Rallye de Bagnols les Bains 2010
ARTRU a eu le dernier mot ...
Un superbe plateau était réuni pour l'édition 2010 du Rallye Régional de Bagnols-les-Bains (48), avec pas moins de 122 équipages au départ.
Le déplacement s'est avéré bénéfique pour Patrick Artru (Peugeot 306 Maxi) FA7K qui l'emporte après une lutte acharnée avec le Savoyard Gilles Nantet (BMW 318 Compact) F214.
 
En effet, dès l'ES 1 de Estampes, Artru s'empare de la tête du Rallye devant son dauphin, Jean-Paul Guedj (Peugeot 306 Maxi) FA7K relégué à 4.2s. Gilles Nantet n'est pas loin à 5.3s, alors que Gérard André, sur sa rutilante Renault Mégane Kit Car FA7K affiche également ses ambitions, il s'empare de la 4e place à 5.5s; des écarts faibles qui annoncent une lutte au sommet. Thierry Brunet est lui aussi en forme puisqu'avec sa Citroën Xsara F214, il s'adjuge le 5e temps et la deuxième place provisoire du Groupe F2000. Sur la Renault Clio R3 de chez Vivens Location, Sébastien Virazel ne fait pas de la figuration, il se classe 6e et en tête du Groupe R. Derrière, on retrouve la famille Sagnes avec Laurent (Peugeot 306 Maxi) F214, 7e et Nicolas (Ford Escort Cosworth) FA8, 8e temps scratch.
Le prix "pas de bol" est à décerner à Jean-François Bérenguer, qui, pour son retour aux affaires en Asphalte avec la Renault Mégane Maxi A7K ex-Rouillard n'ira pas plus loin que le départ de l'ES 1. En Groupe R, la voie s'éclaircie puisque Yohann Perret (Renault Clio R3) est malheureusement contraint à l'abandon, de même que dans la classe F213, amputée de deux sérieux concurrents, en la personne de Christophe Martin (Peugeot 106) F213 qui jette l'éponge également.

Dans Orcières lors de l'ES 2, Nantet réplique, tandis qu'André fait parler la puissance en se positionnant second dans ce secteur chronométré. Le redoutable Brunet signe le 3e temps devant Guedj et Artru.
Dommage pour Sébastien Denis, qui part à la faute aux commandes de sa belle Peugeot 106 XSI F212 et se retire de la course.
 
Artru exploite pleinement le potentiel de la 306 Maxi et remet les pendules à l'heure dans l'ES 3. Guedj est au contact puisqu'il figure à 4.8s et Nantet à 5.7s. Sur sa Peugeot 207 S2000, André Jezequel pointe au 4e rang devant Virazel et Laurent Sagnes. En Groupe N, Patrice Vigouroux (Renault Clio Ragnotti) est l'auteur d'une grosse attaque puisqu'il signe le 10e temps scratch.
La mécanique de la Renault 11 Turbo Groupe A de William Bacon a encore fait des siennes, puisque ce dernier rend son carnet de bord dans ce secteur chronométré.
 
La bagarre pour la victoire finale devient un véritable duel au sommet, et un mano à mano s'opère entre Artru et Nantet puisque ce dernier reprend son bien en signant le scratch dans l'ES 4 d'Orcières. Son principal adversaire n'est cependant qu'à une seconde, tandis que Sébastien Virazel fait parler la poudre, il réalise le 3e temps scratch devant la 306 Maxi de Guedj et la 207 S2000 de Jezequel.
Profitant de l'abandon de Brunet, Laurent Sagnes récupère la deuxième place en F2000 et pointe 6e, talonné par Christian Villard sur sa magnifique Citroën Saxo F213.
En Groupe N, Christophe Duigou (Mitsubishi Lancer Evo 9) , ayant fait le lointain déplacement depuis le Pays Basque afin d'engranger des points en vue de la Finale, remet les pendules à l'heure et repousse les assauts de ses adversaires avec le 8e temps scratch. Sagnes et André figurent dans le Top 10 en signant respectivement les 9e et 10e temps.
La liste des abandons s'agrandit, puisque Julien Vidal la rejoint, suite à des ennuis d'ordre mécanique sur entre l'ES 3 et l'ES 4 sur sa Renault Clio Williams FA7, alors qu'il dominait les débats dans la classe A7. Le Rallye prendra fin à ce moment là également pour l'équipage féminin Véronique Teissier et Nadège Chapuis sur leur Clio Williams FN3 (mécanique), ainsi que pour Cyril Dumas (Peugeot 205 GTI) F213.
Nantet réitère dans l'ES Suivante de "Goullet", qui se fait en sens inverse d' "Estanpes". Il colle 2.1s à Artru, alors que Guedj construit petit à petit sa place sur la troisième marche du podium en se classant 3e ) 4.3s. Il réalise néanmoins un temps à égalité avec Gérard André et André Jezequel. L'attaque se révèle payante pour Nicolas Sagnes qui place son Escort Cosworth à la 6e place dans ce secteur chronométré, devant Thierry Costeraste (BMW 318 Compact) F214, en retrait depuis le début du Rallye, tandis qu'en Groupe N, Rémy Balestra s'empare de la tête dans cette ES avec un 10e temps scratch. Quant à Julien Charbonnel (Subaru Impreza) A8, il renonce au point stop de l'ES 5.
 
Dans l'ES 7, Nantet maintient la pression sur Artru qui ne peut faire mieux que second à 2.8s, tandis que Jézéquel prend de mieux en mieux en main sa monture, par le biais d'un 3e temps scratch à 3.1s. Guedj est relégué 4e, Costeraste tente de combler son retard avec le 5e temps scratch. Balestra réagit de nouveau en Groupe N avec un superbe 6e temps ce qui lui permet de détenir une certaine avance sur Duigou. En N3, le résultat s'annonce serré puisque cette classe est le théâtre d'une chaude empoignade entre Cédric Coste (Renault Clio RS) qui réalise le 10e temps et Patrice Vigouroux, 13e. Virazel ayant perdu tout espoir de l'emporter en Groupe R dans l'ES précédente, ayant sombré au fond du classement, Raphaël Ibanez (Renault Clio R3)en profite pour accroitre son avance avec un 9e temps scratch.
Quant à la famille André, ils sont trahis par la mécanique de la Mégane Kit Car et voient s'envoler tout espoir de bien figurer au classement en terminant dernier du secteur chronométré à plus de onze minutes du leader.
Nantet réitère dans l'ES Suivante de "Goullet", qui se fait en sens inverse d' "Estanpes". Il colle 2.1s à Artru, alors que Guedj construit petit à petit sa place sur la troisième marche du podium en se classant 3e ) 4.3s. Il réalise néanmoins un temps à égalité avec Gérard André et André Jezequel. L'attaque se révèle payante pour Nicolas Sagnes qui place son Escort Cosworth à la 6e place dans ce secteur chronométré, devant Thierry Costeraste (BMW 318 Compact) F214, en retrait depuis le début du Rallye, tandis qu'en Groupe N, Rémy Balestra s'empare de la tête dans cette ES avec un 10e temps scratch. Quant à Julien Charbonnel (Subaru Impreza) A8, il renonce au point stop de l'ES 5.
 
Dans l'ES 7, Nantet maintient la pression sur Artru qui ne peut faire mieux que second à 2.8s, tandis que Jézéquel prend de mieux en mieux en main sa monture, par le biais d'un 3e temps scratch à 3.1s. Guedj est relégué 4e, Costeraste tente de combler son retard avec le 5e temps scratch. Balestra réagit de nouveau en Groupe N avec un superbe 6e temps ce qui lui permet de détenir une certaine avance sur Duigou. En N3, le résultat s'annonce serré puisque cette classe est le théâtre d'une chaude empoignade entre Cédric Coste (Renault Clio RS) qui réalise le 10e temps et Patrice Vigouroux, 13e. Virazel ayant perdu tout espoir de l'emporter en Groupe R dans l'ES précédente, ayant sombré au fond du classement, Raphaël Ibanez (Renault Clio R3)en profite pour accroitre son avance avec un 9e temps scratch.
Quant à la famille André, ils sont trahis par la mécanique de la Mégane Kit Car et voient s'envoler tout espoir de bien figurer au classement en terminant dernier du secteur chronométré à plus de onze minutes du leader.
La dernière ES est pour l'extraterrestre Virazel qui signe un scratch mérité, tandis qu'Artru prend le meilleur sur Nantet. Le 4e temps est pour Jezequel devant Guedj, alors que Christophe Duigou sort la grosse attaque en se classant 6e, devant son redoutable adversaire Balestra, 7e; cependant l'écart sera insuffisant pour la victoire de Groupe. Vigouroux donne lui aussi tout ce qu'il peut pour contrer Coste, tous deux se tenant dans un mouchoir de poche, mais le second cité a pris le meilleur précédemment. A noter l'impressionnant 11e temps de José-Luis Bordonado avec sa vaillante Peugeot 205 GTI F213.
 
Artru sort donc vainqueur de sa chaude explication avec Nantet tout au long du Rallye, se jouant à coup de dixièmes parfois. Le pilote de l'Allemande remporte tout de même la couronne en F2000, tandis que Guedj complète le podium. Après une superbe attaque sur la fin du Rallye, Jézéquel en termine 4e et monte sur le podium du Groupe A. Laurent Sagnes clôture le Top 5 avec en prime une belle deuxième place de Groupe. Rémy Balestra, 6e, est donc le vainqueur du Groupe N, malgré les assauts de Duigou, qui finit 8e. Entre les deux s'intercale Nicolas Sagnes, qui a fait un parcours honorable tout au long du Rallye.
Sur sa toujours aussi efficace Renault 11 Turbo F214, Yvan André s'adjuge le 9e rang du classement et la troisième position en Groupe F2000.
La 10e place est à mettre à l'actif de Cédric Coste, qui remporte les lauriers dans la classe N3, face au 11e, Vigouroux, qui échoue pour une seconde seulement par rapport au premier cité. Suite aux ennuis de Virazel, Ibanez s'empare de la victoire en Groupe R, avec à la clé une belle 12e place, devant le 4e du Groupe F2000, en la personne de Thierry Costeraste.
En tout, 90 équipages rejoindront le parc fermé de Bagnols-les-Bains.
Au sein du Groupe F2000, la classe F214 est remportée par Nantet qui a fait la différence sur Sagnes et André, tandis que la F213 a été largement dominée par Christian Villard, malgré les assauts du talentueux Kévin Coste (Peugeot 106). En F212, Jonathan Pigeyre prend le dessus avec sa magnifique Peugeot 106 sur une autre 106, celle de Sébastien Aiglon. En F211, la victoire de classe a été une formalité pour Gérald Cellier (Fiat Cinquecento).
 
En ce qui concerne le Groupe A, Nicolas Sagnes n'a pas eu de mal à s'imposer en A8, de même qu'Artru en A7K devant Guedj et Gérard André, qui termine le Rallye en proie à des soucis mécaniques.
Suite au retrait de Vidal, Max Benazech (Renault Clio 16S) s'octroie la A7, de peu devant Guillaume Solanet et sa Peugeot 306 S16.
Pierre-Antoine Soulenq a quant à lui dominé la A6K, tout comme Christophe Ralite (Peugeot 106 XSI) en A5, malgré la menace qu'a pu constituer Ludovic Malhautier (Peugeot 106 XSI). En A6, Gauthier Perier (Peugeot 106 S16) s'impose de peu face à Romain Favreau (Peugeot 106 S16) qui n'a rien lâché. Guillaume Veyrun (Citroën C2) se contente de la troisième place de classe.
 
Pour le Groupe N, la bagarre s'est faite à tous les étages, tout d'abord dans la classe N4 qui a été le théâtre d'une belle empoignade entre Balestra et Duigou, à l'avantage du premier cité. Christophe Reynaud (Renault 5 GT Turbo) FN4 ne peut faire mieux que troisième de classe.
En N3, après avoir acquis de l'avance en début de Rallye, Vigouroux s'est vu détrôné par un impressionnant Cédric Coste qui signe une belle victoire de classe. Le podium est complété par Ludovic Chamard, sur sa Renault Clio Williams.
En N2, Jérémy Prat (Peugeot 106 S16) n'a pas été inquiété, ayant survolé les débats. Il termine le Rallye de surcroit à une belle 22e place finale. En revanche, la bataille a fait rage entre Jérémie Serieys (Peugeot 106 Rallye) et Pierre-Marie Lacroix (Peugeot 106 S16) pour le compte de la deuxième place de classe, et le premier cité l'emporte de peu.
Après le retrait de Serge Turlan (Peugeot 106 XSI) en début de Rallye, la victoire a été plus facile pour Sébastien Garcia en N1.
 
Pas de soucis pour Florent Sabatier (BMW M3), seul en Groupe Z, qui rentre en parc fermé à la 48e position.
 
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Prochain Rendez-Vous : La Course de Côte du Mont Dore - Chambon sur Lac 2010, manche du Championnat de France et d'Europe de la Montagne.
 
PQ47 et Rallye46.