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Finale de la
Montagne 2010 à Châtel-Guyon
La surprise
VONIC !
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Ce week-end des 25 et 26 Septembre,
les "Montagnards" avaient coché une croix dans leur calendrier pour le grand
rendez-vous annuel qui clôture une saison riche et mouvementée, la Finale de la
Coupe de France de la Montagne, qui, cette année a élu domicile à Châtel-Guyon,
au coeur de la Région Auvergne. 156 pilotes qualifiés, venu des quatre coins de
l'hexagone, ont pris part à cette manifestation sportive et
festive.
Sportive car tout au long du
week-end, les somptueux duels au sein des divers groupes et classes, et surtout
pour la victoire finale et le titre de vainqueur de la Coupe de France, ont tenu
en haleine les spectateurs venus nombreux.
A ce petit jeu, Pierre Vonic que
l'on savait rapide mais que l'on attendait pas si haut, attend la dernière
montée pour sortir le grand jeu et ainsi remporter cette Finale
2010.
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Samedi après-midi, aux essais, c'est
le pilote de la Nièvre, le chevronné René Leguyader qui, aux commandes de sa
Dallara F 399, gravit le plus rapidement les 2.4 kms du tracé plutôt rapide de
Châtel-Guyon, qui a vu s'imposer Christian Debias lors de sa dernière édition en
1997.
Il doit cependant se méfier du
redoutable Sébastien Pierre (Dallara F 397) qui le talonne, tandis que la météo,
composée d'une alternance d'averses et d'éclaircies, a rendu la piste détrempée,
ce qui bouleverse le classement de cette première montée
d'essais.
En effet, c'est le Rallyman Romain
Brion (Renault Clio RS) F2.3 qui s'inscrit en 3e position et en tête du Groupe
F2000. Mais un Rallyman en cache un autre puisqu' à la 4e place, on retrouve le
véloce Jean Turnel (Peugeot 306 XSI) F2.3.
Yves Tholy (Simca Rallye 3) FC.2
part lui aussi très fort puisqu'il décroche le 5e temps, et s'empare des
commandes du Groupe FC par la même occasion. De même pour le 6e, Pascal Guiot
(Ford Escort Cosworth), qui domine pour l'instant le Groupe
N.
Belle prestation également pour José
Fernandes (Ford Escort Cosworth) FA4 qui prend les devants en Groupe A et la 7e
position au scratch; tandis qu'en Groupe C3-CN-CM, c'est l'Azuréen Dominique
Carifi (BRC CM05) qui dicte sa loi, avec à la clé le 8e temps au
général.
Richard Prat aligne sa BMW M3 (FA4)
au 9e rang du classement, devant Pierre Vonic et sa Martini MK 62
(DE.2).
Les monoplaces sont quant à elles
reléguées dans les profondeurs du classement, les conditions climatiques ne leur
permettant pas de bien figurer, certains se faisant même piéger, tel René
Béoletto, dont la Dallara F 397 termine sa course dans une glissière de
sécurité, contraignant son pilote, la mort dans l'âme, à
l'abandon.
Même punition pour Bernard Dupuy,
représentant le Comité Midi-Pyrénées, trahit par la mécanique de sa Ford Sierra
Cosworth (FA4), quelques emcablures après la ligne de
départ.
Le jeune pilote du Comité
Nord-Picardie, Antoine Cordonnier sur sa belle Simca Rallye 3 (FC.2) ne pourra,
lui non plus, défendre ses chances puisqu'il renonce au départ de cette première
montée d'essais chronométrés.
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Pour la deuxième montée de course,
la pluie a cessé mais la piste reste humide. Leguyader déjoue une nouvelle fois
les pièges et clôture cette première journée en leader des essais. A l'aise aux
commandes de son BRC, Carifi signe le deuxième temps devant la Norma M20 (CN.2)
de Didier Mas.
Sébastien Pierre rétrograde de deux
places, mais reste en ligne de mire pour le gain de la plus haute marche du
podium, tandis que Pierre Vonic décroche le 5e chrono.
Bonne opération également à mettre à
l'actif de Bruno Berton (PRM Fun Boost) CM, 6e temps scratch. Il damne le pion à
la Norma M20 de Manuel Gonzalez.
Ludovic Rançon (Dallara F396) signe
quant à lui le 8e chrono, tandis que Yves Tholy, par le biais d'un 9e temps,
contrôle toujours le Groupe FC.
Représentant le Comité Aquitaine,
Julien Devaux (GFA 420 GT) CM signe une belle prestation en se classant 10e de
cette deuxième manche des essais chronométrés.
Le lendemain, la première manche se
déroule sur une piste pratiquement sèche, ce qui permet aux monoplaces,
barquettes et autre protos de s'exprimer pleinement.
La meilleure performance vient de la
monstrueuse Osella PA20S (C3.2) d'Olivier Augusto, en 58.265. Nicolas Massu
(Norma M20) CN2 se montre lui aussi très en verve pour décrocher la meilleure
place, mais se contente du 2e temps à 1s327 du premier cité. Sébastien Pierre
confirme sa bonne forme de la veille, en s'alignant au 3e rang du classement. Il
devance les rapides Ludovic Rancon (Dallara F396) et Bertrand Lassalle (Dallara
F300), habitué des Slaloms.
Jérôme Martin (Dallara 397) réalise
le 6e chrono devant René Leguyader, distancé sur le sec. Ludovic Cholley
(Dallara F3) ou encore Pierre Vonic restent en observation, en occupant
respectivement les 8e et 9e rang du général, tandis que Jean-Pierre Bouchard
(Martini MK 79) DE.5 clôture le Top 10 provisoire.
En Groupe FC, Didier Deniset
(Renault 5 Turbo 2) réplique et s'installe en tête devant la Scora Type 2 (FC4)
de Joël Cazalens et la Rallye 3 de Tholy.
Le Groupe A est quant à lui
propriété de Richard Prat pour le moment, alors que le leader des essais, José
Fernandès casse un cardan au départ.
Pascal Cat (BMW M3) FN4 survole les
débats en Groupe N, tandis qu'en F2000, Romain Brion conserve l'avantage, tandis
que Gilles Eynard (Honda Civic) F2.2 se fait piéger, mais pourra tout de même
participer aux deux autres manches; tandis que Jean-Pierre Morbin (Opel Manta)
F2.3 est quant à lui contraint à jetter
l'éponge.
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La deuxième montée est le théâtre de
nombreux bouleversements puisque le leader change, Sébastien Pierre affolle les
chronos et s'installe en tête de la Finale. Ludovic Rançon s'installe en
deuxième position de cette montée suivi de Ludovic Cholley. Nicolas Massu reste
à l'affût avec le 4e temps, suivi de Leguyader et Vonic. Nicolas Verdier
(Dallara F396) sort lui aussi la grosse attaque et signe le 7e temps. Il précède
la superbe Reynard 90D (DE.2) de Jean-Claude Morel, 8e, tandis que Jérôme Martin
et Olivier Augusto complète le Top 10.
En Groupe A, un adversaire de taille
des BMW M3 de Richard Prat et Pierre Beal quitte la course, en la personne de
l'Alsacien Jean-Luc Fritsch (Peugeot 306 Maxi) FA3, qui part à la faute, tout
comme Emmanuel Arbant et sa Peugeot 205 Rallye (F2.1).
En Groupe N, Pascal Cat reste le
patron, tout comme Didier Deniset en Groupe FC, tandis qu'en Groupe F2000, on
assiste à une belle passe d'armes à l'avantage de Jean Turnel (Peugeot 306 XSI),
talonné de près par Christian Astier et sa magnifique Citroën Xsara VTS (F2.3)
aux couleurs "Hankook".
La 3e et dernière montée de course
représente la montée où tout va se jouer. Un coup de théâtre se produit puisque
le leader provisoire, Sébastien Pierre, ne pourra défendre ses chances, sa
Dallara refusant tout service au départ de l'ultime montée. Ses adversaires
saisissent l'occasion, et notamment Pierre Vonic qui sort le grand jeu et
surprend tout le monde en claquant un excellent 56.930, et établit ainsi le
record du week-end. Personne ne pourra aller le chercher, ni même Olivier
Augusto qui signe le deuxième temps en 57.369, tout comme Ludovic Cholley, 3e
temps en 57.548.
Jean-Claude Morel sort lui aussi la
grosse attaque et signe le 4e temps en 58.055. Nicolas Massu a tout donné mais
se contente du 5e chrono devant les Dallara de Martin, Lassalle, Leguyader,
Rançon et Verdier.
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Pierre Vonic sort donc vainqueur de
ce beau duel qui a opposé les meilleurs performers de la Coupe de France, et
décroche le sacre de vainqueur de la Coupe de France de la Montagne
2010.
Olivier Augusto n'a pas démérité lui
non plus en terminant dauphin de Vonic. Il décroche, de plus, la victoire en
Groupe C3-CN-CM.
Ludovic Cholley a réalisé la bonne
opération lors de la dernière montée ce qui lui permet de terminer sur la
dernière marche du podium.
Malchanceux, Sébastien Pierre se
contente de la quatrième place, on retiendra cependant sa superbe prestation
tout au long du week-end.
Jean-Claude Morel impose sa Reynard
au 5e rang, tandis que Nicolas Massu se classe 6e et deuxième de Groupe, devant
une armada de Dallara, emmenées par Jérôme Martin, qui devance Bertrand
Lassalle, Ludovic Rançon ainsi que René Leguyader, qui finit 10e. Nicolas
Verdier s'est bien battu, il se classe 11e de cette Finale 2010. Steeve Zerafa
(Dallara F301) DE.5 n'a pas fait de la figuration non plus, il se classe 12e
devant Benoit Verraux (Dallara F398), Jean-Pierre Bouchard (Martini MK 79), et
Patrick Pied (Martini MK 58) qui a brillé en terminant dans le Top
15.
En Groupe DE, la victoire revient
donc logiquement à Vonic qui s'empare également de la classe DE.2, précédant
Jean-Claude Morel et Patrick Pied. En DE.5, le patron se nomme Ludovic Cholley,
tandis qu'en DE.3, Pierre Vian (Tatuus FR 2000) n'a pas fait de détails. En
DE.1, Frédéric Chatelain a lui aussi triomphé, il gagne la classe et termine au
16 rang du classement final.
Pour le Groupe C3-CN-CM, victoire
inconstestable d'Olivier Augusto, même si Nicolas Massu a pu lui donner du fil à
retordre. Le premier cité s'impose dans la classe C3.2 et le second en
CN.2.
Seul partant dans sa catégorie, le
Normand Anthony Guedry (Merlin MP94 Honda) termine 34e au général et remporte la
classe CN.1.
En CM, Dominique Carifi n'a pas été
inquiété, il a survolé les débats, malgré les assauts de Philippe Lasnier (BRC
CM05) ou de Jacky Pontille (Jema 630 GT). Les trois hommes finissent dans cet
ordre pour le compte du classement en
CM.
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Seul engagée en Groupe GT, Jeannie
Chapin (Hommell RS2) s'est fait plaisir et termine à la 149e place
finale.
Dans le Groupe A, Richard Prat et sa
BMW M3 ont eu le dernier mot face à Pierre Beal, il remporte par la même
occasion la classe 4. Malgré le fait qu'il n'est pu défendre ses chances que
lors de la première montée, Fritsch décroche la palme en A.3 et monte sur le
podium de Groupe, même si Thomas Chavot (Renault Clio Williams) s'est montré
menaçant. En A2, Reinold Lafaye (Citroën Saxo VTS) décroche la timbale, pour
6 milliémes seulement devant Frédéric Dutoya (Citroën Saxo VTS 16V). En A1,
Dany Montagne (Peugeot 106 XSI) accroche une victoire de plus à son
palmarès.
En ce qui concerne le Groupe N,
Pascal Cat et sa BMW M3 ont imposé leur suprématie, même si Jean-François
Ganevat, qui disposait de la BMW M3 pilotée habituellement par Guillaume Mouche
en Championnat de France de la Montagne, lui a donné du fil à
retordre.
Sur la dernière marche du podium, on
retrouve l'expérimenté Louis Granjon (BMW M3).
Si la N4 revient donc à Cat, la N3
tombe dans l'escarcelle de Stéphane Bruni et sa Renault Clio 16S, qui relègue
Rémi Baby (Renault Clio RS) à la deuxième place.
En N2, Jean-François Turnel (Citroën
Saxo VTS) a dicté sa loi face à la Honda Civic EG6 de Régis
Pierrat.
Quant à la N1, elle est à mettre à
l'actif de Nicolas Papin (Peugeot 106 XSI) devant les Peugeot 106 Rallye de
Rachel Poitevin et Mickaël Fezay.
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En Groupe FC, Didier Deniset
(Renault 5 Tour de Corse) FC4 a dominé de la tête et des épaules et s'impose
malgré la grosse attaque de son dauphin, Frédéric Assenault sur son toujours
aussi magnifique Simca CG (FC.2). Malgré un soucis d'ordre mécanique l'empêchant
de prendre part à la dernière montée de course, Yves Tholy (Simca Rallye 3) FC2
avait déjà réaliser l'exploit au cours des deux montées précédentes de monter
sur le podium, il est ainsi récompensé de ses efforts par une belle 3e place de
Groupe, et une deuxième place de classe, devant un autre Simca CG (FC2), celui
de l'acrobate Frédéric Breysse. 4e de Groupe, Joël Cazalens et sa belle Scora
Type 2 décroche la deuxième place de classe en FC.4.
En FC.3, ils étaient seulement deux
au départ, et l'Alpine A110 de Rodolphe Simonnet a pris le dessus sur la Simca
Rallye 3 de Mathieu Nouet, celui-ci étant parti à la faute au cours de la
dernière montée, chiffonnant la belle Simca.
En FC.1, énorme performance du jeune
Romain Richardeau, sur la Simca Rallye 3 familiale, qui devance les plus
chevronnés tel Daniel Prat (Simca Rallye 3), bon second, ou encore Jean-Louis
Trayaud (Simca Rallye 3).
En F2000, Jean Turnel a eu le
dernier mot face à Christian Astier et Fabrice Calascione (Renault Clio RS
"Maxi") F2.3. Ce même trio forme le podium de la classe F2.3, Bruno Sanchez
(Peugeot 306 Maxi) F2.3 étant relégué à la 4e place.
Très belle prestation également pour
Julien Bayle qui accroche la classe F2.2 et une belle 7e place de Groupe avec sa
modeste Peugeot 205 GTI, tandis que la F2.1 est à mettre à l'actif de
Jean-Pierre Métivier et sa Simca Rallye 3.
Pour la Coupe des Dames, Lauriane
Wahl (Tatuus FR 2000) DE.3 décroche la timbale devant Anaïs Moulin (Tatuus FR
2000) DE.3 et la spectaculaire Delphine Coursoux (Simca Rallye 3)
F2.1.
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Bravo à tous les pilotes pour le
spectacle fourni et leur prestation !
Les PHOTOS sont en ligne dans la
Rubrique : "PHOTOS 2010"
Prochain Rendez-vous : le Rallye de
Sarlat Périgord Noir (24)
PQ47.
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