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Pour la 6e édition du Rallye
Régional du Mont Lagast, basé à Durenque, dans l'Aveyron, les efforts des
organisateurs ont été récompensés par le vif succès qu'a connu cette épreuve qui
a été ré-inscrite au calendrier depuis l'an dernier. En effet, cette dernière a
fait le plein d'engagés, ayant même une liste d'attente impressionnante. Un
plateau de quantité avec 139 équipages au départ, mais également de qualité,
puisqu'à la lecture de la liste des partants, il était difficile de faire un
pronostic tant les prétendants étaient nombreux.
De retour après sa sortie au Rallye
du Pays Viganais en juin dernier, le Languedocien Frédéric Rizo (Subaru Impreza)
A8 s'est emparé de la tête de l'épreuve pour ne plus la
lâcher...
Et ce, dès l'ES 1, où il s'offre une
avance de 1.5s sur le local Jean-Laurent Chivaydel, aux commandes de sa Ford
Escort Cosworth FA8. Sur sa Renault Clio R3, François Pelamourgues n'en démérite
pas moins en pointant à la troisième place avec 3.3s de retard sur le leader.
Gérard André (Renault Mégane Kit Car) A7K se place d'entrée aux avants-postes en
occupant la 4e position. Il précède la Ford Escort Cosworth désormais en Groupe
A de Jean-Michel Da Cunha. Sébastien Virazel (Renault Clio R3) frappe fort
également (6e) tout comme Yannick Vivens, sur sa redoutable Peugeot 106 F213.
8e, le Champion de France des Rallyes 2009, Guillaume Canivenq, s'affiche avec
une Renault Mégane F214 et signe le 8e temps, devant le toujours aussi rapide
Yvan André (Renault 11 Turbo) F214 et Nicolas Romiguière (Renault Clio
R3).
L'un des favoris est déjà out,
puisque Jean-Paul Guedj (Peugeot 306 Maxi) FA7K renonce dans ce premier secteur
chronométré.
Rizo creuse l'écart dans l'ES 2 et
porte son avance sur Chivaydel à plus de 4 secondes. L'attaque de Guillaume
Canivenq paye puisqu'il se hisse au 3e rang du classement, tandis que Vivens
fait parler la poudre en plaçant sa 106 à la 4e position dans cette ES, suivi de
Virazel et Gérard André. Pelamourgues réalise le 8e chrono devant les Renault
Clio RS F214 de Loïc Pelat et Alexis Murat. Quant à Dominique Laurent (Ford
Escort Cosworth) FN4, il jette l'éponge sur ennuis mécaniques
(pont).
Rizo-Chivaydel-Vivens, tel est le
trio de tête au soir de la première étape, mais le Rallye est encore long, et
les positions peuvent être bouleversées, notamment entre la 4e et 5e place où
Canivenq et Da Cunha ne sont séparés que par un dixième
seulement.
Le lendemain, dans l'ES
"Saint-Paul", Canivenq s'octroie le scratch, ce qui n'empêche pas Rizo, 2e temps
scratch de conserver la tête du général. Jean-Michel Da Cunha pointe le museau
de son Escort Cosworth à la 3e place, tandis que derrière la bagarre fait rage
puisque Vivens, Pelamourgues et Chivaydel se tiennent en une seconde,
respectivement dans cet ordre.
Rizo reprend son bien dans l'ES 4 en
collant 5 secondes à Guillaume Canivenq et 8.5s à Vivens. Suivent les Escort de
Da Cunha et Chivaydel, alors que le Top 10 est complété par une bataille de Clio
R3, avec Romiguière, 6e temps, puis Virazel et Pelamourgues. André signe le 9e
temps devant Alexis Murat. A noter les abandons de Paul Duarte (Peugeot 106 XSI)
F212 et Jérémie Turco (Peugeot 205 GTI) F213, sortis sans
gravité.
L'ultime ES est pour Da Cunha, qui
perd cependant son camarade de jeu en la personne de Chivaydel qui se fait
piéger et renonce la mort dans l'âme. Les F2000 de Vivens et Canivenq complète
le podium scratch de ce secteur chronométré, tandis que Rizo réalise le 4e
chrono. Pelamourgues termine en beauté par le 5e temps devant Virazel et
Romiguière, tandis que Christophe Duigou (Mitsubishi Lancer Evo 9) N4, navigué
pour l'occasion par Marie Carrié, s'adjuge le 8e temps, devant Thomas Rizo (BMW
135 I) GT10 et Cyril Dumoulin (Mitsubishi Lancer Evo 6)
A8.
Rizo rentre donc en vainqueur à
Durenque après avoir dominé de la tête et des épaules, avec une avance de 14.4s
sur son dauphin, Guillaume Canivenq, qui a brillé sur ses terres en empochant
notamment la victoire de Groupe en F2000. Da Cunha n'a lui non plus pas ménagé
ses efforts et monte sur la troisième marche du podium. 4e, Vivens a encore une
fois fait étalage de son talent et décroche la deuxième place de groupe,
associée à la victoire en F213. Pelamourgues rentre quant à lui dans le Top 5 et
décroche la palme en Groupe R. Il relègue ses principaux adversaires, Virazel et
Romiguière respectivement aux 6e et 7e positions finales. Quant à Alexis Murat,
il rentre au parc fermé en 8e position avec à la clé un podium de groupe. 9e,
Gérard André empoche de précieux points afin de pouvoir prétendre à la
qualification pour la Finale, tout comme Cédric Costes, 10e au général et
premier du Groupe N. Cyril Dumoulin a une nouvelle fois brillé avec sa
Mitsubishi Lancer Evo 6, et en termine 11e au général, devant le Basque
Christophe Duigou, 12e et surtout second du Groupe N et 1er de classe, ce qui
lui permet également d'engranger des points précieux et de lorgner vers la
Finale au Pays Basque dans son jardin. 13e, Thomas Rizo s'octroie le Groupe GT,
tandis qu'Eric Champeau a été en retrait tout au long du Rallye ; il en termine
14e, tandis que Pierre Boutet (Renault 11 Turbo) F214, clôture le Top
15.
Au sein du Groupe A, si la victoire
de Groupe revient à Rizo, ainsi que la Classe A8, la A7K est pour André, tandis
que Max Benazech (Renault Clio 16S), bon 16e, s'adjuge la A7, tout comme Victor
Lasserre (Peugeot 106 S16) la A6 et la 17e place finale. En A5K, trois
figuraient au départ et pouvaient prétendent à la victoire, aucun ne rejoindra
la ligne d'arrivée, les favoris Lionel Gomez (Peugeot 106 Kit Car) et Philippe
Bouvier, lui aussi sur Peugeot 106 Kit Car sur le tapis dès l'entame du Rallye,
tout comme Alexandre Aslanis (Peugeot 106 Rallye). En A5, Sébastien Sistero
(Peugeot 106 XSI) n'a pas fait de détails.
Dans le Groupe N, victoire nette et
sans bavure pour Cédric Costes, malgré les assauts de Christophe Duigou, qui
remporte la victoire de classe N4. En N3, derrière l'avion Costes, on retrouve
Fernand Da Silva (Renault Clio RS), tandis que la N2 a été dominé de main de
maître par Jérémy Prat (Peugeot 106 S16). En N1, Sébastien Baldy (Peugeot 106
Rallye) a contenu les assauts d'Alexandre Brossy (Peugeot 106 XSI) et
s'impose.
En F2000-14, Canivenq intouchable,
c'est Murat et Boutet qui complètent le podium, après le retrait de Loïc Pelat.
De même en F213, Vivens sur une autre planète, la bagarre a eu lieu pour le
compte des places d'honneurs, dont Kévin Costes (Peugeot 106) hérite de la
seconde place face à Adrien Solleillant (Peugeot 106 S16), Patrick Benne
(Citroën Saxo VTS) n'ayant pu défendre ses chances jusqu'au bout. En F212, Boris
Carretero (Renault Clio) poursuit sa moisson de victoires, tandis que Gérald
Cellier (Fiat Cinquecento) a pris le meilleur sur Olivier Dornier (Renault
Twingo) pour le gain de la F211.
Pas de soucis en revanche pour
Thomas Rizo, qui était seul en Groupe GT et qui rentre à bon port avec une bonne
place au général, tout comme Philippe Jean (BMW M3) en Groupe Z, esseulé après
l'abandon de Christian Cavaillès (Lancia Delta Intégrale).
Bravo à tous les équipages pour leur
prestation et le spectacle fourni.
Prochain Rendez-Vous : la Course de
Côte Régionale de Moissac - Sainte Thècle (82).
Rallye46 et
Fanderallye46.
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