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Rallye des
100 Vallées 2010
DA CUNHA au
sommet
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A l'occasion de la 5e édition du
Rallye Régional des 100 Vallées, ayant comme centre névralgique Naucelle, 99
concurrents se sont présentés au départ. Outre Jean-Michel Da Cunha, le
vainqueur de l'épreuve, les prétendants à une place sur le podium final étaient
nombreux, ce qui a donné lieu à de belles empoignades tout au long de la journée
au sein des divers groupes et classes.
A l'issu de l'ES 1, Jean-Michel Da
Cunha (Mitsubishi Lancer Evo 7) N4 se montre le plus rapide. Grosse surprise
derrière puisque son dauphin n'est autre que le rapide Cédric Coste, aux
commandes d'une Renault Clio Ragnotti N3, une valeur montante qui est en
progression exponentielle depuis le début de saison avec cette monture. Sur une
auto qui, malgré le fait qu'elle ne marque plus de points à la Coupe de France,
ravie toujours autant les spectateurs, Philippe Jean (BMW M3) Z15 a son mot à
dire, puisqu'il pointe 3e au scratch.
Sur ses terres, Christophe Sichi et
sa Peugeot 206 "Maxi" F214 hérite de la 4e position provisoire, devant un autre
Aveyronnais, en la personne de Jean-Philippe Hot (Renault Clio 16S) FA7K, 5e et
en tête du Groupe A. Mais Cyril Dumoulin (Mitsubishi Lancer Evo 6) A8 ne lui
concède qu'une seconde pour le gain du Groupe en s'adjugeant le 6e temps
scratch.
Yvan Delmas, quant à lui, prend les
commandes du Groupe R et s'octroie la 7e position, aux commandes de sa Citroën
C2 R2 Max, mais pour seulement 0.7s face à Nicolas Romiguière, qui a retrouvé le
volant de la Renault Clio R3, 9e. Entre eux deux s'intercale la superbe BMW M3
(Z15) d'Eric Mathieu, qui a fait le lointain déplacement depuis les Alpes
Maritimes. Loïc Pelat (Renault Clio RS) F214 rentre quant à lui dans les rangs
du Top 10, et figure 2e du Groupe F2000.
En revanche, déjà, la liste des
abandons commence à prendre forme, puisque Gérard Puel (Mitsubishi Lancer Evo 6)
ne sortira pas du parc fermé, en proie à des soucis mécaniques. Xavier Serres
(Peugeot 306 S16) A7 sort de la route sans gravité tandis que Christophe
Issanchou (Renault Clio Williams) A7 rend son carnet de bord au point stop de
l'ES 1.
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Dans l'ES 2, Sichi se "fâche" en
collant 2.5s à un surprenant Dumoulin, qui réalise un très beau début de Rallye.
Da Cunha est relégué en 3e position dans ce secteur chronométré et se fait
détrôner par le premier cité sur le fauteuil de leader. Alexis Murat, 11e chrono
de l'ES 1, pointe le museau de sa Renault Clio RS F214 et signe le 4e temps,
suivi des M3 d'Eric Mathieu et Philippe Jean, respectivement 5e et 6e, dont le
son de ces autos mythiques est toujours aussi agréable à entendre. Loïc Pelat
reste au contact par le biais d'un 7e temps, devant Coste (8e). Les deux
protagonistes du Groupe R, Delmas et Romiguière, se livrent quant à eux à une
lutte fraticide, puisqu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche, seulement
0.1s les sépare dans cette ES, ayant réalisé respectivement les 9e et 10e temps
scratch.
Victor Lasserre (Peugeot 106 S16) A6
renonce dans cette ES, tout comme Cédric Sicre (Peugeot 206 CC) F214 et
l'habitué des Courses de côte, Bernard Dupuy (Ford Sierra Cosworth) FA8, tous
sur ennuis mécaniques.
Da Cunha remet les pendules à
l'heure dans l'ES 3, dans laquelle il devance de 4s4 Cédric Coste. Loïc Pelat
passe également à l'offensive en signant le 3e temps et le meilleur temps du
Groupe F2000, profitant d'un faux pas de Sichi qui tire droit et tape une botte
de paille; une erreur dans laquelle il concède de précieuses secondes. Nicolas
Romiguière prend le dessus en Groupe R avec à la clé le 4e temps scratch. Alexis
Murat, 5e, en profite également pour le gain du F2000, devant Sichi, 6e temps.
Mathieu, régulier, reste au contact de ses adversaires, tandis que Jean-Philippe
Hot, 8e temps, est pourchasé par la Mitsubishi Lancer Evo 6 de Dumoulin, puisque
seulement 0.4s séparent les deux hommes dans cette
ES.
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Eric Mathieu riposte dans l'ES 4, en
montrant par la même occasion que malgré leur âge avancé, les BMW M3 sont
toujours aussi performantes. Da Cunha suit à 3s3, et a profité de la touchette
de Sichi pour reprendre les commandes du Rallye. Murat se montre de plus en plus
redoutable en signant le 3e temps absolu, devant les leaders respectifs du
Groupe R et A, Romiguière et Dumoulin, respectivement 4e et 5e. Pelat suit
malgré tout le rythme effrené que lui impose son adversaire de Groupe, en
s'octroyant le 6e temps, de même que Hot en Groupe A, 7e. Ils sont suivis par
Cédric Coste et Delmas, qui a laissé filer Romiguière pour le compte du Groupe
R. 10e, Julien Marty réalise une bonne opération au volant de sa Renault Mégane
F214 de plus en plus performante.
A noter le retrait de Jean (BMW M3)
suite à des soucis d'ordre mécanique au parc de regroupement, ainsi que celui de
Sichi, qui rend son carnet de bord au point stop de l'ES
4.
Dans l'ES 5, Da Cunha confirme sa
suprématie, tandis que Coste, visiblement beaucoup plus à l'aise dans cette ES,
signent pour la troisième fois le 2e temps, à 1s7 du premier cité. Dumoulin ne
lâche rien, il se classe 3e devant Mathieu et Murat. Delmas (6e) réplique au
sein du Groupe R face à Romiguière. Cependant, après le passage d'une douzaine
de concurrents, l'ES sera neutralisée suite à la violente sortie de route de
Jean-Philippe Hot, nécessitant une intervention des secours et le transfert de
l'équipage à l'hôpital, auquel nous souhaitons bon courage et bon
rétablissement. Loïc Pelat se retire également de la course
(mécanique).
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L'attaque de Mathieu paye puisqu'il
s'offre le scratch dans l'ultime ES. Le second temps est à mettre au profit de
Murat, devant Da Cunha, Dumoulin et Coste. Le duel en Groupe R se poursuit
jusqu'à la ligne d'arrivée de l'ES 6, puisque Romiguière et Delmas signent le
même chrono (3.55.5) et doivent être départagés au centième ! Julien Marty ne
chôme pas non plus en s'adjugeant le 8e temps devant l'acrobate Jacques Besson
(Renault 5 GT Turbo) FN4, 9e, tandis que Stéphane Raynal, sur sa flamboyante
Volkswagen Golf GTI F214, rentre dans le Top Dix. Pas de chance pour Fabrice
Badoulès (Peugeot 205 GTI) F214 et Jean-Christophe Internicola (Volkswagen Golf
GTI) F214 qui ne verront pas le parc fermé final.
Jean-Michel Da Cunha remporte donc
une nouvelle victoire à Naucelle. On retiendra l'énorme performance de Cédric
Coste, qui monte sur la deuxième marche du podium et signe la victoire en classe
3 du Groupe N. Ayant sorti la grosse attaque sur la fin du Rallye, Eric Mathieu
est récompensé par une place sur la troisième marche du podium amplement
méritée. Cyril Dumoulin, malgré les assauts de Hot en début de Rallye, a été
intraitable en Groupe A tout au long de la journée, et remporte une belle
victoire de Groupe, associée à la 4e place scratch.
De même pour Alexis Murat, qui a
bagarré ferme pour obtenir la couronne en F2000, avec à la clé une place dans le
Top 5. Le duel pour le compte du Groupe R qui a opposé Romiguière et Delmas tout
au long de la journée tourne à l'avantage du premier cité, qui en finit
6e.
8e, Julien Marty n'a lui non plus
pas fait de la dentelle, puisqu'il il remporte la seconde place de Groupe. La 9e
place est à mettre à l'actif du toujours aussi rapide Cyril Cassou Leins et sa
vénérable Volkswagen Golf GTI F213, tandis que Stéphane Raynal, qui faisait
débuter pour l'occasion un copilote novice, vainqueur d'un concours mis en place
avec l'aide de son partenaire, William's Auto-Ecole, termine en beauté puisqu'il
accroche la 10e place scratch.
Gilles Hernandez peut également être
satisfait, puisqu'il voit enfin la ligne d'arrivée avec sa Renault Clio Ragnotti
N3, de sucroît à la 11e place du général, 3e de groupe et 2e de
classe.
Un Coste peut en cacher un autre,
puisque le deuxième membre de la famille, Kévin, hisse sa Peugeot 106 XSI F213
au 12e rang du classement, devant une autre redoutable 106 XSI, celle de
Sébastien Denis, 13e, qui s'est montré le plus rapide en
F212.
Bel exploit également pour Jérôme
Marty, qui progresse à une vitesse incroyable avec la Citroën Saxo VTS
ex-Pomayrol. Il hérite de la 14e place finale, et s'adjuge la
N2.
Parti avec le N°1, Boris Carretero
compte une deuxième place de classe F212 à son palmarès aux commandes de sa
Renault Clio, tout en assurant une place dans le Top 15.
A souligner la belle performance de
Claude Lorenzo (Peugeot 205 GTI) F214, associé à Florent Delpech, qui malgré 25
secondes de pénalité, se hisse au 36e rang du général.
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En Groupe A, si la A8 revient à
Dumoulin, Georges Fritsch (Renault Clio Ragnotti) décroche la timbale en A7
devant Julien Majorel (Renault Mégane), après le retrait de ses adversaires
principaux. En A6, Lasserre ayant abandonné, David Blanc (Peugeot 106 S16) a
contrôlé ses adversaires et remporte la palme aux commandes de sa nouvelle
monture, avec à la clé une 22e place au général; et relègue Olivier Nolorgues,
lui aussi sur Peugeot 106 S16, ainsi que le revenant Nicolas Chambon, disposant
d'une nouvelle Citroën Saxo VTS, aux deuxième et troisième places respectives.
En A5, Christophe Ralite (Peugeot 106 XSI) n'a pas fait de détail face à Patrice
Védrine (Peugeot 106 XSI) et Aurélien Frejefond (Peugeot 205 Rallye), Olivier
Folcher (Peugeot 106 XSI) s'étant retiré de la course.
De même en Groupe N, Da Cunha n'a
pas du tout été inquiété pour le gain du Groupe et de la Classe, Besson malgré
son attaque ne pouvant faire mieux que second de la N4, tout comme Cédric Coste
en N3, qui triomphe face à Hernandez . Dupuy remporte donc la N2, avec un
plateau relevé dans cette classe, tandis qu'en N1, sur ses terres, Alexandre
Brossy (Peugeot 106 XSI) a fait la différence face à Brice Albo (Peugeot 205
Rallye) ou Jérémie Mouly (Peugeot 106 XSI).
En F2000, si la F214 revient
logiquement à Murat, en F213 la roue a tourné en faveur de Cassou Leins, qui
damne le pion à Kévin Coste. De même en F212 où Denis s'impose devant Carretero
et Alain Fleury (Peugeot 205 Rallye).
En Groupe R, Delmas et Romiguière
s'imposent dans leur classe respective, tandis que pour le gain du Groupe Z,
Mathieu a été esseulé après l'abandon de Jean.
Bravo à tous les équipages pour leur
prestation et le spectacle fourni.
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