Rallye Régional des Thermes 2011

Début de saison tonitruant pour Jean-Michel DA CUNHA !
Pour l'ouverture de la saison en Midi-Pyrénées, le Rallye Régional des Thermes accueillait 77 équipages au départ de ses spéciales techniques et piégeuses, d'autant plus lorsque les conditions climatiques ponctuées de pluie s'en mêlent. A ce petit jeu, c'est Jean-Michel Da Cunha (Ford Escort Cosworth) FA8, la référence en Aveyron, qui a eu le dernier mot, bien que François Pelamourgues, aux commandes de sa Renault Clio R3 ait pu lui donner du fil à retordre. C'est d'ailleurs ce dernier qui s'empare des commandes du Rallye à l'issue du premier secteur chronométré, suivi à 2 secondes par le premier cité.
Derrière celui qui occupe la troisième marche provisoire du podium, qui n'est autre que le local Alexis Murat, toujours au volant de sa Renault Clio RS F214 avec laquelle il a fait ses preuves à de multiples reprises, c'est une Mitsubishi Lancer Evo 8 (N4) qui pointe le bout de son nez, celle de Mickaël Lobry, qui figure à 2s8, sur une auto arborant de nouvelles couleurs.
Jean-Laurent Chivaydel (Ford Escort Cosworth) FA8 s'immisce dans les hauteurs du classement également par le biais d'un 5e temps à 5s8.
Venu de la Corrèze avec une Subaru Impreza WRX STI rachetée en début de saison dernière au Team 2HP Compétition-Veloperfo, Pierre Lerosier se positionne également comme un sérieux outsider à surveiller de près. Anthony Ulbert perd quant à lui toute chance de bien figurer suite à une erreur lui coûtant de précieuses minutes.
L'ES 2 n'altère en rien les positions acquises à l'issu du premier secteur chronométré, du moins en ce qui concerne la tête de course. En effet, Pelamourgues enfonce le clou tandis que Da Cunha lève le pied, et laisse Lobry s'offrir le deuxième temps scratch et rentrer en parc fermé à la place de dauphin, au terme de la première étape.
En revanche, pour les places d'honneurs, Jean-Laurent Chivaydel profite des conditions climatiques favorables à sa 4 Roues Motrices pour empocher le 4e temps, au nez et à la barbe de la Clio de Murat.
Le lendemain, Da Cunha dégoupille et déloge Pelamourgues de la plus haute marche du podium, malgré la pression constante de ce dernier, bien décidé à ne pas laisser le pilote Ford faire cavalier seul. En embuscade, Lobry claque un excellent deuxième temps scratch le mettant à l'abri d'un retour éventuel de Chivaydel pour le gain du podium final. Dans l'ultime ES, alors que Da Cunha gère sa victoire qui se profile à l'horizon, Pelamourgues part à la faute.
Lobry hérite ainsi de la place de dauphin, tandis que Chivaydel empoche la médaille de bronze. Régulier tout au long du Rallye, Murat n'a pas failli à sa réputation et termine au pied du podium, avec la victoire en F2000 à la clé. Belle performance également pour Pierre Lerosier, qui pour une première participation, a réalisé un parcours honorable, terminé en apothéose par un 3e temps absolu dans l'ultime ES !
Sur sa fidèle Citroën C2 R2 Max, Yvan Delmas se classe au 6e rang. Très belle course également pour Julien Marty (Renault Mégane Coupé) F2000, qui empoche la 7e position finale, tandis que les N3 ont une nouvelle fois démontré tout leur potentiel, avec d'une part le véloce Fernand Da Silva, et d'autre part Sylvain Cachod, tous deux sur Renault Clio RS, terminant respectivement à la 8e et 9e position. Quant à Jean-Marc Bertrand, il clôture le Top Dix aux commandes de sa Peugeot 206 XS engagée en N3.

Groupe A: DA CUNHA sans surprise

Logiquement, Da Cunha emporte la victoire scratch mais également du Groupe A et de la Classe 8. Jean-Laurent Chivaydel se contente de la deuxième marche, tandis que le rapide Julien Vidal aux commandes de sa Clio Williams complète le podium de groupe, et assomme littéralement la concurrence en A7 ; son dauphin, Nicolas Vernhes (Peugeot 306 S16), étant relégué à la 21e position finale.
En revanche, en A7K, Yohan Gardes (Renault Clio Williams) était bien esseulé et se contente de rallier l'arrivée à une honorable 12e position.
De même en A6K, David Espalieu (Peugeot 206 XS) n'a pas eu de mal à s'imposer, étant seul dans sa catégorie. La A6 a quant à elle était le théâtre d'une véritable échauffourée entre la Saxo VTS de Paul Lamouret et Florent Delpech, opposée à la 106 S16 des frères Blanc. Si les premiers cités raflent le meilleur chrono dans l'ES 1, avec à la clé une superbe 11e temps scratch, la réplique de la part de leur adversaire principal est immédiate dans l'ES suivante, ce qui leur permet de rentrer au terme de la première étape en tête de classe. Mais c'est sans compter sur la détermination du jeune équipage de la marque aux chevrons qui sortent vainqueur d'un duel de titans après avoir aligné les bons chronos. Gageons que cette victoire en appelle d'autres, tant le potentiel de l'auto et de l'équipage est conséquent. On notera également la très belle performance du second de classe, ponctuée par des chronos régulièrement situés dans le Top 15. Geoffroy Benazech (Citroën Saxo VTS) n'a pu rivaliser avec ces derniers et se contente de figurer sur la 3e marche du podium, après le retrait de Nicolas Chambon (Citroën Saxo VTS), sur ennuis mécaniques avant l'ES 4
La A5 tombe dans l'escarcelle de Ludovic Bonhomme (Peugeot 106 XSI), loin devant l'autre Peugeot 106 XSI de Patrice Védrine.
Groupe N: Domination écrasante de LOBRY

En manque d'adversaires dans sa catégorie, Mickaël Lobry décroche la palme en Groupe N, tout en s'étant affranchi de l'adversité de Pierre Lerosier, son dauphin. En embuscade, Da Silva cueille la 3e marche du podium. Dans la catégorie N4, ils étaient seuls 3 partants au départ. Outre Lobry et Lerosier qui terminent dans cet ordre, Alexandre Delagnes (Renault 5 GT Turbo) sort violemment dès l'ES 1, nous souhaitons un bon rétablissement à l'équipage.
Da Silva épingle la N3. Il est suivi par Cachod et Bertrand, tandis qu'en N2, Yohan Saillat (Citroën Saxo VTS) a eu le dernier mot face au revenant Julien Malgouyres (Peugeot 106 S16). En embuscade, Pierre-Marie Lacroix complète le podium. En ce qui concerne la N1, pas de soucis pour Jean-Romain Mouly (Peugeot 106 XSI), qui a su contenir la 106 Rallye de Victorien Vuittenez.

Groupe F2000: MURAT sur un nuage

Avant le départ, deux noms se partageaient les faveurs du pronostic pour le compte de la victoire de groupe : Alexis Murat et Anthony Ulbert.
Un duel vitre tronqué par Anthony Ulbert parti à la faute d'entrée de jeu. Désormais, la voie était libre pour Murat, qui rejoint l'arrivée sans entrave avec la victoire de groupe en poche. Il a cependant dû composer avec un Julien Marty des grands jours, de plus en plus rapide avec une monture lui allant comme un gant. Très belle prestation également pour Frédéric Brugel, dont le passage de la 205 GTI à la Saxo VTS est couronné de succès par un podium de groupe et une victoire de classe en F213. Hervé Grialou (Citroën Saxo VTS) et le spectaculaire Bastien Roy (Peugeot 106 S16) complètent le podium dans cette catégorie.
Pour le gain de la F212, Damien Nardin (Peugeot 106 XSI) a tenu en respect l'expérimenté Loïc Pelat (Peugeot 106 Rallye). Vincent Fournanty (Peugeot 205 Rallye) s'empare de la médaille de bronze.
Groupe GT: FORCES sans concurrence

Sur son inusable Hommell RS, Jacques Forcès, en manque d'adversité, remporte les lauriers.



Groupe R: Yvan DELMAS et la C2 R2 Max : un duo gagnant !

Yvan Delmas était bien seul dans sa catégorie, ce qui ne l'a pas empêché de signer des performances de premier ordre. Il clôture le Rallye en 6e position, une bonne entame de la saison 2011 !

Au total, 62 équipages regagneront le parc fermé final situé à Cransac. Bravo à tous les équipages pour leur prestation et le spectacle offert ! Quelques PHOTOS des Vérifications Techniques sont disponibles dans la Rubrique « PHOTOS 2011 ».

Prochain Rendez- Vous : les 5 et 6 Mars au Rallye Régional de Vaison-la-Romaine (84)

Rallye46, The_white31 et PassionRallye31.