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Le week-end dernier des 7 et 8
Novembre a eu lieu la 25e édition du Rallye de Bonaguil et le 3e National.Ils
étaient très peu d'équipages à prendre part au départ, seulement 38, mais les
forces en présence étaient tout de même assez nombreuses.
Dans l'ES 1 "Le Tiple", sur un
tracé détrempé et rendu glissant par les grosses averses du matin, Loïc Larquey
(Renault Clio RS) F214 tire son épingle de jeu en collant 0.8 secondes au
Sarladais Antony Mora sur sa puissante BMW 318 Compact F214. Grosse surprise
pour la 3e place puisque c'est Eric Sauteur qui pointe le museau de sa Renault
Clio RS F214 que l'on attendait pas si haut, il montre une nouvelle fois que
malgré le manque de roulage, son superbe coup de volant reste intact. Il
distance ainsi Yannick Lacouture et sa belle BMW 318 Compact F214, 4e à 6.2
secondes du leader, tandis que Paul Paillé semble bien prendre en main sa
nouvelle Fiat Punto Kit Car A6K, puisqu'il se classe 5e et en tête du Groupe A.
Mais le Groupe F2000 est sans aucun doute le groupe le plus disputé dans lequel
il sera difficile de faire la différence puisque on retrouve en 6e et 7e
position deux autres ténors de la catégorie en la personne du Basque Thierry Da
Cruz (Seat Ibiza) F213 et Yohan Dupouy sur sa Peugeot 306
F214.
Bon début de rallye également pour
Lionel Espinasse, qui réalise le 8e temps et s'empare des commandes en Groupe N
au volant de sa Peugeot 206 RC N3, tandis que le Médocain Patrice Chaussat
(Citroën Saxo) F213 figure à la 9e position, juste devant l'Ariégois Laurent
Ardeois sur sa Seat Ibiza TDI N4, 2e de Groupe à l'issu de ce premier secteur
chronométré, alors que la liste des abandons commence à se remplir avec la
sortie de route sans gravité de Jérôme et Sébastien Dalomis sur leur BMW 318
Compact F214, des sérieux candidats aux places
d'honneurs.
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Dans l'ES 2, Antony Mora remet les
pendules à l'heure tandis que Eric Sauteur, auteur d'une superbe attaque, signe
le second temps scratch à 9.7 secondes. Au général, Mora creuse l'écart sur
Larquey puisque ce dernier réalise le 3e temps scratch à 10.8 secondes, tandis
que Yohan Dupouy revient sur le devant de la scène avec le 4e meilleur temps.
Mais la menace vient de Da Cruz qui place sa Seat Ibiza en 5e position, juste
devant les époux Paillé, qui en plus d'un très beau 6e temps scratch, allie
spectacle et performance. Yannick Lacouture est quelque peu distancé puisqu'il
réalise "que" le 7e temps scratch, alors que l'énorme perf' vient de Jean-Michel
Jucla sur sa Peugeot 206 S16 F214 qui signe ni plus ni moins que le 8e temps
scratch, juste devant José Lara, qui malgré quelques glisses avec sa Ford Sierra
Cosworth FA8 réalise le 9e temps, devancant la Saxo de Chaussat,
10e.
Alors que la nuit fait son apparition,
Larquey signe un nouveau temps scratch lors de l'ES 3. Mora, 2e, accuse un
retard de 1.5 secondes, tandis que Lacouture se place en 3e position à 8.6
secondes. Dupouy réalise quant à lui un très bon 4e temps scratch devant Eric
Sauteur, 5e, tandis que Paul Paillé, avec notamment un 6e temps scratch, tient
toujours les rênes du Groupe A. En revanche, Ardeois attaque pour le gain
du groupe N et se classe 7e de l'ES. Très bel exploit également pour Nicolas
Castets, 8e temps scratch aux commandes de sa magnifique Renault Clio 16S F214,
qui semble avoir retrouvé la fiabilité. Thierry Da Cruz se classe quant à lui
9e, tandis que Bertrand Guillon, après un début de rallye difficile avec sa
Peugeot 206 S1600 A6K, clôture le Top 10.
A noter les abandons de Jean-Michel
Jucla, qui est regrettable étant donné son superbe chrono de l'ES 2 ainsi que
celui de Fernand Paille-Barrère sur sa belle Seat Ibiza F214 voies
larges.
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Dans l'ES 4 toujours de nuit,
dernière ES de la journée du samedi, Mora creuse l'écart tandis que derrière lui
on retrouve Dupouy qui hisse sa 306 au 2e rang. 3e temps pour Larquey et le 4e
pour Sauteur, tandis qu'à la 5e position on retrouve Paillé. Ardeois se classe
quant à lui 6e devant Da Cruz, 7e. Belle performance également pour Xavier
Devecchi qui s'empare du 8e chrono au volant de sa Renault Clio Ragnotti N3,
devant Chaussat et Guillon, respectivement 9e et 10e. Quant à Lacouture, des
soucis d'ordre mécanique lui font perdre un temps considérable et voit ainsi
tout espoir de bien figurer au classement s'envoler. Dommage également pour
Manuel Soreda (Renault Clio Williams) A7 qui est mis hors course à l'issu de la
1ère étape.
Après cette première étape, Mora
pointe largement en tête avec une avance de 15.2 secondes sur son poursuivant
Larquey. Yohan Dupouy s'affiche à la 3e place mais l'écart est creusé puisqu'il
accuse un retard de 36.9 secondes. Il précède Sauteur, 4e à 39.8
secondes.
Paul Paillé
rentre au parc de regroupement en 5e position, toujours en tête du Groupe A,
tandis que Da Cruz se classe 6e. La 7e position est pour Ardeois, en tête du
Groupe N, mais juste derrière lui on retrouve un adversaire coriace en la
personne de Devecchi, qui talonne ce dernier pour le gain du Groupe N, alors que
José-Marie Lara rentre en 9e position, suivi de Guillon à la 10e place
scratch.
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Le lendemain, sur la grande spéciale
de Bonaguil, longue de 17 kms, avec notamment un passage au pied du célèbre
château, et malgré des routes humides, Mora mène le large dans l'ES 5 avec 4.7
secondes d'avance sur Loïc Larquey et 10.8 secondes sur Yohan Dupouy, bien
décidé à conserver sa place sur le podium. Paul Paillé attaque et place sa Punto
Kit Car en 4e position juste devant Lacouture, 5e temps; alors que Da Cruz avec
un 6e temps scratch tient les cartes en mains pour le gain de la classe F213.
Guillon semble mieux à l'aise puisqu'il hisse sa superbe 206 S1600 à la 7e
place. Le 8e temps scratch est à mettre à l'actif de Laurent Ardeois, le 9e est
pour Chaussat tandis qu'Alain Piva réalise le 10e chrono aux commandes de sa
Ford Escort Cosworth N4, un peu en retrait le samedi.
Dans l'ES 6 Larquey réplique pour
5.4 secondes devant Mora. Dupouy est bien installé en 3e position avec un 3e
temps scratch. Lacouture part le couteaux entre les dents et se classe 4e de
l'ES juste devant Thierry Da Cruz. Eric Sauteur, distancé dans la l'ES 6, refait
son retard avec un 6e temps. Le 7e temps est de nouveau pour Guillon, tandis
qu'on retrouve la Punto Kit Car de Paul Paillé à la 8e place, devant Chaussat et
Devecchi.
A noter les abandons sur sortie de
route sans gravité de Alain Piva et David Delport (Peugeot 205 GTI) F214, ainsi
que de Jérôme Dantiacq (Peugeot 309 GTI) FA7, à qui nous souhaitons bon
courage.
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Dernier baroud d'honneur pour Mora
dans l'ES 7 où il signe le temps scratch devant Larquey et Dupouy. Pas de gros
changement derrière eux, on retrouve Lacouture 4e, Da Cruz 5e, Ardeois 6e,
Paillé 7e, Sauteur 8e, Guillon 9e et Lara qui termine par un 10e temps scratch.
Pas de chance pour le local Jérôme Gouault qui est contraint à jetter l'éponge
dans la dernière ES.
Au final, Mora remporte donc une
nouvelle fois le Rallye de Bonaguil, il totalise donc 5 victoires sur ce Rallye
(3 avec la BMW 318 Compact, une avec la BMW M3 FA8 en 2003 et 1 avec la Renault
11 Turbo Gr. F en 2001), et empoche ainsi de précieux points pour la Finale
2010.
Mais il a trouvé un adversaire
coriace en la personne de Loïc Larquey qui termine second mais après avoir signé
3 temps scratchs, et monte une nouvelle fois, si cela est encore nécessaire,
qu'il possède un talent indéniable. Encore une très belle performance également
pour Yohan Dupouy, qui a fait parler la poudre tout au long du week-end. Bonne
opération pour Thierry Da Cruz qui termine le Rallye à la 4e place, avec une
victoire de classe à la clé, tandis que Paul Paillé a effectué une bonne prise
en main de la Punto Kit Car, il finit 5e et remporte le Groupe
A.
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La sixième place est pour
l'impressionnant Eric Sauteur, tandis que Ardeois empche le Groupe N en
terminant 7e au scratch.
Belle 8e place pour Bertrand Guillon
qui termine par la même occasion second du Groupe A, juste devant le troisième
de ce groupe, José Lara, qui rentre au parc fermé au 9e rang du classement
final. Beau parcours aussi pour Xavier Devecchi qui rentre en 10e position avec
la seconde place en Groupe N, tandis que Patrice Chaussat, 11e, est second de la
classe F213.
Magnifique performance pour Nicolas
Castets qui se classe 12e, après avoir réalisé de très bons temps, alors que
Lionel Espinasse, pourtant bien parti dans l'ES 1, finit "que" 13e et 3e du
Groupe N, précédant le 14e Laurent Survillé (Peugeot 106 S16), et vainqueur de
la N2. Quant à Laurent Barrère (Renault Mégane) FA7, il clôture le Top 15 et
empoche la victoire de classe.
Un très bon week-end également pour
l'équipage Jérôme Moulène / Florent Delpech qui sur leur petite Peugeot 106 XSI
F212 finissent 18e et remportent la victoire de classe, pour le 1er Rallye du
Copilote ! Félicitations à eux, en espérant autant de réussite au Rallye du
Cantal le week-end prochain.
Bravo à tous les équipages ayant
rejoint l'arrivée, et merci à tous pour le spectacle
!
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Les photos sont dispos dans la
rubrique"Photos 2009"
Prochain rendez-vous : le Rallye
National 1ère Div. d'Automne La Rochelle (17) pour PQ47, ainsi que le Rallye
Régional du Cantal (15) pour Rallye46 ..... et pour Fanderallye46 dans le baquet
de droite!
PQ47 et
Rallye46.
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