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Rallye de
Bonaguil 2010
MORA sur un
nuage...
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La 26e édition du Rallye de Bonaguil
et la 4e en National s'est déroulé ce week-end sur la journée du Samedi 11
Septembre. Si le plateau était pauvre au niveau quantitatif, puisque seulement
45 équipages ont satisfait aux vérifications techniques, la qualité était
présente, pour l'un des derniers Nationaux dans le Grand Sud-Ouest permettant de
marquer des points précieux pour la Finale se déroulant fin Octobre au Pays
Basque.
Pour ce cru 2010, le découpage du
Rallye avait changé, puisque ce dernier se déroulait en format "midi-minuit",
avec une première ES en guise de prologue à parcourir sur la traditionnelle
spéciale du "Tiple", suivie de quatre passages dans l'ES de "Bonaguil", longue
de 20 kms.
D'entrée, l'un des principaux
favoris est au tapis, puisque le local Pascal Cloitre (Ford Escort Cosworth) FA8
sort de la route quelques encablures après le départ, suite à la casse d'une
rotule. Si l'équipage, fort heureusement, s'en sort pratiquement indemme, avec
toutefois quelques douleurs, la belle Ford est détruite.
Antony Mora (BMW 318 TI Compact)
F214, grand habitué de l'épreuve et multiple vainqueur, lance quant à lui les
hostilités face à son dauphin, Yannick Lacouture, lui aussi sur une BMW 318
Compact F214.
Pour sa première venue en terres
fuméloises, François Pelamourgues s'en tire plutôt bien puisqu'il se hisse sur
le podium provisoire aux commandes de sa Renault Clio R3. A l'attaque avec sa
Mitsubishi Lancer Evo 8, Mickaël Lobry est propulsé au 4e rang du classement et
domine le Groupe N.
Le Basque Thierry Dacruz (Seat
Ibiza) effectue lui aussi un beau départ puisqu'il rentre provisoirement dans le
Top 5, et se montre intouchable en F213.
De plus en plus performant avec sa
Renault Mégane Kit Car A7K, Christophe Monzie réalise le 6e chrono. Jean-Laurent
Chivaydel (Ford Escort Cosworth) FA8 concède quant à lui un peu de temps et
figure à la 7e position.
Julien Séré n'est pas venu lui non
plus pour faire de la figuration, puisqu'il place sa Renault Clio Williams en
tête de la classe A7, et au 8e rang du général. Enorme performance également
pour Romain Favreau (Peugeot 106 S16) FA6, 9e. Il damne le pion au Charentais
Paul Paillé, sur son efficace Fiat Punto Kit Car A6K.
Une nouvelle fois, le "chat noir" a
élu domicile dans l'habitacle de la Mitsubishi Lancer Evo 9 de Frédéric Martin,
qui jette l'éponge suite à une casse
mécanique.
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Au cours de l'ES 2, malgré une
petite figure, Antony Mora accentue son avance, tandis que Lacouture fait le
"forcing". Chivaydel remet les pendules à l'heure en se positionnant sur le
podium provisoire. Pelamourgues, 4e, constitue la principale menace. Seul en
Groupe Z, Laurent Laquière (Ford Sierra Cosworth)
abandonne.
A l'issue de l'ES 3, Mora porte son
avance substantielle à 12s devant son dauphin, Yannick Lacouture. Jean-Laurent
Chivaydel, à l'affût du moindre faux pas de ses adversaires, est 3e à 24
secondes.
Immense déception en revanche pour
Monzie qui sort de la route, chiffonant la belle Mégane Kit Car. De même pour
Sébastien Pezet, dont la BMW 320 I se montre capricieuse, contraignant ce
dernier à se retirer de la course, tout comme Sylvain Cazalbou (Renault Clio
Ragnotti) N3.
Pour les deux dernières ES restantes
à disputer de nuit, Antony Mora gère son avance confortable et rentre au parc
fermé à Cuzorn avec une nouvelle victoire en poche, ainsi que d'importants
points lui permettant d'asseoir sa qualification pour la Finale. Ses
poursuivants n'ont pas fait tremblé Yannick Lacouture qui hérite de la place de
dauphin, tandis que pour le gain de la troisième place, c'était "chaud" jusqu'au
départ de l'ultime ES, puisque Jean-Laurent Chivaydel, peu à l'aise de nuit,
laisse filer de précieuses secondes au profit de Pelamourgues, qui monte donc
sur le podium. Jean-Laurent Chivaydel se console néanmoins avec la 4e place et
la victoire en Groupe A.
Régulier, Mickaël Lobry accroche la
5e place et gagne le Groupe N, ce qui le relance dans la course à la
qualification.
La perf' du jour est à mettre à
l'actif de Romain Favreau, jeune talent qui n'en finit plus d'étonner, puisqu'il
se paie le luxe de finir en 6e position finale, 2e du Groupe A et vainqueur de
la A6, une réelle performance !
Mal parti en début de Rallye, Yves
Arnaudeau (Peugeot 206 RC) A7 se rattrape par la suite pour en terminer à la 7e
place scratch.
Nouvelle démonstration également
pour Laurent Borderie (Renault Clio Ragnotti) qui rentre à Cuzorn second de
Groupe et vainqueur de la N3.
On le savait rapide, mais Guillaume
Chapelle, sur une modeste Renault 5 GT Turbo F214 a réalisé un nouveau coup
d'éclat du côté de Bonaguil, puisqu'il se hisse au 9e rang du classement
général, bousculant la hiérarchie en
F2000.
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Disposant de la Peugeot 106 XSI A5
de son père, Yohan Dupouy n'a pas fait de détail, il rentre dans le Top 10 et
engrange de nouveaux points grâce à sa victoire de classe; devant le Girondin
Cédric Orillac, venu lui aussi chercher des points aux commandes de sa Citroën
Saxo VTS (A6), avec laquelle il décroche la 2e place de classe et la 11e du
général.
En revanche, dommage pour Julien
Séré (Renault Clio Williams) FA7 qui était en voie d'empocher la victoire de
classe et une très bonne place au général lorsqu'il a été victime d'une
crevaison dans l'ultime ES, laissant échapper tout espoir de bien figurer. Il
termine néanmoins le Rallye à la 12e place, et se console avec une deuxième
place de classe, espérons pour lui que cela sera suffisant pour obtenir son
billet pour Anglet.
Christophe Duigou a lui aussi connu
son lot de mésaventures, ayant écopé d'un temps forfaitaire dans l'ES suite à la
sortie de Monzie, et terminant "que" 13e au général, à une place qui ne reflète
pas la valeur réelle de son talent. Il s'empare cependant de la 2e place de
classe et monte sur le podium de Groupe.
14e scratch, Renaud Coppens (Peugeot
106 S16) A6 réalise là une très belle performance, et monte sur le podium de sa
catégorie, dans une classe qui était disputée. Quant au Basque François
Hirigoyen et sa Citroën Saxo VTS, il poursuit son parcours afin d'obtenir son
billet pour la Finale et enlève par la même occasion la
N2.
En tout, 31 équipages rejoindront
l'arrivée de ce difficile Rallye, n'ayant pas épargné les
mécaniques.
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Au sein du Groupe F2000, si la
victoire revient logiquement à Mora, ainsi que dans la classe F214, la F213 a
cependant connu plusieurs rebondissements. Leader en début de Rallye tout en
figurant dans le Top 5, Dacruz quitte la course (mécanique), Mauré l'imite.
Sophie Micheneau (Citroën Saxo VTS) n'en demandait pas tant puisqu'il remporte
la victoire de classe.
En F212, Christophe Loriller
(Peugeot 106 XSI), auteur de passages parfois à la limite de la correctionnelle,
s'en sort avec la 19e place finale et remporte la classe. Stéphane Mulon
(Peugeot 106 Rallye) n'a quant à lui pas vu la ligne
d'arrivée.
En Groupe N, pas de soucis pour
Lobry qui signe la victoire en N4 également devant Duigou, Pascal Lescloupé
(Mitsubishi Lancer Evo 8) et Frédéric Martin (Mitsubishi Lancer Evo 9) ayant
rendu leur carnet de bord sur ennuis mécaniques. De même pour Borderie en N3 et
Hirigoyen en N2, vainqueurs de leur catégorie.
En ce qui concerne le Groupe A, la
victoire nette et sans bavure de Chivaydel lui assure également la victoire de
classe. Monzie et Paul Paillé (Fiat Punto Kit Car) A6K étaient seuls dans leur
classe, mais ne termineront pas le Rallye. La A7 revient à Arnaudeau après les
déboires de Séré, l'abandon de Jean Blayon (Peugeot 206 RC) et la sortie sans
gravité de Mattin Etchart (Renault Clio 16S), la A6 à Favreau et la A5 à
Dupouy.
Esseulés dans leur Groupe respectif,
Thomas Vergines (Citroën C2 R2) décroche la timbale en Groupe R, tout comme
Gérard Marie (BMW 135 I) en GT.
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46.
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