Rallye Régional de Sauveterre-La-Lémance2010
La nouvelle arme des ateliers DELAGE est bien née !
Pour cette nouvelle édition de l'incontournable Rallye de Sauveterre La Lémance, 88 équipages étaient autorisés à prendre le départ.
 
Dès l'ES 1, le Sarladais Antony Mora, multiple vainqueur de l'épreuve, exploite au mieux la nouvelle née des ateliers Delage Sport : la Mercedes C 180 F214 puisqu'il prend les commandes du Rallye pour 3.2s devant le redoutable Yohan Dupouy sur sa performante Peugeot 306 S16 F214. Egalement en F214, un autre Sarladais en la personne de Sébastien Pezet (BMW 320 I) se hisse au 3e rang provisoire, suivi de près par la Toyota Célica GT Four de Paul Gauthier, qui s'empare du commandement en Groupe A. Le Basque Christophe Duigou, sur sa belle Mitsubishi Lancer Evo 9 N4 signe le 5e temps et pointe en tête du Groupe N. Sur sa Mitsubishi Lancer Evo 6 A8, Cyril Dumoulin est 6e et deuxième du Groupe A; alors qu'en N3 Laurent Borderie (Renault Clio Ragnotti) annonce la couleur en signant le 7e temps scratch. Il damne le pion à Christophe Monzie, qui semble avoir retrouvé la fiabilité avec sa superbe Renault Mégane Kit Car A7K, puisqu'il réalise un prometteur 8e temps. 9e, Eric Sauteur (Renault Clio RS) n'a cependant pas dit son dernier mot pour le gain de la N3, alors que Julien Séré, 10e, détient la A7 aux commandes de sa belle Renault Clio Williams.
Les abandons parmi les prétendants au scratch se font déjà ressentir, notamment Thierry Dacruz (Seat Ibiza) F213 (mécanique), ainsi que le local Pascal Cloitre, dont l'Escort Cosworth FA8 n'ira pas plus loin que l'épingle d'"Al Liot".

Sous une chaleur qui commence déjà à se faire ressentir, Mora creuse l'écart sur son adversaire direct Dupouy. Sébastien Pezet (BMW 323 I) F214 out sur ennuis mécaniques, c'est Duigou qui signe le 3e temps, devant les rapides Dumoulin et Séré. Gauthier pointe en 6e position, alors que le rapide Sébastien Bourhis, sur sa vaillante Peugeot 206 XS A6K réalise le 7e chrono, devant Monzie et Fabrice Badoules (Peugeot 205 GTI) F214 à égalité pour le 8e temps. Julien Marty (Renault Mégane) F214 complète le Top 10.
 
Changement de spéciale avec l'ES 3 se disputant à Lastreilles, dans laquelle Mora confirme, malgré les assauts de Dupouy qui réalise le 2e temps à seulement 0.9s. Gauthier sort la grosse attaque et se classe 3e, devant les Mitsu de Duigou et Dumoulin, alors que l'impressionnant Mattin Etchart (Renault Clio Williams) donne la réplique à Séré pour le gain de la A7, par le biais d'un superbe 6e temps scratch. Marty réalise quant à lui le 7e temps devant Séré et Monzie, alors que Clément Aulié, sur sa Renault Clio RS F214 pointe 10e. A noter la sortie de route sans gravité de Paul Lamouret (Peugeot 205 GTI) F214, qui avait cependant réalisé un début de rallye prometteur, puisqu'il occupait la 23e place scratch pour son premier Rallye au volant.
Paul Gauthier se "fâche" dans l'ES 4 puisqu'il se montre le plus rapide. L'écart avec le 2e temps scratch, à mettre à l'actif du leader provisoire au général Antony Mora, est infime : seulement 0.2s sépare les deux hommes dans cette ES. Dupouy reste au contact également avec le 3e temps à 2.6s. Duigou détient toujours la tête du Groupe N, qu'il confirme avec un 4e temps, devant Dumoulin et Séré. Monzie reste au contact avec un 7e temps, tandis qu'Eric Sauteur, profitant du retrait de Laurent Borderie et de Xavier Devecchi, tous deux sur Renault Clio Ragnotti N3, se place en leader provisoire de la N3. Etchart est 9e dans cette ES, Marty 10e.
 
Dupouy termine en beauté en enlevant le dernier scratch pour 1.3s devant Mora, ce qui ne sera cependant pas suffisant pour aller chercher ce dernier au général,  qui s'impose une nouvelle fois à Sauveterre. Le 3e temps est pour Duigou qui a réalisé une très belle course, alors que Gauthier signe le 4e temps devant Dumoulin et Monzie. Enorme performance pour Julien Marty qui signe le 7e temps devant Etchart, Bourhis et Badoulès.
L'ES 5 connaitra cependant une interruption de course suite à la grosse sortie de route de Thierry Corbel et Christian Francois sur leur Peugeot 306 S16 A7 à la bosse de l'arrivée, heureusement sans gravité pour l'équipage.
Antony Mora inscrit donc de nouveau le Rallye de Sauveterre La Lémance à son riche palmarès, et remporte de précieux points pour la Finale. Yohan Dupouy démontre une nouvelle fois son superbe coup de volant et les capacités de sa somptueuse auto pour se hisser sur la deuxième marche du podium et du F2000. Auteur d'un très beau rallye et d'une somptueuse attaque, Gauthier monte ainsi sur le podium et remporte la couronne en Groupe A. Duigou en termine 4e, et vainqueur du Groupe N, tandis qu'une autre Mitsubishi complète le Top 5, celle de Dumoulin, qui hérite de la 2e position en Groupe A. Julien Séré s'est montré une nouvelle fois très rapide sur ces routes, et décroche la 6e place finale, ainsi que la victoire de classe en A7. Très beau Rallye également pour Christophe Monzie, qui voit l'arrivée avec une auto qui semble au mieux de sa forme, il se classe 7e et 4e du Groupe A. Excellente prestation pour Julien Marty, qui monte sur le podium de Groupe en F2000 et rentre au parc fermé au 8e rang du général. Belle performance également pour Sébastien Bourhis, qui place sa 206 XS A6K à la 9e position. Quant à Eric Sauteur, il en termine 10e et remporte la N3, ainsi que la 2e place de Groupe. 11e, Fabrice Badoulès a encore une fois brillé avec sa belle 205, tandis que le Basque Mattin Etchart repart de Sauveterre avec un superbe résultat : 12e au scratch, et 2e de la A7. Clément Aulié rentre quant à lui en parc fermé à la 13e position, juste devant Romain Favreau, qui n'en finit plus d'impressionner, il termine ici 14e et remporte la A6, de bonne augure pour la qualification à la Finale des Rallyes. Pour un retour aux affaires, après n'avoir plus roulé en Rallye depuis le Pays Basque 2009, Christian Bayle signe une honorable 15e place scratch avec sa performante Renault Clio RS F214. Bravo également à la Famille Mauré sur leur Peugeot 106 Maxi F213 qui enlève la F213 et voient enfin la ligne d'arrivée après un début de saison difficile.
Bravo également à Yannick Dupouy, qui sur sa petite Peugeot 106 XSI FA5 termine 20e et remporte une nouvelle victoire de classe.
Bravo à tous les concurrents pour le spectacle fourni !
 
Les PHOTOS sont disponibles  dans la Rubrique : "PHOTOS 2010"
 
Le Classement final complet est visible sur : http://ecurieduhautbois.e-monsite.com
 
Prochain Rendez-Vous : Le Rallye Régional de SAINT-SORNIN-LEULAC-CHATEAUPONSAC les 3 et 4 Juillet 2010.
 
Rallye46, PQ47 et Fanderallye46.