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Rallye du Villeneuvois 2009
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Samedi 18 Avril
a eu lieu le Rallye Régional du Villeneuvois, organisé par l'écurie VRC et l'ASA
Guyenne et Villeneuvois. 66 équipages étaient engagés et 59 ont pris le départ
du parc fermé place de la République pour 6 Spéciales au programme : Villeneuve
à faire 3 fois et Saint-Sylvestre dont 3 passages étaient prévus également. Peu
de partants pour ce magnifique rallye sur les terres de l'ex Champion de France
Hugues Delage, préparateur réputé de BMW de compétitions qui officiait ici en
qualité d'ouvreur au volant d'une nouvelle BMW 318 Compact, mais un plateau de
qualité où les pronostics étaient très ouverts. En effet, on retrouvait le
leader qui n'est autre que le Sarladais Antony Mora et sa BMW 318 Compact, qui a
remporté six fois d'affillé ce rallye , mais ses adversaires étaient nombreux
tel le Charentais Reynald Moinet sur BMW 318 Compact, qui effectuait son premier
rallye de la saison et qui a fini à la 3e place au scratch ici même en 2006 et
2008, et vainqueur de plusieurs Rallyes lors de la saison passée notamment à la
Tomate ou encore au Sarladais. Il devait se méfier cependant du Girondin Yannick
Lacouture dont le Villeneuvois lui a toujours porté chance puisqu'il finit sur
le podium trois années de suite, d'autant plus qu'il a une revanche à prendre
sur le Marmandais Loïc Larquey qui était présent également sur une Renault Clio
RS F2014, ce dernier l'ayant devancé au scratch au dernier Rallye des Côtes de
Garonne.
A surveiller également l'aveyronnais
Jean-Laurent Chivaydel qui effectuait ici son retour sur une belle Ford Escort
Cosworth A8, dont les routes Aquitaines lui portent chance puisqu'il finit 2e au
Sarladais 2008 et 2e à Bonaguil 2006.
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Mais, un autre
Girondin constituait un adversaire redoutable, il s'agit bien évidemment d'Yves
Arnaudeau copiloté par sa fille Julie dont tous deux disposent d'une magnifique
et efficace Peugeot 206 RC en A7, qui finit 3e aux Côtes de Garonne. De plus, le
Périgourdin Paul Gauthier avec sa Toyota Célica GT4 ex-Sainz était présent pour
jouer également les bonnes places au classement, tout comme Jean-Max Laborie qui
effectuait son retour après deux années d'absence au volant de son mythique R5
GT Turbo en N4, dont on se souvient ses mémorables luttes pour la victoire du
Groupe N avec ses adversaires de l'époque, et dont la petite mais redoutable
auto a finit parfois sur le podium.
Il fallait en outre se méfier
de Guillaume Gladine avec son GT Turbo F2014, qui finit 2e au Chasselas 2007 et
qui s'est montré très rapide et très impressionnant les saisons dernières. La
grosse et agréable surprise du week-end fut la venue d'Anthony Puppo avec sa
monstrueuse Renault 11 Turbo qui a effectué le déplacement des Alpes-Maritimes;
sans nul doute pour obtenir une bonne place au scratch voire un podium. On
notait également la présence de Yannick Ramé (Clio R3) R3, Michel Moinet,
Philippe Lespinasse, Guy Dutreuil et Gérard Marie tous trois sur des BMW 318
Compact ou encore de Cédric Aupetit avec sa Seat Ibiza A7; dont les belles autos
de ces derniers venaient enjoliver le plateau déjà très
garni.
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C'est
finalement sous le soleil que s'est élancée sur l'ES 1 la première auto à 16h18
et déjà Antony Mora associé à Francis Blanchard sur sa BMW 318 Compact signe le
scratch, et devance ainsi Yannick Lacouture de 4.3 secondes et Loic Larquey de
8.2 secondes. La 4e position est occupé par Paul Gauthier et la 5e place par le
rapide Yves Arnaudeau, alors que Reynald Moinet est visiblement un ton en
dessous puisqu'il n'occupe "que" la 6e place juste devant l'impressionnant
Didier Bernard (Peugeot 206 RC) N3 qui occupe provisoirement la 7e place au
scratch et la première place en Groupe N. Bonne opération également de Michel
Moinet qui se classe 8e.
Dans l'ES 2, Antony Mora enfonce le
clou et accentue son avance de 10.4 secondes par rapport à Lacouture, Larquey
occupe toujours la 3e place à 7.8 secondes de Mora dans cette spéciale et il est
relegué à 16 secondes du leader au général. Reynald Moinet signe le 4e temps à
11.4 secondes à égalité avec Yves Arnaudeau alors que Guy Dutreuil signe un
superbe 6e temps scratch devant Michel Moinet, 7e, et Sébastien Conil aux
commandes de sa magnifique Saxo Kit-Car A6K. Didier Bernard conforte son avance
pour le gain du Groupe N en signant le 9e temps devant le toujours spectaculaire
et rapide Cédric Aupetit (10e). A noter l'abandon de Jean-Laurent Chivaydel sur
l'Escort Cosworth qui effectue une sortie, ce qui le contraint à
l'abandon.
Dans l'ES 3 "Villeneuve", pas
de gros changements, Mora signe un nouveau scratch devant Lacouture qui est
assez proche du premier cité dans cette ES, il accuse un retard de 1.3 secondes.
Loïc Larquey est à 2.5 secondes, Moinet signe le 4e temps scratch à 7.9 secondes
et Arnaudeau signe le 5e temps à 12.4 secondes, il est ex-aequo avec Paul
Gauthier alors que Guillaume Gladine effectue une belle remontée, il se classe
7e dans cette ES ainsi que Anthony Puppo, 8e avec sa magnifique R11 Turbo alors
qu'Aupetit signe le 9e temps juste devant Philippe Lespinasse et sa vaillante
BMW 318 Compact. Malheureusement, après cette ES, Puppo est contraint à
l'abandon sur le routier.
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Dans l'ES 4,
l'époustouflant Loïc Larquey signe le scratch, il devance de 1.2 secondes Mora
et 3.6 secondes Lacouture, il est donc au général à 17.3 secondes du leader,
alors que Reynald Moinet signe le 4e temps dans cette ES et occupe la 4e place
provisoire au général. L'impressionnant Bernard signe le 5e temps scratch et
accentue son avance pour le Groupe N, Arnaudeau qui est actuellement 5e au
général signe le 6e temps scratch dans l'ES 4, il devance Guillaume Gladine, 7e;
alors que Paul Gauthier signe le 8e chrono devant Cédric Aupetit et le rapide
Pascal Rey (206 RC) N3 qui signe alors la 10e place
scratch.
L'ES 5 marque le début de l'étape de
nuit et Loïc Larquey attaque au point de signer une nouvelle fois le scratch
pour 0.1 secondes devant Yannick Lacouture et 5.7 secondes devant Reynald
Moinet, 3e. Mora lève un peu le pied puisqu'il signe "que" le 4e temps à 7
secondes alors que le toujours spectaculaire et impressionnant Guillaume Gladine
occupe la 5e place au classement de cette ES, il devance ainsi Arnaudeau 6e et
Paul Gauthier 7e, alors que Sébastien Conil attaque puisqu'il réalise le 8e
temps, Cédric Aupetit le 9e et Guy Dutreuil le 10e, alors que Didier Bernard
sort et laisse ainsi la voie libre à Pascal Rey pour la victoire en Groupe N qui
est néammoins devancé dans cette ES par le rapide Jean-Max Laborie au volant de
son R5 GT Turbo (12e) et Julien Séré au volant d'une Renault Clio Williams
(13e). A noter que à l'issue de cette spéciale, Lacouture se rapproche à 7.2
secondes de Mora et Larquey à 10.3
secondes.
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Dans l'ES 6 et
la dernière épreuve chronométrée, Loïc Larquey attaque encore plus et réalise de
nouveau un temps scratch à 2.9 secondes de Lacouture alors que Mora préfère
visiblement gérer son avance en signant le 3e temps à 3 secondes. Pour les 4e et
5e place, pas de gros changements c'est toujours Moinet et Arnaudeau qui les
occupent dans cet ordre, suivi de Gladine (6e) et Rey (7e), alors que Julien
Séré tente d'aller décrocher la victoire en Groupe N en signant le 8e temps à
seulement 0.3 secondes de Rey, Dutreuil signe le 9e temps et Aupetit le 10e,
alors que Conil perd beaucoup de temps dans un fossé ce qui le fait chuter au
classement. On relevèra toutefois les belles perfs de Frédéric Purrey avec sa
vaillante Peugeot 106 XSI en F2012 qui réalise le 12e temps au classement de ce
secteur chronométré, ou encore le 16e temps scratch du spectaculaire Serge
Fournié (Peugeot 309) F2014, alors que Frédéric Lacoste au volant d'une superbe
Clio RS F2014 voies larges abandonne.
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Au final, Antony Mora
remporte ce rallye pour la septième fois d'affillée depuis 2003 et gagne ainsi
le groupe F2000, Yannick Lacouture finit 2e comme l'an passé à 7.1 secondes mais
il a été menacé toute la journée par le rapide Loïc Larquey qui finit à 0.3
secondes de ce dernier, Moinet est 4e à 47 secondes du premier devant Yves
Arnaudeau à plus d'une minute de retard qui remporte le Groupe A. Gladine est
6e, Gauthier 7e, Aupetit 8e, Dutreuil 9e, et Pascal Rey 10e, ce qui lui permet
d'empocher la victoire en Groupe N.
Merci à tous les pilotes pour le beau spectacle qu'ils nous ont
offert et en particulier Hugues Delage en 0, Cédric Lassalle avec son Alfa Roméo
75 en N4, Jonathan Bouteille sur une 205 GTI F2013 malgré son abandon ou encore
Serge Fournié sur une Peugeot 309 F2014. A noter également la belle perf' de
Philippe Seyral qui au volant de sa petite et efficace Citroën AX GTI remporte
la classe FN1 et finit 26e au scratch. Bon courage à tous ceux qui n'ont pas
rejoint la ligne d'arrivée.
Prochain rendez-vous au
Rallye Régional du Quercy pour Rallye46 et FandeRallye46 le week-end prochain,
au Slalom du Villeneuvois pour PQ47 le 1er Mai, et au Superbike de Nogaro
le week-end prochain pour The_white31.
PQ47, Rallye46,
The_white31 et FandeRallye46 .
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