ragnotti N3, se paie le luxe de signer le 4e temps, face à Arnaudeau et Paillé.
Cependant, sur le routier conduisant au parc fermé, le coup de théâtre inattendu se produit, à savoir le retrait d'Antony Mora, la mort dans l'âme, sur ennuis d'ordre mécanique ; ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le gain de la victoire finale. Ainsi, Luc Malgras hérite de la tête du Rallye, talonné par Arnaudeau et Hommeau. Borderie se situe, au terme de la première étape, au pied du podium. Paul Paillé figure au 5e rang provisoire, tandis que pour Monribot, l'apprentissage de la Clio Williams se déroule à priori plutôt de façon satisfaisante, puisqu'il figure 6e, même si ce dernier a dû composer avec une météo capricieuse et un choix de pneus peu évident. Quant à Jean-Michel Duché, il jouait de malchance : parti prudemment dans l'ES 1, avec à la clé le 9e temps, il haussait le ton dans l'ES suivante, avant d'être trahit par sa boite de vitesses sur la liaison le conduisant au parc fermé à l'issue de la première étape.
Le lendemain, toujours sous un ciel menaçant, Monribot part le couteau entre les dents, et ses efforts payent puisqu'il est l'auteur du temps scratch de l'ES 3 « Saint Pardoux la Rivière ». Toutefois, Malgras conserve l'avantage au général, tandis que Paul Paillé passe à l'offensive, dans le but de détrôner Hommeau du podium provisoire. Sauteur tente également de gommer ses erreurs de la veille afin revenir sur les devants de la scène, par le biais d'un 5e temps.
Lors du chrono suivant, Malgras ne cède pas à la pression exercée de part et d'autre par ses adversaires, prêts à saisir la moindre erreur. Il demeure toujours leader du Rallye, tandis qu'Arnaudeau reste solidement accroché à la place de dauphin. En revanche, pour le gain de la 3e marche du podium, la bagarre fait rage entre Paillé et Hommeau, sans oublier Monribot, observant le duel auquel se livrent ces derniers, tout en n'hésitant pas à saisir la moindre opportunité, la preuve étant son superbe 4e temps scratch au cours de l'ES 4.
La dernière boucle s'avère décisive. Arnaudeau, auteur du meilleur temps dans l'ES 5, exploite pleinement le potentiel de sa 206 RC afin de pousser dans ses derniers retranchements le leader du Rallye. Quant à Paillé, il prend l'ascendant sur Hommeau, tandis que Jean-Luc Mazeau et sa Citroën Saxo Kit Car ex-Boutin refont surface et se montrent menaçants, puisque ce dernier ne signe ni plus ni moins que le 4e temps dans l'ES 5, suivi du 2e temps absolu dans l'ultime secteur chronométré.
Luc Malgras rentre donc à Saint Pardoux victorieux, et peut désormais savourer sa première victoire, après avoir résisté à l'assaut de ses adversaires tout au long du Rallye. Et pourtant, la tâche ne fut pas simple, avec un Yves Arnaudeau des grands jours, qui atterrit sur la deuxième marche du podium, tandis que Paul Paillé cueille la médaille de bronze. Auteur d'une fin de Rallye et de passages d'anthologie, Monribot rate de peu le podium mais en conclut tout de même avec une magnifique 4e place finale, confirmant au passage que les quelques mois d'absence destinés au montage de la Clio n'ont altéré en rien sa pointe de vitesse. Sur sa Renault 11 Turbo, Antoine Hommeau a également fait ses preuves, et gageons sur nous devrons compter sérieusement sur lui sur les prochaines épreuves, tant sa prestation a été à la hauteur de son talent ce week-end.
En parfaite adéquation avec sa Clio Ragnotti, Laurent Borderie n'a pas hésité à signer des performances de premier ordre, lui permettant de gravir le 6e rang du général. Il damne le pion au boulanger le plus rapide de France, en la personne de Jean-Luc Mazeau et sa somptueuse Saxo Kit Car, qu'il a désormais bien en main, ce qui devrait promettre de très belles performances dans les mois à venir.
La 8e place finale est à mettre à l'attribut du Médocain Hervé Brouillaud (Peugeot 205 GTI) F214, qui s'est lui aussi montré très rapide ce week-end, tandis que Jean-Marc Laffont (Mitsubishi Lancer Evo 7) N4 et Eric Sauteur se classent respectivement 9e et 10e.

Groupe A: MALGRAS réalise le grand « chelem »

Vainqueur du Rallye et donc du Groupe A par la même occasion, Malgras ne pouvait espérer mieux pour débuter la saison, avec en ligne de mire l'objectif de se qualifier pour la Finale d'Autun. Yves Arnaudeau lui a cependant donné du fil à retordre, tandis que Paul Paillé démarre lui aussi la saison en trombe par un podium au général et de groupe.
Seul partant dans la catégorie A8, le retour de Jean-Michel Duché a été de courte durée. En A7K, Pierre-Alexandre Monribot a survolé les débats. En effet, Michel Charles présentait une superbe Citroën Xsara Kit Car, avec laquelle il n'avait effectué aucun kilomètre auparavant. Visiblement, le passage de la Ford Escort Cosworth à la Kit Car s'est avéré difficile, puisqu'après avoir pris ses repères sur un tracé à l'adhérence précaire lors de la première étape, il jetait finalement l'éponge dans l'ES 5, sur ennuis mécaniques.
Au sein de la A7, Arnaudeau a été intraîtable. Pour son premier Rallye, Christophe Habonneau (Peugeot 206 RC) cueille la deuxième marche, face à la Peugeot 306 S16 de Thierry Zanetti, en proie à des soucis mécaniques le Samedi.
Pour le compte de la A6K, le tiercé gagnant se compose de Malgras-Paillé-Mazeau. En A6, Richard Duranton (Peugeot 106 S16) était en manque d'adversité, Bruno Buton (Peugeot 106 S16) étant relégué dans les profondeurs du classement.
Au sein de la A5K, esseulé, Jérôme Favre se contente de rallier l'arrivée, tandis que pour la A5, Jean-Philippe Desnoyer, qui inaugurait sa nouvelle monture : une Peugeot 106 XSI, n'a pu prendre le départ du Rallye suite à des ennuis mécaniques au terme des vérifications techniques.
Groupe N: BORDERIE sur ses terres

Les 4 Roues Motrices étant absentes, hormis la Mitsubishi Lancer de Jean-Marc Laffont, la conquête du Graal s'annonçait plus disputée entre les N3. Laurent Borderie a tenu en respect ses adversaires et rafle ainsi la victoire. Laffont se glisse sur la deuxième marche du podium, et coiffe sur le fil Eric Sauteur.
Concernant la N4, Laffont a rapidement pris l'ascendant sur la R5 GT Turbo de Cédric Papeix. En N3, dès l'amorce du Rallye, Borderie s'empare du commandement pour ne plus le lâcher. Sauteur se console avec la deuxième position associée à un podium de Groupe, tandis que Frédéric Maury (Peugeot 306 S16) affichait un large sourire à l'arrivée : il complète le podium après s'être livré à une belle empoignade avec le Basque Jérôme Dantiacq (Peugeot 206 RC). Un duel tronqué dans l'ES 6 avec l'abandon de ce dernier.
Seuls deux partants en N2 : le local Christophe Boutier, sur sa Peugeot 106 S16 ex-Surville, décroche la timbale, après avoir alignait les bons chronos. Son dauphin n'est autre que Bruno Rougier (Peugeot 106 S16).
Dans la plus petite cylindrée du Groupe N, si David Galvagnon (Peugeot 106 XSI) bouclait la soirée du Samedi en tête de classe, il voyait fondre sur lui Romain Auvert (Peugeot 106 XSI) lors de l'étape dominicale. Bernard Gombeau (Peugeot 106 XSI) se contente de la 3e place, tout en assurant le spectacle auprès des spectateurs.

Groupe F2000: La R11 volante

Antoine Hommeau signe ici son premier succès de groupe, succès qui on l'espère, en appellera bien d'autres. Hervé Brouillaud réalise une honorable 2e place, tandis que Mathieu Compagnon, de plus en plus impressionnant avec sa « petite » Peugeot 106 16S, hérite de la troisième marche du podium.
En F214, derrière les avions Hommeau et Brouillaud, c'est Guillaume Iguacel (Renault 5 GT Turbo), de retour après une année sabbatique, qui épingle la 3e place, après le retrait de Fernand Paille-Barrère (Seat Ibiza) dans l'ES 5. La F213 tombe dans l'escarcelle de Franck Chaput, aux commandes de sa redoutable Peugeot 106 16S, de peu devant Nicolas Brasseur (Peugeot 106 S16), qui pour son deuxième Rallye dans le bacquet de gauche, s'impose en dauphin. Sébastien Labrousse (Peugeot 205 GTI) complète le podium. Pour le gain de la F212, Mathieu Compagnon a une nouvelle fois parler la poudre, en s'octroyant notamment un 6e temps puis un 8e temps dans les ES 5 et 6. Il a ainsi tenu en respect Didier Barrias (Peugeot 106 Rallye).
Groupe GT: FORCES au final

Au terme de la première étape, Gérard Marie (BMW 135 I) assomme littéralement son adversaire principal, Jacques Forcès (Hommell RS2), en figurant 9e au classement provisoire. Le lendemain, le premier cité enfonçait le clou avant qu'un flexible de direction ne cède et le contraigne à l'abandon. S'ouvrait alors une voie royale pour Jacques Frocès qui inscrit ainsi une énième victoire de groupe à son riche palmarès.



Groupe R: JOUSSELY en toute logique

Seul au départ au sein du Groupe R, Jérôme Joussely remporte les lauriers, avec à la clé la 18e place finale.

38 équipages ont rejoint le parc fermé final place Henri Brives à Saint Pardoux la Rivière. Bravo à tous les équipages pour le spectacle offert !

Les PHOTOS sont visibles dans la Rubrique « PHOTOS 2011 »

Prochain Rendez-Vous : le Rallye National Pays du Gier (42), les 18 et 19 Mars.

PQ47.