Rallye du Clain 2010
C'est sous un ciel menacant que les 90 équipages de la 13e édition du Rallye Régional du Clain (86), dont le centre névralgique se situe à Lusignan, ont pris le départ.
 
D'entrée dans l'ES 1 "Cloué", Philippe Rageau (Renault Mégane Maxi) F214 affiche ses ambitions. Il devance pour 1.5s Reynald Moinet aux commandes de sa BMW 318 Compact F214, alors que Thierry Boisdron (Renault Mégane) F214 pointe en 3e position. Patrice Robert, toujours aussi spectaculaire place sa magnifique Citroën Saxo Kit Car A6K au 4e rang et en tête du Groupe A. Bonne perf' également pour le local Laurent Berthomier (Renault Clio Williams) F214, 5e temps scratch, alors qu'en Groupe N, Jean-Pierre Landron (Mitsubishi Lancer Evo 9) dicte sa loi en prenant la 6e place au scratch provisoire. Mais il est talonné de très près par la Ford Sierra Cosworth FN4 de Xavier Appercé. Grosse attaque également pour Julien Rambault sur sa superbe Renault Clio Williams FA7 qui accroche le 8e temps, devant la Citroën Saxo VTS A6 de Olivier Louis et la Clio Ragnotti N3 de Frédéric Meurant, respectivement 9e et 10e.
A noter le retrait d'un sérieux candidat au scratch en la personne de Pierre-Alexandre Gauvin (Ford Escort Cosworth) FN4, qui est parti à la faute, de même que Yann Guérineau (Renault Clio RS) N3.
Rageau accentue son avance dans l'ES 2, mais Moinet ne lâche pas prise, puisqu'il n'est derrière que pour 1.4s dans cette ES. Boisdron est de nouveau 3e, alors que Landron semble bien décidé à conserver la tête en Groupe N, avec un très beau 4e temps scratch devant le leader provisoire du Groupe A, Patrice Robert. Le 6e chrono est à mettre à l'actif de Mickaël Bouin, sur sa toute nouvelle arme : une Ford Escort Cosworth FA8 ex-Veyrard, alors que Meurant attaque pour le gain de la N3 et cela paye puisqu'il réalise le 7e temps. Rambault se classe de nouveau 8e devant Berthomier et Sébastien Germain (Renault Clio Ragnotti) N3.
 
Retour sur Cloué pour l'ES 3, alors que la pluie fait son apparition, et où Rageau se montre de nouveau le plus rapide. Mais Moinet se rapproche dangereusement puisqu'il n'est qu'à 0.9s dans cette ES, la suite des évènements s'annonce palpitante. 3e temps pour Boisdron devant Robert et un excellent Julien Rambault, qui signe le 5e chrono ! Appercé s'empare du 6e temps devant Meurant et Berthomier, avec que Richard Duranton, 9e, s'explique avec Louis, 10e temps, pour le gain de la A6. Pas de chance pour Mickaël Bouin, qui jette l'éponge sur ennuis mécaniques, de même que Martial Ouary sur sa belle Peugeot 206 S16 F214 (cardan).
Dans l'ES 4 "Jazeneuil", Moinet décroche le scratch pour seulement 0.2s face à son adversaire direct. Boisdron suit néanmoins la cadence imposé par les deux hommes de tête puisqu'il pointe à la 3e place dans cette ES à 1.1s. Encore une énorme performance pour Rambault qui s'empare du 4e temps devant Berthomier. Louis claque un superbe 6e temps devant Appercé, Robert, Germain et Romain Fiedler (Renault Clio RS) N3.
 
Boisdron s'impose dans l'ES 5 pour 5.5s face à Moinet et 8.7s devant Appercé. Rageau signe le 4e temps. Suivent Rambault, Meurant, Germain, Robert... et à noter le 9e temps scratch de Johnny Laroche (Renault Clio Williams) FN3.
Au général, Moinet n'est plus qu'à 0.2s de Rageau, ce qui signifie que tout va se jouer dans la dernière ES... A noter l'abandon sur soucis d'ordre mécanique pour Franck Normand et sa belle Volkswagen Golf GTI F214, tandis que Fiedler sort de la route sans gravité
Et pourtant l'ES 6 est marquée par un nouveau scratch de Boisdron. Mais Moinet (2e temps) a été le plus rapide face à Rageau, qui s'incline donc pour la victoire. Robert termine en beauté par un 4e temps scratch devant Rambault et Appercé, alors que Laurent Sivadier réalise, aux commandes de sa superbe Renault Clio Williams A7, le 7e temps.
 
La victoire revient donc à Reynald Moinet pour seulement 2s devant son dauphin Rageau, qui s'est cependant bien battu après avoir dominé pendant les deux tiers du Rallye. Boisdron complète le podium. Avec la 4e place au général, Patrice Robert remporte la couronne en Groupe A, alors qu'en Groupe N, c'est Xavier Appercé qui rentre en vainqueur à Lusignan, de plus à la 5e place au général. Encore un très beau Rallye pour Rambault, qui démontre une nouvelle fois son sens de l'attaque. Il en termine 6e, second du Groupe A et 1er de la A7. Frédéric Meurant signe une belle victoire en N3 et rentre au parc fermé à la 7e place, tandis que la 8e place est à mettre à l'actif de Berthomier. 2e de la N3, Germain finit 9e au général, alors que Olivier Louis rentre dans le Top Dix et monte sur le podium du Groupe A. 11e, Richard Duranton (Peugeot 106 S16) FA6, finit 2e de classe, alors que Sivadier a de nouveau fait parler la poudre en se classant 12e scratch, juste devant son adversaire de classe : Jean Blayon (Peugeot 206 RC) A7. Très beau Rallye également pour Johnny Laroche, qui décroche la 14e place scratch, alors que Mathieu Lancereau (Citroën Saxo VTS) clôture le Top 15 avec la victoire en N2.
Bravo à tous les équipages pour le spectacle fourni.
 
Le classement final complet est disponible sur http://asavac.free.fr
 
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PQ47.