Rallye Régional de Vaison La Romaine 2011
AUTRAN impérial !
Première épreuve de la Saison 2011 pour le Comité PACA, le Rallye Régional de Vaison-la-Romaine, fidèle à sa réputation, a une nouvelle fois connu un vif succès. En effet, 148 équipages se sont lancés à l'assaut des spéciales techniques et piégeuses de ce rendez-vous incontournable du début de saison rallystique. Outre la quantité, un plateau relevé était réuni sur le parc fermé de la place Georges Brassens de Vaison La Romaine, et bon nombre de pilotes se sont partagés les faveurs du pronostic pour le gain du podium final. Multiple vainqueur de l'épreuve, Richard Autran, aux commandes de son habituelle Renault Mégane Maxi A7K, a dominé littéralement, reléguant ses adversaires au rang d'outsider, en alignant cinq meilleurs chronos sur six qui composaient les 35.900 kilomètres de secteur chronométré.
Au terme de la première étape, après les ES de « Veaux » et « Mérindol les Oliviers-Propiac les Bains », ce dernier rentre leader, disposant d'un pécule de 2s6 sur son dauphin, Philippe Brun, lui aussi au volant d'une Mégane Maxi A7K. En revanche, les écarts sont déjà creusés avec le troisième membre du tiercé gagnant, à savoir Jacques Seret (Renault Mégane Maxi), qui accuse un retard de 7s2. Sur sa vaillante Peugeot 306 Maxi, Guillaume Germain se démarque au 4e rang du classement. Il damne le pion à l'expérimenté Emmanuel Guigou, venu effectuer une pige en Coupe de France sur ses terres, aux commandes d'une Renault Clio R3, avant de poursuivre l'aventure en Championnat de France Asphalte, au volant de la dernière née des ateliers Renault Sport, à savoir la Mégane RS N4. Sur un tracé plutôt roulant dans l'ES 1, Franck Fechino a pu exploiter pleinement le potentiel de sa Porsche 996 GT3, en signant notamment un excellent 3e temps scratch dans le premier secteur chronométré de Veaux, ce qui lui permet de figurer à la 6e place après deux ES disputées.
Le lendemain, Autran passe à la vitesse supérieure en collant d'emblée 4.4 secondes à Brun, qui suit tant bien que mal le rythme effréné de l'homme de tête. En revanche, la bagarre fait rage entre les deux Kit Car de Seret et Germain, qui se tiennent dans un mouchoir de poche pour le gain de la troisième marche du podium. Si le premier cité prend l'avantage au cours de l'ES 3, son adversaire rétorque dans la suivante, tandis que Brun subissait les aléas de la mécanique, le contraignant à jeter l'éponge, et laissant la voie pleinement libre à Autran ; de même que Fechino, lui aussi sur ennuis d'ordre mécanique.
Autran n'avait donc plus qu'à dérouler afin de rejoindre l'arrivée finale, et savourer une 5e victoire sur ses terres. Ainsi, Manu Guigou s'octroie le dernier temps scratch, tout en alliant spectacle et efficacité.
A l'arrivée, on retrouve un podium « 100 % Kit Car » puisque Jacques Seret termine l'épreuve en bon second, tandis que Guillaume Germain enlève la médaille de bronze. Emmanuel Guigou, ne pouvant rivaliser avec les puissantes Kit Car, atterrit au pied du podium. Auteur de très bon chronos, Frédérik Casciani (Renault Clio RS) F214 hérite de la 5e position, face à la Ford Escort Cosworth de Nicolas Sagnes. Paul Clier, quant à lui, hisse la BMW 318 Compact au 7e rang du classement. Il précède le local Stéphane Pellerey aux commandes de sa Peugeot 207 RC, 8e. La 9e place est à mettre à l'actif du rapide Jean-Philippe Muselli (Renault Clio Ragnotti) N3, tandis que Jean-Michel Raoux, habitué de l'IRC aux commandes de sa Renault Clio R3, referme le Top Dix.

Groupe A: Richard « Cœur de Lion »

Sur sa vaillante et toujours autant compétitive Renault Mégane Kit Car, Richard Autran l'emporte au général, et donc en toute logique au sein du groupe A et de la classe A7K. Le podium de groupe est complété par les deux autres membres du podium scratch final, à savoir Seret et Germain.
Pour le gain de la A8, Nicolas Sagnes manquait de concurrence, il s'impose donc sans difficulté, la Mitsubishi Lancer Evo 7 de Frédéric Graille n'ayant pu rivaliser. Quant à Gilles Chevallier (Ford Escort Cosworth), il connaissait des fortunes diverses : en proie avec des soucis de turbo dès l'entame du Rallye, il réussissait à repartir, mais renonçait dans l'ultime ES sur ennuis mécaniques.
Concernant la A7K, l'ordre établi se réfère au podium final.
Pour le compte de la A7, Claude Benedetto (Renault Clio Williams) prenait l'avantage lors de la première étape. Mais le lendemain, Frédéric Fortunato (Peugeot 206 RC) remettait les pendules à l'heure, en enchaînant les temps scratchs, lui permettant de rafler la victoire de classe. A noter l'abandon de Patrick Suchon (Renault Clio Williams) sur sortie de route sans gravité.
La A6K a quant à elle connu différents leaders. Parti le plus fort le samedi, Fabien Baty (Citroën C2) rentre en tête à Vaison, malgré la pression constante de la Saxo VTS de Franck Groscarret, auteur du meilleur temps dans l'ES 2. En revanche, un Rallye à oublier pour le rapide Pierre-Edouard Roussat (Citroën Saxo Kit Car). Victime d'une crevaison dans l'ES 1 lui faisant perdre de précieuses minutes, il cravache ferme et débute une remontée impressionnante le dimanche, allant même jusqu'à réaliser le 3e temps scratch dans l'ES 5, avant de partir à la faute dans l'ultime ES. C'est donc Grosccaret qui hérite de la victoire, tandis que Marc Gras et sa Peugeot 206 S1600 se contentent de la place de dauphin. Fabien Baty complète le podium.
En A6, Jérémy Caradec (Citroën Saxo VTS), esseulé se contente de rallier l'arrivée, avec la victoire de classe en poche. De même en A5K, Benjamin Navarro (Peugeot 106 Rallye) était le seul partant, mais hélas il jettera l'éponge dès la première étape, suite à des ennuis d'ordre mécanique. En A5, alors que Gaël Varin (Peugeot 205 Rallye) tirait le premier, il renonçait également au cours de l'ES 3, laissant la voie à libre à Guillaume Girardon (Peugeot 205 Rallye).
Groupe N: MUSELLI de bout en bout

Jean-Philippe Muselli aux commandes de sa Clio RS n'a pas fait de détail, étant intouchable tout au long du week-end, et décroche la timbale.
En N4, Thibault Mounard (Mitsubishi Lancer Evo 7) avait entamé un long cavalier seul, avec également la 2e place de groupe en vue, avant d'être trahit par la mécanique, offrant ainsi la victoire de classe sur un plateau à Bruno Bianchinotti (Subaru Impreza). Son dauphin n'est autre qu'Alexandre Layadi (Subaru Impreza WRX).
Après s'être affranchi de Mounard pour le gain de la victoire de groupe, Muselli rafle au passage la N3. Frédéric Hulot (Renault Clio Ragnotti) se contente du deuxième rang, tandis que Caroline Latard (Renault Clio Ragnotti), complète le podium, réalisant ainsi une très belle performance.
Après s'être affranchi d'une adversité toujours prête à saisir la moindre erreur, Olivier Floret (Peugeot 106 S16) enlève la N2 ; non sans mal puisque Fabien Guillon, auteur de deux meilleurs temps de classe, lui a donné bien du fil à retordre. Ce dernier hérite de la médaille d'argent, tandis que l'Ardéchois Landry Segealet (Citroën Saxo VTS) prend la 3e place.
La N1, quant à elle, tombe dans l'escarcelle de Jean-Marie Oriol (Citroën AX GTI), malgré les assauts de Jérôme Deloche (Peugeot 106 XSI), ou encore Nicolas Renchet (Citroën AX GTI). Le premier cité coiffe sur le poteau le second.

Groupe F2000: CASCIANI a fait parler la poudre

Si ce dernier a rapidement pris l'ascendant sur ses adversaires, en revanche, pour les places d'honneurs, la bagarre a été plus intense. Paul Clier a dicté sa loi pour le compte de la place de dauphin, tandis que Didier Dalmasso et sa vaillante Peugeot 306 ont profité de l'abandon de Laurent Sagnes (Peugeot 306 XSI) sur sortie de route sans gravité pour s'octroyer la dernière marche du podium.
En F214, derrière ce tiercé gagnant, Jean-Philippe André (Peugeot 206 Maxi) a tenu en respect Alain Mariani aux commandes de sa BMW 318 Compact. Tous deux terminent respectivement 12e et 13e au général.
Alors qu'il menait largement en F213, Jean-Luc Morel (Peugeot 106 S16) abdiquait lors de l'ES 5, laissant Jérôme Grosjean (Citroën Saxo VTS) en découdre, après le retrait de Jean-Louis Camo (Citroën C2) et la « boulette » de Sébastien Capanna (Citroën Saxo 16S).
La F212 a quant à elle était le théâtre d'un véritable duel de titans opposant Yoan Droumenq et Nicolas Sonnerat. Si le premier prenait l'avantage dès l'ES 1, le second répliquait immédiatement au cours du second secteur chronométré, sans pour autant détrôner le premier cité. Durant l'étape dominicale, Droumenq repassait à l'offensive lors de la première boucle, avant de voir Sonnerat (Citroën AX Sport) fondre dangereusement sur lui. Mais il ne lâchait et s'octroyait ainsi la classe aux commandes de sa superbe Citroën AX Maxi. Ne pouvant faire jeu égal avec ces derniers, Paul Sube (Peugeot 205 Rallye) se contente de rallier l'arrivée avec à la clé un podium de classe.
Groupe GT: FECHINO trébuche, PANAGIOTIS l'emporte

A l'issue de la première étape, Fechino figurait en haut des tablettes pour le gain du Groupe. Mais la mécanique en décidait autrement, permettant à Jean-Yves Panagiotis (Porsche GT3) de triompher, loin devant la BMW Z3 de Patrick Ducloy. Il enlève également la classe GT10. En GT9, même si Etienne Chapin (Hommell RS 2) a su conserver l'avantage, il a cependant du surveiller dans ses rétroviseurs la Lotus Exige de René Mounition, qui s'est octroyé deux temps de classe dans Brantes.

Groupe Z: Un PANAGIOTIS en cache un autre

Seuls 3 partants au départ au sein de ce groupe. Si Romain Serres (Ford Sierra Cosworth) rafle le premier chrono, il renonce dans la suivante et laisse Olivier Panagiotis (BMW 325 I) et Vincent Fournel (BMW E30) s'expliquer. Après avoir pris l'ascendant sur son adversaire, Panagiotis s'adjuge la victoire de groupe.

Groupe R: Début de saison en fanfare pour Manu GUIGOU

Sur une Clio R3, Manu Guigou a fait une nouvelle fois étalage de son talent en cueillant le groupe et la classe R3C. Son dauphin n'est autre que Stéphane Pellerey, qui avoir contenu Raoux, terminait en boulet de canon.
En R2B, Fabien Manucci (Citroën C2 R2 Max) était seul, de même que Florian Bernardi en R1A, venu faire un galop d'essai aux commandes de sa nouvelle Renault Twingo R1.

Au total, 99 équipages regagneront le parc fermé final. Bravo à tous les équipages pour leur prestation et le spectacle offert !
Les PHOTOS sont disponibles dans la Rubrique « PHOTOS 2011 ».

Prochain Rendez- Vous : les 12 et 13 Mars au Rallye 24 Dordogne Périgord (24) et au Rallye National du Vallon de Marcillac (12).

PQ47.