Rallye de Bonaguil 2009

Le week-end dernier des 7 et 8 Novembre a eu lieu la 25e édition du Rallye de Bonaguil et le 3e National.Ils étaient très peu d'équipages à prendre part au départ, seulement 38, mais les forces en présence étaient tout de même assez nombreuses.

 Dans l'ES 1 "Le Tiple", sur un tracé détrempé et rendu glissant par les grosses averses du matin, Loïc Larquey (Renault Clio RS) F214 tire son épingle de jeu en collant 0.8 secondes au Sarladais Antony Mora sur sa puissante BMW 318 Compact F214. Grosse surprise pour la 3e place puisque c'est Eric Sauteur qui pointe le museau de sa Renault Clio RS F214 que l'on attendait pas si haut, il montre une nouvelle fois que malgré le manque de roulage, son superbe coup de volant reste intact. Il distance ainsi Yannick Lacouture et sa belle BMW 318 Compact F214, 4e à 6.2 secondes du leader, tandis que Paul Paillé semble bien prendre en main sa nouvelle Fiat Punto Kit Car A6K, puisqu'il se classe 5e et en tête du Groupe A. Mais le Groupe F2000 est sans aucun doute le groupe le plus disputé dans lequel il sera difficile de faire la différence puisque on retrouve en 6e et 7e position deux autres ténors de la catégorie en la personne du Basque Thierry Da Cruz (Seat Ibiza) F213 et Yohan Dupouy sur sa Peugeot 306 F214.

Bon début de rallye également pour Lionel Espinasse, qui réalise le 8e temps et s'empare des commandes en Groupe N au volant de sa Peugeot 206 RC N3, tandis que le Médocain Patrice Chaussat (Citroën Saxo) F213 figure à la 9e position, juste devant l'Ariégois Laurent Ardeois sur sa Seat Ibiza TDI N4, 2e de Groupe à l'issu de ce premier secteur chronométré, alors que la liste des abandons commence à se remplir avec la sortie de route sans gravité de Jérôme et Sébastien Dalomis sur leur BMW 318 Compact F214, des sérieux candidats aux places d'honneurs.

Dans l'ES 2, Antony Mora remet les pendules à l'heure tandis que Eric Sauteur, auteur d'une superbe attaque, signe le second temps scratch à 9.7 secondes. Au général, Mora creuse l'écart sur Larquey puisque ce dernier réalise le 3e temps scratch à 10.8 secondes, tandis que Yohan Dupouy revient sur le devant de la scène avec le 4e meilleur temps. Mais la menace vient de Da Cruz qui place sa Seat Ibiza en 5e position, juste devant les époux Paillé, qui en plus d'un très beau 6e temps scratch, allie spectacle et performance. Yannick Lacouture est quelque peu distancé puisqu'il réalise "que" le 7e temps scratch, alors que l'énorme perf' vient de Jean-Michel Jucla sur sa Peugeot 206 S16 F214 qui signe ni plus ni moins que le 8e temps scratch, juste devant José Lara, qui malgré quelques glisses avec sa Ford Sierra Cosworth FA8 réalise le 9e temps, devancant la Saxo de Chaussat, 10e.

Alors que la nuit fait son apparition, Larquey signe un nouveau temps scratch lors de l'ES 3. Mora, 2e, accuse un retard de 1.5 secondes, tandis que Lacouture se place en 3e position à 8.6 secondes. Dupouy réalise quant à lui un très bon 4e temps scratch devant Eric Sauteur, 5e, tandis que Paul Paillé, avec notamment un 6e temps scratch, tient toujours les rênes du Groupe A. En revanche,  Ardeois attaque pour le gain du groupe N et se classe 7e de l'ES. Très bel exploit également pour Nicolas Castets, 8e temps scratch aux commandes de sa magnifique Renault Clio 16S F214, qui semble avoir retrouvé la fiabilité. Thierry Da Cruz se classe quant à lui 9e, tandis que Bertrand Guillon, après un début de rallye difficile avec sa Peugeot 206 S1600 A6K, clôture le Top 10.

A noter les abandons de Jean-Michel Jucla, qui est regrettable étant donné son superbe chrono de l'ES 2 ainsi que celui de Fernand Paille-Barrère sur sa belle Seat Ibiza F214 voies larges.

Dans l'ES 4 toujours de nuit, dernière ES de la journée du samedi, Mora creuse l'écart tandis que derrière lui on retrouve Dupouy qui hisse sa 306 au 2e rang. 3e temps pour Larquey et le 4e pour Sauteur, tandis qu'à la 5e position on retrouve Paillé. Ardeois se classe quant à lui 6e devant Da Cruz, 7e. Belle performance également pour Xavier Devecchi qui s'empare du 8e chrono au volant de sa Renault Clio Ragnotti N3, devant Chaussat et Guillon, respectivement 9e et 10e. Quant à Lacouture, des soucis d'ordre mécanique lui font perdre un temps considérable et voit ainsi tout espoir de bien figurer au classement s'envoler. Dommage également pour Manuel Soreda (Renault Clio Williams) A7 qui est mis hors course à l'issu de la 1ère étape.
 
Après cette première étape, Mora pointe largement en tête avec une avance de 15.2 secondes sur son poursuivant Larquey. Yohan Dupouy s'affiche à la 3e place mais l'écart est creusé puisqu'il accuse un retard de 36.9 secondes. Il précède Sauteur, 4e à 39.8 secondes.
Paul Paillé rentre au parc de regroupement en 5e position, toujours en tête du Groupe A, tandis que Da Cruz se classe 6e. La 7e position est pour Ardeois, en tête du Groupe N, mais juste derrière lui on retrouve un adversaire coriace en la personne de Devecchi, qui talonne ce dernier pour le gain du Groupe N, alors que José-Marie Lara rentre en 9e position, suivi de Guillon à la 10e place scratch.
Le lendemain, sur la grande spéciale de Bonaguil, longue de 17 kms, avec notamment un passage au pied du célèbre château, et malgré des routes humides, Mora mène le large dans l'ES 5 avec 4.7 secondes d'avance sur Loïc Larquey et 10.8 secondes sur Yohan Dupouy, bien décidé à conserver sa place sur le podium. Paul Paillé attaque et place sa Punto Kit Car en 4e position juste devant Lacouture, 5e temps; alors que Da Cruz avec un 6e temps scratch tient les cartes en mains pour le gain de la classe F213. Guillon semble mieux à l'aise puisqu'il hisse sa superbe 206 S1600 à la 7e place. Le 8e temps scratch est à mettre à l'actif de Laurent Ardeois, le 9e est pour Chaussat tandis qu'Alain Piva réalise le 10e chrono aux commandes de sa Ford Escort Cosworth N4, un peu en retrait le samedi.
Dans l'ES 6 Larquey réplique pour 5.4 secondes devant Mora. Dupouy est bien installé en 3e position avec un 3e temps scratch. Lacouture part le couteaux entre les dents et se classe 4e de l'ES juste devant Thierry Da Cruz. Eric Sauteur, distancé dans la l'ES 6, refait son retard avec un 6e temps. Le 7e temps est de nouveau pour Guillon, tandis qu'on retrouve la Punto Kit Car de Paul Paillé à la 8e place, devant Chaussat et Devecchi.
A noter les abandons sur sortie de route sans gravité de Alain Piva et David Delport (Peugeot 205 GTI) F214, ainsi que de Jérôme Dantiacq (Peugeot 309 GTI) FA7, à qui nous souhaitons bon courage.
Dernier baroud d'honneur pour Mora dans l'ES 7 où il signe le temps scratch devant Larquey et Dupouy. Pas de gros changement derrière eux, on retrouve Lacouture 4e, Da Cruz 5e, Ardeois 6e, Paillé 7e, Sauteur 8e, Guillon 9e et Lara qui termine par un 10e temps scratch. Pas de chance pour le local Jérôme Gouault qui est contraint à jetter l'éponge dans la dernière ES.
Au final, Mora remporte donc une nouvelle fois le Rallye de Bonaguil, il totalise donc 5 victoires sur ce Rallye (3 avec la BMW 318 Compact, une avec la BMW M3 FA8 en 2003 et 1 avec la Renault 11 Turbo Gr. F en 2001), et empoche ainsi de précieux points pour la Finale 2010.
Mais il a trouvé un adversaire coriace en la personne de Loïc Larquey qui termine second mais après avoir signé 3 temps scratchs, et monte une nouvelle fois, si cela est encore nécessaire, qu'il possède un talent indéniable. Encore une très belle performance également pour Yohan Dupouy, qui a fait parler la poudre tout au long du week-end. Bonne opération pour Thierry Da Cruz qui termine le Rallye à la 4e place, avec une victoire de classe à la clé, tandis que Paul Paillé a effectué une bonne prise en main de la Punto Kit Car, il finit 5e et remporte le Groupe A.
La sixième place est pour l'impressionnant Eric Sauteur, tandis que Ardeois empche le Groupe N en terminant 7e au scratch.
Belle 8e place pour Bertrand Guillon qui termine par la même occasion second du Groupe A, juste devant le troisième de ce groupe, José Lara, qui rentre au parc fermé au 9e rang du classement final. Beau parcours aussi pour Xavier Devecchi qui rentre en 10e position avec la seconde place en Groupe N, tandis que Patrice Chaussat, 11e, est second de la classe F213.
Magnifique performance pour Nicolas Castets qui se classe 12e, après avoir réalisé de très bons temps, alors que Lionel Espinasse, pourtant bien parti dans l'ES 1, finit "que" 13e et 3e du Groupe N, précédant le 14e Laurent Survillé (Peugeot 106 S16), et vainqueur de la N2. Quant à Laurent Barrère (Renault Mégane) FA7, il clôture le Top 15 et empoche la victoire de classe.
Un très bon week-end également pour l'équipage Jérôme Moulène / Florent Delpech qui sur leur petite Peugeot 106 XSI F212 finissent 18e et remportent la victoire de classe, pour le 1er Rallye du Copilote ! Félicitations à eux, en espérant autant de réussite au Rallye du Cantal le week-end prochain.
Bravo à tous les équipages ayant rejoint l'arrivée, et merci à tous pour le spectacle !
Le classement final est disponible sur www.asa-gascogne-agenais.com
 
Les photos sont dispos dans la rubrique"Photos 2009"
 
Prochain rendez-vous : le Rallye National 1ère Div. d'Automne La Rochelle (17) pour PQ47, ainsi que le Rallye Régional du Cantal (15) pour Rallye46 ..... et pour Fanderallye46 dans le baquet de droite!
 
PQ47 et Rallye46.