Rallye du Quercy 2010
CHIVAYDEL au final ...
66 équipages ont pris part à la 29e édition du Rallye Régional du Quercy, dont le centre névralgique se situe à Saint-Géry (46). Peu de quantité mais la qualité était bien là, et une bagarre à tous les étages s'annoncait.
Dans la piégeuse ES 1 de Saint Cirq Lapopie, Jean-Laurent Chivaydel, aux commandes de sa superbe Ford Escort Cosworth FA8 prend l'avantage sur Mickaël Lobry (Mitsubishi Lancer Evo 8) N4, qui accuse un retard de 1.3s. Pascal Cloitre (Ford Escort Cosworth) FA8 est lui aussi parti très fort puisqu'il pointe en 3e position, devant le vainqueur de l'édition précédente Jean-Michel Da Cunha (Mitsubishi Evo 7) N4.
Nicolas Romiguière place sa magnifique Renault Clio R3 aux couleurs "Molenat' au 5e rang provisoire. Il damne le pion à la Toyota Célica GT Four FA8 de Paul Gauthier, alors que l'exploit de ce premier secteur chronométré est à mettre à l'actif d'Antoine Hommeau (Renault 5 GT Turbo) F214, qui réalise ni plus ni moins que le 7e temps scratch dans ce secteur chronométré, et, de ce fait, occupe la tête provisoire du Groupe F2000. Mais dans ce même Groupe, Stéphane Raynal et sa belle Volkswagen Golf GTI orange fluo n'est pas loin puisqu'il réalise le 8e temps, alors qu'en N3 la bagarre est lancée puisque Philippe Pédèche, 9e sur sa Renault Clio RS, relègue son adversaire direct Eric Sauteur (Renault Clio RS) à 1.7s en 11e position. Entre les deux s'intercale l'Hommell RS 2 de Jacques Forcès en GT9. Mais déjà les abandons se font nombreux à commencer par deux sérieux prétendants : Philippe Rebière (Renault Clio Kit Car) FA7K et Anthony Ulbert (Renault Clio Williams) FA7, tout comme Christophe Amadieu (Renault 5 GT Turbo) F214 ou encore Nicolas Le Sourd (Renault 11 Turbo) F214.
Chivaydel accentue son avance dans l'ES 2 mais il est toujours talonné par Lobry, bien décidé à s'emparer du commandement du Rallye. Seulement 0.4s les sépare dans ce secteur chronométré, autant dire que rien n'est joué d'avance. Derrière eux, on retrouve Jean-Michel Da Cunha (3e) suivi de Pascal Cloitre à la 4e place; alors que Romiguière occupe toujours la 5e position. Grosse attaque de Forcès qui signe le 6e chrono devant le redoutable Pédèche, 7e temps, qui en profite pour creuser l'écart sur son adversaire de classe Sauteur. En F214, Raynal réplique face à Hommeau, puisqu'il le devance dans cette ES, alors que le 10e temps est pour Gauthier. Christophe Montès, présent sur une nouvelle Mitsubishi Evo 9 N4, renonce après cette ES, tout comme Antoine Hommeau sur ennuis mécaniques, après avoir réalisé un début de Rallye très prometteur.
 
Da Cunha tente de combler son retard pour le scratch puisqu'il s'impose dans l'ES suivante face à Cloitre et Lobry. Chivaydel réalise le 4e temps devant Romiguière et Gauthier. Philippe Apchié au volant de sa Ford Sierra Cosworth FA8 revient aux avant-postes en signant le 7e temps devant Eric Sauteur, bien décidé à ne pas se laisser faire en N3, alors que Jean-Pierre Lejeune, ayant retrouvé la fiabilité avec la BMW 318 Compact F214 s'empare du 9e chrono devant Forcès.
Abandon également pour Fabien Mauré sur sa splendide Peugeot 106 Maxi F213, trahit par la mécanique.
Dans l'ES 4, Lobry-Chivaydel-Da Cunha et Cloitre sont groupés en 0.4s c'est dire si la bagarre est intense entre eux ! 5e temps, Romiguière concède un peu plus de temps tandis que Forcès accroche le 6e temps scratch devant Pédèche et Raynal, alors que Gauthier et Apchié réalise le même temps et sont 9e ex-aequo.
 
A l'issu de ces quatre premiers secteurs chronométrés, Chivaydel qui possédait une longueur d'avance sur ses adversaires est désormais rattrapé par Lobry et tous deux sont ex-aequo, ce qui annonce une bagarre sans répit lors de la dernière boucle.
 
Dans l'ES 5 c'est Cloitre qui se montre le plus rapide. Il est suivi de Lobry qui devance Chivaydel et ainsi passe en tête au général. Enorme performance de Eric Sauteur qui pointe au 4e rang et profite des déboires mécaniques de Pédèche pour le gain de la N3. Raynal poursuit sur sa lancée et signe le 5e temps devant Apchié, alors que le 7e temps est à mettre à l'actif de Jean-Christophe Internicola sur sa Golf GTI F214. Jacques Forcès suit le rythme avec le 8e temps devant le toujours aussi rapide Jérémy Prat (Peugeot 106 S16) N2, qui détient la tête dans sa classe. Superbe chrono également pour Thierry Dablanc (Renault Clio Williams) FN3 , qui est 10e dans cette ES. Coup de théâtre pour le Top 5 puisque Jean-Michel Da Cunha, handicapé par une crevaison est très loin au classement, de même que Nicolas Romiguière qui part à la faute, repart, mais abandonne après le Point Stop. Pas de chance pour Cédric Teysseire et Valérie Tirbois (Renault Clio RS) F214 qui renoncent au départ de l'ES5 sur ennuis mécaniques.
 
C'est donc la dernière ES que tout se joue. Cloitre signe le scratch et accentue son avance, alors que Chivaydel prend le meilleur sur Lobry ce qui lui permet de s'imposer, après une lutte sans merci avec ce dernier. Da Cunha signe le 4e temps mais se retirera après cette ES. Apchié termine en beauté également après un 5e temps, suivi de Raynal, Sauteur, Pédèche, Lejeune et Forcès.
 
Chivaydel impose donc pour la 2e fois son Escort Cosworth après la victoire en 2009 au Mont Lagast. Il n'a cependant pas menagé ses efforts puisque l'on a assisté à un duel au sommet entre les 4 premiers, et finalement c'est Pascal Cloitre qui hérite de la seconde position après un Rallye sans soucis, preuve que les Ford Escort Cosworth ont encore de beaux restes puisqu'elles occupent les deux premières position au général ce week-end. Ayant connu quelques soucis, Mickaël Lobry en termine sur la dernière marche du podium mais remporte les lauriers en Groupe N. Auteur d'un superbe Rallye, Raynal rentre au parc fermé de Saint Géry à la 4e place au scratch et remporte le F2000, une excellente prestation ! Jacques Forcès s'impose facilement en GT étant seul dans ce groupe mais il n'a cependant pas démérité puisqu'il rentre dans le Top 5, et prouve une nouvelle fois son sens de l'attaque !
Après une très bonne fin de Rallye, le local Philippe Apchié décroche la 6e position et termine sur le podium du Groupe A. Bravo également à Sauteur qui finit 7e, 2nd de Groupe et 1er de classe, et empoche ainsi de précieux points. Paul Gauthier termine quant à lui 8e, devant Prat, 9e et 1er de la N2, tandis que Lejeune rentre dans le Top 10 et termine second du F2000. Julien Marty a lui aussi réalisé un excellent parcours puisqu'il finit à la 11e place et remporte la A7, devant la Clio Williams de Dablanc qui prend la 2e place en N3. 13e, Christophe Loriller (Peugeot 106 XSI) F212 a encore impressionné et remporte ainsi la F212 et monte même sur le podium du Groupe !
Un début prometteur également pour Clément Aulié sur sa nouvelle monture : une Renault Clio RS F214 puisqu'il finit à la 14e position au général devant Pierre Costes (Citroën C2 R2 Max), qui s'impose en Groupe R suite au retrait de Romiguière.
Bravo également à Adrien Castalian navigué par Florent Delpech (Fanderallye46), tous deux termine 17e au scratch et ce malgré une crevaison dans l'ES 1 et quelques frayeurs.
 
Le classement complet est disponible sur www.rodezsportauto.com
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PQ47 et Rallye46.