Rallye de Durenque Mont Lagast 2010
Le patron se nomme RIZO ...

Pour la 6e édition du Rallye Régional du Mont Lagast, basé à Durenque, dans l'Aveyron, les efforts des organisateurs ont été récompensés par le vif succès qu'a connu cette épreuve qui a été ré-inscrite au calendrier depuis l'an dernier. En effet, cette dernière a fait le plein d'engagés, ayant même une liste d'attente impressionnante. Un plateau de quantité avec 139 équipages au départ, mais également de qualité, puisqu'à la lecture de la liste des partants, il était difficile de faire un pronostic tant les prétendants étaient nombreux.
De retour après sa sortie au Rallye du Pays Viganais en juin dernier, le Languedocien Frédéric Rizo (Subaru Impreza) A8 s'est emparé de la tête de l'épreuve pour ne plus la lâcher...
 
Et ce, dès l'ES 1, où il s'offre une avance de 1.5s sur le local Jean-Laurent Chivaydel, aux commandes de sa Ford Escort Cosworth FA8. Sur sa Renault Clio R3, François Pelamourgues n'en démérite pas moins en pointant à la troisième place avec 3.3s de retard sur le leader. Gérard André (Renault Mégane Kit Car) A7K se place d'entrée aux avants-postes en occupant la 4e position. Il précède la Ford Escort Cosworth désormais en Groupe A de Jean-Michel Da Cunha. Sébastien Virazel (Renault Clio R3) frappe fort également (6e) tout comme Yannick Vivens, sur sa redoutable Peugeot 106 F213. 8e, le Champion de France des Rallyes 2009, Guillaume Canivenq, s'affiche avec une Renault Mégane F214 et signe le 8e temps, devant le toujours aussi rapide Yvan André (Renault 11 Turbo) F214 et Nicolas Romiguière (Renault Clio R3).
L'un des favoris est déjà out, puisque Jean-Paul Guedj (Peugeot 306 Maxi) FA7K renonce dans ce premier secteur chronométré.
 
Rizo creuse l'écart dans l'ES 2 et porte son avance sur Chivaydel à plus de 4 secondes. L'attaque de Guillaume Canivenq paye puisqu'il se hisse au 3e rang du classement, tandis que Vivens fait parler la poudre en plaçant sa 106 à la 4e position dans cette ES, suivi de Virazel et Gérard André. Pelamourgues réalise le 8e chrono devant les Renault Clio RS F214 de Loïc Pelat et Alexis Murat. Quant à Dominique Laurent (Ford Escort Cosworth) FN4, il jette l'éponge sur ennuis mécaniques (pont).
 
Rizo-Chivaydel-Vivens, tel est le trio de tête au soir de la première étape, mais le Rallye est encore long, et les positions peuvent être bouleversées, notamment entre la 4e et 5e place où Canivenq et Da Cunha ne sont séparés que par un dixième seulement.
 
Le lendemain, dans l'ES "Saint-Paul", Canivenq s'octroie le scratch, ce qui n'empêche pas Rizo, 2e temps scratch de conserver la tête du général. Jean-Michel Da Cunha pointe le museau de son Escort Cosworth à la 3e place, tandis que derrière la bagarre fait rage puisque Vivens, Pelamourgues et Chivaydel se tiennent en une seconde, respectivement dans cet ordre.
 
Rizo reprend son bien dans l'ES 4 en collant 5 secondes à Guillaume Canivenq et 8.5s à Vivens. Suivent les Escort de Da Cunha et Chivaydel, alors que le Top 10 est complété par une bataille de Clio R3, avec Romiguière, 6e temps, puis Virazel et Pelamourgues. André signe le 9e temps devant Alexis Murat. A noter les abandons de Paul Duarte (Peugeot 106 XSI) F212 et Jérémie Turco (Peugeot 205 GTI) F213, sortis sans gravité.
 
L'ultime ES est pour Da Cunha, qui perd cependant son camarade de jeu en la personne de Chivaydel qui se fait piéger et renonce la mort dans l'âme. Les F2000 de Vivens et Canivenq complète le podium scratch de ce secteur chronométré, tandis que Rizo réalise le 4e chrono. Pelamourgues termine en beauté par le 5e temps devant Virazel et Romiguière, tandis que Christophe Duigou (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4, navigué pour l'occasion par Marie Carrié, s'adjuge le 8e temps, devant Thomas Rizo (BMW 135 I) GT10 et Cyril Dumoulin (Mitsubishi Lancer Evo 6) A8.
 
Rizo rentre donc en vainqueur à Durenque après avoir dominé de la tête et des épaules, avec une avance de 14.4s sur son dauphin, Guillaume Canivenq, qui a brillé sur ses terres en empochant notamment la victoire de Groupe en F2000. Da Cunha n'a lui non plus pas ménagé ses efforts et monte sur la troisième marche du podium. 4e, Vivens a encore une fois fait étalage de son talent et décroche la deuxième place de groupe, associée à la victoire en F213. Pelamourgues rentre quant à lui dans le Top 5 et décroche la palme en Groupe R. Il relègue ses principaux adversaires, Virazel et Romiguière respectivement aux 6e et 7e positions finales. Quant à Alexis Murat, il rentre au parc fermé en 8e position avec à la clé un podium de groupe. 9e, Gérard André empoche de précieux points afin de pouvoir prétendre à la qualification pour la Finale, tout comme Cédric Costes, 10e au général et premier du Groupe N. Cyril Dumoulin a une nouvelle fois brillé avec sa Mitsubishi Lancer Evo 6, et en termine 11e au général, devant le Basque Christophe Duigou, 12e et surtout second du Groupe N et 1er de classe, ce qui lui permet également d'engranger des points précieux et de lorgner vers la Finale au Pays Basque dans son jardin. 13e, Thomas Rizo s'octroie le Groupe GT, tandis qu'Eric Champeau a été en retrait tout au long du Rallye ; il en termine 14e, tandis que Pierre Boutet (Renault 11 Turbo) F214, clôture le Top 15.
 
Au sein du Groupe A, si la victoire de Groupe revient à Rizo, ainsi que la Classe A8, la A7K est pour André, tandis que Max Benazech (Renault Clio 16S), bon 16e, s'adjuge la A7, tout comme Victor Lasserre (Peugeot 106 S16) la A6 et la 17e place finale. En A5K, trois figuraient au départ et pouvaient prétendent à la victoire, aucun ne rejoindra la ligne d'arrivée, les favoris Lionel Gomez (Peugeot 106 Kit Car) et Philippe Bouvier, lui aussi sur Peugeot 106 Kit Car sur le tapis dès l'entame du Rallye, tout comme Alexandre Aslanis (Peugeot 106 Rallye). En A5, Sébastien Sistero (Peugeot 106 XSI) n'a pas fait de détails.
 
Dans le Groupe N, victoire nette et sans bavure pour Cédric Costes, malgré les assauts de Christophe Duigou, qui remporte la victoire de classe N4. En N3, derrière l'avion Costes, on retrouve Fernand Da Silva (Renault Clio RS), tandis que la N2 a été dominé de main de maître par Jérémy Prat (Peugeot 106 S16). En N1, Sébastien Baldy (Peugeot 106 Rallye) a contenu les assauts d'Alexandre Brossy (Peugeot 106 XSI) et s'impose.
 
En F2000-14, Canivenq intouchable, c'est Murat et Boutet qui complètent le podium, après le retrait de Loïc Pelat. De même en F213, Vivens sur une autre planète, la bagarre a eu lieu pour le compte des places d'honneurs, dont Kévin Costes (Peugeot 106) hérite de la seconde place face à Adrien Solleillant (Peugeot 106 S16), Patrick Benne (Citroën Saxo VTS) n'ayant pu défendre ses chances jusqu'au bout. En F212, Boris Carretero (Renault Clio) poursuit sa moisson de victoires, tandis que Gérald Cellier (Fiat Cinquecento) a pris le meilleur sur Olivier Dornier (Renault Twingo) pour le gain de la F211.
 
Pas de soucis en revanche pour Thomas Rizo, qui était seul en Groupe GT et qui rentre à bon port avec une bonne place au général, tout comme Philippe Jean (BMW M3) en Groupe Z, esseulé après l'abandon de Christian Cavaillès (Lancia Delta Intégrale).
 
Bravo à tous les équipages pour leur prestation et le spectacle fourni.
 
Prochain Rendez-Vous : la Course de Côte Régionale de Moissac - Sainte Thècle (82).
 
Rallye46 et Fanderallye46.