Rallye des cotes de Garonne 2009
 
Samedi matin à partir de 12h00, ce sont 74 équipages qui se sont élancés du Parc des Vergers à Langon sous un ciel menacant. Avec le superbe plateau réuni, la bagarre s'annonce intense.
Dès l'ES 1 très technique de Mourens, Philippe Rebière (Escort Cosworth) signe le scratch pour 0.8 s devant Loïc Larquey (Clio RS) très impressionnant, Yves Arnaudeau (206 RC) à 1.6 secondes, Romain Longé (206 S16) et le spectaculaire Frédéric Martin (Mitsubishi Evo IX), alors qu'Arnaud Defontaine (206 RC) sort alors qu'il apparaissait comme un client sérieux au groupe N. Les faibles écarts annonce déjà les grosses bagarres qui vont se dérouler tout au long du rallye.
Dans l'ES 2 de Verdelais, Rebière est toujours devant Larquey et enfonce le clou pour 1.7 seconde d'avance; Martin signe le 3e temps et Yannick Lacouture (BMW 318 Compact) signe le 4e temps scratch, Patrice Chaussat (Saxo) F2013, quant à lui, abandonne tout comme Julien Séré (Clio 16S).
Dans l'ES 3, Rebière se fait détrôner par Larquey pour 0.3 seconde mais il conserve la tête au général, Yannick Lacouture effectue petit à petit sa remontée en signant le 3e temps devant Michel Hayet (Subaru Impreza) et Arnaudeau.
Dans l'ES 4, Larquey constitue une véritable menace pour Rebière, celui signe une nouvelle fois le scratch et revient sur son adversaire à 0.4 secondes, Lacouture fait le 2e temps, Arnaudeau le 3e alors que Rebière ne signe que le 4e temps devant Hayet et Mickaël Terrière (106 Maxi). La suite du rallye s'annonce "chaude".
L'ES 5 est la scène d'un coup de théâtre, en effet, Rebière commet une faute qui lui fera perdre beaucoup de temps (il signe le 36e temps scratch) et perd tout espoir de remporter le rallye. C'est donc le surprenant Mickaël Terrière qui signe le scratch pour 0.6 seconde d'avance sur Larquey et 1.1 seconde sur Arnaudeau, visiblement bien installé sur le podium; suivent Lacouture et Hayet (4e et 5e temps). Dans l'ES 6, Lacouture part le couteaux entre les dents bien décidé à se hisser définitivement sur le podium et signe le scratch devant Rebière et Hayet, Arnaudeau signe le 4e temps scratch alors que Larquey lève un peu le pied (5e), mais il possède 8 secondes d'avance sur Lacouture au général, alors qu'intervient un arrêt de course suite à la sortie de l'équipage N° 33 Jean-Luc et Maxime Barbé (205 GTI) F2014, en espérant que ce ne soit pas trop grave et que l'équipage aille bien. Serge Salé (Clio) F2014 a également renoncé tout comme Freddy Nadeau (Golf GTI) F2013.
Dans l'ES 7, la dernière épreuve chronométrée, Rebière, impressionnant signe le scratch devant Larquey pour 3.4 secondes. A noter le 6e temps scratch réalisé par Yohan Dupouy et sa magnifique 306 F2014, qui progresse avec cette auto.
Au classement final, c'est Loïc Larquey qui remporte le rallye, et signe une 3e victoire bien méritée de sa carrière après celle du Médoc en décembre 2008, Yannick Lacouture finit 2e à 8.5 secondes avec sa belle BMW 318 Compact, plutôt une belle performance après cinq mois d'interruption, Yves Arnaudeau prend la 3e place scratch à 9.2 secondes et la première place du groupe A; suivent Michel Hayet qui est 4e avec sa Subaru Impreza, Romain Longé 5e, Frédéric Martin 6e et premier du groupe N, Mickaël Terrière 7e et premier de la classe A6K, Philippe Rebière finit 8e, Yohan Dupouy réalise une belle perf' en décrochant la 9e place scratch et Mickaël Bouin (Fiat Punto Kit-Car) clôture le top dix, juste devant Paul Paillé (BMW Compact) et Didier Bernard (Peugeot 206 RC), 2e du groupe N et 1er de la classe 3. A noter la belle perf' de Renaud Coppens qui avec sa 106 S16 A6 finit 16e et 2e de classe derrière le rapide Cédric Orillac (Saxo VTS), ainsi que la 18e place du rapide Yannick Dupouy au volant de sa 106 XSI A5 (1er de classe). Ce Rallye des Côtes de Garonne fut vraiment un rallye magnifique par le spectacle offert par les équipages, le beau plateau réuni, les spéciales de toute beauté, les bagarres intenses où le top 5 a été bouleversé plusieurs fois dans la journée, comme en témoigne les faibles écarts.
Les photos du Rallye sont dispos ici
Le classement final complet ainsi que ES par ES est disponible sur www.asacm.com rubrique ASACM live.
 
Rendez-vous le week-end prochain, les 4-5 Avril, au Rallye du Frontonnais où toute l'équipe de sport-meca-passion-sud-ouest sera présente.
 
PQ47.