Rallye des 100 Vallées 2010
DA CUNHA au sommet
A l'occasion de la 5e édition du Rallye Régional des 100 Vallées, ayant comme centre névralgique Naucelle, 99 concurrents se sont présentés au départ. Outre Jean-Michel Da Cunha, le vainqueur de l'épreuve, les prétendants à une place sur le podium final étaient nombreux, ce qui a donné lieu à de belles empoignades tout au long de la journée au sein des divers groupes et classes.
 
A l'issu de l'ES 1, Jean-Michel Da Cunha (Mitsubishi Lancer Evo 7) N4 se montre le plus rapide. Grosse surprise derrière puisque son dauphin n'est autre que le rapide Cédric Coste, aux commandes d'une Renault Clio Ragnotti N3, une valeur montante qui est en progression exponentielle depuis le début de saison avec cette monture. Sur une auto qui, malgré le fait qu'elle ne marque plus de points à la Coupe de France, ravie toujours autant les spectateurs, Philippe Jean (BMW M3) Z15 a son mot à dire, puisqu'il pointe 3e au scratch.
Sur ses terres, Christophe Sichi et sa Peugeot 206 "Maxi" F214 hérite de la 4e position provisoire, devant un autre Aveyronnais, en la personne de Jean-Philippe Hot (Renault Clio 16S) FA7K, 5e et en tête du Groupe A. Mais Cyril Dumoulin (Mitsubishi Lancer Evo 6) A8 ne lui concède qu'une seconde pour le gain du Groupe en s'adjugeant le 6e temps scratch.
Yvan Delmas, quant à lui, prend les commandes du Groupe R et s'octroie la 7e position, aux commandes de sa Citroën C2 R2 Max, mais pour seulement 0.7s face à Nicolas Romiguière, qui a retrouvé le volant de la Renault Clio R3, 9e. Entre eux deux s'intercale la superbe BMW M3 (Z15) d'Eric Mathieu, qui a fait le lointain déplacement depuis les Alpes Maritimes. Loïc Pelat (Renault Clio RS) F214 rentre quant à lui dans les rangs du Top 10, et figure 2e du Groupe F2000.
En revanche, déjà, la liste des abandons commence à prendre forme, puisque Gérard Puel (Mitsubishi Lancer Evo 6) ne sortira pas du parc fermé, en proie à des soucis mécaniques. Xavier Serres (Peugeot 306 S16) A7 sort de la route sans gravité tandis que Christophe Issanchou (Renault Clio Williams) A7 rend son carnet de bord au point stop de l'ES 1.
Dans l'ES 2, Sichi se "fâche" en collant 2.5s à un surprenant Dumoulin, qui réalise un très beau début de Rallye. Da Cunha est relégué en 3e position dans ce secteur chronométré et se fait détrôner par le premier cité sur le fauteuil de leader. Alexis Murat, 11e chrono de l'ES 1, pointe le museau de sa Renault Clio RS F214 et signe le 4e temps, suivi des M3 d'Eric Mathieu et Philippe Jean, respectivement 5e et 6e, dont le son de ces autos mythiques est toujours aussi agréable à entendre. Loïc Pelat reste au contact par le biais d'un 7e temps, devant Coste (8e). Les deux protagonistes du Groupe R, Delmas et Romiguière, se livrent quant à eux à une lutte fraticide, puisqu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche, seulement 0.1s les sépare dans cette ES, ayant réalisé respectivement les 9e et 10e temps scratch.
Victor Lasserre (Peugeot 106 S16) A6 renonce dans cette ES, tout comme Cédric Sicre (Peugeot 206 CC) F214 et l'habitué des Courses de côte, Bernard Dupuy (Ford Sierra Cosworth) FA8, tous sur ennuis mécaniques.
 
Da Cunha remet les pendules à l'heure dans l'ES 3, dans laquelle il devance de 4s4 Cédric Coste. Loïc Pelat passe également à l'offensive en signant le 3e temps et le meilleur temps du Groupe F2000, profitant d'un faux pas de Sichi qui tire droit et tape une botte de paille; une erreur dans laquelle il concède de précieuses secondes. Nicolas Romiguière prend le dessus en Groupe R avec à la clé le 4e temps scratch. Alexis Murat, 5e, en profite également pour le gain du F2000, devant Sichi, 6e temps. Mathieu, régulier, reste au contact de ses adversaires, tandis que Jean-Philippe Hot, 8e temps, est pourchasé par la Mitsubishi Lancer Evo 6 de Dumoulin, puisque seulement 0.4s séparent les deux hommes dans cette ES.

Eric Mathieu riposte dans l'ES 4, en montrant par la même occasion que malgré leur âge avancé, les BMW M3 sont toujours aussi performantes. Da Cunha suit à 3s3, et a profité de la touchette de Sichi pour reprendre les commandes du Rallye. Murat se montre de plus en plus redoutable en signant le 3e temps absolu, devant les leaders respectifs du Groupe R et A, Romiguière et Dumoulin, respectivement 4e et 5e. Pelat suit malgré tout le rythme effrené que lui impose son adversaire de Groupe, en s'octroyant le 6e temps, de même que Hot en Groupe A, 7e. Ils sont suivis par Cédric Coste et Delmas, qui a laissé filer Romiguière pour le compte du Groupe R. 10e, Julien Marty réalise une bonne opération au volant de sa Renault Mégane F214 de plus en plus performante.
A noter le retrait de Jean (BMW M3) suite à des soucis d'ordre mécanique au parc de regroupement, ainsi que celui de Sichi, qui rend son carnet de bord au point stop de l'ES 4.
 
Dans l'ES 5, Da Cunha confirme sa suprématie, tandis que Coste, visiblement beaucoup plus à l'aise dans cette ES, signent pour la troisième fois le 2e temps, à 1s7 du premier cité. Dumoulin ne lâche rien, il se classe 3e devant Mathieu et Murat. Delmas (6e) réplique au sein du Groupe R face à Romiguière. Cependant, après le passage d'une douzaine de concurrents, l'ES sera neutralisée suite à la violente sortie de route de Jean-Philippe Hot, nécessitant une intervention des secours et le transfert de l'équipage à l'hôpital, auquel nous souhaitons bon courage et bon rétablissement. Loïc Pelat se retire également de la course (mécanique).
L'attaque de Mathieu paye puisqu'il s'offre le scratch dans l'ultime ES. Le second temps est à mettre au profit de Murat, devant Da Cunha, Dumoulin et Coste. Le duel en Groupe R se poursuit jusqu'à la ligne d'arrivée de l'ES 6, puisque Romiguière et Delmas signent le même chrono (3.55.5) et doivent être départagés au centième ! Julien Marty ne chôme pas non plus en s'adjugeant le 8e temps devant l'acrobate Jacques Besson (Renault 5 GT Turbo) FN4, 9e, tandis que Stéphane Raynal, sur sa flamboyante Volkswagen Golf GTI F214, rentre dans le Top Dix. Pas de chance pour Fabrice Badoulès (Peugeot 205 GTI) F214 et Jean-Christophe Internicola (Volkswagen Golf GTI) F214 qui ne verront pas le parc fermé final.
 
Jean-Michel Da Cunha remporte donc une nouvelle victoire à Naucelle. On retiendra l'énorme performance de Cédric Coste, qui monte sur la deuxième marche du podium et signe la victoire en classe 3 du Groupe N. Ayant sorti la grosse attaque sur la fin du Rallye, Eric Mathieu est récompensé par une place sur la troisième marche du podium amplement méritée. Cyril Dumoulin, malgré les assauts de Hot en début de Rallye, a été intraitable en Groupe A tout au long de la journée, et remporte une belle victoire de Groupe, associée à la 4e place scratch.
De même pour Alexis Murat, qui a bagarré ferme pour obtenir la couronne en F2000, avec à la clé une place dans le Top 5. Le duel pour le compte du Groupe R qui a opposé Romiguière et Delmas tout au long de la journée tourne à l'avantage du premier cité, qui en finit 6e.
8e, Julien Marty n'a lui non plus pas fait de la dentelle, puisqu'il il remporte la seconde place de Groupe. La 9e place est à mettre à l'actif du toujours aussi rapide Cyril Cassou Leins et sa vénérable Volkswagen Golf GTI F213, tandis que Stéphane Raynal, qui faisait débuter pour l'occasion un copilote novice, vainqueur d'un concours mis en place avec l'aide de son partenaire, William's Auto-Ecole, termine en beauté puisqu'il accroche la 10e place scratch.
Gilles Hernandez peut également être satisfait, puisqu'il voit enfin la ligne d'arrivée avec sa Renault Clio Ragnotti N3, de sucroît à la 11e place du général, 3e de groupe et 2e de classe.
Un Coste peut en cacher un autre, puisque le deuxième membre de la famille, Kévin, hisse sa Peugeot 106 XSI F213 au 12e rang du classement, devant une autre redoutable 106 XSI, celle de Sébastien Denis, 13e, qui s'est montré le plus rapide en F212.
Bel exploit également pour Jérôme Marty, qui progresse à une vitesse incroyable avec la Citroën Saxo VTS ex-Pomayrol. Il hérite de la 14e place finale, et s'adjuge la N2.
Parti avec le N°1, Boris Carretero compte une deuxième place de classe F212 à son palmarès aux commandes de sa Renault Clio, tout en assurant une place dans le Top 15.
A souligner la belle performance de Claude Lorenzo (Peugeot 205 GTI) F214, associé à Florent Delpech, qui malgré 25 secondes de pénalité, se hisse au 36e rang du général.
 
En Groupe A, si la A8 revient à Dumoulin, Georges Fritsch (Renault Clio Ragnotti) décroche la timbale en A7 devant Julien Majorel (Renault Mégane), après le retrait de ses adversaires principaux. En A6, Lasserre ayant abandonné, David Blanc (Peugeot 106 S16) a contrôlé ses adversaires et remporte la palme aux commandes de sa nouvelle monture, avec à la clé une 22e place au général; et relègue Olivier Nolorgues, lui aussi sur Peugeot 106 S16, ainsi que le revenant Nicolas Chambon, disposant d'une nouvelle Citroën Saxo VTS, aux deuxième et troisième places respectives. En A5, Christophe Ralite (Peugeot 106 XSI) n'a pas fait de détail face à Patrice Védrine (Peugeot 106 XSI) et Aurélien Frejefond (Peugeot 205 Rallye), Olivier Folcher (Peugeot 106 XSI) s'étant retiré de la course.
 
De même en Groupe N, Da Cunha n'a pas du tout été inquiété pour le gain du Groupe et de la Classe, Besson malgré son attaque ne pouvant faire mieux que second de la N4, tout comme Cédric Coste en N3, qui triomphe face à Hernandez . Dupuy remporte donc la N2, avec un plateau relevé dans cette classe, tandis qu'en N1, sur ses terres, Alexandre Brossy (Peugeot 106 XSI) a fait la différence face à Brice Albo (Peugeot 205 Rallye) ou Jérémie Mouly (Peugeot 106 XSI).
 
En F2000, si la F214 revient logiquement à Murat, en F213 la roue a tourné en faveur de Cassou Leins, qui damne le pion à Kévin Coste. De même en F212 où Denis s'impose devant Carretero et Alain Fleury (Peugeot 205 Rallye).
 
En Groupe R, Delmas et Romiguière s'imposent dans leur classe respective, tandis que pour le gain du Groupe Z, Mathieu a été esseulé après l'abandon de Jean.
 
Bravo à tous les équipages pour leur prestation et le spectacle fourni.
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PQ47 et Rallye46.