Rallye du Médoc 2009
Pour le dernier Rallye de la saison 2009, la ville de Pauillac accueillait le Rallye Régional du Médoc, épreuve phare de la fin de saison. Effectivement, le plateau regroupé au parc fermé sur les quais avait fière allure puisque pas moins de 130 équipages ont été autorisés à prendre le départ, et ce malgré une longue liste d'attente avec plus de 150 demandes d'engagement réceptionnées. Un plateau riche en quantité mais aussi en qualité puisque de nombreux prétendants étaient réunis, notamment pour certains dans le but de glaner quelques points en vue de la Finale 2010 qui se déroulera au Pays Basque.
D'entrée, avant même le départ de l'ES 1, manquent à l'appel un des favoris, le Tarnais Jérôme Berfa sur sa Renault Mégane Kit Car A7K ainsi que le local Pierre Mainvielle (Ford Escort Cosworth) FA8.
Ainsi, dans le premier secteur chronométré long de 5.3 kms, Mickaël Faucher et sa superbe Ford Escort Cosworth FA8 prend le commandement du Rallye, suivi de la monstrueuse Peugeot 406 Coupé de Bruno Longépé à 2.6 secondes et de Michel Hayet (Subaru Impreza) A8, à 3.9 secondes. Les places sont chères pour le Top 5 mais c'est Christophe Duigou qui s'en sort le mieux puisqu'il s'aligne au 4e rang du classement provisoire sur sa Mitsubishi Lancer Evo6 (A8), suivi de Loïc Larquey sur sa toujours aussi efficace Renault Clio RS F214, arborant une nouvelle déco aux couleurs Hankook. Thierry Da Cruz (Seat Ibiza) F213 réalise un très bon début de Rallye puisqu'il se hisse à la 6e position, et en tête de sa classe. Il damne le pion à Yannick Lacouture et sa magnifique BMW 318 Compact F214, 7e ainsi qu'au 8e Eric Sauteur (Renault Clio RS) F214. En 9e position on retrouve le rapide Patrice Chaussat (Citroën Saxo) F213, qui pointe par la même occasion à la deuxième place de sa classe, tandis que Pascal Lescloupé et sa Mitsubishi Lancer Evo8  rentrent dans le Top 10. On notera également les abandons sur Sortie de route sans gravité du Vendéen Thierry Landais (Renault Clio Ragnotti) et du Creusois Romain Fiedler (Renault Clio RS), deux sérieux concurrents pour le gain de la N3.
Dans l'ES 2 de "Saint Germain-Saint Sauveur" (8 kms), Faucher se voit devancé par Michel Hayet pour 3.0 secondes. Larquey attaque et réalise le 3e chrono à 5.1 secondes devant son adversaire pour le gain du Groupe : Bruno Longépé, 4e ; alors que Yohan Dupouy pointe le museau de sa belle Peugeot 306 S16 F214 en 5e position. Enorme performance pour Chaussat qui s'empare de la 6e place, tandis que Duigou se classe 7e devant Lacouture. Au volant de la Peugeot 106 FA6K de KRS, Romain Longé montre une fois de plus l'étendue de son talent en réalisant le 9e temps scratch, alors que Lescloupé, régulier, réalise de nouveau le 10e chrono; alors que Sauteur se retire sur ennuis mécaniques, de même que Franck De Wilde (Peugeot 205) F214 ou encore Laurent Surville (Peugeot 106 S16), sérieux candidat à la victoire de classe en N2.
 
Un véritable mano-à-mano s'opère entre les deux hommes animant le haut du classement à savoir Faucher et Hayet qui réalisent un temps identique dans l'ES 3. Larquey suit à 4.2 secondes, tandis que Duigou montre tout son potentiel en accrochant le 4e temps scratch, devant Yannick Lacouture et Yohan Dupouy. En 7e position, Pierre Lerosier (Ford Escort RS Cosworth) FA8 montre qu'il faut également compter sur lui, alors que Lescloupé domine les débats en Groupe N. Superbe chrono également pour Lionel Jacob qui étrennait ici une superbe Peugeot 206 S16 F214; au gré de passages spectaclaires il se classe 9e de l'ES, devant Jean-Marc Laffont (Mitsubishi Lancer Evo7) N4.
Pas de chance pour Thierry Da Cruz qui est contraint à l'abandon, ainsi que le jeune Antoine Hommeau (Renault 5 GT Turbo) F214, qui a pourtant réalisé un début de Rallye prometteur avec d'emblée un 18e temps puis un 15e temps scratch.
Faucher riposte dans l'ES 4 et "colle" 3.3 secondes à Michel Hayet. Duigou se montre de plus en plus menaçant en pointant en 3e position à 8.3 secondes, devient une armada de F2000 composée de la 306 de Yohan Dupouy, la Compact de Yannick Lacouture et la 406 Coupé de Bruno Longépé, respectivement 4e, 5e et 6e de l'ES. Laffont quant à lui affirme ses ambitions en Groupe N en réalisant le 7e chrono devant Jacob, Longé et l'impressionnant Victor Lasserre, 10e temps sur sa petite Peugeot 106 S16 A6. La F213 se voit amputée de 2 sérieux leaders en la personne de Chaussat qui sort de la route sans gravité et de la Volkswagen Golf GTI de Freddy Nadeau sur ennuis mécaniques. Même "punition" pour Franck Pailler (Peugeot 306 Maxi) F214, qui rend son carnet de bord avant le départ de l'ES4.
 
Faucher mène de nouveau le large au cours de l'ES 5 avec 3.3 secondes d'avance sur Hayet et 6.5 secondes sur Larquey. Mais la messe est loin d'être dite au général et notamment en F2000 puisque derrière ce dernier on retrouve la 406 de Longépé, 4e temps ainsi que la belle Allemande de Yannick Lacouture, 5e. Duigou reste dans le bon tempo avec un 6e temps scratch, tout comme le 7e Dupouy. Lerosier place son Escort à la 8e place devant Laffont et V.Lasserre.
 
L'ES 6 voie Faucher signer de nouveau le meilleur temps ce qui lui permet de rentrer en tête à Pauillac. Hayet a donné le meilleur également et réalise la 2e chrono devant les F2000 de Longépé, Larquey et Dupouy. Duigou se classe de nouveau 6e, alors que derrière on retrouve Lacouture, Lerosier, Longé et Laffont. A noter les abandons de la Famille François, Eric et Dorine sur leur magnifique Renault Clio RS F214, ainsi que de la belle Citroën Saxo F213 d'Olivier Durand.
 
Mickaël Faucher remporte donc cette 28e édition du Rallye du Médoc et montre une nouvelle fois, après sa belle performance du Rallye d'Automne La Rochelle qu'il est un adversaire coriace sur lequel il faut compter. Hayet s'est lui aussi bien battu et rentre au parc fermé final en dauphin du premier cité pour 10.1 secondes. Longépé confirme également que sa 406 est une arme redoutable, en montant sur le podium et en empochant le F2000.
Duigou fait quant à lui un retour tonitruant depuis juin et s'empare ici de la 4e position ainsi que d'un podium en Gr. A. Bonne opération pour Yohan Dupouy; il termine 5e et surtout 2e du Groupe F2000, de précieux points qui s'ajoute à ceux déjà acquis auparavant ! Lacouture a enfin chassé le chat noir qui avait élu domicile dans l'habitacle de la Compact depuis les Côtes du Tarn et rentre en Parc fermé à la 6e place au général, et 3e de Groupe. Larquey a résister du mieux qu'il pouvait à la concurrence acharnée et s'en sort plutôt bien : il se hisse au 7e rang du classement et à la 4e place du F2000.
Après un bon Rallye du Cantal, Pierre Lerosier a une nouvelle fois bien roulé, il se classe 8e; tout comme Lescloupé, qui après une légère série d'abandons retrouve la joie de regagner le parc fermé final, de surcroît avec une belle 9e place et une victoire en Groupe N, et ce malgré les assauts de Laffont, qui hérite d'une belle 10e place au scratch et 2e de Groupe, à seulement 0.5 secondes de Lescloupé !
Romain Longé à quant à lui bien pris en main la petite 106 A6K de KRS puisqu'il termine 11e, et rentre même dans le Top 5 du Groupe, empochant la victoire de classe au passage.
Bravo à Victor Lasserre qui réalise un nouvel exploit en terre médocaine après sa perf' de l'an passée; cette année il finit 12e, et gagne la A6.
 
Trop vite débarassé de ses adversaires de classe, Romuald Lezeau (Renault Clio Ragnotti) n'a pas démérité pour autant avec une belle 13e position, un podium de groupe et une victoire de classe.
Fabrice Bilhot (Renault Clio RS) F214 s'est également montré rapide en finissant 14e, devant Julien Séré (Renault Clio Williams), dont le passage de son auto de la N3 en A7 lui a réussi, puisque, malgré un petit tête-à-queue, il remporte sa classe.
Bravo également à Mathieu Etié (Citroën Saxo VTS) 17e et vainqueur de la classe F213, ainsi qu'à Arnaud Defontaine et sa Citroën C2 R2 Max, 20e et vainqueur du Groupe R et de la classe R2B.
 
Le classement complet final est disponible ici : www.rallyedumedoc.com .
 
Les photos sont disponibles dans la Rubrique : "Photos 2009"
 
Après une belle saison 2009, rendez-vous d'ores et déjà en 2010, au Rallye 24 les 12 et 13 Février du côté de Saint Pardoux la Rivière.
 
A venir les best Of Photos et Vidéos de la saison 2009!
 
PQ47, Rallye46 et Fanderallye46.